Aller au contenu

Question inpection


jalna

Messages recommandés

Il ressort de la lecture de ces textes que les documents exigibles lors d’une inspection sont :

  • Le Livret scolaire de chaque élève sans qu’un modèle précis ne puisse être exigé.
  • Le registre d’appel conformément à l’article L6131-5 du code de l’éducation.

L’affichage des consignes de sécurité est obligatoire en application de la réglementation en vigueur dans tous les édifices publics.

A noter :

L’affichage des progressions ou programmations n’est plus obligatoire depuis la publication des programmes 2008 contrairement aux prescriptions du préambule des programmes de 2002.

Le cahier journal (ou journal de classe) a été supprimé par arrêté du 14 octobre 1881 et jamais rétabli depuis par aucun texte.

En conclusion :

Toute demande d’un IEN supplémentaire à cette liste n’a aucun caractère obligatoire.

A voir si tu veux laisser pisser ou aller au front. Si j'étais toi, je préviendrais un syndicat et je ferais la morte...

Exactement.

Pour ce qui est en rouge, j'ai malheureusement peur que cette obligation revienne avec de nouveaux programmes qui se rapprocheront de ceux de 2002 ... :unsure:

Il faut parfois accepter les règles du jeu...

Donnes-tu des devoirs écrits à tes élèves de CM1 ? Comment réagirais-tu si un de tes élèves te rapportait un extrait des IO de 71 par exemple, signifiant que c'était interdit ?

Pas faux.

Personnellement, le cahier-journal (très simple, avec les matières et le travail donné, les leçons, ...) me sert beaucoup, et je pense que pour les TR, c'est un document très important.

Quand on maîtrise bien un niveau, ça prend peu de temps à remplir, et il me semble que, à notre époque où on se fait torpiller de partout, c'est une preuve de notre travail effectif et de notre professionnalisme, l'absence de documents montrant une réflexion quant au choix du travail donné pouvant laisser penser que nous prenons notre travail à la légère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut parfois accepter les règles du jeu...

Donnes-tu des devoirs écrits à tes élèves de CM1 ? Comment réagirais-tu si un de tes élèves te rapportait un extrait des IO de 71 par exemple, signifiant que c'était interdit ?

Cela me ferait bien rire, moi!

Je donne quelques devoirs écrits, quoi que de moins en moins. Je ne fais aucun flicage, aucune remontrance si le travail n'est pas fait. Après tout, ils travaillent pour eux. Savez-vous pourquoi les devoirs sont interdits? Pour ne pas creuser les inégalités car certaines familles sont incapables de suivre leurs enfants.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ressort de la lecture de ces textes que les documents exigibles lors d’une inspection sont :

  • Le Livret scolaire de chaque élève sans qu’un modèle précis ne puisse être exigé.
  • Le registre d’appel conformément à l’article L6131-5 du code de l’éducation.

L’affichage des consignes de sécurité est obligatoire en application de la réglementation en vigueur dans tous les édifices publics.

A noter :

L’affichage des progressions ou programmations n’est plus obligatoire depuis la publication des programmes 2008 contrairement aux prescriptions du préambule des programmes de 2002.

Le cahier journal (ou journal de classe) a été supprimé par arrêté du 14 octobre 1881 et jamais rétabli depuis par aucun texte.

En conclusion :

Toute demande d’un IEN supplémentaire à cette liste n’a aucun caractère obligatoire.

A voir si tu veux laisser pisser ou aller au front. Si j'étais toi, je préviendrais un syndicat et je ferais la morte...

Exactement.

Pour ce qui est en rouge, j'ai malheureusement peur que cette obligation revienne avec de nouveaux programmes qui se rapprocheront de ceux de 2002 ... :unsure:

Il faut parfois accepter les règles du jeu...

Donnes-tu des devoirs écrits à tes élèves de CM1 ? Comment réagirais-tu si un de tes élèves te rapportait un extrait des IO de 71 par exemple, signifiant que c'était interdit ?

Pas faux.

Personnellement, le cahier-journal (très simple, avec les matières et le travail donné, les leçons, ...) me sert beaucoup, et je pense que pour les TR, c'est un document très important.

Quand on maîtrise bien un niveau, ça prend peu de temps à remplir, et il me semble que, à notre époque où on se fait torpiller de partout, c'est une preuve de notre travail effectif et de notre professionnalisme, l'absence de documents montrant une réflexion quant au choix du travail donné pouvant laisser penser que nous prenons notre travail à la légère.

Moi je vois ce cahier journal comme un lien avec un éventuel remplaçant. A l'hôpital, les infirmières remplissent chaque jour un cahier de consignes , c'est un peu pareil pour nous. Perso, cela m'aide pour me repérer avec mon cours double, c'est un peu un aide-mémoire, mais je ne remplis rien d'autre, aucune fiche de prép.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi je vois ce cahier journal comme un lien avec un éventuel remplaçant. A l'hôpital, les infirmières remplissent chaque jour un cahier de consignes , c'est un peu pareil pour nous. Perso, cela m'aide pour me repérer avec mon cours double, c'est un peu un aide-mémoire, mais je ne remplis rien d'autre, aucune fiche de prép.

Exactement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois ce cahier journal comme un lien avec un éventuel remplaçant. A l'hôpital, les infirmières remplissent chaque jour un cahier de consignes , c'est un peu pareil pour nous. Perso, cela m'aide pour me repérer avec mon cours double, c'est un peu un aide-mémoire, mais je ne remplis rien d'autre, aucune fiche de prép.

Exactement !

+1 c'est exactement ce que j'allais dire, le cahier journal, je le fais surtout pour qu'un éventuel remplaçant qui prendrait ma classe un matin, sache les notions qu'il était prévu de travailler, en feuilletant, il peut juger du travail fait en classe, c'est une bonne aide pour lui, et un aide mémoire pour moi, perso le mien est assez simple (bye bye les compétences et autres objectifs, je mets la notion travaillée et les exos à faire à l'ardoire à l'écrit ...) mais on ne pourra pas me reprocher de ne pas en faire un !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul problème, c'est que bien souvent, et en particulier le weekend, les enseignants le rapportent chez eux.

Le format idéal serait donc un classeur, pour pouvoir conserver en classe les feuilles tout en pouvant compléter la semaine en cours ou la suivante à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'effort pendant toutes ces années de remplir mon cahier journal en le détaillant le plus possible et à chaque inspection (qui se passaient très bien avec tout plein de remarques positives), je me suis fait sabrer sur.... le cahier journal! Bref, il me sort par les yeux celui-là. Et quand je pense que des collègues à moi n'en ont pas et n'ont pas eu de réflexions, c'est à se demander pourquoi je fais cet effort.

Bon, c'est pratique mais ça me gonfle de le remplir religieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment peut-on se faire sabrer pour quelque chose qui n'est pas obligatoire ?

Et tu t'es laissée faire ?

Ou alors je ne m'en suis jamais rendue compte, mais je ne crois pas que les IEN qui sont venus m'inspecter n'aient jamais épluché les miens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En T1, la conseillère m'avait descendue en beauté car j'avais eu le malheur de changer l'intitulé d'une des colonnes du document-type (un tableau à 5 colonnes) qu'elle imposait aux T1 qu'elle suivait. Elle m'avait sacquée pendant toute l'année à caude de ça.

Lors de ma 1ère inspection, l'IEN m'avait conseillée de passer à la version tapée à l'ordi car, étant littéraire, j'avais tendance à trop en mettre et à passer un temps fou à l'écrire.

Donc, maintenant, je le fais à l'ordi et je sors 2 copies pour chaque journée: une que je laisse dans la classe et une que je reprends pour mes archives perso.

Mon cahier-journal a beaucoup évolué et maintenant cela se résume au déroulé de la journée avec les matières, le contenu (objectifs, supports comme les exercices, textes...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul problème, c'est que bien souvent, et en particulier le weekend, les enseignants le rapportent chez eux.

Le format idéal serait donc un classeur, pour pouvoir conserver en classe les feuilles tout en pouvant compléter la semaine en cours ou la suivante à la maison.

oui c sur que si on ramène son cahier journal chez soi chaque soir et qu'on a une absence imprévue le lendemain, le remplaçant n'a pas le travail prévu ... perso je remplis d'un lundi sur l'autre, d'un mardi sur l'autre (et ce le temps de midi) comme ça il reste en classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul problème, c'est que bien souvent, et en particulier le weekend, les enseignants le rapportent chez eux.

Le format idéal serait donc un classeur, pour pouvoir conserver en classe les feuilles tout en pouvant compléter la semaine en cours ou la suivante à la maison.

oui c sur que si on ramène son cahier journal chez soi chaque soir et qu'on a une absence imprévue le lendemain, le remplaçant n'a pas le travail prévu ... perso je remplis d'un lundi sur l'autre, d'un mardi sur l'autre (et ce le temps de midi) comme ça il reste en classe)

Bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collègues absentes envoient leur feuille de cj (elles bossent toutes sur ordi) par mail sur la boite de l'école et je la donne aux remplaçant(e)s. En cas de maladie sur une ou plusieurs semaines, les collègues en ont moins besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...