Aller au contenu

Un élève s'enfuit de l'école et rentre chez lui seul ...


lonely974

Messages recommandés

L'inspecteur doit être informé directement par toi ou ton directeur afin de prendre les devants. Après dur de prouver si tu as ou non remis l'enfant c'est parole contre parole. Tout dépend de votre procédure en fait. Etait-il prévu au centre de loisir cet enfant? (etait il inscrit auquel cas l'animateur avait une liste si tu ne lui avais soit disan tpas confié il aurait du voir sur sa liste qu'il était absent et s'en inquiéter, si il n'était inscrit nulle par c'est u ele parent était en retard et c'es tplus problématique pour toi!) Bref avec des détails on pourra mieux t'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est drolement débrouillard pour 4 ans! IL habite loin de l'école? a quelle heure est-il arrivé chez lui??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien je pense que tu ne risques rien vu que la mère porte plainte, on va te dire de faire attention à l'avenir et à l'animateur aussi. L'inspecteur risque de raler un coup.. Par contre revoir votre procédure pour avoir une liste nominative d'élève et savoir qui a la charge de qui, parce qu'il est étonnant que tu aies eu à l'inscrire toi même et pas un parent. (cette quesiton est très épineuse chez nous aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'il faut très rapidement mettre les choses au clair avec la mairie et changer la façon de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, il faudrait avertir toi-même l'IEN ou que la directrice le fasse plutôt qu'il l'apprenne par un tiers, ils n'aiment pas être les derniers au courant. en expliquant tout simplement les faits, il n'y a pas de quoi stresser. C'est plutôt au maire de s'interroger sur la pertinence de ce passage de relais entre le temps de classe et le péri-sco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la maman ne porte pas plainte, il me semble que tu ne risques rien du tout. Si j'étais toi, j'écrirais les faits à l'IEN, via ton directeur (il faut vraiment que tu le préviennes) dans un petit mail très factuel et (à mon avis) sans parler de la version de l'animateur.

- Tel jour à telle heure, j'ai remis tel élève à tel animateur (Melle untel est prête à en témoigner)

- L'enfant a échappé à la surveillance de cet adulte et est rentré chez lui (il habite en face de l'école).

- L'enfant est rentré chez lui sans incident.

- La maman s'est étonnée de voir son fils rentrer seul. Nous l'avons informée de la situation en lui assurant que cet incident nous avait conduit à demander à notre adjoint aux affaires scolaires de revoir ensemble la procédure de passation de responsabilités entre l'enseignant et l'animateur périscolaire, afin que ceci ne se reproduise plus.

Voilà, je serais IEN, je lis ça, je me dis "ouh, il y a eu une boulette, mais il n'y a rien de grave et ils ont fait ce qu'il fallait pour que ça n'arrive plus".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que tu devrais informer toi-même l'IEN.

De notre côté, pour le passage école / périscolaire, il y a une référente.

Dès le début, j'envoyais les parents vers cette personne (cantine, garderie, TAP...) bref, un soulagement.

Récemment nous avons dû rédiger un protocole de d'échanges de responsabilité, que nous avons évoqué et signé lors du dernier conseil d'école.

Une liste est affichée dans le hall avec les enfants qui restent ou non. La référente se charge de la compléter en temps voulu.

Elle en a une en possession.

C'est plus pratique, et plus rien ne passe entre nos mains, sauf quelques tickets de temps en temps...

C'est un gain de temps, et les parents savent à qui s'adresser., je ne gère quasi plus ces petites choses...et ça met bien au clair les Temps Scolaires et périscolaires.

bon courage pour cette fin d'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dès que je peux je le mettrai pas de souci (là je suis dans mes 30 bulletins ! un dimanche matin depuis 6h après une kermesse !!!lol)

j'aspire la fin et je n'ai fait qu'un tiers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques documents de travail pour celles et ceux qui doivent rédiger un protocole d'échanges de responsabilités pour les rythmes scolaires ...

le premier a été adopté dans notre petite commune

le second était le document de travail pour une ville

Protocole d'échange de responsabilité EDP.pdf

PROTOCOLE D'échanges de responsabilité rythmes scolaires EDP.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...