Aller au contenu

Recommandations pour la mise en œuvre des programmes


pourvoir

Messages recommandés

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Samuel24

    6

  • k-rolette

    5

  • nola

    4

  • Polythene Pam

    4

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Je comprends pas très bien en fait. Ils disent que c'est des "priorités" ça veut dire que le reste doit encore être fait mais plus vite ?

Sinon je trouve ça pas mal notamment pour les débutants qui peuvent cibler très vite l'essentiel.

J'ai pas tout lu mais je trouve que de ce que j'ai vu y'a des gros vides en histoire (surtout une année de commémoration de guerre mondiale) et qu'il y a presque plus rien en étude de la langue en CE1.

Après s'il ne faut plus faire des temps de fou en conjugaison en CM2 quand ils ont du mal à maîtriser le présent. Qu'on cible avant tout les troisièmes personnes au passé simple me paraît tellement logique mais ça fait du bien de voir que c'est pris en compte officiellement.
Idem pour les formules d'aires / de volumes que j'ai vu un paquet de fois dans des cahiers de leçon sans que les élèves comprennent quoi que ce soit à leur leçon et sachent encore moins les appliquer.

Dans l'ensemble plutôt bien je trouve mais difficile de savoir comment l'interpréter. Je pense que la quasi totalité des PE ne savent pas que ces recommandations existent, comment l'appliquer si on est les seuls à le faire ? Quid des gamins qui changeront d'école l'année suivante ?

Et surtout quid des choses "non prioritaires" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une fois de plus un très mauvais texte passé en douce. Gros manque de courage politique. Le message, c'est: débrouillez-vous, au ministère on ne prendra pas nos responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu mais je trouve que de ce que j'ai vu y'a des gros vides en histoire (surtout une année de commémoration de guerre mondiale) et qu'il y a presque plus rien en étude de la langue en CE1.

Ils ne citent que "ce qui change" : s'ils ne parlent pas des guerres mondiales, c'est juste qu'ils préconisent de traiter les IO 2008 tels quels, qu'ils n'ont rien à alléger ou aménager sur ce thème. Bref, ils disent qu'il faut les traiter, comme prévu par les IO 2008.

Enfin, c'est comme ça que j'ai compris.

Dac avec toi sur la conjugaison, l'aire du triangle que je vais viiite rayer de ma prog CM2 etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une fois de plus un très mauvais texte passé en douce. Gros manque de courage politique. Le message, c'est: débrouillez-vous, au ministère on ne prendra pas nos responsabilités.

Et surtout, faites en sorte que les élèves réussissent mieux : moins d'exigences, c'est aussi moins d'échec scolaire sur le papier, et la justification de l'efficacité des nouveaux rythmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin plus cette idiotie d'enseigner l'islam, les croisades et les guerres de religion à l'école primaire.

C'est enfin repoussé au collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le bâtiment, lorsqu'il y a trop de travaux pour une structure, il vaut mieux le détruire pour en construire un autre.

Ca vaut aussi pour l'Education Nationale. Là, on est une fois encore dans le replatrage, et en plus, de mauvaise qualité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas vos critiques. Ce ne sont pas des nouveaux programmes mais des allègements, c'est ce qui était demandé. Enseignant en CM, je vous assure que les changements sont réels et font suite à ce qui a été demandé lors des concertations.

Et ce n'est pas "niveler vers le bas pour justifier les nouveaux rythmes" mais "adapter les programmes qui étaient bien trop chargés pour la plupart des classes". Rien ne vous empêche d'en faire plus (donc suivre tel quel les BO), par contre, on peut enfin LOGIQUEMENT en faire moins.

On ne fait rien, vous râlez, on fait des changements, vous râlez aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout incompréhensible... ils ne parlent de ce qui changent, du coup on n'y comprend plus rien!

grosse baisse de niveau aussi je trouve. pour la conjugaison on passe de beaucoup trop à plus rien : en ce1 il n'y a plus rien, et en cycle 3 c'est le programme de ce2 actuel.

et oui, passé en douce et démerdez vous.

en gros le message c'est : faites ce que vous voulez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas vos critiques. Ce ne sont pas des nouveaux programmes mais des allègements, c'est ce qui était demandé. Enseignant en CM, je vous assure que les changements sont réels et font suite à ce qui a été demandé lors des concertations.

Et ce n'est pas "niveler vers le bas pour justifier les nouveaux rythmes" mais "adapter les programmes qui étaient bien trop chargés pour la plupart des classes". Rien ne vous empêche d'en faire plus (donc suivre tel quel les BO), par contre, on peut enfin LOGIQUEMENT en faire moins.

On ne fait rien, vous râlez, on fait des changements, vous râlez aussi.

oui mais là c'est pas clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas vos critiques. Ce ne sont pas des nouveaux programmes mais des allègements, c'est ce qui était demandé. Enseignant en CM, je vous assure que les changements sont réels et font suite à ce qui a été demandé lors des concertations.

Et ce n'est pas "niveler vers le bas pour justifier les nouveaux rythmes" mais "adapter les programmes qui étaient bien trop chargés pour la plupart des classes". Rien ne vous empêche d'en faire plus (donc suivre tel quel les BO), par contre, on peut enfin LOGIQUEMENT en faire moins.

On ne fait rien, vous râlez, on fait des changements, vous râlez aussi.

oui mais là c'est pas clair!

+1

Et comme dirait la grand-mère de Martine Aubry, quand c'est flou, c'est qu'y a un loup.

Boissinot qui démissionne et juste après, on nous sort d'on ne sait où, 2 semaines avant les vacances, alors que la rentrée s'annonce bien chaude avec la généralisation des âneries Peillon-Hamon, ce texte bricolé sur un coin de table. Je veux bien garder une âme d'enfant au contact des élèves, mais là c'est un peu gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...