Aller au contenu

GS-CP 2014-2015


IsaLM

Messages recommandés

ALors moi à chaque fois j'ai à la fois un GS et un CP :

Chef de rang

date

météo

Compter les élèves, absent/présent

Distributeurs/ramasseurs

Responsable de la propreté

facteur

rangement bibliothèque

.....

Les GS sont capables de participer à tout ça... j'ai l'impression que tu les sous estimes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors moi à chaque fois j'ai à la fois un GS et un CP :

Chef de rang

date

météo

Compter les élèves, absent/présent

Distributeurs/ramasseurs

Responsable de la propreté

facteur

rangement bibliothèque

.....

Les GS sont capables de participer à tout ça... j'ai l'impression que tu les sous estimes ;)

La date reste encore un mystère pour moi en GS. Je ne sais pas comment fonctionner? Avec mes CP, j'avais le calendrier de chez Moustache. Ils barraient les jours passés puis à l'aide du calendrier, ils faisaient la date du jour, de la veille et du lendemain. Est-ce jouable avec des GS?

Pour distribuer et ramasser: que peuvent distribuer et ramasser les GS?

Je les sous estime certainement les pauvres car je ne connais pas du tout ce niveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

asoni : ne connaissant pas non plus ces 2 niveaux, je passe une grosse (trop?) partie de mon temps sur des blogs de collègues, GS ou GS/CP!! et je trouve mon bonheur!!!

mais ça coute cher en cartouche, plastifications !! mais c'est tellement génial!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des nombreux noms donnés aux temps périscolaires dégagés par les nouveaux rythmes !

Pour la DDM, faisable en commun avec les GS, je conseille l'excellent blog de chat noir. Tout le programme de DDM y est, et c'est très bien conçu.

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/programmation-en-ddm-a108041436

Elle propose tout un fichier de DDM très bien conçu (il faut lui demander le mot de passe pour y accéder).

J'ai bien trouvé sa programmation qui est très bien ceci dit, mais je n'ai pas trouvé l'article parlant du fichier.

asoni : ne connaissant pas non plus ces 2 niveaux, je passe une grosse (trop?) partie de mon temps sur des blogs de collègues, GS ou GS/CP!! et je trouve mon bonheur!!!

mais ça coute cher en cartouche, plastifications !! mais c'est tellement génial!!

Par rapport au tableau des responsabilités tu veux dire?

Le souci me concernant c'est que je cherche tellement de choses que je finis par ne rien trouver. Trop de questions et de panique!! Et je suis aussi limitée en internet jusqu'à ce week end car je suis en vacances au Portugal et je n'ai qu'une simple clé 3G donc je vais au plus pressé pour les recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors moi à chaque fois j'ai à la fois un GS et un CP :

Chef de rang

date

météo

Compter les élèves, absent/présent

Distributeurs/ramasseurs

Responsable de la propreté

facteur

rangement bibliothèque

.....

Les GS sont capables de participer à tout ça... j'ai l'impression que tu les sous estimes ;)

La date reste encore un mystère pour moi en GS. Je ne sais pas comment fonctionner? Avec mes CP, j'avais le calendrier de chez Moustache. Ils barraient les jours passés puis à l'aide du calendrier, ils faisaient la date du jour, de la veille et du lendemain. Est-ce jouable avec des GS?

Pour distribuer et ramasser: que peuvent distribuer et ramasser les GS?

Je les sous estime certainement les pauvres car je ne connais pas du tout ce niveau!

oui c'est tout à fait jouable la date en GS ! J'ai un affichage avec des grandes étiquettes et un responsable par semaine. Le matin en arrivant, ils doivent mettre la date puis au moment du regroupement, on annonce la date du jour, de la veille et du lendemain. Certains ont besoin de plus d'aide que d'autres mais ça marche vraiment bien.

Mon affichage ici : http://laclassedeluccia.eklablog.com/le-temps-qui-passe-a48199827

Sinon pour les responsabilités, mes GS distribuent les pots de crayons fins pour le graphisme, les cahiers de poésie où ils doivent reconnaitre les noms des copains, parfois les fiches. Et j'ai les mêmes responsabilités que Kmilloo. Après avoir fait la fusée des services, je me suis lancée sur le crayon des responsabilités de classeurd'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je parlais des blogs pour tout ce qui concerne la classe!! d'ailleurs je n'ai pas encore fait mon tableau de responsabilités! Prends des choses toutes prêtes sur le net!!

Pour tes responsabilités, dans un 1er temps tu peux désigner les élèves : A distribue les feuilles stp, B, fais passer la poubelle, C et D : vous êtes chef de rang pour la semaine!

Profite de tes vacances pour le moment! tu te remettras au travail bien assez vite (oui je sais ... facile à dire : je n'ai pas réussi à ne pas travaillé pendant mes vacances!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Asoni pour ta réponse.

Je voulais vous joindre mon EDT mais le fichier fait 319KO et le site n'accepte que 300 KO :(

Si qqn a une solution...

Je vous joins un peu ma méthode pour planifier les GS et les CP. Ca pourra peut-être aider...même si je n'ai pas fini

et un exemple de mon cahier journal pour chaque niveau.

Le cahier journal des CP n'est pas terminé : c'est un mixte avec celui de l'année passée.

planning GS P1.doc

planning CP P1.doc

GS Mardi 2 septembre.doc

CP Mardi 2 septembre.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors moi à chaque fois j'ai à la fois un GS et un CP :

Chef de rang

date

météo

Compter les élèves, absent/présent

Distributeurs/ramasseurs

Responsable de la propreté

facteur

rangement bibliothèque

.....

Les GS sont capables de participer à tout ça... j'ai l'impression que tu les sous estimes ;)

La date reste encore un mystère pour moi en GS. Je ne sais pas comment fonctionner? Avec mes CP, j'avais le calendrier de chez Moustache. Ils barraient les jours passés puis à l'aide du calendrier, ils faisaient la date du jour, de la veille et du lendemain. Est-ce jouable avec des GS?

Pour distribuer et ramasser: que peuvent distribuer et ramasser les GS?

Je les sous estime certainement les pauvres car je ne connais pas du tout ce niveau!

oui c'est tout à fait jouable la date en GS ! J'ai un affichage avec des grandes étiquettes et un responsable par semaine. Le matin en arrivant, ils doivent mettre la date puis au moment du regroupement, on annonce la date du jour, de la veille et du lendemain. Certains ont besoin de plus d'aide que d'autres mais ça marche vraiment bien.

Mon affichage ici : http://laclassedeluccia.eklablog.com/le-temps-qui-passe-a48199827

Sinon pour les responsabilités, mes GS distribuent les pots de crayons fins pour le graphisme, les cahiers de poésie où ils doivent reconnaitre les noms des copains, parfois les fiches. Et j'ai les mêmes responsabilités que Kmilloo. Après avoir fait la fusée des services, je me suis lancée sur le crayon des responsabilités de classeurd'école !

Ah chouette ton affichage!!! C'est le même que le mien car inspiré d'Orphée aussi mais en plus gros c'est top!!! Peut-être qu'un GS peut faire la date du jour et un autre élève de CP ou CE1 en ce qui me concerne peut faire la veille et le lendemain? Quel type de calendrier utilises-tu?

Que font tes GS sur leur cahier de poésie? Illustrations? D'ailleurs en parlant de ça: comment apprend-on une poésie en GS?

Non je parlais des blogs pour tout ce qui concerne la classe!! d'ailleurs je n'ai pas encore fait mon tableau de responsabilités! Prends des choses toutes prêtes sur le net!!

Pour tes responsabilités, dans un 1er temps tu peux désigner les élèves : A distribue les feuilles stp, B, fais passer la poubelle, C et D : vous êtes chef de rang pour la semaine!

Profite de tes vacances pour le moment! tu te remettras au travail bien assez vite (oui je sais ... facile à dire : je n'ai pas réussi à ne pas travaillé pendant mes vacances!)

Ah ok! Oui je sais que beaucoup de blogs sont très bien faits et merci à ces collègues d'ailleurs!! Il faut peut-être que je pense à faire un peu simple cette année car avec un triple niveau et la direction je me mets la pression.

Pas simple de lâcher le boulot effectivement, les pensées sont toujours là!

Merci beaucoup Asoni pour ta réponse.

Je voulais vous joindre mon EDT mais le fichier fait 319KO et le site n'accepte que 300 KO :(

Si qqn a une solution...

De rien! Par contre, pas de solution en ce qui me concerne pour les docs trop lourds :unsure: .

Je vous joins un peu ma méthode pour planifier les GS et les CP. Ca pourra peut-être aider...même si je n'ai pas fini

et un exemple de mon cahier journal pour chaque niveau.

Le cahier journal des CP n'est pas terminé : c'est un mixte avec celui de l'année passée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahh ça me rappelle des souvenirs ! J'ai commencé T1 avec un triple niveau cycle 2 et la direction ... Pas tous les jours facile mais franchement, ça l'a fait :)

Sinon oui, si tu comptes faire un regroupement commun, ton idée peut être intéressante mais je crains que cela ne soit trop "facile" pour les CE1 et un peu lassant. Mais pourquoi en période 1 quitte à ajuster après. (d'ailleurs j'ai dû fonctionner comme ça). Après, je lançais mes CE1 en écriture et je faisais le regroupement avec les GS/CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors moi à chaque fois j'ai à la fois un GS et un CP :

Chef de rang

date

météo

Compter les élèves, absent/présent

Distributeurs/ramasseurs

Responsable de la propreté

facteur

rangement bibliothèque

.....

Les GS sont capables de participer à tout ça... j'ai l'impression que tu les sous estimes ;)

La date reste encore un mystère pour moi en GS. Je ne sais pas comment fonctionner? Avec mes CP, j'avais le calendrier de chez Moustache. Ils barraient les jours passés puis à l'aide du calendrier, ils faisaient la date du jour, de la veille et du lendemain. Est-ce jouable avec des GS?

Pour distribuer et ramasser: que peuvent distribuer et ramasser les GS?

Je les sous estime certainement les pauvres car je ne connais pas du tout ce niveau!

Alors ils peuvent distribuer les feuilles ou installer l ateliers ou encore aller chercher le matériel ! Moi je les rends autonomes ! Je ne prépare rien sur la table ' on dit ensemble le matériel dont ils ont besoin ils vont le chercher.

Pour la date le gs est toujours avec le cp au début de l année et ils le font aussi sur le temps de l acceuil !

Et les gs gèrent super bien seul ensuite. Moi j ai les mêmes étiquettes pour écrire la date et aussi un calendrier en colonne cette année ou on coche les jours passés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Asoni pour ta réponse.

Je voulais vous joindre mon EDT mais le fichier fait 319KO et le site n'accepte que 300 KO :(

Si qqn a une solution...

Je vous joins un peu ma méthode pour planifier les GS et les CP. Ca pourra peut-être aider...même si je n'ai pas fini

et un exemple de mon cahier journal pour chaque niveau.

Le cahier journal des CP n'est pas terminé : c'est un mixte avec celui de l'année passée.

Sandrine quel travail bravo !!!

Mais tu arrives a faire tout ça une première semaine ??? Ça me paraît bp surtout que je me dis : quand vérifiés tu le matériel ? Distribues tu les cahiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Asoni pour ta réponse.

Je voulais vous joindre mon EDT mais le fichier fait 319KO et le site n'accepte que 300 KO :(

Si qqn a une solution...

Je vous joins un peu ma méthode pour planifier les GS et les CP. Ca pourra peut-être aider...même si je n'ai pas fini

et un exemple de mon cahier journal pour chaque niveau.

Le cahier journal des CP n'est pas terminé : c'est un mixte avec celui de l'année passée.

Sandrine quel travail bravo !!!

Mais tu arrives a faire tout ça une première semaine ??? Ça me paraît bp surtout que je me dis : quand vérifiés tu le matériel ? Distribues tu les cahiers ?

Bonjour Kmiloo,

Je prévois toujours un peu trop pour remplir les cases à la fin et préparer ma 1ère semaine avant les vacances (j'aime être tranquille à chaque rentrée). Souvent, mes photocop sont prêtes trèèèèèèèès longtemps à l'avance notamment pour les sons.

Je ne vérifie pas le matériel. Ils se débrouillent. Mes GS qui seront CP à la rentrée sont ultra autonomes et soigneux donc je leur fais confiance. Quant à ceux que je récupère de ma collègue s'adapteront...j'espère... lol

Je distribue les cahiers au fur et à mesure. Il n'y aura que la page de garde à coller et c'est parti. Avec mon EDT, tu y verrais plus clair mais je n'ai réussi à descendre qu'à 318 KO, désolée. Il reste 18 KO en trop. Pfff

Et J'ai peu de cahier (un de vie pour les GS et sinon classeur) et pour les CP, outils en maths, en français, anglais chant et sinon classeur aussi.

Voilà, voilà. Cette manière de fonctionner me permet de boucler le programme ou presque, de bien visualiser combien de séances ça me prend. Il n'y a pas tout puisque le lundi, je suis à la maison.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...