Caroline13 Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 Je comptais présenter Génépi ma petite mascotte Saint Bernard demain, mais comme je pars en stage du 13 au 17 septembre (super après une semaine de classe avec des petits ), elle arrivera avec moi à ce moment là le 20 septembre.
Lady Oscar Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 Je viens de trouver ma mascotte à une brocante: il lui faut un coup de machine à laver et des vêtements donc elle arrivera la semaine prochaine! En attendant on va assimiler les règles de la classe, instaurer les colliers pour les coins jeux et faire les groupes... Je cherche le prénom: c'est un nounours très flashi et rétro (je suis sure qu'ils n'auront pas le même à la maison!) j'ai pensé à Oscar! cf mon pseudo! Il a un cartable-sac bleu ciel avec un arc-en-ciel très class!
sourimimi Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 Chez moi, MIMI arrive assez rapidement ( vendredi dernier ) ... toute nue :P On cherche alors quelle robe elle doit revêtir et ça donne lieu à une discussion sur les jours de la semaine puis à des activités diverses : coloriage... MCD
poyette Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 J'ai pris exemple sur Mimi avec ma vache Paula. Elle est arrivée jeudi toute nue et avec sa valise pleine de robes !!! On a cherché aussi par rapport au référentiel de la semaine quelle robe on allait lui mettre. Ils ont ensuite colorié et complèté un calendrier- semaine avec lequel ils sont retourné à la maison !! J'attends impatiemment de voir leurs têtes quand je vais leur dire que bientôt Paula passera le w-e chez eux ! Je voulais ajouter mon calendrier mais il est en publisher et est trop lourd !!! (trop pour moi !!!) LOLO
Sofsof Posté(e) 6 septembre 2004 Posté(e) 6 septembre 2004 Dans ma classe de GS c'est Tipotam, un hippopotame très flashi, que j'ai présenté aux élèves dès le 1er jour (le 19/08). Il me parle au creux de l'oreille, mais n'intervient pas tous les jours. Les élèves l'aiment beaucoup, ils lui racontent des tas de choses en séance de langage, viennent lui murmurer des secrets à l'oreille et recueillent même ses confidences Une de mes élèves est arrivée 4 jours après la rentrée, ce sont alors les élèves qui lui ont présenté Tipotam
Trompette Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 J'ai une mascotte et les enfants adorent l'emporter chez eux, mais je suis très nulle en mise en scène dans la classe et du coup je l'oublie et donc la sous-exploite. Qui a de bonnes idées pour la faire vivre tous les jours dans la classe? en plus je n'arrive pas à choisir de la faire parler ou non( bien qu'avec des ps les 2 marchent bien je crois). pour l'instant elle me parle à l'oreille ou répond de la tête oui ou non ce qui manque de souplesse,bon merci à vous
kai Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 En fait, d'après ce que j'ai lu c'est elle qui apporte les objets pour un thème. Par exemple, elle pleure le matin on se demande pourquoi et on réalise qu'elle a dormi sur le bureau la veille. On enchaîne sur une séance langage sur la chambre (idée du conseiller pédagogique) . Moi aussi je me pose pas mal de question et je ne me suis toujours pas lancée. Ma mascotte marionnette cheval est toujours chez moi Je ne sais pas où trouver de quoi l'habiller et je me demande comment faire respecter cette mascotte par les enfants quelles règles mettre en place pour que la mascotte ait sa place justement... Trompette, tu trouveras dans le livre "une mascotte pour quoi faire" chez Magnard quelques pistes.
Maïs Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Bon, moi aussi je me lance pour une mascotte cette année. J'ai trouvé un ours (1 idée pour son nom _bl_sh_ ?) et 4 petites valises de couleur (rouge,verte,bleu,jaune) à la Foirefouille. Avec mon ATSEM on lui fabrique des vêtements de couleur et mon ours arrivera avec ses valises pleines (vêtements et vaisselle de la dinette + plein d'autres choses.. de la couleur de la valise) et après mélanges et bonjour les joies du tri par couleurs Moi aussi je ne sais pas si je vais le faire parler _bl_sh_ je me sens un peu bête cryin mais le faire parler à mon oreille oui ! lire les lettres apportées oui ! et le prendre en photo avec l'appareil photo numérique de l'école pour annoncer quelque chose (comme Moustache ) oui, oui,oui!
Caroline13 Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Moi aussi je ne suis pas très au point pour la mascotte <_< Cependant elle joue un grand rôle : elle me parle à l'oreille, a son étiquette présence, va chez les enfants avec son cahier. Pour l'instant 3 enfants l'ont prise et ils ont collé plein de choses (photos, récits ...). Ca fait de bons moment de langage. La mascotte murmure à mon oreille chez quel enfant elle veut aller, et comme elle n'aime pas les enfants qui crient ou qui ne sont pas sages ... Elle va partir en vacances avec moi pendant les vacances de la toussaint, mais je ne sais pas encore où Elle sert aussi de base pour certaines activités : coloriage, décoration de la niche avec des gommettes, chemin pour aller jusqu'à la niche, réalisation collective d'une boîte faisant office de niche ...
Roserouge100 Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 Désolée de remonter un aussi ancien poste, mais, comme il est très intéressant ! merci Moustache J'ai déjà utilisé un nounours panda dans ma classe, où l'on peut mette la main dessous, pas trop génial comme mascotte,mais, bon l'ennui, c'est que les grande section se rendent comptent que c'est moi qui parle, est-ce si grave en principe certains disent qu'il ne faut pas laisser les enfants toucher la mascotte, de la maîtresse, et vous, qu'en penssez-vous ? On leur en réservent d'autres ? merci de vos réponses
Lady Oscar Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 finalement Oscar n'est pas flashi mais très rétro ( le nounours flashi c'est son cousin qui viendra plus tard en vacances dans la classe) les enfant ont amené de quoi le vêtir car il avait froid en short! du coup il a un manteau pour sortir et un pyjama pour squatter chez les enfants il "parle" peu et très bas, en bref je ne le fait pas parler mais il me parle à l'oreille, et les enfants "l'entendent ": ils disent ce qu'ils pensent qu'il a dit mais je corrige quand c'est une erreur en disant que l'enfant a mal entendu. ils adorent jouer le jeu et maintenant ils parlent tous et tous les jours en partie grace à oscar qui délie les langues! c'est bizare car Oscar n'aime pas le bruit non plus! donc il surveille la sieste avec l'atsem et ça les appaise!
sandring Posté(e) 12 octobre 2004 Posté(e) 12 octobre 2004 L'idée de Mascotte m'a séduite. Je prépare le concours en candidate libre et mardi prochain, je fais toute la journée la classe de maternelle. le matin j'ai les petite et moyenne sections et le thème est l'autonne. Après les rituels, j'ai l'intention de faire "un moment de langage" sur les habits qu'il faut mettre en autonne et les couleurs de l'autonne. J'ai présenté ce soir mon plan à l'enseignante qui m'a dit que cela sera difficile de faire parler les petites sections. Ma question : pensez-vous qu'il soit bienvenu que j'utilise une mascotte alors que les 2 mi-temps titulaires de ce poste n'en utilisent pas ? Si vous êtes positifs, de toutes façons je leur poserai la question. Merci de vos réponses, Sandrine.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant