Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Melle! Quelle bonne idée de faire les rituels un peu plus tard... !!

Nous avons 2h de travail avant la récré (de 8h à 10h) Donc, ça me permettrait de couper un peu ce temps long!

Merci :)

• Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Bla67

8

• Kessy2011

7

• Goëllette

5

• leene

4

Posté(e)

suite à la lecture de cet article, j'ai envie de remettre un quoi de neuf dans mes rituels

j'avais aussi vu l'idée de présenter une oeuvre d'art

Posté(e)

suite à la lecture de cet article, j'ai envie de remettre un quoi de neuf dans mes rituels

j'avais aussi vu l'idée de présenter une oeuvre d'art

très bien cet article, c'est vrai que ça fait des années que j'ai abandonné le quoi de neuf à cause d'interventions "mc do" ou autre... Je vais peut-être m'y remettre... Et puis ton idée sur la présentation d'une oeuvre d'art me plait également.

Posté(e)

Mon emploi du temps CP CE1...
J'y ai passé un temps fou et il semble m'aller ... à tester.
Comme je pense mon temps à puiser des trucs sur ce forum, je vous le mets. Il sera peut être utile à quelqu'un.
Hésitez pas à me dire si vous voyez des invraisemblances.
PS Les cadres noirs signifient que je suis avec les élèves, et que l'autre niveau est donc en autonomie.

emploi du temps DEFINITIF.doc

Posté(e)
A côté de ça j'utilise Réussir son entrée en grammaire mais en adaptant ma façon de faire car déjà en cp/ce1 pas simple de faire les manipulations comme indiquées dans le manuel et je ne peux pas faire les 4 séances. En général, je fais 2 séances découvertes et après ce sont des exercices de systématisation en rituel (les rituels de bout de gomme) et j'entends je vois j'écris.

J'ai retapé toutes les fiches en adaptant un peu avec des mots des lectures ou an ajoutant des mots invariables , je donne la fiche du son le lundi, on (re) découvre le son, les généralités mais aussi les exceptions , je leur donne la fiche d'exercices qui correspond (les exos du livre ou qu'on peut retrouver sur la classe bleue ou ailleurs ) , le soir ils s'entrainent à les lire, à les écrire . Le mardi petite dictée sur l'ardoise de ces mots (et après dans l'année 1 phrase ou 2..), j'avais mis en place dans ma classe cette année "le centre des mots" (1 des ateliers des 5 quotidiens) , atelier où ils s'entrainent à écrire les mots (il y en a 10 puis 20 soulignés dans la fiche qui seront dans la dictée du vendredi) de différentes façons (feutres, lettres magnétiques, mots arc en ciel etc...), le jeudi pareil petite dictée sur cahier de brouillon et vendredi dictée de mots/phrases sur le cahier du jour

Pourrais-tu me dire avec combien de ce1 tu utilises RSEEG?

De plus, tu dis l'avoir adapté du fait du double niveau. Pourrais-tu nous expliquer rapidement comment tu l'as adapté?

Merci d'avance Leene!!

Posté(e)

alors cette année j'avais 8 ce1 et des plutôt mou de chez mou

au lieu de leur distribuer les étiquettes et de les faire aller au tableau, je mettais toutes les étiquettes au tableau (avec un bout de scotch aimanté) et les enfants piochaient dedans pour fabriquer les phrases

je n'ai pas testé toutes les séances car congé mater , je verrais cette année avec 10 ce1

Posté(e)

mon premier jet pour emploi du temps avec les nouveaux rythmes ( à voir comment on gère le temps des récrés au niveau de l'école pour les matinées de 3h30... je suis pour une pause dans la classe de 10 min + une récré de 15 mais peut être qu'on fera une seule récré de 25 min...)

Emploi du temps CPCE12014.doc

Posté(e)

je vois que tu fais le rituel l'oeuvre du jour le vendredi , peux tu dire comment tu fonctionnes ?

pour le reste ça ressemble beaucoup à ce que je faisais cette année, nous on aura des matinées de 3h15 et là où c'est galère pour l'emploi du temps c'est que je vais être à temps partiel (le vendredi normalement et le mercredi matin) et en décharge syndicale le jeudi après midi et évidemment je ne connais pas mon complément ....mais bon je ne reprends que le 6 octobre alors bon on verra en septembre !!

Posté(e)

alors cette année j'avais 8 ce1 et des plutôt mou de chez mou

au lieu de leur distribuer les étiquettes et de les faire aller au tableau, je mettais toutes les étiquettes au tableau (avec un bout de scotch aimanté) et les enfants piochaient dedans pour fabriquer les phrases

je n'ai pas testé toutes les séances car congé mater , je verrais cette année avec 10 ce1

Merci pour tes indications!

Et du coup, avec 5 élèves seulement, est-ce que ça te semblerait réalisable de procéder ainsi?

Posté(e)

je vois que tu fais le rituel l'oeuvre du jour le vendredi , peux tu dire comment tu fonctionnes ?

pour le reste ça ressemble beaucoup à ce que je faisais cette année, nous on aura des matinées de 3h15 et là où c'est galère pour l'emploi du temps c'est que je vais être à temps partiel (le vendredi normalement et le mercredi matin) et en décharge syndicale le jeudi après midi et évidemment je ne connais pas mon complément ....mais bon je ne reprends que le 6 octobre alors bon on verra en septembre !!

je n'inventerai rien pour ce rituel : je m'inspirerai largement des démarches trouvées ici => http://monecole.fr/fonctionnement-de-classe/rituels/histoire-de-lart-loeuvre-dart-de-la-semaine et ici http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/10/les-rituels-du-matin.html ( j'ai déjà l'art du monde en 365 oeuvres ds ma bibliothèque...)

Posté(e)

Coucou

Je viens de terminer un premier jet de mon emploi du temps (qui risque de bouger comme à chaque fois! ;-) ) J'attends vos avis. Pour le moment je n'ai pas détaillé les moments avec moi et les moments en autonomie, je le ferai quand j'aurai décortiqué ma méthode de lecture et de grammaire pour les CE1.

Merci d'avance pour vos avis.

Emploi du temps CP CE1 2014-2015.pdf

Posté(e)

Bonjour à tous,

Moi aussi, je vais avoir un double niveau CP-CE1 à la rentrée. Mon premier double niveau alors je stresse un peu (beaucoup). :scratch:

En m'inspirant un peu des emplois du temps que j'ai pu voir sur ce site, je vous propose le mien. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires...

Emploi du temps - double niveau CP CE1 2014-2015 V1.pdf