Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis dans un RPI de 9 classes réparties sur trois écoles. Mais une 4ème commune appartient au SIVOS (il n'y a pas d'école dans ce village). Donc SIVOS de 4 communes. Jusqu'aux dernière élections, les présidents et vice-présidents de SIVOS étaient également les maires des villages, donc on les invitait aux conseils d'école (on fait un conseil commun pour le RPI).

Depuis les dernières élections, ce sont des personnes différentes des maires qui sont président ou vice-président de SIVOS.

Qui dois-je inviter au conseil d'école ? Les 4 représentants SIVOS ? Les maires aussi ?

Comment on fait pour compter les voix si il y a vote ???

Merci d'éclairer ma lanterne .....

Posté(e)

Tout cela étant un peu flou, j'ai posé la question il y a quelques mois à mon IEN qui, après précisions du service juridique, m'a expliqué que les maires ayant ''transféré leurs compétences'' au Sivos, et leur représentant étant le Président du Sivos, seul ce Président peut voter lors des conseils d'école.

Lorsque le courrier de la DASEN expliquant cette nouvelle modalité est arrivé, j'ai pris rendez-vous avec le Président du Sivos afin de lui expliquer cela et qu'il en informe les membres du Sivos.

Ils en ont discuté, ça a grincé des dents et il était convenu que seul le Président du Sivos serait présent lors des Conseils d'écoles.

Malgré tout, ce n'est pas le cas, la pilule passe mal et tous les maires et chargés des affaires scolaires continuent de venir (sachant qu'il y a 5 communes, ils viennent au moins à 10 ou 12 !). Afin de ne pas froisser davantage les susceptibilités, je ne transmets les invitations et PV qu'au Président du Sivos, et lors des votes, je ne comptabilise que sa voix.

Posté(e)

Merci, je pensais qu'il n'y avait qu'une voix pour les élus.

Dans mon cas trois écoles mais 4 maires. Seuls les 3 maires ayant des écoles votent ?? Les vice-présidents SIVOS de chaque commune ne votent pas ? (seul le président ?) Ce qui me ferait 4 ou 5 voix pour les élus ?

Posté(e)

Et le maire qui n'a pas d'école dans son village mais qui paie pour le SIVOS et le quatrième vice présient SIVOS ??

Posté(e)

Ok, merci beaucoup.

Posté(e)

Ce que Dajta veut dire, c'est qu'il y a trois écoles. Dans chaque école, il y a élections de parents, et il y a un CE par école, avec le maire, un adjoint (ou le représentant du SIVOS), les collègues, etc...

Au premier CE, on décide de se regrouper en un seul.

Tu te retrouves donc avec: 3 directeurs d'école, 3 maires de droit, 3 adjoints (dont le président du SIVOS), les collègues, 3 DDEN si ce ne sont pas les mêmes, les parents.

Donc, 6 voix pour les élus.

Edith: pas rapide, ce matin, la Mayre...

Le temps d'écrire, et me voilà fort inutile!

Posté(e)

Bah, je ne te raconte pas quand j'ai expliqué ça à une directrice du RPI de mon fils... Ils n'ont jamais fait comme ça (un seul CE,une seule liste d'office), et ne comptent d'ailleurs pas changer (je ne vais d'ailleurs pas les embêter pour ça, mais j'espère qu'il n'y aura jamais de casse-bonbons pour le faire et annuler les élections)

Posté(e)

Quand je suis arrivée dans ce RPI l'an dernier et que j'ai demandé au premier conseil d'école (où les trois écoles étaient regroupées) de voter en premier la volonté de ne faire qu'un CE pour le RPI, tout le monde a trouvé ça inutile ! Mais comme il y avait une grosse confusion entre maire et élus SIVOS....

Depuis les dernière élections ce sont des personnes différentes et je ne savais pas quoi faire....

Par contre moi aussi je croyais que le nombre d'enseignants était égal au nombre de classes... ça veut dire que les enseignants qui complètent les temps partiels, les remplaçants rattachés à l'école, les membres du RASED (quand il existe) ont aussi une voix ?

Posté(e)

Quand je suis arrivée dans ce RPI l'an dernier et que j'ai demandé au premier conseil d'école (où les trois écoles étaient regroupées) de voter en premier la volonté de ne faire qu'un CE pour le RPI, tout le monde a trouvé ça inutile ! Mais comme il y avait une grosse confusion entre maire et élus SIVOS....

Depuis les dernière élections ce sont des personnes différentes et je ne savais pas quoi faire....

Par contre moi aussi je croyais que le nombre d'enseignants était égal au nombre de classes... ça veut dire que les enseignants qui complètent les temps partiels, les remplaçants rattachés à l'école, les membres du RASED (quand il existe) ont aussi une voix ?

Oui, sauf pour les remplaçants: ils n'ont une voix que s'ils étaient dans l'école le jour du CE.

Posté(e)

Ok, merci !!