Aller au contenu

2014-2015 : une année en ULIS !!!!!


fanfinet

Messages recommandés

Pour ce qui est du nombre d'élèves, je ne sais pas ce qui est prévu, mais je ne vois pas pourquoi ils modifieraient, le conditionnel est déjà tellement arrangeant : "il serait souhaitable que "... Rien qu'avec ça, la moitié des ULIS du département sont à 14 et déjà 3 ou 4 à 15 !

PS : Je ne vous raconte pas la tête des collègues quand j'ai annoncé en réunion de rentrée que dans la mienne, il n'y en avait que 7 (c'est une ouverture, dans une zone semi-rurale). Mais bon, pour les rassurer, l'an prochain, ils seront au moins 12, vu le nombre d'enfants de 11 ans des CLIS avoisinantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le nombre, rien n'est encore dit, du moins certaines rumeurs qui ne seraient pas fondées, soit disant... Mais nous verrons bien.

Au sein d'une même académie déjà cela diffère alors?

Ici c'est logiquement 10 max, mais j'en ai eu jusqu'à 13 et en début d'année ils étaient 11, là ils sont 10 mais cela risque de ne pas durer longtemps .

Pour l'heure, je n'ai vu aucun texte précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhhh je viens de recevoir ça:
"Mesdames, Messieurs,

Compte tenu de l'absence à ce jour d'un IEN ASH sur le pôle, je vous propose un délai supplémentaire concernant la transmission des projets d'Unités d'Enseignement.

Cordialement,

Béatrice COUSIN
IEN ASH"
c'est quoi un projet d'unités d'enseignement?, je n'ai jamais transmis un truc comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhhh je viens de recevoir ça:

"Mesdames, Messieurs,

Compte tenu de l'absence à ce jour d'un IEN ASH sur le pôle, je vous propose un délai supplémentaire concernant la transmission des projets d'Unités d'Enseignement.

Cordialement,

Béatrice COUSIN

IEN ASH"

c'est quoi un projet d'unités d'enseignement?, je n'ai jamais transmis un truc comme ça

Je pense que tu n'es pas concernée...les unités d'enseignement c'est les "écoles" en IME, ITEP, Hop de jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le nombre, rien n'est encore dit, du moins certaines rumeurs qui ne seraient pas fondées, soit disant... Mais nous verrons bien.

Au sein d'une même académie déjà cela diffère alors?

Ici c'est logiquement 10 max, mais j'en ai eu jusqu'à 13 et en début d'année ils étaient 11, là ils sont 10 mais cela risque de ne pas durer longtemps .

Pour l'heure, je n'ai vu aucun texte précis.

Et oui, Elfebleue, ici les collègues d'ULIS râlent pas mal, et je les rejoindrai sûrement l'an prochain. Sur le département, les seules ULIS à 10 sont celles de l'enseignement catholique.

La règle est à 12/13, mais dans certaines zones plus rurales, ça monte à 15...

Rien à voir (mais un peu quand même) : avez-vous des élèves avec notif d'ASEH individuelle ou mtualisée ?

Qu'en pensez-vous ?

Arrivez-vous à construire un EDT cohérent, quand l'AESH n'a qu'un temps partiel auprès d'un élève (et donc un temps partiel ailleurs) ?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le nombre la règle c'est 10 mais cela peut monter à 12 temps plein et à 13/14 si on a des scolarisation à temps partiel
pas de notif d'AESH individuel pourtant j'en aurai bien besoin pour 1 qui du coup monopolise l'AESH mutuel pour lui, pour construi l'emploi du temps je viserai les moments qui sont le plus difficile pour mettre l'AESH ind et je verrai avec l'AESH mut pour le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhhh je viens de recevoir ça:

"Mesdames, Messieurs,

Compte tenu de l'absence à ce jour d'un IEN ASH sur le pôle, je vous propose un délai supplémentaire concernant la transmission des projets d'Unités d'Enseignement.

Cordialement,

Béatrice COUSIN

IEN ASH"

c'est quoi un projet d'unités d'enseignement?, je n'ai jamais transmis un truc comme ça

Je pense que tu n'es pas concernée...les unités d'enseignement c'est les "écoles" en IME, ITEP, Hop de jour

ah ah j'ai eu la réponse aujourd'hui ils se sont plantés, ce n'est pas pour les ULIS ouffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fanfinet

je vois que tu as fait de l'IME et de l'ULIS

que préfères tu, si tu as une préférence entre les 2 structures et pourquoi?

Je suis en IME depuis de nombreuses années et j'envisagerai une ULIS mais je ne sais pas si je ne vais pas regretter.

Si tu peux m'en dire plus je te remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lustelo,

Jai également travaillé en ime et impro pendant 10 ans, je suis actuellement en ULIS depuis la rentrée.

En ce qui concerne le travail pégagogique c'est quasi la même chose pour moi, donc pas de regret. Il faut s'habituer aux différents aller-retour des élèves en inclusion mais en IME aussi il y a pas mal de mouvement. Le plus difficile pour moi est le manque de travail en équipe pluridisciplinaire. En IME on peut en général partager avec nos collègues très rapidement de situations problématiques. On peut facilement travailler et faire des ateliers avec un éducateur,un orthophoniste, un psy ou autre ... Mais en ULIS il faut prendre des rdv téléphoniques avec l'orthophoniste.... Je trouve qu'il y a moins de spontanéité dans les échanges sur les jeunes avec les professionnels des prises en charge exterieures... Le règlement d'un collège est assez rigide par rapport à l'IME. Je n'ai plus suffisamment de "regards croisés" sur les élèves.

Maintenant le travail en ULIS reste passionnant, on est vraiment le coordinateur du projet de chaque élève....

Voilà mes ressentis, mais je ne travaille que depuis 2 mois en ULIS je decouvre donc beaucoup de choses.

Tu aurais peut-être la possibilité de passer quelques heures (ou jours) dans une classe Ulis avant de prendre une décision..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ptite chouquette

merci pour ta réponse. Est ce que le travail avec les autres enseignants n'est pas trop difficile, comprennent-ils l'attente de l'ULIS?

Est ce que c'est un poste qui vient d'être créé ou as tu pris la suite de quelqu'un (ce qui induit déjà une habitude de travail avec les autres enseignants).

Si ce n'est pas trop indiscret de ma part, pourquoi as tu quitté l'IME et tenté l'ULIS?

Merci pour toutes les réponses que tu pourras me donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...