Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

souhaitant travailler sur les hiboux durant l'année, j'ai réussi à trouver une peluche hibou. Suite à vos propositions, j'ai choisi Loulou. (si vous avez d'autres propositions je suis toujours preneuse).

Sur un lien donné sur le forum (je ne sais plus lequel), j'ai trouvé un projet sur la nuit qui amenait une branche sur les hiboux. Peut-être vais-je plutôt faire un projet sur la nuit...

Je ne compte pas aborder mon projet sur les hiboux tout de suite(peut-être après les vacances de Toussaint, enfin je ne sais pas encore).

Ma question est donc, dois-je donc présenter ma mascotte maintenant ou plus tard ?

Comment la présenter d'ailleurs ? Faut-il lui donner un rôle ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Sophie.

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    6

  • sophieinfo

    3

  • sourimimi

    3

  • kai

    3

Posté(e)

:P

J'ai déjà présenté Camille la Chenille, elle a permis à quelques enfants de ps de sêcher leurs larmes dès qu'elle parle ou apparait!

C'est génial, ils ouvrent alors de grands yeux ronds :blink: et l'ont déjà adopté!!!

Au tout début, elle était dans une boîte, je l'ai appelé plusieurs fois, mais elle était timide et avait un peu peur, c'était elle aussi son premier jour dans la classe!

Et puis, la tête est sortie, doucement...

Ohhhhhhhh

Tous ces enfannnnnnnnnnnts

Est-ce qu'ils sont gentils?

Etc etc...

J'adore ce moment! :wub:

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Comment l'as-tu présenté ? Que leur as-tu dit ?

Je serai à mi-temps en GS, ça me gène un peu pour utiliser la mascotte. Elle ne sera là que lorsque j'y serai... La directreice que je décharge n'utilise pas de mascotte.

Si vous avez d'autres expériences..;

Merci.

Sophie.

Posté(e)

Et bien il y avait une petite boite près de moi, au bout d'un moment, un enfant a fini par demander ce qu'il y avait dedans, alors j'ai mis mon doigt sur la bouche:

"chut, c'est une surprise, elle se montrera peut-être tout à l'heure..."

Puis comme je t'ai dit, à un moment propice de regroupement, où je les ai senti bien réceptifs, je leur ai demandé d'être très calme et j'ai placé la boîte sur mes genoux.

-Camille? Camille? Est-ce que tu veux sortir?

J'ai expliqué qu'elle avait peur, que c'était son premier jour d'école...

Et là ils attendaient tous en regardant la boîte.... :D

Puis Camille est sortie, tout doucement et elle s'est vite cachée deriière mon dos.

Alors je l'ai prise sur les genoux et je lui ai présenté la classe

Ohhhhhh, tous ces enfannnnnnts etc etc... (je la faisait parler ;)

Puis j'ai expliqué aux enfants que Camille était là pour nous aider à travailler, à apprendre pleins de choses, à nous amuser, à chanter etc etc...

Voilà pour la première approche, ensuite on retrouve Camille dans différents travaux les premiers jours (dessins de camille...) et dans les apprentissages...

Ex: pour les lignes fermées et ouvertes, il faut vite mettre Camille dans une ligne fermée pour qu'elle ne se fasse pas manger par un oiseau etc etc...

Je pense que tu peux utiliser ta mascotte même à mi-temps, n'hésite pas :D

Posté(e)
Je serai à mi-temps en GS, ça me gène un peu pour utiliser la mascotte

Ta remarque, Sophie, m'intéresse au plus au point!

J'aimerais en utiliser une en GS aussi (Elmer l'éléphant) même si ma collègue ne le fait pas.

Mais c'est vrai que les élèves seront l'année d'après au CP, il faut dc p-être s'habituer à s'exprimer sans cet intermédiaire...? Je ne sais pas!

En fait je me demande si ce n'est pas un peu "neu-neu" pr des GS?

Est-ce-que ce n'est pas les infantiliser un peu +?

Posté(e)
 

Moi, je dirais JUSTIN pour le lapin et et HOUPETTE pour la chouette. Comme j'ai des GS vous voyez tout de suite où je veux en venir ... Comptine des prénoms 

Et pour ceux qui doute de l'intérêt d'une mascotte en GS, je signale ( ou je rappelle ) que MIMI fait partie de ma classe depuis pas mal d'années et qu'il y a quelques idées sur mon site.

MCD

Voici un post de Sourimimi qui devrait répondre à ta question :D.

Sinon, je me demande aussi quand présenter ma mascotte: je fais une rentrée échelonnée uniquement pour les petits n'ayant pas fait de toute petite section l'an dernier : c'est-à-dire 8 viennent jeudi et 8 autres vendredi.

Alors que les 11 autres enfants (4 MS et 6 PS) viennent jeudi et vendredi. Vaut-il mieux attendre d'être tous ensemble samedi pour leur présenter la mascotte?

Posté(e)

Il y a pas mal de réponses précises qui ont été données, concernant l'utilisation de la mascotte en classe, dans le topic : Mascotte pour ceux qui cherchent encore un prénom :)

Posté(e)

Kai, si tu veux introduire ta mascotte dès le début, pourquoi ne pas attendre lundi, car je crains que tous les enfants ne soient pas présents le samedi matin...

Posté(e)

Je pense présenter ma mascotte mardi. Cependant j'ai une élève qui n'est pas encore arrivée. Pensez-vous qu'il faille l'attendre ?

Si vous avez d'autres expériences à me raconter, je suis toujours à l'écoute ;)

Merci.

Sophie.

Posté(e)

Moi aussi je pense la présenter mardi, c'est un hérisson mais je ne lui ai pas encore trouver de prénom, il faut que je cherche...

Posté(e)

pour ma souris, on a lu vendredi une histoire de souris qui écrivait aux enfants de l'école.

Lundi, je donne une lettre aux enfants de la part de la souris, et marid, Mme souris va arriver. Elle n'a pas de nom, les enfants vont devoir y réfléchir.

Posté(e)

La mienne revient de vacances dès lundi... elle est très attendu par certains petits qui la connaisse grâce aux frères ou soeurs... Bon je vais aller lui préparer son cartable :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...