Didix87 Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Coucou, Toujours dans mes balades sur le net (normalement, demain soir, je connais mon niveau ), je vois beaucoup de fonctionnement en ateliers. Je suis intéressée mais pas complètement prête à lâcher la façon de faire traditionnelle J'ai vu 2 choses: des ateliers en autonomie comme là des ateliers d'entrainement comme ici ou là Avez-vous testé ? pouvez vous m'en dire plus ? les avantages et les inconvénients ? Comment commencé en douceur? Merci
boubiz Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Perso, j'ai du mal avec les ateliers. J'admire celles et ceux qui parviennent à bosser en ateliers en primaire. C'est pas pour moi sauf pour la lecture et l'écriture. Pour le reste, j'ai mes groupes flexibles ça me suffit...
irose Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Je travaille en ateliers depuis deux ans maintenant (j'ai un ce2). Mon organisation: -3 groupes de besoin, qui tournent sur des ateliers de 20 minutes, pendant une heure. -un atelier en dirigé, sur la situation découverte du Cap Maths -un atelier en autonomie sur un entrainement mathématique (la partie révision du Cap Maths, ou bien une fiche de calcul) -un atelier en autonomie sur un entrainement en étude de la langue. (mais ça, je crois que je changerai l'année prochaine, et je remplacerai par un 2e atelier d'entrainement maths) En début d'année, pendant les 2 premières semaines, je fais mes séances de maths en groupe classe, afin d'évaluer les besoins de chaque élève. A l'issue des 15 jours, je suis capable de définir les groupes, qui peuvent tout à fait évoluer. J'essaie de faire en sorte que le groupe d'enfants en grosse difficulté soit assez peu chargé, quitte à charger un peu plus le groupe d'enfants pour qui ça roule (ce n'est pas toujours possible). Avantages du fonctionnement: -dans l'atelier dirigé, chaque enfant est actif, tu peux tout de suite remédier quand tu vois un blocage. Pour la différenciation également , c'est super. -les élèves gagnent en autonomie et apprennent à organiser leur temps de travail (merci time tracker!) inconvénient: je n'en vois qu'un: je ne peux pas corriger immédiatement les exercices d'entrainement dès que l'élève a fini. DU coup, le retour sur l'erreur n'est pas immédiat, et c'est dommage. Et puis ça veut dire aussi correction en dehors du temps de classe.
cleo17fr Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 J'ai vu faire à l'époque de ma PE2 pour la découverte des notions en maths et français.... Une partie de classe était en réinvestissement pendant qu'un groupe découvrait la notion sur une table ronde en fond de classe. C'est étonnant de voir qu'en maternelle où l'autonomie est moindre, on les mette bcp en autonomie et qu'on n'en soit moins capable en élémentaire.....bref si j'avais des élémentaires, je pense que je ferais tout pour garder cet aspect de la maternelle !
Gdine Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Je pense me lancer dans des ateliers maths (cap maths) et lecture/EDL avec mes CE1, l'an prochain le mercredi matin. En pleine cogitation donc... ^^
Nadikaah Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Irose, lorsque tes élèves en autonomie ne parviennent pas / comprennent pas un exercice, comment font-ils ? Peuvent-ils t'appeler ? Est-ce un travail silencieux ? Et comment est ton organisation spatiale pour ces groupes et ce travail en atelier ?
boubiz Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Entièrement d'accord avec toi Eowin! C'est pour cela que je reste sur mon principe de groupe flexible: le groupe de besoin change à chaque notion...
irose Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Irose, lorsque tes élèves en autonomie ne parviennent pas / comprennent pas un exercice, comment font-ils ? Peuvent-ils t'appeler ? Est-ce un travail silencieux ? Et comment est ton organisation spatiale pour ces groupes et ce travail en atelier ? Ils ne peuvent pas m'appeler, et c'est forcément un travail silencieux (sinon on ne s'entend plus). Ils ont donc à leur disposition un cahier outil (dont ils se servent sans aucun problème, qui est véritablement un outil pour eux) pour revoir la notion qu'ils n'ont pas bien compris. Pour les plus faibles, j'adapte souvent l'exercice en allégeant la charge de travail). Pour l'organisation spatiale, chaque élève a SA place d'atelier, qui n'est pas nécessairement la même que la place habituelle. Pour ceux qui voudraient tirer au flanc pendant l'autonomie, libres à eux, mais c'est un travail qu'ils finiront à la récréation suivante...et ça arrive assez rarement. Maintenant, je suis d'accord également avec Eowin, c'est un dispositif avec lequel il faut se sentir à l'aise...mais comme pour tout dispositif. J'avais essayé les plans de travail il y a qq années, ça ne m'avait pas du tout convenu. Chacun doit pouvoir trouver la pratique qui lui convient et lui semble la plus adaptée à ses élèves.
damans Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Moi aussi l'idée de travailler en atelier me tente, en particulier en maths. Mais ce que j'aime dans les phases de recherche, c'est la confrontation entre les groupes. Ca permet de travailler l'oral, l'argumentation, etc... La retrouves-tu quand tu fais tes ateliers ? comment se passe ta phase de recherche ? Merci pour tes réponses
corazon Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Je fonctionne comme irose en maths et en EDL. En maths, j'ai un atelier entrainement (exos) et un ateliers jeux mathématiques en plus de l'atelier avec moi. Et en EDL, c'est entrainement aussi mais à la place des jeux c'est révisions par 2 des mots à apprendre et pour l'année prochaine je rajouterai peut-être autre chose car si les mots sont appris pas la peine de les réviser pendant 4 séances.
spalanzani Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 Voici quelques pistes pour s'organiser ici. Je le fais surtout en BCD. Un peu en classe aussi en début d'année. Ensuite c'est plus par demi-classe, étant donné le double niveau.
jeuxdecole Posté(e) 26 juin 2014 Posté(e) 26 juin 2014 Je fonctionne souvent en ateliers en maths et en étude de la langue mais pas pour toutes les séances. Les groupes varient selon les jours afin de différencier au mieux les activités selon les besoins de chacun (ce point reste encore à améliorer). En gros, je propose 3 ateliers qui tournent sur une heure environ (1 atelier avec moi : recherche, manip ou parfois correction, 1 atelier s'exercices d'application en autonomie et 1 atelier jeux ou d'activités sur ordi).
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