Aller au contenu

je reviens de caen


ronan

Messages recommandés

bien alors je viens de revenir de caen et v'la l'sujet d'oral pro:

les langues regionales à l'école cryin

trois textes: un extrait des programmes

un texte qui ventait les merites des langues regionales à l'école comme terme commun à une patrie et au dela une region super chioant le texte

un troisieme parlant de l'idiotie d'utiliser des lagues regionales par rapport aux langues vivante tel l'anglais etc tres recusateur et sans concession le texte

mais le pire pas de questions accompagnant le dossier :ph34r:

bon j'ai essaye de pas trop paniquer et j'ai etablit ceci comme demarche:

problematique: Comment et pourquoi programmer les langues regionales à l'école?

trois parties:

1-def des langues regionales (textes 1 et 2)

2-Quelles questions posent l'enseignement des langues regionales à l'école dans l'affirmation de son integration à une communauté? (les 3 textes)

3- Comment s'organise cet enseignement concretement à l'école? (texte 2 + expe privee)

j'ai tenu 15 min c'est deja pas mal. Le jury en regardant le sujet on eu l'ai tres etonne de voir un tels sujet proposé?!?

au niveau des questions:- interet de faire venir un intervenant en classe sur ce theme?

-en quoi les langues permettent elles de lutter contre l'echec scolaire

- quelle est votre opinio sur l'enseignement des langues regionales? J'ai dit comme le texte 2 permettait d'affirmer son appartenance à une region et donc au dela à la patrie. Il en est sortie est ce le veritazble role de l'école que d'encrer les eleves dans le patriotisme? quel sens donnez vous à l'école et quelles en sont les finalités?

Jusque la tout va à peu pres bien il reste 10 minutes c'est à peu pres limités les degats et puis.......

- passons à autre chose? avez vous lu la lettre de Ferry? QU'en pensez vous?J'ai dit qu'elle apportait tres peu d'eclaircissement qu'elle etait necessaire pour les familles mais moins pour les enseignants qui connaissent tout de meme leur metier. Enfin j'ai pas dit ca comme ca mais pas loin... Et alors la mon dieu qu'est que j'avais pas fait

-vous remetez donc en doute l'utilité d'un tel livre?L'avez vous AU MOINS lu?(oulalalal aumoins lu hue non...) oui je ne remets pas en doute mais reafirme son utilité pour eclaircir les familles tout comme il etait necessaire de proposer les programmes en librairie pour eclaircir les attentes face aux parents...

bon bref ca a finit assez tendu la conversation un des 3 seulement jouait au mechant les autres en sortant mon regardant en esquissant un petit sourire au coin de la levre

je crois qu'il ont essayer de me pousser dans mes retranchement mais il m'est inpossible de savoir si ca a été ou pas

bref faut pas se demonter ni paniquer sinon c'est foutu pour l'oral pro

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc Ronan...

Personnellement je trouve que tu t'en es plutôt bien tiré. Je pensais que le sujet était toujours accompagné de 2 à 4 questions puisque c'est ce que préconisent les textes officiels. Alors si les modalités des épreuves ne sont pas respectées, ça devient vraiment n'importe quoi. Et bonjour le sujet en plus!

Je trouve intéressante ta façon d'avoir traité cette question.

Je ne pensais pas non plus qu'on puisse nous demander notre avis sur une question aussi polémique, délicate et actuelle que celle qui concerne La Lettre de Luc Ferry.

Tu as bien fait de ne pas te laisser démonter, je ne sais pas comment j'aurais réagi dans une telle situation. Enfin, je verrai ça pour l'an prochain.

Merci de ton témoignage et bon courage pour la suite si ça continue pour toi.

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c la classe ca tarlié d'aller passer un entretier rien que pour s'entrainer...

Ca fait pas perdre de temps au jury....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non Coccinelle, il n'ya presque pas d'académie où les textes sont accompagnés de questions. Il y a meme une académie (je crois que c'est AIx mais à confirmer) où il n'y a qu'un texte :blink:

nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais charlotte je suis bi admissible et j'essaie donc deux academies j'espere pas perdre mon temps et celui du jury desolé...

si j'ai la chance d'etre recu à caen j'irais sans probleme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben cet aprèm à Bordeaux : 1 seul texte de 4 pages et sans question cryin

mais un jury sympa c'est à dire non agressif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Ronan, ça n'est pas à toi que le message de Charlotte s'adressait, mais à Tarlie...

C'est pas la même chose, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

be si faut suivre un petit peu mais j'essaye juste de parler plus posement avec ce pseudo en esperant que la hache de guerre soit enteree ( si elle a ete deterre un jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Odinette prends garde !

Ronan = Tarlie = Titof = Daphnée = PE1, bref autant de users que de facettes pour un même personnage qui n'a qu'un but : passer de l'intox au max aux candidats !

Ce n'est pas une simple intuition, nous l'avons tous vérifié sur ce forum, donc méfiance !

Bon courage.

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...