* Lola * Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Bonjour Comment réorganiser une bibliothèque de classe? Je souhaite privilégier le rangement "à l'américaine" avec la couverture de face. Par contre, le soucis de cette présentation est qu'elle prend beaucoup de place J'ai investi dans des bacs plastiques (premier prix ) en début d'année, l'un d'eux est déjà cassé (vive les plastique made in China ) pour la rentrée, je pense investir dans des bacs plus durables (mais plus chers) http://www.alinea.fr/hobbit-bac-sourire-19135.html J'aimerai avoir des retours sur leur solidité/résistance à l'usage en collectivité. J'ai également fait une demande d'achat de meuble à la municipalité, pouvez vous me conseiller à ce niveau? ou sur toutes autres idées rangements de livres
Avel Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Tu as un article génial sur la bibliothèque de classe sur le site d'Alet : http://universdemaclasse.blogspot.fr/p/blog-page.html
tina3513 Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Je vais suivre ce post de près. Pour l'instant, mes livres sont dans deux caisses coincés entre la porte des toilettes et l'évier pour nettoyer les pinceaux de peintures. Pas top quoi! Je veux réaménager cela en un peu mieux! Pensez-vous les mettre dans des bacs ou sur des étagères? Des chaises ou un tapis à terre. Mettre tous les livres ou faire une reserve et tourner de temps en temps?
Stefan Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Pour ma part je prends des caisses de vins en bois et je les mets sur le tapis ... il y a la catégorie sur la caisse (albums, documentaires ...) et le tour est jouer. Pour l'année prochaine je vais peindre les caisses et associer une couleur à un type de livre, ca facilitera je pense le rangement
candia Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 bonjour, j'aurai des CM à la rentrée mais je pense créer un coin livres avec banquette, tapis, coussins. JE voudrais que ce soit vraiment cosy.
Aquitanaise33 Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 J'ai une bibliothèque à cases. J'ai choisi un classement par couleurs Bleu pour les albums Orange pour les premières lectures Noir pour les romans Rose documentaires Marron imagiers Vert pour les livres-cd J'ai mis une pastille sur chaque livre (faut que j'actualise d'ailleurs car ma structure a changé de nom ) et pour ranger c'est plus pratique.
Nath Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Ce sujet l'intéresse grandement aussi ! J'ai commencé à récupérer des livres depuis l'an dernier pour ma bibliothèque de classe et j'ai de la chance car parents, collègues et bibliothécaire ont joué le jeu. J'arrive à quasiment 300 livres informatisés !! Il me faudrait maintenant des rangements dignes de ce nom. J'ai ouvert un sujet récemment d'ailleurs.
* Lola * Posté(e) 22 juin 2014 Auteur Posté(e) 22 juin 2014 J'ai une bibliothèque de ce genre que j'ai posée sur le coté Elle me sert de séparation pour mon coin regroupement, les cases ne sont pas vraiment adaptées (trop profondes et pas assez hautes) J'y range les albums de LJ dessus j'ai posé des petites caisses plastiques dans lesquelles sont regroupés les mini romans J'ai une centaines de livres documentaires qui attendent sur des tables en fond de classe, j'avais investi dans des bacs 2 plastiques mais l'un d'eux est déjà cassé , je cherche donc une autre solution. Je ne fais pas de roulement, les livres restent tous dans la classe surtout les docs qui nous servent pour les exposés. J'ai commencé à les numéroter afin de les rentrer dans un gestionnaire de BCD, les livres docs auront en plus une gommette de couleur.
Loulou9 Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Je change de salle de classe et de niveau l'an prochain alors je dois laisser derrière moi ma belle biblio de CP J'ai commencé à récolter des livres et à faire les vide greniers pour ma nouvelle biblio de CE2. Ma future classe sera vide ! J'ai créé des catégories (albums, petits romans, grands romans, mythologie, documentaires, BD, classiques, contes, auteurs préférés...) en fonction des genres et/ou des thématiques. Je compte glisser dans chaque livre une sorte de marque page avec la couleur de sa catégorie et le titre. Quand un élève empruntera un livre il glissera ce marque-page dans sa pochette. Ainsi je saurai à tout moment qui a emprunté quoi. Au moment de rendre le livre il devra remettre le marque-page à l'intérieur, ce qui l'aidera à le ranger au bon endroit. Les livres seront rangés dans des panières (pas encore achetées) avec un code couleur. J'ai aussi créé un tableau excel où j'enregistre tous les titres par catégories... Reste à savoir si tout cela va fonctionner... Mais pour ça il faudra attendre septembre !
ae_kinou Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 J'ai aussi des caisse de vin, trouvées dans la cave de l'école. Un coup de peinture en fin d'année dernière avec les élèves volontaires, étiqueté et hop ! Sinon, j'ai des caisses pas cher de chez le grand suédois : 2 ans d'utilisation, elles n'ont pas bougé. Photos de notre biblio là En tout, pour la classe, 40 € caisses/peinture.
thalie83 Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Suite à la lecture du blog d'alet il y a deux ans, j'ai tout changé. J'ai un grand meuble avec étagères, j'ai mis plein de petites panieres avec étiquettes devant. J'ai étiqueté tous mes livres pour indiquer où ils se rangent. Depuis changement radical, les élèves y vont, lisent et rangent! Pour rien au monde je changerai de système. L'an prochain j'aurai des maternelles mais je vais faire un système équivalent adapté aux maternelles. La vue en tranche pour les enfants c'est pas parlant du tout en fait.
* Lola * Posté(e) 22 juin 2014 Auteur Posté(e) 22 juin 2014 Suite à la lecture du blog d'alet il y a deux ans, j'ai tout changé. J'ai un grand meuble avec étagères, j'ai mis plein de petites panieres avec étiquettes devant. J'ai étiqueté tous mes livres pour indiquer où ils se rangent. Depuis changement radical, les élèves y vont, lisent et rangent! Pour rien au monde je changerai de système. L'an prochain j'aurai des maternelles mais je vais faire un système équivalent adapté aux maternelles. La vue en tranche pour les enfants c'est pas parlant du tout en fait. Toute à fait d'accord
Messages recommandés