Aller au contenu

GS-CP 2014-2015


IsaLM

Messages recommandés

whaouu Marikd, ils sont gâtés tes petits élèves ! J'aime bien tous ces rangements, ça donne envie.

Pourrais-tu décrire tes ateliers ? Comment comptes tu t'organiser ? A quel moment de la journée ?

Comme tu vois, ça m'intéresse bien tout ça ;)

J'ai des ateliers d'inspiration montessori , des jeux du commerce (jeux de société, jeux de construction, mosaïque, etc...), des jeux imprimés (téléchargés sur les sites des collègues blogueuses!) + les traditionnels puzzles...

Mes élèves y ont un accès libre dès qu'ils ont terminé leur activité + à certains temps aléatoires ou je vois qu'ils ont besoin d'une rupture. En triple niveau, ça me permet de gérer paisiblement la rotation des groupes, Je sais que si je dois prendre 10 minutes de plus pour un groupe, les autres ne perdent pas de temps.

J'ai aussi un coin écoute et les ordis à disposition.

Ces ateliers ont complètement changé ma façon de travailler... les élèves développent vraiment l'autonomie et l'entraide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

whaouu Marikd, ils sont gâtés tes petits élèves ! J'aime bien tous ces rangements, ça donne envie.

Pourrais-tu décrire tes ateliers ? Comment comptes tu t'organiser ? A quel moment de la journée ?

Comme tu vois, ça m'intéresse bien tout ça ;)

J'ai des ateliers d'inspiration montessori , des jeux du commerce (jeux de société, jeux de construction, mosaïque, etc...), des jeux imprimés (téléchargés sur les sites des collègues blogueuses!) + les traditionnels puzzles...

Mes élèves y ont un accès libre dès qu'ils ont terminé leur activité + à certains temps aléatoires ou je vois qu'ils ont besoin d'une rupture. En triple niveau, ça me permet de gérer paisiblement la rotation des groupes, Je sais que si je dois prendre 10 minutes de plus pour un groupe, les autres ne perdent pas de temps.

J'ai aussi un coin écoute et les ordis à disposition.

Ces ateliers ont complètement changé ma façon de travailler... les élèves développent vraiment l'autonomie et l'entraide.

J'ai le même type de jeux que toi.

Par contre , chaque jour, ils ont une séance de 20 minutes d'ateliers. Cela me permet de travailler en atelier en mathématiques avec les CP.

Les GS y ont également accès le matin à l'accueil. Et ce sera aussi le cas si jamais je n'ai pas de décloisonnement en début d'après-midi je pense...

Moi aussi, la mise en place de ces ateliers a changé ma façon de travailler et surtout, comme tu le dis, cela développe l'autonomie, l'entraide et aussi la motivation des enfants !!!!

Merci!

Pour le moment j'ai 70 ateliers (+ d'autres en cours de fabrication), et cette année j'ai 23 GS CP CE1...

Waouh ! Je suppose que tu ne les change pas en cours d'année ?

Merci pour ta réponse, car j'en ai prévu 43 pour 23 GS/CP et je trouvais que cela faisait beaucoup. Peut-être parce que j'ai prévu de changer à chaque période certains ateliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marikd : super tout ça!! ça donne envie!

Petite question : j'ai une atsem, 1h30 le matin pour les GS et bien, c'est vraiment bête mais je ne sais pas quoi lui faire faire avec les GS pour le/les 1ers jours, pendant que je serai avec les CP, des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, elle gère la fabrication des étiquettes des porte manteaux en petits groupes + des jeux de sociétés que les GS pourront donc très rapidement faire seuls si besoin ensuite + petits jeux autour des prénoms et des nombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour tes réponses :)

Je fonctionne finalement un peu de la même façon mais tout n'est pas aussi bien regroupé. Mes GS ont aussi chaque jour 30min d'atelier mais pour être sure qu'ils passent à tous, j'ai un tableau à double entrées qu'ils lisent eux même pour savoir ce qu'ils doivent faire. Et qd ils ont fini leur travail, ils peuvent aussi prendre un atelier.

A côté de ça, j'ai aussi de nombreux jeux plastifiés ;) et j'utilise aussi les blasons d'autonomie d'Orphée (notamment les cache-cache qui ont bcp de succès).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S24 : merci pour tes idées! j'avais bien pensé aux étiquettes porte manteaux mais sortir encre et peinture dès le premier jour je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée ...

J'ai aussi envie de passer un bon moment au coin regroupement avec tous mes élèves pour faire connaissance, parler de l'année à venir, présenter les rituels ! bref, 10h30 sera sans doute très vite arrivé et ... j'en fais quoi de mon ATSEM pendant ce temps!? lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S24, l'année dernière j'avais choisi la même option que toi, je changeais d'activités chaque période... mais j'ai trouvé ça très contraignant pour moi... alors, cette année je mets tous en une seule fois! ;)

luccia, j'avais déjà vu cette gestion en tableau à double entrée... je trouve ça très chouette! je me suis posée la question de ce tableau pour gérer mes ateliers de lecture GS, mais ça sera peut-être pour l'année prochaine!

elodie86, si je ne savais pas quoi faire de mon atsem le jour de la rentrée, je lui ferai pointer tous les papiers (infos, assurances, coop, etc...)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elodie, pourquoi ne pas sortir la peinture dès le premier jour ? Ce ne sont quand même pas des PS, ils ne vont pas mettre le bazar !

Tu comptes les laisser combien de temps en regroupement ? Je pense que 30 minutes c'est le max ; après il va falloir les occuper autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Cath056, au contraire, je fais souvent de la peinture le 1er jour, ils sont super contents en plus et oui en GS, ils savent maitriser leur geste et bien écouter les consignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ok pour la peinture... je n'y vois pas d'inconvénients...

Si ça t'embête, tu peux utiliser une autre technique : collage, craies grasses...

Je trouve qu'une séance d'arts le premier jour leur permet au contraire de reprendre tranquillement leurs habitudes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok! je pensais plutôt qu'on faisait plutôt "autre chose" un jour de rentrée mais vous m'avez convaincu! je vous fais confiance!

Alors c'est parti pour la peinture (aux doigts je pense!) lol!

ça m'embêterai quand même de ne pas optimiser l'heure et demie où mon atsem est présente dans ma classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ok pour la peinture... je n'y vois pas d'inconvénients...

Si ça t'embête, tu peux utiliser une autre technique : collage, craies grasses...

Je trouve qu'une séance d'arts le premier jour leur permet au contraire de reprendre tranquillement leurs habitudes...

oui tout à fait d'accord et puis finalement, qd on leur demande, ils en font peu chez eux de la peinture ou du collage. Et sont très contents de faire ça à l'école, d'ailleurs l'école, c'est trop chouette ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...