Aller au contenu

GS-CP 2014-2015


IsaLM

Messages recommandés

ok! je pensais plutôt qu'on faisait plutôt "autre chose" un jour de rentrée mais vous m'avez convaincu! je vous fais confiance!

Alors c'est parti pour la peinture (aux doigts je pense!) lol!

ça m'embêterai quand même de ne pas optimiser l'heure et demie où mon atsem est présente dans ma classe!

Moi je pars du principe que le 1er jour d'école doit au contraire "marquer" les esprits, et d'ailleurs, je travaille bien le 1er jour. Et ils adorent ça ! Surtout les CP, ils ont qu'une hâte, faire du travail ! Donc moi tout ce qui est administratif et fournitures, j'expédie ça très vite ou laisse mon ASEM pointer.

Et je donne tout le temps des leçons à mes CP le 1er soir : apprendre le début de la poésie ou lire la fiche des alphas. Ils sont tout fiers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Luccia... pour moi, le premier jour donne le ton de l'année... Et avec l'excitation de la rentrée, si on ne les cadre pas, ça part vite dans tous les sens je trouve... alors autant canaliser leur énergie débordante avec du travail! D'ailleurs, à mon avis, ils n'attendent que ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai parcouru un peu les posts (il y en a tellement) à la recherche d'aide pour l'emploi du temps sur 4,5 jours.

Voilà j'ai fini par faire le mien et j'aimerai savoir ce que vous en pensez car je suis inspectée cette année et je suis une grande stressée alors voilà si vous pouvez me dire ce qui va ou pas?

Je me suis bien pris la tête avec les horaires (y en a-t-il pour les GS, des horaires pour chaque domaine?), et que faîtes-vous des rituels? (j'ai réparti le temps des rituels en langage, maths, devenir éleve)

Voilà je reprends pour la 3 eme année en GS CP alors je suis loin d'être un exemple mais si ça en interesse j'ai refait toutes mes programmations.

J'utilise vers les maths, phono, danièle Dumont pour les GS, cap maths, chut je lis, les dossiers hachette pour les CP

Merci pour vos conseils à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal cet emploi du temps

Par contre que fais tu en arts visuels le mardi matin ?

Et attention 5 mon pour copier les devoirs et faire le cartable c est pas assez :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAgali : je vois que tes récrés durent 20 min le matin : tu n'as pas moyens de faire surveiller tes GS par un / une collègue maternelle (ou élémentaire si récrés en décalé) pendant que tu es en classe avec les CP? comme ça ça fait 15 min pour les CP et 30 pour les GS.

Et pas du tout de récré l'après midi, ça ne va pas être trop long (c'est juste une question, je ne me rends pas compte...) ?

Pour les rituels, je fais comme toi, je répartis entre langage, DDM, devenir élève : cantine, présent, date, calendrier, responsabilités (une fois par semaine!), présentation d'un objet ou quoi de neuf? + chaque jour compte pour les CP


Vous commencez par quel chant pour la rentrée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis contente j'ai quasiment terminé mon CJ pour le mardi de la rentrée! il ne me reste plus qu'à trouver ce que je vais leur lire comme album en lecture offert et un chant (là vraiment aucune idée!) et / ou une poésie!

Petit bémol : si je passe autant de temps à préparer chacune de mes journées va falloir qu'on me perfuse avec de la caféine !!! je n'aurais plus le temps de dormir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chanson de la rentrée cette année dans ma classe ça sera "Aujourd'hui c'est la rentrée" du groupe Zut.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à propos du temps de récréation : je sais qu'il faut compter ce temps dans l'emploi du temps : faut-il les intégrer dans les 9H qui concernent les matières autres que le français et maths. Est-ce que la récréation est reliée à l'instruction civique et morale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mariekd: j'ai répondu ce matin mais le message n'est pas parti à priori! Donc merci pour l'idée, j'aime bien celle ci! j'avais entendu "J'veux pas z'aller à l'école" dont j'aimais beaucoup les paroles mais je ne la trouve pas sur internet donc il faut que je me tourne vers autre chose.

Cécilia : perso, je fais de la proportionnalité, c'est à dire que je déduis mes récrés des 24h et les horaires de toutes les matières sont ainsi au prorata.

Faites vous la même poésie pour les GS et les CP? et dans ce cas, les GS doivent aussi savoir la réciter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, pour les récrés je fais de la proportionnalité...

Et pour les poésies, je fais les mêmes en GS CP CE1, les GS ne sont pas obligés de la réciter, pour les CE1, j'insiste plus sur la diction, le ton, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les poésies, je fais la même en GS et CP, je suis moins exigeante avec les GS, mais souvent ils la connaissent aussi bien, on l'apprend en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...