Aller au contenu

GS-CP 2014-2015


IsaLM

Messages recommandés

Chez moi, le mercredi ce sera chorale, défis mathématiques, 5 au quotidien et sport avec une collègue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours, je suis perdue.

Je débute en CP (plutôt GS CP mais c'est la lecture en CP qui me pose problème) et j'ai beaucoup de mal a estimé ce que ces petits bouts sont capables de faire.

J'ai la méthode "chut .... je lis). Je n'arrête pas de lire et de relire le guide du maître mais je n'arrive pas à voir comment organiser les séances de lecture sur la journée et sur la semaine de 4,5 j (avec le mercredi) en plus des GS. Entre la compréhension et la reconnaissance des mots, l'étude du code avec l'étude du phonème et du graphème (faut-il séparer ces 2 séances), l'étude de la langue (grammaire, ortho et voc) et la prodcution d'écrit ... . Selon l'arganisation du manuel, il est possible d'oragniser les séances sur 2 ou 3 joursmais 3 séances le mercredi n'est ce pas de trop.

Je n'arrête pas de faire, de défaire, de refaire, .... mon emploi du temps mais rien ne semble tenir la route.

Merci de vos lumières à tous et toutes.

Si ça peut t'aider j'utilise Chut je lis depuis 2 ans et je travaille ainsi:

Exemple sur la première histoire (le loup conteur) :

Jour 1 : séance 1 (compréhension + reconn mots) séance 2 (je reprends la reconn des mots + les exercices du fichier p.14 en entière)

Jour 2 : séance 1 (Etude du code : je ne lis pas la consigne, il me donne des mots et je les écris au tableau si le son que je veux est dedans, ensuite ils doivent comprendre que c'est le son [a]. Je demande à chaque eleve de me donner un mot avec le son et je l'écris au tableau. Je referme ensuite mon tableau pour que les mots écrits ne les dérange pas et je fais le travail sur j'entends/pas à l'oral. Puis j'aouvre le tableau et ils cherchent quelle est la lettre qui fait le son (bon ici rien de super, c'est interessant quand il y a plusieurs graphèmes!!). Si le temps : écriture sur ardoise du a, la, ra, ma, ...syllabe avec le son et je montre une affiche du son et on complète notre syllabaire. Séance 2: on rappelle à l'oral le son, exo sur le son à l'oral et lecture de la fiche sur le son puis coller dans le cahier (relire en devoirs)

Jour 3 : séance 1 (exercices sur le son de la veille dans le fichier) + travail à l'oral de la manipulation de la langue Séance 2 : exo manipulation de la langue + travail et exo de vocabulaire

Jour 4 : prod écrite en séance 1 et séance 2 : découverte du nouvelle épisode

Tu remarqueras que j'ai 2 séances par jour alors que le mercredi je n'ai qu'un créneau. En fait je ne me dis pas "le lundi je fais toujours la découverte et la page du fichier, le mardi le son et le voca et le mercredi la prod écrite" car ça ne va jamais ainsi!!! J'avance au rythme des élèves, pour la P1 je mets 4 jours sur un épisode au lieu de 3 comme le dit le guide du maitre mais je rattrape le retard ensuite en P2, parfois on avance plus vite selon la complexité du son, de la lecture, de la leçon de voca...ect

J'aime bien travailler le son mais ne faire les exo que le lendemain comme ça ils ont le temps de relire la fiche de son en devoir avec les parent et ça mature dans leur petite tête et on fait les exos le lendemain matin.

Tu vas vite prendre tes marques dans cette méthode extrêmement répétitive et qui te permet d'ajuster le rythme au cours de l'année. Ne prévois pas tes séances trop longtemps à l'avance (à la semaine ou par épisode ça suffit).

Ma 1ere année je me suis arrêter à l'histoire"la ceinture magique" et la 2eme année j'ai été jusqu'à "Ti Tsing"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les récré ma question est : GS 30 min et CP 15 min ou bien on peut faire 20 min?

Y a -t- il un texte BO pour ça?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les récré ma question est : GS 30 min et CP 15 min ou bien on peut faire 20 min?

Y a -t- il un texte BO pour ça?

Merci

L'horaire moyen consacré aux récréations est de 15 minutes par demi-journée à l'école élémentaire. Cet horaire doit s'imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines disciplinaires. À l'école maternelle, le temps des récréations est compris entre 15 et 30 minutes par demi-journée.

BO sur les horaires des écoles (mais je ne sais plus lequel).

Après ça reste un aménagement d'école : les GS peuvent faire moins de 30 min, mais faire plus de 15 min pour les CP sera mal vu, donc soit tu arrives à t'arranger avec l'équipe de la maternelle ou l'ATSEM (si c'est autorisé) pour ne pas faire la même durée pour les 2. [oups j'ai validé trop vite], soit tu mets tout le monde à 15 min (du moins sur le papier et le jour de l'inspectioin :) , chez nous les récrés peuvent largement dépasser la durée autorisée sans que personne ne dise rien ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'allais dire : si tu n'as pas moyen de faire autrement, tu n'as qu'à écrire 15 minutes dans l'emploi du temps, et en vrai tu fais systématiquement sortir tes élèves 5 minutes avant tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à magaliparvaud pour ces précisions sur la méthode chut je lis.

Si je comprends bien, au début, tu suis la méthode séance par séance comme elles viennent et tu ajustes au cours de l'année selon les besoins des enfants et tes envies "d'évasion".

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à magaliparvaud pour ces précisions sur la méthode chut je lis.

Si je comprends bien, au début, tu suis la méthode séance par séance comme elles viennent et tu ajustes au cours de l'année selon les besoins des enfants et tes envies "d'évasion".

Encore merci

Oui je suis la méthode au début, pas à pas, et je prends plus de temps qu'il ne le préconise. Et ensuite on accélère un peu le rythme si les enfants suivent bien et je ne fais pas tout dans la partie "etude de la langue, vocabulaire" tu verras à un moment il y a de la conjugaison avec du passé simple, passé composé... trop compliqué et pas dans les programmes donc je saute cette partie! Bref moi j'aime bien cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les récréations de 20 min en CP, je n'ai pas précisé que les rythmes 4, 5 jours font que nous n'avons qu'une seule récréation dans la journée (le matin) et l'aprem on a 2 h de classe (mais avec les décloisonnements ect... pas de récré) donc on sort parfois 10 min avant la sortie pour que les eleves se dégourdissent les jambes.

L'an dernier IEN autorisait 20 min le matin puisque pas d'autres récré mais là ça change IEN et je ne sais pas ce qu'il va en penser...

Bref, pénible ces emplois du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la la ... la rentrée est dans deux jours et j'en suis encore à modifier mon emploi du temps!!

Petite question : j'ai 1 atsem 1h30 le matin, est ce que je fais :

- 1 série d'ateliers (1 groupe avec l'atsem / 1 groupe en autonomie) avec rotation à 10h ; donc pendant tout ce temps je suis avec les CP, et ce tous les jours,

Ou

- 2 séries d'ateliers (1 groupe avec l'Atsem / 1 groupe en autonomie) puis 1 autre série (1 groupe avec l'atsem / l'autre groupe avec moi). Dans ce 2ème cas la rotation aura lieu le jour suivant, les CP seront en autonomie pendant 30 min?

Selon vous quelle est la meilleure solution en début d'année? Est ce qu'on peut envisager de laisser les CP 30 min tout seul ?

Plus tard dans la matinée (après la récré), l'atsem n'est plus là, j'alterne donc ma présence entre les CP et les GS. Là je leur consacre (aux GS) 20-30 minutes mais je prends tout le groupe (8 élèves) puis ils sont seuls pendant 30 min.

Puis dans l'après midi, il reste un autre créneau d'atelier (30 min) où ils seront tous en autonomie.

Pas facile de s'organiser dans ce double niveau je trouve!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose : mon "atsem" (je mets des guillemets car elle n'a pas le diplome) débute à la rentrée (moi aussi dans ce double niveau!). Je la rencontre demain, je voudrai la briefer au maximum et ne rien oublier pour ne pas perdre encore plus de temps les jours d'école à lui expliquer différentes choses ...

Est ce que vous avez des conseils à me donner ? Les choses indispensables auxquelles il faut que je pense absolument ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose : mon "atsem" (je mets des guillemets car elle n'a pas le diplome) débute à la rentrée (moi aussi dans ce double niveau!). Je la rencontre demain, je voudrai la briefer au maximum et ne rien oublier pour ne pas perdre encore plus de temps les jours d'école à lui expliquer différentes choses ...

Est ce que vous avez des conseils à me donner ? Les choses indispensables auxquelles il faut que je pense absolument ?

Je n'ai pas vraiment d'ATSEM dans ma classe, mais je profite parfois un peu de celle de maternelle.

Dans notre école, nous demandons à l'ATSEM d'être discrète (très très important, elle ne doit pas parler aux parents de ce qu'il se passe en classe, d'un élève...), d'être polie, une bonne tenue (vestimentaire mais aussi le comportement comme ne pas s'asseoir sur les tables)

Tu devrais lui montrer ton emploi du temps et expliquer par plage horaire ce que tu attends d'elle dans ces moments, ton organisation matérielle (classeur ou cahier...)

Il faudrait que tu réfléchisses à comment tu souhaites que les enfants l'appellent...

Il faut qu'elle connaisse bien l'école et la classe, le matériel quotidien, d'arts plastiques...

Voilà quelques piste, je ne pense pas à autre chose dans l'immédiat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'allez-vous faire pour cette première semaine ?

De mon côté, la première journée est assez tranquille, on mets les bases en place, on échange, on se repère dans la classe et étiquette du porte-manteau.

Jeudi et vendredi ce sera évaluations diagnostiques et travail sur le prénom.

Et la semaine suivante, les apprentissages commencent réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...