Aller au contenu

2014-2015 : une année en ULIS !!!!!


fanfinet

Messages recommandés

PSE Prévention Santé Environnement pour le CFG exactement :)

Onaya a fait 25 fiches très pratiques pour la préparation à la PSE, je te conseille d'aller voir ;)

http://onaya.eklablog.com/pse-pour-le-cfg-le-programme-en-25-fiches-a107530392

Alors si ça peut te rassurer, je ne construis pas tout, je fais peu à peu, la première année j'ai pas mal prix à droite et à gauche des idées, j'i téléchargé pas mal aussi pour pouvoir mettre en place rapidement les choses, et chaque année je tente de construire un nouveau truc, je me dis que je dois préparer 4 ans afin de ne pas faire refaire chaque année la même chose à mes élèves déjà présents.

Ma première année, j'ai eu un fonctionnement de classe et une classe qui tournait fin décembre début janvier, car comme toi j'ai vêcu un peu au jour le jour pendant quelques semaines, car malgré mes préparations je devais souvent changer causes dispute, crise etc...

Oui ton idée est bonne, et encore plus si elle te convient ;), alors tu ne pourras pas tout construire d'un coup :) , alors n'hésite pas à aller chercher sur ce qui existe déjà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez je me lance, je me présente: je m'appelle Nadège je suis maitre E et maman de 4 enfants (le dernier a 13 mois, donc c'est la course à la maison - pas trop de temps), je suis sur l'ULIS depuis 4 ans - enfin c'est ma 4ème rentrée mais l'année dernière j'étais peu présente pour cause de congé maternité :) mon remplaçant a mis un gros bazar au point où les grandes instances de l'ASH se sont demandées si elles n'allaient pas déplacer l'ULIS :thumbdown: j'ai réussi à redresser la situation mais les élèves sont traumatisés et ont gardé de très mauvaises habitudes pas simple de tout remettre en place
cette année j'en ai 10: 2 nouveaux (en 6ème et 3ème) ce qui me donne un effectif pas très équilibré: 1 6ème, 2 5ème, 7 3ème avec une très mauvaise alchimie entre 3 garçons qui s'arrangent pour mettre un gros bazar dont un qui est très sexualisé....... bref un gros bazar.... qui m'empe^che de faire classe
j'avoue que c'est la 1ere année où je n'arrive pas à faire un emploi du temps alors que la rentrée est commencée depuis 3 semaines
Mes élèves sont inscrits sdans une classe de référence au niveau des classes ordinaires du collège et ils ont tous entre 10 et 18h d'inclusion, j'ai une AVSco qui débute cette année (celle que j'avais a été déplacée suite aux soucis avec le remplaçant - la pauvre elle n'y étais pour rien) elle est présente 24h/sem c'est pas mal mais cela ne couvre pas les besoins :( surtout que 2 ou 3 élèves ont absolument besoin de sa présence pour aller en inclusion
voilà pour moi, je suis ici pour apprendre et partager avec vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool et encore bienvenue :)

10h à 18h d'inclusion et ils suivent? Ne se sentent pas perdus? Vivent bien l'inclusion?

J'en ai pour qui l'inclusion à partir de la 4ème devient hyper compliquée, gros décalage avec les élèves de l'ordinaire et grosses difficultés à suivre et comprendre ce qui se passe en cours... Alors comme ils n'entendent pas, sont trop lents, ne prennent pas de note, ils subissent l'heure et attendent que ça passe... :(

Tu les inclus dans quelles matières si pas indiscret?

J'ai également 3 gars qui tentent de coller le bazar et un jeune en grande difficulté qui est dans l'évitement constamment... Pas simple, bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool et encore bienvenue :)

10h à 18h d'inclusion et ils suivent? Ne se sentent pas perdus? Vivent bien l'inclusion?

J'en ai pour qui l'inclusion à partir de la 4ème devient hyper compliquée, gros décalage avec les élèves de l'ordinaire et grosses difficultés à suivre et comprendre ce qui se passe en cours... Alors comme ils n'entendent pas, sont trop lents, ne prennent pas de note, ils subissent l'heure et attendent que ça passe... :(

Tu les inclus dans quelles matières si pas indiscret?

J'ai également 3 gars qui tentent de coller le bazar et un jeune en grande difficulté qui est dans l'évitement constamment... Pas simple, bon courage :)

oui ils suivent pour l'instant leurs inclusions sont suivant leur niveau de compétences et merci à l'AVSco qui les suit aussi

alors

ma 6ème va en inclu 6ème: EPS/arts palstiques/musique/Hist-géo/SVT je ne peux pas faire plus elle a niveau fin CP

mes 5èmes: sur le niveau 5ème: EPS/arts plastiques/musique/physique, sur le niveau 6ème SVT pour les 2/HG pour 1/anglais pour 1, et 1 va en espagnol LV2 4ème (il parle déjà l'espagnol)

mes 3èmes: sur le niveau 3ème pour tous (sauf une qui suit la 4ème) EPS/musique + HG/SVT/physique pour 1 , sur le niveau 4ème: Espagnol pour 3 d'entre eux, Allemand pour 2, SVT pour tous, français pour 1, sur le niveau 5ème: physique pour tous (sauf celui qui suit la 3ème), anglais pour 2, français pour 2, HG pour 2

voilà pour les inclusions, j'en ai un peu partout comme tu peux le constater sauf en math (certain ont le niveau pour suivre la 6ème mais niveau gabarit cela ne le fait pas) et en techno où les profs sont très réticents mais je ne désespère pas

pour le bazar , tant pis je les ai remis en frontal avec une alternance fille/garçon et c'est moi qui les place, on reviendra à quelque chose de plus sympas quand ils seront calmés, j'en ai un qui va être exclu 3 jours et s'il continue comme ça il va se faire virer du bahut il lui faudrait une AVS à temps plein même sur la cour, impossible de lui faire confiance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki pour les inclusions,merci.

Ici c'est sur les classes de rattachement donc à partir de la 4ème ça décroche...

Il y a 2 ans, j'en avais une qui suivait même s'il fallait reprendre quelques activités avec elle, mais actuellement ce n'est plus le cas.

Tu le inscris tous au CFG?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui cette année ils seront tous inscrits au CFG
tu ne peux pas mettre en inclusions tes élèves 4ème sur un niveau 5ème? mince tu te retrouves avec une classe entière à la fin :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps d'inclusion est très variable ça va de 4h à 12h environ.

Moi, ils ne sont pas toujours avec la même classe et ne sont pas toujours non plus avec leur classe d'âge selon les disciplines. J'essaye de faire en sorte qu'ils soient le plus possibles avec les mêmes élèves.

je fonctionne comme toi je pense laetitia pour les inclusions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà quelques jours de passés, bien occupés, chargés, mouvementés, mais on avance :)

Je suis ravie de découvrir qu'ils n'ont pas tant perdu que ça pendant les vacances, les répétitions de l'an passé n'ont peut être pas été vaines :)!

Sinon, enquiquinée, je dois communiquer les prises en charges et inclusion etc... de mes élèves à l'IA et les SESSAD cette année semblent particulièrement débordés, je n'ai donc rien de posé, aucune prise en charge effective et ce apparemment jusqu'à mi octobre :(

Qu'en est-il pour vous?

2 élèves pris en charge SESSAD - 1 élève qui a ortho sur temps scolaire

d'ailleurs avez vous ça j'ai 2 ou 3 élèves qui pour moi ne relèvent pas de l'ULIS: 2 qui ont une dyslexie sévère et 1 qui est autiste de haut niveau (d'ailleurs il suit une partie de la 3ème)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui cette année ils seront tous inscrits au CFG

tu ne peux pas mettre en inclusions tes élèves 4ème sur un niveau 5ème? mince tu te retrouves avec une classe entière à la fin :(

Non! Mais par contre, je vais en parler afin de voir si c'est pas négociable, parce qu'effectivement, j'ai 8 4ème dont 2 qui ont un niveau CE1 et les autres que je parviens à tirer doucement vers le CM1 mais qui ont d'autres difficultés ne leur permettant pas de suivre en 4ème.

1 , 5ème que je n'ai pas pu mettre en histoire géo l'an passé car il avait une prise en charge ce jour là et je me vois pas le mettre en 5ème alors qu'il n'a pas suivi la 6ème (en plus il est lent fatigable +++) et l'AVS peut le suivre qu'une ou deux heures par semaine.il a SVT/TECHNO ,EPS , musique soit 7H... L'art j'ai arrêté pour des raisons précises..Bref!

1 6ème, qui est en attente dans un centre, on va tenter 1h d'EPS avec AVSco mais il lui faudrait une AVS i à 100% c'est compliqué.

Donc en général ils sont entre 60% à 70% de leur scolarisation avec moi ....

J'ai 2 , 4ème qui pourrait suivre en histoire géo mais ils ont 9h de prise en charge sur le temps scolaire, je les ai maxi 10h avec moi, j'ai pris l'option de ne pas les y inclure afin d'assoir les acquis pour la suite. (un tort peut-être, mais tellement de manque en math et français)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont pas mal de prise en charge sur le temps scolaire les tiens
moi : 1 qui a 2h d'ortho sur le temps scolaire (c'était mon choix sinon il n'aurait pas fait d'ortho), 2 qui ont 2h30/3h de SESSAD sur le temps scolaire, les autres sont sur liste d'attente pour un SESSAD ou n'ont pas de prise en charge sur le temps scolaire
l'élève qui je vois le moins je l'ai 7h/sem, le reste du temps il est en inclusion sans AVS sur un niveau 3ème/4ème et il a du SESSAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton autiste de haut vol j'imagine, c'est étonnant qu'il ne soit pas en ordinaire avec accompagnement AVS I :) E

Effectivement difficile de jongler :)

Maintenant faut voir au cas par cas et là les louploups que j'ai actuellement en 4ème, sur les 8 j'en ai même que 3 qui peuvent suivre l'atelier SEGPA.... 2 qui vont en atelier avec une éducatrice SESSAD (un TED et un autre) , 1 qui est hyper lent, entend peu donc difficile l'atelier et 1 qui reprend une scolarisation à temps plein après de longs mois à 3 demi journées dans la semaine, alors je ne vais pas pousser non plus!

Et un qui de par son absentéisme de l'an dernier n'est pas inclus car les profs ne sont pas chauds (je peux comprendre, la carotte est tu es présent tu iras en atelier ... )

C'est un vrai casse tête lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...