Aller au contenu

GS-CP 2014-2015


IsaLM

Messages recommandés

Delphes : merci pour ta réponse! Tu as raison, je vais insister sur la discrétion car ce n'est pas le point fort des employés municipaux dans cette commune ... malheureusement!

Merci pour tes autres conseils!

Pour ma part, je commence tranquillement avec les CP la découverte de la méthode de lecture et du fichier de maths dès mardi, même si la séance ne sera pas complète, juste pour se dire qu'on a commencé à travailler!

Sinon, étiquette prote manteaux, présentations, travail sur le prénom également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rentrée s'est bien passée....et vous??? :smile: un grand groupe que je connaissais car les CP étaient mes GS l'an passé et mes GS de cette année mes PS d'il y a deux ans!!! quel changement!!! :ohmy: voilà il reste plus qu'à leur apprendre pleins de choses et je pense que l'année va passé très vite car avec un double niveau comme celui-là on ne s'ennuie jamais et le temps passe vite!!! :getlost: je vous souhaite une bonne semaine à vous tous et toutes et à bientôt pour discuter et échanger sur le forum :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi rentrée agréable :)

un groupe calme ! ça me change de l'an passé....

un de mes GS a dit à sa maman ce midi qu'ils n'avaient pas travaillé ce matin (ben non c'est sûr une séance de langage sur les bêtises que les enfants adorent mais que les maitresses détestent ;) + une séance de mise en "rang tout fou" par 2, 3, 4 devant la maitresse, derrière, sur le côté + un atelier peinture sur papier bulle puis transfert sur une feuille tout ça ce n'est pas du travail ! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais savoir si vous donnez déjà des devoirs au CP ? est-ce que vous utilisez un cahier rien que pour notre les devoirs ou sont-ils notés dans le cahier de liaison ? Même chose pour les règles de vie, dans quel cahier les mettre ?

Ma rentrée s'est plutôt bien passée même si je n'ai fait que le 1/4 de ce que j'avais prévu... j'ai perdu beaucoup de temps avec le rangement du matériel ! J'ai remarqué aussi que çà va être très difficile pour les GS de travailler en silence pendant que je suis avec les CP ! J'espère que çà viendra avec le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je me retrouve, moi aussi, cette année avec des GS/CP.

Depuis 7 ou 8 ans, je suis en CP, d'abord avec la méthode "Léo et Léa", maintenant avec "Taoki".

Je me sens un peu dépassée par l'organisation du double niveau, et je ne connais pas bien les "Grandes Questions" !

La rentrée s'est quand même bien passée, même si pour l'instant je n'ai pas l'impression de beaucoup m'occuper des GS.

Je n'ai pas encore donné de devoirs à mes CP, j'attends d'expliquer aux parents quelle est ma méthode de lecture et comment je compte faire travailler leurs enfants.

La réunion aura lieu vendredi soir, il y aura des devoirs pour lundi.

Je n'utilise pas de cahier de textes. Je préfère coller les devoirs dans un cahier. Il n'y a donc ni la gestion des onglets, ni les problèmes de l'écriture par les élèves et de la relecture de tous les cahiers par la maîtresse !

Quand aux règles de vie, il y a juste une petite affiche dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais savoir si vous donnez déjà des devoirs au CP ? est-ce que vous utilisez un cahier rien que pour notre les devoirs ou sont-ils notés dans le cahier de liaison ? Même chose pour les règles de vie, dans quel cahier les mettre ?

Ma rentrée s'est plutôt bien passée même si je n'ai fait que le 1/4 de ce que j'avais prévu... j'ai perdu beaucoup de temps avec le rangement du matériel ! J'ai remarqué aussi que çà va être très difficile pour les GS de travailler en silence pendant que je suis avec les CP ! J'espère que çà viendra avec le temps...

Oui déjà des devoirs !

Mettre le nom sur le fichier et le porte-vue, (faire sa page de maths pour mes terribles de l'année dernière qui sont restés à discuter pendant les maths au lieu de faire leur fichier). Pour lundi ce sera relire les 2 pages de code faites en classe, commencer à apprendre la poésie.

Pareil, les devoirs sont collés dans le cahier de liaison, puis écris dans ce même cahier. Pas de cahier de textes (trop complexe à mes yeux en début de CP dans un double niveau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nouveau double niveau 4GS et 15CP, et bien...ça demande de l'énergie ! J'ai du mal à jongler !

J'ai choisi le cahier de texte pour les CP, pour le moment ils collent leurs leçons et semblent bien se repérer (je les ai achetés, donc couleurs des onglets identiques !!). Je vais attendre un peu avant qu'ils ne les écrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait maintenant 4 ans que j'utilise l'agenda chez les CP et à partir d'octobre et aucun soucis.

Pour le moment, je leur fais coller une feuille avec les devoirs à la semaine dans leur cahier du soir, dans lequeil il y a aura aussi les petites fiches de math.

Et oui, je leur ai déjà donné des devoirs, les fiches 1 et 2 des alphas (je fais alpha en 3 jours avant d'embrayer sur Ribambelle) + début de la poésie. (j'ai commencé lundi avec eux).

Sinon jamais eu un si petit effectif, 20 loulous, 8GS et 12CP.

Sinon pour les GS, il faut au maximum leur donner des ateliers individuels qd ils sont en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouverture de classe annoncée !!!! Yes !!!

Je vous rejoins donc...

Je quitte donc mes CE1 qui s'en iront dès demain avec les CE2.... je passe donc de GS-CP-CE1 30 élèves (sans Atsem) à GS-CP 22 élèves (toujours sans Atsem mais du coup je vois mieux comment gérer...), soulagement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ;)

Moi oui déjà devoir : relire les noms des personnages de ma méthode de lecture ( pour qu ils les connaissent bien )

J ai un agenda aussi ( l année dernier cahier de texte mais trop galère ) la on colle mais après on copiera les devoirs le matin en arrivant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai donné des devoirs hier, mercredi pour demain (je ne travaille pas le jeudi). On utilise le cahier de texte et bien je suis contente ils se sont tous assez facilement repéré!! on a même collé des devoirs pour les parents (couvrir les fichiers) pour lundi! ils étaient fiers!

A voir si les devoirs seront faits demain! car j'ai bien peur que certains parents n'ouvrent pas le cahier de texte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

la rentrée c'est bien passée pour ma première en GS/CP (12 et 12). J'ai une classe très bruyante et déjà peu encline au travail. Vous me direz, c'est normal, ils reviennent de 2 mois de vacances, il faut recentrer.

Si je me sens assez à l'aise avec les CP, j'ai plus de mal avec les GS. J'ai la chance d'avoir une ATSEM qui a beaucoup d'expérience dans ce niveau toute la matinée mais je ne vois pas du tout comment organiser mon emploi. Le français et les maths me prennent énormément de temps et j'ai du mal à revenir vers les GS.

J'essaie d'alterner toutes les 30 à 40 min environ entre les groupes.

Après les rituels du matin, je fais lecture avec les CP mais que faire avec les GS pendant ce temps?

Après 30 min, les CP sont en autonomie avec l'ATSEM, j'ai alors 30 min environ avec les GS puis je retourne avec les CP pour le calcul mental et la phase découverte en math, récréation et il me reste 45 min. (exercices d'application en math pour les CP puis écriture.

L'après midi, phono pendant 45 min avec les CP pendant que les GS sont en décloisonnement avec la collègue de PS/MS en littérature. je finis par DDM et sport.

Est ce qu'au niveau de la répartition, cela vous semble correct? j'en vois beaucoup commencer par l'écriture en CP.

En plus, j'ai un problème avec ces nouveau rythmes, est ce que le mercredi doit suivre une journée type ou est ce que vous faites d'autres choses.

Bref, après une semaine, j'ai encore beaucoup de zones d'ombre dans la tête.

Merci d'avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...