sophieinfo Posté(e) 30 août 2004 Posté(e) 30 août 2004 Bonjour, souhaitant travailler sur les hiboux durant l'année, j'ai réussi à trouver une peluche hibou. Suite à vos propositions, j'ai choisi Loulou. (si vous avez d'autres propositions je suis toujours preneuse). Sur un lien donné sur le forum (je ne sais plus lequel), j'ai trouvé un projet sur la nuit qui amenait une branche sur les hiboux. Peut-être vais-je plutôt faire un projet sur la nuit... Je ne compte pas aborder mon projet sur les hiboux tout de suite(peut-être après les vacances de Toussaint, enfin je ne sais pas encore). Ma question est donc, dois-je donc présenter ma mascotte maintenant ou plus tard ? Comment la présenter d'ailleurs ? Faut-il lui donner un rôle ? Merci d'avance pour vos réponses. Sophie.
soso Posté(e) 30 août 2004 Posté(e) 30 août 2004 :P J'ai déjà présenté Camille la Chenille, elle a permis à quelques enfants de ps de sêcher leurs larmes dès qu'elle parle ou apparait! C'est génial, ils ouvrent alors de grands yeux ronds et l'ont déjà adopté!!! Au tout début, elle était dans une boîte, je l'ai appelé plusieurs fois, mais elle était timide et avait un peu peur, c'était elle aussi son premier jour dans la classe! Et puis, la tête est sortie, doucement... Ohhhhhhhh Tous ces enfannnnnnnnnnnts Est-ce qu'ils sont gentils? Etc etc... J'adore ce moment!
sophieinfo Posté(e) 30 août 2004 Auteur Posté(e) 30 août 2004 Merci pour ta réponse. Comment l'as-tu présenté ? Que leur as-tu dit ? Je serai à mi-temps en GS, ça me gène un peu pour utiliser la mascotte. Elle ne sera là que lorsque j'y serai... La directreice que je décharge n'utilise pas de mascotte. Si vous avez d'autres expériences..; Merci. Sophie.
soso Posté(e) 30 août 2004 Posté(e) 30 août 2004 Et bien il y avait une petite boite près de moi, au bout d'un moment, un enfant a fini par demander ce qu'il y avait dedans, alors j'ai mis mon doigt sur la bouche: "chut, c'est une surprise, elle se montrera peut-être tout à l'heure..." Puis comme je t'ai dit, à un moment propice de regroupement, où je les ai senti bien réceptifs, je leur ai demandé d'être très calme et j'ai placé la boîte sur mes genoux. -Camille? Camille? Est-ce que tu veux sortir? J'ai expliqué qu'elle avait peur, que c'était son premier jour d'école... Et là ils attendaient tous en regardant la boîte.... Puis Camille est sortie, tout doucement et elle s'est vite cachée deriière mon dos. Alors je l'ai prise sur les genoux et je lui ai présenté la classe Ohhhhhh, tous ces enfannnnnnts etc etc... (je la faisait parler Puis j'ai expliqué aux enfants que Camille était là pour nous aider à travailler, à apprendre pleins de choses, à nous amuser, à chanter etc etc... Voilà pour la première approche, ensuite on retrouve Camille dans différents travaux les premiers jours (dessins de camille...) et dans les apprentissages... Ex: pour les lignes fermées et ouvertes, il faut vite mettre Camille dans une ligne fermée pour qu'elle ne se fasse pas manger par un oiseau etc etc... Je pense que tu peux utiliser ta mascotte même à mi-temps, n'hésite pas
Mademoiselle Julie Posté(e) 30 août 2004 Posté(e) 30 août 2004 Je serai à mi-temps en GS, ça me gène un peu pour utiliser la mascotte Ta remarque, Sophie, m'intéresse au plus au point! J'aimerais en utiliser une en GS aussi (Elmer l'éléphant) même si ma collègue ne le fait pas. Mais c'est vrai que les élèves seront l'année d'après au CP, il faut dc p-être s'habituer à s'exprimer sans cet intermédiaire...? Je ne sais pas! En fait je me demande si ce n'est pas un peu "neu-neu" pr des GS? Est-ce-que ce n'est pas les infantiliser un peu +?
kai Posté(e) 30 août 2004 Posté(e) 30 août 2004 Moi, je dirais JUSTIN pour le lapin et et HOUPETTE pour la chouette. Comme j'ai des GS vous voyez tout de suite où je veux en venir ... Comptine des prénoms Et pour ceux qui doute de l'intérêt d'une mascotte en GS, je signale ( ou je rappelle ) que MIMI fait partie de ma classe depuis pas mal d'années et qu'il y a quelques idées sur mon site. MCD Voici un post de Sourimimi qui devrait répondre à ta question . Sinon, je me demande aussi quand présenter ma mascotte: je fais une rentrée échelonnée uniquement pour les petits n'ayant pas fait de toute petite section l'an dernier : c'est-à-dire 8 viennent jeudi et 8 autres vendredi. Alors que les 11 autres enfants (4 MS et 6 PS) viennent jeudi et vendredi. Vaut-il mieux attendre d'être tous ensemble samedi pour leur présenter la mascotte?
kai Posté(e) 30 août 2004 Posté(e) 30 août 2004 Il y a pas mal de réponses précises qui ont été données, concernant l'utilisation de la mascotte en classe, dans le topic : Mascotte pour ceux qui cherchent encore un prénom
zabou Posté(e) 31 août 2004 Posté(e) 31 août 2004 Kai, si tu veux introduire ta mascotte dès le début, pourquoi ne pas attendre lundi, car je crains que tous les enfants ne soient pas présents le samedi matin...
sophieinfo Posté(e) 5 septembre 2004 Auteur Posté(e) 5 septembre 2004 Je pense présenter ma mascotte mardi. Cependant j'ai une élève qui n'est pas encore arrivée. Pensez-vous qu'il faille l'attendre ? Si vous avez d'autres expériences à me raconter, je suis toujours à l'écoute Merci. Sophie.
suzy Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 Moi aussi je pense la présenter mardi, c'est un hérisson mais je ne lui ai pas encore trouver de prénom, il faut que je cherche...
annelylou Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 pour ma souris, on a lu vendredi une histoire de souris qui écrivait aux enfants de l'école. Lundi, je donne une lettre aux enfants de la part de la souris, et marid, Mme souris va arriver. Elle n'a pas de nom, les enfants vont devoir y réfléchir.
faline Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 La mienne revient de vacances dès lundi... elle est très attendu par certains petits qui la connaisse grâce aux frères ou soeurs... Bon je vais aller lui préparer son cartable
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant