Didix87 Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Coucou, Toujours dans mes balades sur le net (normalement, demain soir, je connais mon niveau ), je vois beaucoup de fonctionnement en ateliers. Je suis intéressée mais pas complètement prête à lâcher la façon de faire traditionnelle J'ai vu 2 choses: des ateliers en autonomie comme là des ateliers d'entrainement comme ici ou là Avez-vous testé ? pouvez vous m'en dire plus ? les avantages et les inconvénients ? Comment commencé en douceur? Merci
boubiz Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Perso, j'ai du mal avec les ateliers. J'admire celles et ceux qui parviennent à bosser en ateliers en primaire. C'est pas pour moi sauf pour la lecture et l'écriture. Pour le reste, j'ai mes groupes flexibles ça me suffit...
irose Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Je travaille en ateliers depuis deux ans maintenant (j'ai un ce2). Mon organisation: -3 groupes de besoin, qui tournent sur des ateliers de 20 minutes, pendant une heure. -un atelier en dirigé, sur la situation découverte du Cap Maths -un atelier en autonomie sur un entrainement mathématique (la partie révision du Cap Maths, ou bien une fiche de calcul) -un atelier en autonomie sur un entrainement en étude de la langue. (mais ça, je crois que je changerai l'année prochaine, et je remplacerai par un 2e atelier d'entrainement maths) En début d'année, pendant les 2 premières semaines, je fais mes séances de maths en groupe classe, afin d'évaluer les besoins de chaque élève. A l'issue des 15 jours, je suis capable de définir les groupes, qui peuvent tout à fait évoluer. J'essaie de faire en sorte que le groupe d'enfants en grosse difficulté soit assez peu chargé, quitte à charger un peu plus le groupe d'enfants pour qui ça roule (ce n'est pas toujours possible). Avantages du fonctionnement: -dans l'atelier dirigé, chaque enfant est actif, tu peux tout de suite remédier quand tu vois un blocage. Pour la différenciation également , c'est super. -les élèves gag