asoni Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 Moi aussi, pour les récrés je fais de la proportionnalité... Et pour les poésies, je fais les mêmes en GS CP CE1, les GS ne sont pas obligés de la réciter, pour les CE1, j'insiste plus sur la diction, le ton, etc... Pour les poésies, je fais la même en GS et CP, je suis moins exigeante avec les GS, mais souvent ils la connaissent aussi bien, on l'apprend en classe. Et comment faites-vous apprendre la poésie aux GS?
luccia Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 De la même manière qu'à des CP ou même des CE Je leur lis une 1ère fois en entier, puis je dis le 1er vers, ils répètent, le 1er et le 2ème ... Ensuite, je fais une poésie à trou, je dis le début, ils complètent la fin et plus dur, ils disent le début, je complète la fin. Et sinon en carte mentale ça marche super bien aussi qd la poésie est un peu plus complexe, sans rimes.
magaliparvaud Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 MAgali : je vois que tes récrés durent 20 min le matin : tu n'as pas moyens de faire surveiller tes GS par un / une collègue maternelle (ou élémentaire si récrés en décalé) pendant que tu es en classe avec les CP? comme ça ça fait 15 min pour les CP et 30 pour les GS. Et pas du tout de récré l'après midi, ça ne va pas être trop long (c'est juste une question, je ne me rends pas compte...) ? Pour les rituels, je fais comme toi, je répartis entre langage, DDM, devenir élève : cantine, présent, date, calendrier, responsabilités (une fois par semaine!), présentation d'un objet ou quoi de neuf? + chaque jour compte pour les CP Vous commencez par quel chant pour la rentrée? Merci pour vos remarques Effectivement 5 min pour les devoirs et le cartable c'est très peu, en fait ce que je voulais dire c'est que je fais faire les devoirs et les sacs au milieu de l'après-midi avant que les GS reviennent (pendant le changement interclasse) donc j'arrête ma séance un peu avant et si les CP prennent trop de temps je demande au GS de regarder un livre 5 min au calme (le temps de finir). Du coup comme je n'ai pas de récré l'aprem et que 2 h c'est long, ça nous fait une petite coupure vers 14 h15 avent de commencer une nouvelle activité et le soir j'arrête avant 15 h30 (15h10 on sort dehors ou on lit une petite histoire ou on chante...) Je suis perdue pour les temps de récré : certains me disent 15 min CP et 30 min GS d'autres disent que je peux faire 30 min GS et 20 min CP alors c'est quoi le vrai du faux, dans quel BO je trouve ça? (je rappelle que je serai inspectée alors je ne peux pas être dans le doute) Merci
magaliparvaud Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 Pas mal cet emploi du temps Par contre que fais tu en arts visuels le mardi matin ? Et attention 5 mon pour copier les devoirs et faire le cartable c est pas assez Kmillou merci pour tes remarques En arts visuels le matin, j'ai 10 min le mardi, je montre une oeuvre et on dit ce que l'on voit, ou ce que l'on ressent....et je donne le nom de l'artiste. Ensuite dans la semaine j'ai un autre temps arts donc là on retravaille par rapport à l'oeuvre vue en 10 min. Et quand le travail s'étale sur plusieurs séances, le mardi matin je présente une autre oeuvre de l'artiste sur lequel on travaille Pour les 5 mi de copie de devoirs, j'ai répondu un peu avant (c'est court c'est sûr et je ne fonctionne pas vraiment comme ça mais le changement d'activité vers 14h15 me permet de prendre 15 à 20 min pour les devoirs puis les GS arrivent et on repart sur une nouvelle activité)
marikd Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 Moi aussi, pour les récrés je fais de la proportionnalité... Et pour les poésies, je fais les mêmes en GS CP CE1, les GS ne sont pas obligés de la réciter, pour les CE1, j'insiste plus sur la diction, le ton, etc... Pour les poésies, je fais la même en GS et CP, je suis moins exigeante avec les GS, mais souvent ils la connaissent aussi bien, on l'apprend en classe. Et comment faites-vous apprendre la poésie aux GS? On l'apprend en classe, à force de la redire... je m'en sers aussi comme temps de rupture entre 2 activités... si elle est plus compliquée, on avance 1 strophe à la fois... Pendant une semaine, on l'apprend en classe, puis le vendredi je la donne en devoirs pour le vendredi suivant (ça fait donc une poésie par quinzaine)
anaflomax Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Au secours, je suis perdue. Je débute en CP (plutôt GS CP mais c'est la lecture en CP qui me pose problème) et j'ai beaucoup de mal a estimé ce que ces petits bouts sont capables de faire. J'ai la méthode "chut .... je lis). Je n'arrête pas de lire et de relire le guide du maître mais je n'arrive pas à voir comment organiser les séances de lecture sur la journée et sur la semaine de 4,5 j (avec le mercredi) en plus des GS. Entre la compréhension et la reconnaissance des mots, l'étude du code avec l'étude du phonème et du graphème (faut-il séparer ces 2 séances), l'étude de la langue (grammaire, ortho et voc) et la prodcution d'écrit ... . Selon l'arganisation du manuel, il est possible d'oragniser les séances sur 2 ou 3 joursmais 3 séances le mercredi n'est ce pas de trop. Je n'arrête pas de faire, de défaire, de refaire, .... mon emploi du temps mais rien ne semble tenir la route. Merci de vos lumières à tous et toutes.
asoni Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 De la même manière qu'à des CP ou même des CE Je leur lis une 1ère fois en entier, puis je dis le 1er vers, ils répètent, le 1er et le 2ème ... Ensuite, je fais une poésie à trou, je dis le début, ils complètent la fin et plus dur, ils disent le début, je complète la fin. Et sinon en carte mentale ça marche super bien aussi qd la poésie est un peu plus complexe, sans rimes. Du coup, est-ce que tu réserves un créneau spécifique chaque jour pour l'apprentissage de la poésie? Ou bien le fais-tu moins souvent dans la semaine? Comment sais-tu que chaque GS la connait? Est-ce qu'ils récitent comme les autres? Moi aussi, pour les récrés je fais de la proportionnalité... Et pour les poésies, je fais les mêmes en GS CP CE1, les GS ne sont pas obligés de la réciter, pour les CE1, j'insiste plus sur la diction, le ton, etc... Pour les poésies, je fais la même en GS et CP, je suis moins exigeante avec les GS, mais souvent ils la connaissent aussi bien, on l'apprend en classe. Et comment faites-vous apprendre la poésie aux GS? On l'apprend en classe, à force de la redire... je m'en sers aussi comme temps de rupture entre 2 activités... si elle est plus compliquée, on avance 1 strophe à la fois... Pendant une semaine, on l'apprend en classe, puis le vendredi je la donne en devoirs pour le vendredi suivant (ça fait donc une poésie par quinzaine) Même question que pour la collègue: est-ce que tu as un moment spécifique chaque jour pour apprendre la poésie? Si les GS ne sont pas obligés de réciter, est-ce que tu laisses cela au volontariat? Et est-ce que tu t'organises comme ça pour les 3 niveaux ou seulement pour les GS (car tu parles de devoirs)? Au secours, je suis perdue. Je débute en CP (plutôt GS CP mais c'est la lecture en CP qui me pose problème) et j'ai beaucoup de mal a estimé ce que ces petits bouts sont capables de faire. J'ai la méthode "chut .... je lis). Je n'arrête pas de lire et de relire le guide du maître mais je n'arrive pas à voir comment organiser les séances de lecture sur la journée et sur la semaine de 4,5 j (avec le mercredi) en plus des GS. Entre la compréhension et la reconnaissance des mots, l'étude du code avec l'étude du phonème et du graphème (faut-il séparer ces 2 séances), l'étude de la langue (grammaire, ortho et voc) et la prodcution d'écrit ... . Selon l'arganisation du manuel, il est possible d'oragniser les séances sur 2 ou 3 joursmais 3 séances le mercredi n'est ce pas de trop. Je n'arrête pas de faire, de défaire, de refaire, .... mon emploi du temps mais rien ne semble tenir la route. Merci de vos lumières à tous et toutes. Je ne connais pas ta méthode de lecture mais de mon côté j'utilisais Ribambelle qui proposait une répartition des séances sur l'année, c'était pratique. A force d'utiliser la méthode, j'ai fini par faire un peu ma propre répartition pour me servir de ce que je voulais dans la méthode. Du coup, le lundi je découvrait un texte, le lendemain matin, je faisais la séance d'appropriation. Le jeudi de découvrait un autre texte et le vendredi matin c'était initiation à la grammaire. Je gardais l'étude du code pour le lundi et le jeudi après-midi car je travaillais 2 sons par semaine. Je ne sépare pas vraiment l'étude du phonème et du graphème. Je commençait par une comptine qui permettait de trouver le phonème puis on cherchait des mots contenant le son afin de trouver le ou les graphèmes correspondant. Je fais ensuite 2-3 jeux d'écoute du genre "pigeon vole" pour le repérage oral du son puis fiche d'exercice. Quant à la production écrite c'était l'objet de ma séance de mardi après-midi.
marikd Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Asoni, quand je parlais des devoirs, je ne parlais pas des GS, désolée, le message n'était pas clair! En fait, je les donne en devoirs, mais c'est plus pour la liaison avec les familles, parce qu'ils l'apprennent tous en classe... Effectivement, pour les GS la récitation est sur la base du volontariat et en général ils veulent tous le faire... J'ai un créneau spécial poésie (mardi 15h à 15h30)... je m'en sers surtout pour la découverte de la poésie en cours et la production écrite à la manière de poésies. La mémorisation, c'est plutôt à des moments aléatoires dans la journée, un peu comme en mater en fait... Anaflomax, je ne connais pas Chut je lis, et je ne suis pas une grande spécialiste du cp, mais je peux te dire ce que je fais: j1: découverte d'un son (repérer, localiser, reconnaitre la graphie isolée, dans un mot, en différentes graphies, dictée de syllabes...) j2: lecture de mots, phrases, texte qui contiennent ce son (dictée de mots, compréhension, écriture de phrases avec puis sans étiquettes, etc...) Je sais que beaucoup d'enseignants font plusieurs séances de lecture par jour. Pour ma part, je n'ai qu'un créneau lecture. Dans l'après-midi, ça sera plutôt littérature et production écrite liée à des projets. J'ai déjà du mal à tout caler (ddm, arts, icm, etc...) en faisant une seule séance!
hélène86 Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Bonjour à tous et toutes, Après plusieurs années en tant que brigade, je vais avoir pour la première fois ma classe. 8 GS et 15 CP avec une ATSEM toute la journée. En CP, pour la lecture, je vais utiliser Ribambelle (méthode déjà dans l'école) même si je ne suis pas vraiment convaincue. Je m'interroge sur la progression des sons dans ce manuel : on voit d'abord tous les sons voyelles (a, e, i, o, u) avant de commencer les sons-consonnes. On ne peut donc pas vraiment faire de combinatoire avant la 4ème ou 5ème semaine. Est-ce que certains ou certaines utilisent Ribambelle ? Et si oui, suivez-vous la même progression pour les sons ? Comme chaque année, je me pose toujours mille questions et le temps passe très vite ...
luccia Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Oui j'utilise Ribambelle, j'essaye d'ailleurs la nouvelle version violette ! Et non, je ne suis pas leur progression de sons. Je me suis établie ma propre progression (par ex en période 1 : a, m, i, l, r, u) ce qui me permet de combiner très vite. Et je fais les pages d'exos du fichiers une fois le son vu. En gros, le fichier ne me sert juste de vérification que le son est bien acquis.
hélène86 Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Merci Luccia pour ta réponse. Tu fais un son par semaine ?
anaflomax Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 asoni et Marikd, je vous remercie de ces éclaircissements. En fait, ce qui me pose problème, c'est ce mercredi matin mais je vais gérer, comme nous tous, .... Encore merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant