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Peur du CP!!!


yoyo34

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Moi aussi j'avais très peur du CP et voilà mes conseils après une (très bonne) année :

- Prendre des méthodes "clé en main" (pour ma part j'ai "A l'école des albums" que je trouve génial et "Euromaths" que je trouve bof). Bien préparer sa séance (surtout le matériel, les affichages) ... Annoter les livres du maître pour les années suivantes.

- Ne pas hésiter à "perdre" du temps sur la logistique et la gestion de classe. Le temps que tu prends en début d'année tu le gagnes en fin d'année.

- Ritualiser. Nous c'était date - français - maths - récré (et ensuite ça changeait selon les jours). Ca aide les élèves à se repérer (en plus du programme affiché) et à anticiper.

- prendre le temps de s'arrêter, de dire "ça ne fonctionne pas" , de leur lire des histoires, de discuter avec eux ...

- Bon cette année année j'avoue j'ai fait énormément de français - maths (avec beaucoup de production d'écrits, de défis maths etc). J'avoue que je me suis dit que la DDM et les arts visuels, je prendrai le temps de bien me mettre dedans dans l'année à venir. Je ne me sentais pas d'être sur tous les fronts (on a fait de la DDM mais c'était pas génial ...).

- Et enfin j'ai communiqué ENORMEMENT avec les parents et je pense que c'est extrêmement important en CP. Ca rassure les parents et du coup ces derniers sont plus "zen" !

Bon courage ! Tu verras c'est crevant mais c'est tellement enrichissant de les voir arriver en janvier et demander "je peux lire un livre à la classe ?"

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Le CP, c'est aussi la classe où les progrès que font les élèves sont les plus spectaculaires. En septembre, ce sont des "bébés", en juillet, ce sont des "grands".

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Tant que tu as à l'esprit que les CP sont d'anciens maternelles qui n'ont pas encore les attitudes d'élèves qui te semblent naturelles chez des CM2, ça ira. Car, il faut tout leur expliquer ou presque : lever la main et attendre d'être interrogé, comment ranger un cahier dans le sac, comment ranger son casier, quel matériel sortir pour telle consigne, ne pas écrire avec un crayon de papier pas taillé, comment tenir une règle, que faire quand on est au bout de la ligne d'écriture ou en bas de la page du cahier, comment monter des escaliers en rang en silence... C'est un peu barbant de répéter ça ad nauseam en début d'année et on y perd beaucoup de temps en début d'année, mais il faut se dire que c'est du temps gagné ensuite pour toute leur scolarité. D'un autre côté, il y a moins de corrections qu'au cycle 3. En CP, j'arrive à tout corriger au bureau en individuel avec l'élève au fur et à mesure, c'est très agréable !

Choisis un emploi du temps extrêmement répétitif et ritualisé (ça rassure beaucoup les élèves et les aide à se repérer dans le temps d'une journée puis de la semaine).

Consulte différentes méthodes de lecture d'ici septembre (tu peux déjà demander à ta ou tes collègues de CP de ton école actuelle ce qu'elles font, demande aussi quelles méthodes sont disponibles dans ta future école) et prends surtout celle avec laquelle toi tu te sens le plus à l'aise ! Si toi, tu es à l'aise, tu sauras bien expliquer à tes élèves et c'est l'essentiel. Si ce n'est pas déjà présent dans la méthode que tu choisiras, pense à ménager une entrée + ludique en début d'année pour les élèves qui seront encore immatures et peu scolaires (gestes Borel-Maisonny et/ou Alphas).

Prends un fichier de maths pour commencer, ça te cadrera, mais n'oublie pas qu'ils ont besoin d'énormément manipuler avant de passer sur le fichier.

Pour l'écriture, il n'y a pas de secrets, il faut s'entraîner. J'écris comme un cochon "au naturel". J'ai pris deux semaines pour m'exercer pendant l'été avant mon premier CP : j'ai pris un cahier d'écriture Dumont et j'ai fait des lignes fin août ! Et en classe, au début, je préparais mes modèles à l'avance au tableau, histoire de ne pas me rater, et je faisais bien attention à ma tenue de crayon en classe (les élèves de CP sont comme des maternelles : très vite, ils nous imitent).

Et je pense qu'il faut démarrer tout de suite dès la rentrée : les petits de 5/6 ans n'ont qu'une seule hâte, apprendre à lire et à écrire comme les grands ! Pour cela, c'est une classe agréable : ils sont toujours partants et tu les vois progresser à vue d'œil.

Côté parents, ils sont souvent hyper anxieux en début d'année, surtout quand c'est leur premier à entrer au CP, surtout quand ils ne te connaissent pas (encore) puisque tu arrives sur l'école. Prépare bien ta réunion de pré-rentrée et implique-les dans la (re)lecture du soir. Communique souvent avec eux, chaque soir à la grille s'il le faut en début d'année, et ils seront rassurés, et leur enfant sera plus confiant aussi et entrera donc mieux dans les apprentissages.

Bref, pas de panique ! Le CP fait peur à cause des enjeux et de la pression des parents, mais en réalité, c'est loin d'être une classe difficile, même si ça ne convient pas à tout le monde (on a chacun nos préférences d'âge et de programme). Perso, je trouve le CP beaucoup plus facile que le CE1 ou le CM1 !

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Personnellement je ne voulais pas le cp maintenanant j aime bien.

La plupart des parents seront rassures si tu utilises une methode syllabique (leo et lea ou taoko ou...) sinon ils seront nombreux a completer ta methode avec ce genre de methode...

Moi ils m ont fichu la paix...auncune pression parce que leurs enfants apprenaient.

Les apprentissages en CP sont très ritualisés, c'est un avantage de ce niveau. Cela permet de prendre ses marques rapidement. JE SUIS D ACCORD. AVEC LES RITUELS C EST FACILE

JE TROUVE CE niveau confortable. Peude corrections et si tu prends un fichier d ecriture Tres peu de preparation

Moi j ai une ecriture tres moche mais je repecte la cursive et la hauteur des lettres. Ca suffit. Mes petits ecrivent vitemieux que moi... :)

Normalement, les élèves de cet âge sont partants pour tout. Il faut théâtraliser un maximum pour susciter l'intérê C EST SI vrai...

Comprendre que tout ce qui te semble inné : le rangement du casier, la tenue d'un cahier... ils le découvrent. Patience, patience les premiers temps!

SURTOUT ENDEBUT D ANNEE QUAND ILS ARRIVENT DE MATERNELLE

Bon courage!

Je suis d'accord avec tous les conseils ci-dessus, sauf :

- les blogs. Une mine oui, pour se perdre c'est parfait. Surtout ne perds pas ton temps sur internet : quand on débute, c'est la noyade VRAI...

- la méthode de lecture : oui multiplier les entrées (alphas, borel Maisonny, albums et méthode) peut être très bien. Mais c'est comme tu le dis bien, le risque de s'éparpiller et au final de se perdre. Pour débuter, une méthode avec un guide du maître très détaillé (jour par jour aussi) me semble le meilleur investissement. Perso, je me sens plus à l'aise avec une approche syllabique (type Taoki), mais chacun est différent. Et on peut compléter cette méthode avec des gestes Borel-Ma IDEM

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Merci à tous pour vos messages.

J'ai appris aujourd'hui que je risquais finalement d'avoir un double niveau CP / CE2... :sweatingbullets:

Pour la méthode, ils ont Super GAFI mais le directeur m'a clairement fait comprendre que si je préférais autre chose, on pouvait s'arranger!

Qu'en pensez-vous? Quelle serait la meilleure méthode pour gérer un double niveau (tant au CP qu'au CE2!). Taoki a l'air de rendre les élèves plus autonomes (Cahier d'activités, cahier d'écritures, ...)

Avez-vous une idée de comment organiser un double niveau de ce type?

Merci!

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J'ai appris aujourd'hui que je risquais finalement d'avoir un double niveau CP / CE2... :sweatingbullets:

Pour la méthode, ils ont Super GAFI mais le directeur m'a clairement fait comprendre que si je préférais autre chose, on pouvait s'arranger!

Qu'en pensez-vous? Quelle serait la meilleure méthode pour gérer un double niveau (tant au CP qu'au CE2!). Taoki a l'air de rendre les élèves plus autonomes (Cahier d'activités, cahier d'écritures, ...)

Avez-vous une idée de comment organiser un double niveau de ce type?

Merci!

Ah Ben pour le coup, CP simple c'était quand même mieux!

Pour débuter, super Gafi je pense que c'est pas mal. Quand j'étais à l'IuFM, notre prof de péda, ancienne IEN, nous avait conseillé Gafi pour débuter, même si ce n'est pas super intéressant.

Je ne connais pas taoki mais en entend que du bien, je laisserai donc les spécialistes en parler.

Logiquement, si la répartition a été bien faite, tu auras des ce2 assez autonomes. L'inconvénient avec ce double niveau est que tu ne peux vraiment rien faire en commun. Vous avez prévu de faire quelques décloisonnements?

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Le cp c'est LE niveau satisfaisant pour l'enseignant. Ils savent déjà tout un tas de trucs. Ils décollent en lecture et deviennent rapidement autonme dans le déchiffrage. Ils prennent conscience qu'apprendre des trucs à l'école ça sert toute la vie.

En plus souvent ils sont mignons, un peu crédules mais commencent à se questionner sur des trucs importants, ils ne sont pas encore véritablement insolents, ils commencent à avoir de l'humour....Bref le CP j'adore !!!

J'avais la trouille moi aussi avant. Des collègues m'avaient dit "tu verras, si tu goûtes au CP tu n'en reviendras pas". Je confirme un moment il va me falloir "lâcher" les cp, ça va être rude !!!! 2 ans de cp derrière moi seulement ....

+1 !

de tous les niveaux (et je les ai tous faits) c'est le plus satisfaisant pour l'amour propre du PE. Et je préviens maintenant les parents dès le départ, le passage GS CP est facile pour quasiment tous les élèves, c'est le passage CP CE1 qui me semble bien plus difficile. D'ailleurs, de façon générale, le CE1 est pour moi l'année la plus dure pour les élèves de primaire.

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Merci à tous pour vos messages.

J'ai appris aujourd'hui que je risquais finalement d'avoir un double niveau CP / CE2... :sweatingbullets:

Pour la méthode, ils ont Super GAFI mais le directeur m'a clairement fait comprendre que si je préférais autre chose, on pouvait s'arranger!

Qu'en pensez-vous? Quelle serait la meilleure méthode pour gérer un double niveau (tant au CP qu'au CE2!). Taoki a l'air de rendre les élèves plus autonomes (Cahier d'activités, cahier d'écritures, ...)

Avez-vous une idée de comment organiser un double niveau de ce type?

Merci!

Bonjour, cette année j'ai ouvert un blog pour partager mon expérience et ma passion du CP (20 ans sur ce niveau... ).

Certains pensent que les blogs sont générateurs de confusion : j'ai tout fait pour que le mien soit clair, parce que je souhaitais précisément aider les débutants sur ce niveau.

Mon collègue à l'école aura un CP/CE2 comme toi et il a choisi le même manuel que moi : Pilotis chez Hachette, très structuré au niveau du code et de la compréhension.

Il y a un fil sur le CP/CE2 qui s'est ouvert sur EDP, tu peux aussi aller le lire.

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Les cyber-collègues sont de très bon conseil!

Après, pour débuter, en maths, il y a aussi picbille et euromaths. Pas de surprise, et la numération bien posée. Le guide péda d'euromaths est au top pour renvoyer aux compétences du socle. Picbille, il ne faut pas oublier que certains élèves peuvent ne pas être très visuels et donc proposer d'autres entrées, mais sinon, c'est très bien aussi.

Les collègues, c'est encore ce qu'il y a de mieux pour se former.... moi aussi, remplacements ds le privé: c'est là que j'ai commencé par un CP/CE1 sans expérience !!! On se remet de tout finalement....lol

Sérieusement, pour ce qui est du programme plus ou moins intéressant, je ne le vois pas du tout ainsi: certes, j'ai fait du CM2, et le contenu est riche tel quel ; le CP est peut-être plus capricieux, car oui, la progression paraît plus immuable, mais je trouve que ce n'est qu'apparence...

J'ai plutôt l'immense plaisir chaque année de me sentir responsable de très nombreuses découvertes "socles" dans tous les domaines ; la numération est un grand enjeu au même titre que la lecture et les entrées sont très variées :)

Je rejoins les collègues pour dire que ces élèves sont toujours partants, mais qu'il faut aussi aimer se mettre en scène ! La patience est un atout... (j'avoue qu'au 17ème crayon qui tombe par le même élève, je craque un peu.....)

L'idée, c'est que le contenu enseigné peut paraître simple (moi aussi bac+5^^^^), mais la pédagogie qui sous-tend toutes ces bases, la diversité des entrées tenant compte du développement de l'enfant et des connaissances en neuro-sciences qui éclairent les fonctionnements variés des enfants sont autant de sujets passionnants et dynamiques intellectuellement parlant.... La différenciation à effectuer dans ce niveau est d'ailleurs très importante ! Certains sont prêts à la grammaire quand d'autres n'associent toujours pas lettres et sons .... (j'exagère......à peine ;) )

Pour mettre les bons "mots" sur les apprentissages proposés, il faut vraiment maîtriser la réalité de la portée de ces apprentissages :) Désolée, j'ai peut-être réagi au côté "simpliste" vécu de ce niveau !!!!

Pour les parents, de mon expérience, ils sont surtout dans leur propre souvenir de leur CP, ce qui tranche tout de même pas mal avec ce qu'on fait maintenant. Pareil, il faut aimer le dialogue avec eux, je trouve que c'est ainsi qu'ils deviennent le mieux des partenaires! Il faut être pédagogue aussi avec eux, surtout quand c'est leur premier en CP....

En vrai, c'est le CE1 qui est dur pour les enfants !!!!! Je leur dis souvent ainsi que le CP est dur pour les parents et pas pour les enfants, et inversement en ce1 ; le tout dans l'idée de dédramatiser pour les inquiets. Après, y'a pas de règle absolue, mais il sera bien temps d'aviser: il y a tout le cycle pour apprendre à lire!

Belle année en tout cas !

Pour info, moi je bosse avec Pilotis (phono et litté séparées, gestes Borel-Maisonny, très structuré et de très beaux albums à lire) et euromaths ; début de l'année avec les alphas, et à chaque nouveau son...et plein d'autres choses, mais ça, c'est à chacun de découvrir et construire avec le temps!

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Excellents conseils L@etie !

Effectivement, les parents sont très présents en CP, et le fait de relire le soir à la maison est primordial, il faut donc faire équipe avec eux et savoir écouter leurs éventuelles angoisses... tout en donnant les bons conseils.

Le CP selon moi n'est jamais ennuyeux, chaque année je prends avec mes élèves un nouveau départ, mais il faut aussi savoir se motiver avec des projets sympas ! C'est dans les domaines de l'éducation artistique, de la littérature et de la découverte du monde que l'on peut chercher à se renouveler le mieux afin de rendre les apprentissages cohérents et enthousiasmants. L'étude du code, et son côté répétitif n'est pas ce qu'il y a de plus grisant, mais on va aller chercher ses côtés ludiques avec des méthodes comme les Alphas, les gestes Borel-Maisonny et les comptines ou chansons.

C'est vrai qu'il vaut mieux être un peu acteur, jouer de sa voix, exagérer certaines expressions, avoir une vraie présence. D'ailleurs, quand on est fatigué, que l'énergie est en berne, les petits le sentent tout de suite et s'infiltrent dans la brèche, ils "en profitent".

Après un an de CP, tu sauras si oui ou non c'est un niveau pour toi, si tu as envie de recommencer pour améliorer ce que tu as fait, ou si tu as envie d'aller voir ailleurs !

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