Aller au contenu

PLus que 2 semaines...Des idées pour finir sympathiquement l'année


Lululustucru

Messages recommandés

On révise, on révise mais je ne lance plus de découverte, ils sont HS, bruyants, tendus ++...

Vous faites quoi ces deux dernières semaines ? J'aimerais finir sur du positif avec eux donc pas faire des séances qui engendrent blocages, élèves tendus...Etc.

Des idées en arts visuels par exemple, mais des trucs qui auraient un peu de sens ? Je pensais à une fresque sur l'été par exemple...

J'aimerais un truc qui les resoudent un peu...Et leur laisse une bonne image de la CLIS ( 5 s'en vont à la fin de l'année ).

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme chaque année, nous allons légender l'album photo de la classe. Chacun repart avec son exemplaire, ça fait un souvenir sympa, et ça nous permet de revenir sur les temps forts de l'année écoulée.

Cette année, comme on a pas mal de choses en cours, j'ai choisi les photos et fait le même montage pour tous.

Les autres années, je tirais des photos (en noir et blanc), ils choisissaient les leurs, les collaient puis on légendait chaque jour une à deux pages. Cette année, peu de collage donc, mais les légendes à écrire ou dicter à l'adulte ou à un camarade, et du graphisme décoratif ou des algorithmes avec gommettes autour des photos pour ceux qui ont le temps ou qui attendent l'adulte pour dicter le texte.

J'ai aussi exposé dans le couloir les travaux importants de l'année, et on se ballade, en essayant de se rappeler ce que c'était, comment on a fait, ce qu'on a appris. On prend le temps de regarder les poésies de l'année, le cahier des arts, de lecteurs.

Nous avons fait l'inventaire des placards, vérifier si les puzzles étaient complets (ils adorent...)

Nous irons au marché, acheter des fruits de saisons pour le goûter, au parc faire du land art, dessiner les arbres, les fleurs...

On fait un peu plus de sport, comme en début d'année : un peu le matin, un peu l'après-midi.

... et le dernier jour, on décroche tous les affichages, on les met au tableau, avec un numéro, et ensuite "tirage au sort" : chaque enfant ramène l'affichage donc il a tiré le numéro. On l'a fait l'an passé, c'était un moment sympa. Certains ont même fait des échanges après coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée le tirage au sort !

Ici, quand il n'y en a pas pour tout le monde, on laisse les élèves qui s'en vont au collège ou en IME choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pr ceux qui ont des élèves qui accrochent avec le foot, je conseille le super fichier proposé par edukely (voir sur le forum "fiches pour l'école" ou sur le site edukely/ressources pedagogiques). C'est un fichier pluridisciplinaire sur le theme de la coupe du monde...j'ai testé avec mes Segpa, ils ont adoré !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je travaille sur la coupe du monde ...ce fichier est top et j'ai aussi pri des docs chez SAGEBOOKER ( le livre de sapienta);;;ils accrochent bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de tester le fichier sur la coupe du monde. Il est vraiment bien fait et intéressant. Mes élèves ont très bien accroché. Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je déterre ce vieux post de l'an dernier...

Pas de coupe du monde cette année...d'autres idées de projets pour finir en Segpa ?

Plus rien ne les intéresse :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seance de maths d'aujourd'hui.... construire des avions en papier à partir de programmes d'origami, puis aller dehors et faire des lancers par équipe, mesurer au decamètre les longueurs de chaque lancer faire le total et la moyenne par équipe pour déterminer l'équipe gagnante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part répet de kermesse, arts visuels (magnifique paon à 12 mains gauches lol), jardin, on voit au TBI nos nouveaux logiciels pour être presque autonome à la rentrée et moi pour me familiariser

et puis gestions des conflits qui me prend du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous :


- finir les projets : Musette Souricette, le rallye cartes postales,...


- sortie l'expo sur les Cétacés donc travail sur les Cétacés,


- préparer les décorations de la cantine sur la culture créole pour le projet menu du monde,


- un gouter de fin d'année.



Et bien sur: gestion des conflits !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classe verte pour nous, conception de notre album photo après et sur la classe verte, préparation de la visite de nos correspondants..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...