Aller au contenu

Peur du CP!!!


yoyo34

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis actuellement PES et ma titularisation a été validée dernièrement.

Cela fait plusieurs années que je fais des remplacements dans le privé et je n'ai jusqu'à présent eu que des classes de cycle 3.

Cette année, j'ai pu choisir mon niveau (CM2) et cela m'a vraiment plu: les programmes, les élèves, ...

Devant participer au mouvement, j'ai été affecté dans une nouvelle école (très correcte et réputée dans un village plutôt calme et aisé) et suite à mon premier contact avec le directeur, j'ai appris que je devrais prendre une classe de CP à la rentrée. :unsure:

Ce niveau me fait vraiment très peur pour différentes raisons:

- Déjà, le programme ne m'intéresse pas vraiment (même si cet argument n'est pas très important, au fond!)

- Ensuite, mon écriture est vraiment pas terrible (et quand je vois les maîtres de CP qui nous sortent des lettres dignes des meilleures calligraphies, j'en suis très très loin). :scratch:

- La pression des parents, leurs attentes vis-à-vis de ce niveau, me semble vraiment être un élément de stress important.

- Le plus important, l'apprentissage de la lecture, ... euh... même si dans le fond, j'ai bien intégré qu'il suffisait de suivre une méthode et que d'après certains collègues cela était magique et automatique, cela me paraît délicat et surtout, je ne vois pas concrètement (malgré ma super formation Bac +5 :secret: ) comment je peux le faire!!!

Bref, tout cela m'angoisse, bien que d'un autre côté je trouve cela très intéressant et excitant...

Avez-vous des conseils à me donner?

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pas de panique ce niveau n'est pas a priori plus difficile qu'un autre..

D'abord pas.beaucoup de disciplines ce qui permet d'avoir du temps pour l'essentiel...

Un.conseil si tu n'es pas du tout a l'aise prend une methode qui te convient, que tu comprends bien et pour laquelle tu adhères parfaitemznt a la pedagogie...

Ce niveau a l'avantage d'etre très structuré et on ne peut pas vraiment "s'égarer" ...

Alors pas de panique prend du temps pour choisir de bons outils (methode qui te convient fichier simple mais complet... ) et tu verras que tu y arriveras parfaitement...

Courage..

Ps mon.mp t'es ouvert (j'ai fait 2ans de CP en complement de service : mes 2 premieres années ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il ne suffit pas de suivre une méthode, ce n'est pas vraiment magique. Enfin, si, pour les élèves qui n'ont pas besoin d'enseignant.

Je te conseillerais de lire plusieurs méthodes de lecture et de voir ce qui te convient.

Fais un tour sur les blogs, c'est une mine.

En maths, j'utilise Ermel. Pour la lecture : les alphas, les gestes Borel-Maisonny, un manuel classique et des albums.

Il y a d'excellents ouvrages en phonologie.

Si tu ne veux pas te disperser, sélectionne tes outils et appuie-toi dessus sans te disperser dans un premier temps. Quand tu te sentiras plus à l'aise, tu découvriras que ce qui marche avec un groupe ne marche pas forcément avec l'autre et tu innoveras.

Les apprentissages en CP sont très ritualisés, c'est un avantage de ce niveau. Cela permet de prendre ses marques rapidement.

Normalement, les élèves de cet âge sont partants pour tout. Il faut théâtraliser un maximum pour susciter l'intérêt, comme en maternelle. Manipuler, proposer des activités courtes dans un premier temps, varier les modalités de travail (seul, à 2, en collectif), oser bouger dans la classe (un coin regroupement, c'est bien).

Soigner les transitions (musique du rangement, musique pour se regrouper...) ...

Comprendre que tout ce qui te semble inné : le rangement du casier, la tenue d'un cahier... ils le découvrent. Patience, patience les premiers temps!

Effectivement, l'écriture est primordiale : mais tu peux toi-même t'entraîner en réapprenant les gestes simples grâce aux méthodes d'écriture. Tu seras d'autant plus à l'aise pour les enseigner que tu viendras de les re(découvrir).

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Déjà, le programme ne m'intéresse pas vraiment (même si cet argument n'est pas très important, au fond!)

Comme tu le dis, ça n'est pas que ça te fait peur, c'est que ça ne t'intéresse pas, c'est différent.

- Ensuite, mon écriture est vraiment pas terrible (et quand je vois les maîtres de CP qui nous sortent des lettres dignes des meilleures calligraphies, j'en suis très très loin). :scratch:

C'est vrai que c'est très important de donner le meilleur modèle possible aux petits CP qui apprennent l'écriture. Mais ça se travaille ! Commence par te prendre un modèle pour toi, et entraîne toi, d'abord à former les lettres dans le bon sens, puis à bien respecter les nombres d'interlignes pour les boucles, les barres et les jambages... et enfin à affiner ton geste pour devenir toi-même un modèle d'écriture.

- La pression des parents, leurs attentes vis-à-vis de ce niveau, me semble vraiment être un élément de stress important.

C'est vrai qu'il y a une certaine pression des parents, mais si tu leur expliques que tu as pris une méthode et que tu t'y tiens, s'ils voient que ce que tu fais est structuré (soigne particulièrement le cahier qui servira de base pour les devoirs ! "le mémo des sons" ou autre chose, et fais attention aux devoirs que tu donnes) et que les enfants progressent, ils vont vite être rassurés !

- Le plus important, l'apprentissage de la lecture, ... euh... même si dans le fond, j'ai bien intégré qu'il suffisait de suivre une méthode et que d'après certains collègues cela était magique et automatique, cela me paraît délicat et surtout, je ne vois pas concrètement (malgré ma super formation Bac +5 :secret: ) comment je peux le faire!!!

Même conseil que Yaya : choisis une méthode qui te convienne et qui soit assez complète (peut-être qu'il y en a déjà une dans l'école ?) et essaie de t'en imprégner pendant l'été, pour bien en comprendre le fonctionnement. Tu réaliseras sans doute certaines choses seulement une fois que tu seras "dans le bain", mais au moins tu auras un peu de recul sur la méthode et tu ne perdras pas un temps fou en septembre pour comprendre comment elle fonctionne.

Tu as la chance de connaître ton niveau de classe dès maintenant, ce qui va te permettre de te plonger un peu dans ta méthode pendant l'été et de laisser un peu "décanter" avant la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Le CP, j'ai adoré. :)

Combien y a-t-il de classes de CP dans ta future école ? Travailler avec ses collègues ça aide beaucoup. ;):) Connais-tu la méthode de lecture qu'ils utilisent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, il y a 3 classes de 25 CP.

Je ne connais pas encore les collègues ni la méthode (s'il y en a!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il ne suffit pas de suivre une méthode, ce n'est pas vraiment magique. Enfin, si, pour les élèves qui n'ont pas besoin d'enseignant.

Je te conseillerais de lire plusieurs méthodes de lecture et de voir ce qui te convient.

Fais un tour sur les blogs, c'est une mine.

En maths, j'utilise Ermel. Pour la lecture : les alphas, les gestes Borel-Maisonny, un manuel classique et des albums.

Il y a d'excellents ouvrages en phonologie.

Si tu ne veux pas te disperser, sélectionne tes outils et appuie-toi dessus sans te disperser dans un premier temps. Quand tu te sentiras plus à l'aise, tu découvriras que ce qui marche avec un groupe ne marche pas forcément avec l'autre et tu innoveras.

Les apprentissages en CP sont très ritualisés, c'est un avantage de ce niveau. Cela permet de prendre ses marques rapidement.

Normalement, les élèves de cet âge sont partants pour tout. Il faut théâtraliser un maximum pour susciter l'intérêt, comme en maternelle. Manipuler, proposer des activités courtes dans un premier temps, varier les modalités de travail (seul, à 2, en collectif), oser bouger dans la classe (un coin regroupement, c'est bien).

Soigner les transitions (musique du rangement, musique pour se regrouper...) ...

Comprendre que tout ce qui te semble inné : le rangement du casier, la tenue d'un cahier... ils le découvrent. Patience, patience les premiers temps!

Effectivement, l'écriture est primordiale : mais tu peux toi-même t'entraîner en réapprenant les gestes simples grâce aux méthodes d'écriture. Tu seras d'autant plus à l'aise pour les enseigner que tu viendras de les re(découvrir).

Bon courage!

Je suis d'accord avec tous les conseils ci-dessus, sauf :

- les blogs. Une mine oui, pour se perdre c'est parfait. Surtout ne perds pas ton temps sur internet : quand on débute, c'est la noyade assurée.

- Ermel : très bien pour ceux qui s'y sont déjà frottés. Mais une mise en oeuvre qui n'est pas "clés en main", loin de là. Une bonne méthode qui détaille tout jour par jour, qui fournit tout le matériel, me semble beaucoup plus indiquée. Personnellement, j'aime beaucoup Cap Maths mais chacun ses goûts.

- la méthode de lecture : oui multiplier les entrées (alphas, borel Maisonny, albums et méthode) peut être très bien. Mais c'est comme tu le dis bien, le risque de s'éparpiller et au final de se perdre. Pour débuter, une méthode avec un guide du maître très détaillé (jour par jour aussi) me semble le meilleur investissement. Perso, je me sens plus à l'aise avec une approche syllabique (type Taoki), mais chacun est différent. Et on peut compléter cette méthode avec des gestes Borel-Maisonny, très ludiques pour les enfants, notamment pour ceux qui sont impressionnés par l'écrit. Et basta, la littérature viendra après quand le gros du déchiffrage sera acquis.

A ceci ajouter une séance d'écriture par jour, et les apprentissages fondamentaux sont en place.

Des plages de mise en route ou de remédiation à prévoir, bien sûr, tu ne pourras pas suivre les déroulés "jour par jour" de manière complètement rigide et linéaire, mais au moins tu as ton chemin tracé. C'est très sécurisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, on peut se perdre avec les blogs. Mais si on cible : tels fichiers adaptés à la méthode choisie (ex : Taoki), cela peut fonctionner. Et puis, cela m'avait aidée à prendre le pouls, voir ce qui se fait...

Cela prend du temps, en effet. A chacun de voir.

J'ai écrit que j'utilisais Ermel (avec mon CP pur, à effectif raisonnable, ce qui n'est plus le cas maintenant...), et des entrées différentes en lecture, mais ce n'est qu'une indication, pas une vérité absolue.

Quand j'ai débuté en CP, j'ai pu fonctionner avec Ermel. Cela m'a semblé faisable. Je n'aurais pas conseillé la même chose en CM cela dit.

Je persiste pour les albums. En deuxième période environ. Il existe des albums très simples pour commencer (et des exemples d'exploitation sur les blogs ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, il y a 3 classes de 25 CP.

Très bonne chose ! Soleille a raison ! Les collègues plus expérimentés t'aideront ! Je ne compte plus les questions de débutante que j'ai posées à ma collègue qui avait eu déjà fait du CP, quand j'ai démarré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais les mêmes appréhensions lorsque j'ai commencé mon premier CP. Cela fait 10 ans. C'est un niveau qui me plait beaucoup.

La première année, j'ai suivi la méthode de lecture et le fichier de maths. Ce n'est que les années suivantes que j'ai pu prendre du recul et de la distance par rapport aux méthodes.

Je rejoins Eléphant rose : il faut être très patient. Tu as de l'expérience en cycle 3. Le décalage avec les élèves en début de CP va être très important. Au départ il faudra tout expliquer, tout détailler, à commencer par la tenue du crayon, se repérer sur une ligne...

Je te souhaite bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 5 années de CP, ce que j'ai compris, c'est que les élèves n'arrivaient pas sans connaissance. En fait, le CP arrive après la GS, année après laquelle beaucoup de bases pour la lecture sont posées.

Tous les élèves apprennent à déchiffrer (j'ai pas dit lire hein, et sauf élèves en situation de handicap), ça se fait plus ou moins lentement selon les enfants, mais ça se fait.

Et pour l'écriture, je n'ai pas du tout une belle écriture de maitresse, cela n'a pas empêché mes élèves d'apprendre à écrire et même parfaitement pour certains (bien mieux que moi !).

Pour dédramatiser auprès des parents, je leur dis ce que je viens de te dire : non, tout ne se joue pas au CP, les apprentissages ont commencé dès la PS et il y a encore le CE1 après. Avec la méthode Taoki, ils voient rapidement les progrès et sont vite rassurés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cp c'est LE niveau satisfaisant pour l'enseignant. Ils savent déjà tout un tas de trucs. Ils décollent en lecture et deviennent rapidement autonme dans le déchiffrage. Ils prennent conscience qu'apprendre des trucs à l'école ça sert toute la vie.

En plus souvent ils sont mignons, un peu crédules mais commencent à se questionner sur des trucs importants, ils ne sont pas encore véritablement insolents, ils commencent à avoir de l'humour....Bref le CP j'adore !!!

J'avais la trouille moi aussi avant. Des collègues m'avaient dit "tu verras, si tu goûtes au CP tu n'en reviendras pas". Je confirme un moment il va me falloir "lâcher" les cp, ça va être rude !!!! 2 ans de cp derrière moi seulement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...