Aller au contenu

Recommandations pour la mise en œuvre des programmes


pourvoir

Messages recommandés

Je crois que je vais acheter un lance-flammes. En fait, non, ça ne sert à rien : il y a déjà le feu au lac.....

On commence avec les programmes de 2008 mais version allégée, c'est bien ça ?

Décidément, je ne comprendrais jamais pourquoi ce gouvernement s'est acharné sur les rythmes scolaires avant de s'attaquer aux programmes, c'est vraiment du très très grand n'importe quoi. On se demande s'il y a encore un pilote dans l'avion.....

Et bien va pour la navigation à vue, au point où on en est....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Samuel24

    6

  • k-rolette

    5

  • nola

    4

  • Polythene Pam

    4

Jours de popularité

Membres les plus actifs

+1

Sur ce les allègements, je crois que c'est pour coller plus à la réalité.... les difficultés scolaires ou la "baisse du niveau", je crois qu'on les vit vraiment en classe et qu'on faisait sur le terrain ce qu'ils nous proposent un peu maintenant, non,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que le ministère ne sera pas revenu sur les rythmes , il ne pourra rien faire et ne sera pas écouté....Ces allègements (critiquables ou pas) , c'est une goutte d'eau dans un lac en feu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que le ministère ne sera pas revenu sur les rythmes , il ne pourra rien faire et ne sera pas écouté....Ces allègements (critiquables ou pas) , c'est une goutte d'eau dans un lac en feu !

La question, c'est surtout de savoir ce qui pourrait faire fléchir le ministère, puisque pour l'instant, et depuis deux ans, rien n'y fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a rien à voir.

C'est stupide de tout rattacher à cette histoire de rythme.

Ce qui est stupide, c'est justement de ne pas faire le lien....Tu verras si tu pourras faire les heures d'EPS comme tu veux si du sport est proposé en TAP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit guiPée, ces allègements ressemblent peu ou prou à ceux que je faisais déjà dans ma classe de CM; je suis donc plutôt contente de ce que j'ai lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a rien à voir.

C'est stupide de tout rattacher à cette histoire de rythme.

Ce qui est stupide, c'est justement de ne pas faire le lien....Tu verras si tu pourras faire les heures d'EPS comme tu veux si du sport est proposé en TAP...
Ils font déjà du "sport" le mercredi après-midi pour la plupart, et j'en fais quand même en classe. Je ne vois, une nouvelle fois, pas le lien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair pourtant :

Les observations faites lors de la consultation nationale menée à l'automne 2013 sur les programmes de l'école primaire de 2008 doivent être prises en compte. La présente circulaire a pour objectif d'apporter un certain nombre d'indications pour la mise en œuvre des programmes de l'école élémentaire, en attendant leur renouvellement à compter de la rentrée scolaire 2016.

Les recommandations proposées ci-après constituent des indications générales ou portent sur des domaines précis qui ne se substituent pas aux programmes en cours, mais peuvent en éclairer la mise en œuvre en dégageant des priorités, en précisant des interprétations, en distinguant, lorsque c'est nécessaire, entre ce qui n'est qu'abordé et ce qui est traité de façon plus approfondie, entre ce qui est esquissé à un niveau donné et ce qui peut être repris par la suite.

Le texte ne change pas les programmes, il ne fait que donner des indications sur leur mise en oeuvre.

De toutes façons, la très grande majorité des professeurs n'en entendront pas parler, à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, la très grande majorité des professeurs n'en entendront pas parler, à mon avis...

+1

Sur ce les allègements, je crois que c'est pour coller plus à la réalité.... les difficultés scolaires ou la "baisse du niveau", je crois qu'on les vit vraiment en classe et qu'on faisait sur le terrain ce qu'ils nous proposent un peu maintenant, non,

Totalement d'accord mais reste le problème soulevé par zoz, combien de PE vont entendre parler de ça ?

J'ai pas tout lu mais je trouve que de ce que j'ai vu y'a des gros vides en histoire (surtout une année de commémoration de guerre mondiale) et qu'il y a presque plus rien en étude de la langue en CE1.

Ils ne citent que "ce qui change" : s'ils ne parlent pas des guerres mondiales, c'est juste qu'ils préconisent de traiter les IO 2008 tels quels, qu'ils n'ont rien à alléger ou aménager sur ce thème. Bref, ils disent qu'il faut les traiter, comme prévu par les IO 2008.

Enfin, c'est comme ça que j'ai compris.

Dac avec toi sur la conjugaison, l'aire du triangle que je vais viiite rayer de ma prog CM2 etc etc

Oui mais ils ne sont pas clair sur "ce qui change" je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a rien à voir.

C'est stupide de tout rattacher à cette histoire de rythme.

Ce qui est stupide, c'est justement de ne pas faire le lien....Tu verras si tu pourras faire les heures d'EPS comme tu veux si du sport est proposé en TAP...
Ils font déjà du "sport" le mercredi après-midi pour la plupart, et j'en fais quand même en classe. Je ne vois, une nouvelle fois, pas le lien.

Tu en fais le mercredi matin ?

Parce que dans mon cas, avant je faisais sport tous les après midis en GS. Au début de l'année (on finit deux après midis à 15h), j'ai tenté de continuer, mais les enfants avaient activité sportive au moins une fois par semaine, il leur arrivait aussi d'aller à pied au centre dans lequel ils font des activités. J'ai bien tenté de me calquer sur le programme prévu pour tenter de faire sport plus de deux fois par semaine et de faire une séance si les enfants restaient sur l'école por une autre activité, mais devant les changements réguliers d'emploi du temps, d'animateur, d'activité j'ai capitulé. Sport deux fois par semaine et basta....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça très bien, en HG on allège un peu (même si j'adorais faire l'islam) et du coup on court un peu moins contre la montre.

En maths et Fr, ce sont des allègements logiques aux débiles programmes de 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...