Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai un cp/ce1 à la rentrée, complètement débutante en CP!

Du coup c'est une classe très ORGANISEE, ritualisée, pourriez- vous me dire comment démarrer une journée, rituels etc...je pense qu'on peut le faire aussi au ce1 donc aucun souci à ce niveau là?

Je lis que les journées sont toutes "similaire" nuveau organisation ritualisée chaque jour et que ce fait, on ne peut s'égarer.

J'aimerais savoir....

Combien de temps, le démarrage de la matinée ....

Imaginer un emploi du temps est pour impossible car le cp est inconnu!

Le ce1 va par contre.

Merci d'avance.

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Bla67

    8

  • Kessy2011

    7

  • Goëllette

    5

  • leene

    4

Posté(e)

Oui, le cadre (je préfère à rituels) est primordial en cycle 2 et encore plus en CP-CE1.

Début de la classe : Pendant que les CE1 répondent sur le cahier de classe à des questions de compréhension sur leur lecture donnée en leçons, l'enseignant faire lire les CP (leçon donnée la veille puis nouvelle page) et explique les exercices du fichier.

Deuxième temps : Les CP sont en silence en train de faire leurs exercices et l'enseignant aborde une leçon de Français avec les CE1 puis leur explique les exercices et les laisse en silence à les faire.

Troisième temps : Tous les élèves sont au travail et l'enseignant a du temps pour regarder les cahiers de liaison à son bureau puis appeler un à un les CP pour vérifier leur travail et les relancer.

Récréation

Quatrième temps : Les CE1 ont des exercices de révision de maths à effectuer sur leur cahier de classe et l'enseignant est avec les CP pour la page de leur leçon de maths (et-ou manipulations), leur explique les exercices qu'ils feront ensuite en silence

Cinquième temps : Pendant que les CP sont au silence, l'enseignant fait la nouvelle leçon avec les CE et-ou corrige avec eux ce qu'ils viennent de faire

Si la matinée a été très cadrée, la majorité du travail Français-Maths a été faite, donc il reste pour l'après-midi l'écriture et l'éveil

Et puis ne t'inquiète pas, grâce à la formidable réforme des rythmes scolaires, de toutes façons, les élèves apprendront beaucoup plus facilement !

Posté(e)

Personnellement avec les CP comme les CE1 j'aime faire un rituel d'accueil avec la date (on remplit le calendrier du mois, on barre le jour passé la veille, on parle des dates importantes à venir etc... et on peut aussi faire le décompte jusqu'au 100ème jour de classe), j'ai également un calendrier perpétuel et pour chaque jour on y a une oeuvre d'art à observer, je fais aussi quelques petites activités de rappel comme réciter les jours de la semaine, décompter, compter, les mois de l'année, calcul mental, etc... ça me prend jusqu'à 8h50 environ. Je l'ai fait aussi avec des CP-CE1 et ça marchait bien.

Posté(e)

Alors un grand merci à vous deux!

Goellette tu m'as GRANDEMENT aidé car tu me fais entre apercevoir un début d'emploi du temps! (sans abuser, pourrais-tu me donner ton emploi du temps pour que je vois?) car français - maths le matin, l'AM suffit-elle au cp et ce1 pour y placer la DDM, l'eps, arts, poésie, qu'est- ce que j'oublie....

Posté(e)

up

Si certains ont un exemple d'emploi du temps...je suis preneuse...

L'organisation maths français le matin me parle bien.

En ce1, on peut faire un jour voc un jour, grammaire, un jour ortho, un jour dictée, un jour conjug? ça peut fonctionner comme ça?

En cp, la partie "français" se découpe en quoi?

code avec méthode de lecture, grammaire,copie-écriture (là j'ai besoin d'en savoir plus)?

Posté(e)

Alors un grand merci à vous deux!

Goellette tu m'as GRANDEMENT aidé car tu me fais entre apercevoir un début d'emploi du temps! (sans abuser, pourrais-tu me donner ton emploi du temps pour que je vois?) car français - maths le matin, l'AM suffit-elle au cp et ce1 pour y placer la DDM, l'eps, arts, poésie, qu'est- ce que j'oublie....

Pour le matin, c'est comme indiqué dans le message (avec éventuellement un décalage en fonction de l'heure de la récré

L'après-midi, on peut placer tout le reste : écriture, DDM, sport, arts visuels

Au cycle , priorité au Français-Maths !

Posté(e)

Merci!!! :)

Donc reste plus qu'à trouver des modèles d'emploi du temps!

Français ce1 ?:

-lecture chaque jour? (lectures suivies)

-un jour vocabulaire

-un jour grammaire

-un jour conjugaison

-un jour orthographe

-un jour dictée

? et production d'écrit une fois dans la semaine?

Reste la poésie qui fait partie du français mais que je placerai l'AM

Et l'écriture (là j'ai investi dans des fichiers JOCATOP que j'aime beaucoup) une fois par semaine, en lien avec le son étudié?

Pour le cp avec Patati patata, je n'ai pas encore du tout regardé le classeur car je l'attends, mais la semaine s'organise comment avec cette méthode de lecture?

Il faut que je retrouve le nombre d'heures par domaines.

Posté(e)

Oui, il faut faire de la lecture tous les jours avec des CE1.

Si tu n'utilises pas de méthode du type 'Ribambelle", il y a des manuels de lecture avec des textes progressifs.

Tu donnes le texte à lire à la maison puis le lendemain matin, ils répondent à des questions de compréhension SUR LE CAHIER DE CLASSE en faisant des phrases.

Tu peux ensuite lancer ta leçon de Français (en alternant ou en les suivant deux jours de suite) à partir de ce texte ... ou pas.

Il faut au moins une dictée par semaine. Les mots invariables, en priorité, puis des phrases, peu à peu.

Et bien entendu, de l’expression écrite, mais ça peut être un cahier de l'écrivain assez libre.

Je ne connais pas "Patati et Patata", mais il doit bien y avoir un livre du maître avec des progressions.

Posté(e)

Bla, je te rejoins car je viens d'apprendre que j'avais un CP/CE1. A la base, je voulais retourner avec des cycles 3 vu mon année très difficile en CE1 mais la répartition était difficile donc j'ai fait ce choix stratégique.

En revanche, je ne connais rien au CP ! les collègues m'ont promis de m'aider mais je stresse un peu...

Posté(e)

Ha je me sens moins seule!! :)

On pourra s'aider :) je bosse, je bosse!

J'ai investi dans Réussir son entrée en vocabulaire CP/CE1(qui est top apparemment) (j'ai trouvé de superbes fiches de prép en lien avec l'ouvrage sur chaque séquences!si tu les veux)

Puis réussir son entrée en grammaire (là aussi génial!! je l'avais déjà) et j'ai commencé à imprimer tous les textes et cartes manipulations.

Là ujourd'hui j'ai eu "j'entends je vois j'écris" que je n'ai pas encore ouvert, est-il clé en main? j'hésite entre les fiches sons de crevette ou suivre cet ouvrage??un avis si des fois quelqu'un...

Ensuite, je vais opter pour Maths tout terrain OU Picbille ca Goellette m'a dit qu'il est très bien.

Posté(e)

Ha je me sens moins seule!! :)

On pourra s'aider :) je bosse, je bosse!

J'ai investi dans Réussir son entrée en vocabulaire CP/CE1(qui est top apparemment) (j'ai trouvé de superbes fiches de prép en lien avec l'ouvrage sur chaque séquences!si tu les veux)

Puis réussir son entrée en grammaire (là aussi génial!! je l'avais déjà) et j'ai commencé à imprimer tous les textes et cartes manipulations.

Là ujourd'hui j'ai eu "j'entends je vois j'écris" que je n'ai pas encore ouvert, est-il clé en main? j'hésite entre les fiches sons de crevette ou suivre cet ouvrage??un avis si des fois quelqu'un...

Ensuite, je vais opter pour Maths tout terrain OU Picbille ca Goellette m'a dit qu'il est très bien.

Bien sur qu'on pourra bosser ensemble !! avec grand plaisir :)

J'ai déjà les 2 ouvrages Retz, que je n'ai pas exploité cette année car je n'arrivais pas à faire de séance de manip avec ma classe de terribles....mais ça a l'air bien... j'aimerais retenté cette année avec cette classe qui s'annonce plus calme.....

Pour j'entends, je vois, j'écris comme je l'ai dit sur l'autre post, je me suis ennuyée avec mais peut être que je l'utilisais mal....

En maths, je vais utiliser avec les ce1, résoudre des problèmes de chez Retz pour les problèmes et si pas de fichier de maths, j'irai plutôt sur Litchi. Je n'aime pas picbille, je ne suis pas à l'aise....

Posté(e)

Quand on a un cours double, et qui plus est avec un CP et-ou un niveau qu'on ne connait pas, mieux vaut ne pas multiplier les supports, tant pour l'enseignant que pour les élèves. Un manuel de Français, un fichier de maths et basta !

Un emploi du temps bien carré, un déroulement quotidien identique et des référents simples, pour que les élèves soient autonomes le plus rapidement possible.

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas de temps en temps s'inspirer de fiches.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...