Aller au contenu

GS-CP 2014-2015


IsaLM

Messages recommandés

Me revoilà,

en parcourant vos différents post, vos parler de beaucoup d'atelier en autonomie pour le GS mais que faire pendant ces ateliers? et il faut bien les voir une première fois avec eux avant de les laisser seuls non?

je tourne en rond. La maternelle est vraiment un autre monde pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà,

en parcourant vos différents post, vos parler de beaucoup d'atelier en autonomie pour le GS mais que faire pendant ces ateliers? et il faut bien les voir une première fois avec eux avant de les laisser seuls non?

je tourne en rond. La maternelle est vraiment un autre monde pour moi.

J'ai le même ressenti que toi.

j'ai proposé en ateliers hier matin:

- le jeu castle logix avec l'Atsem;

- des puzzles 24 pièces;

- de la pâte à modeler.

J'espère rajouter progressivement d'autres ateliers, mais je suis preneuse de toutes les idées.

Par contre, au niveau du bruit, pas possible de faire de la phono en même temps.

Et quand les Cp rapides ont fini leur travail et que je tente de remotiver ceux qui traînent la patte, ou d'aider ceux qui semblent un peu perdus...

Cet après-midi, les CP ont testé individuellement mes petits jeux sur ordis, mais là encore, c'est tout nouveau, il faut que je vienne montrer comment ça marche. Une fois qu'ils seront plus autonomes, ils les auront en libre accès et au moins 4 élèves (j'ai 4 ordis) ne feront plus du tout de bruit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je trouve que la gestion de ce double niveau est compliquée ;je m'interroge énormément sur le bruit dans la classe. Les GS ont besoin de manipuler et même s'ils ne discutent pas énormément, les manipulations engendrent un bruit de fond(de plus je suis dans une vieille école où les plafonds sont hauts et où tout résonne). Je trouve que cela gène les apprentissages des CP.

Comme les GS ont des récréations plus longues, je profite de ces 1/4h uniquement avec les cp pour faire les activités qui demandent le plus de concentration à ces moments-là ; mais pour l'instant, je tâtonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La rentrée est faite et je suis comme certaines encore un peu dans le flou avec les grandes sections, j'ai 18 GS et 8 CP. Je connais le CP mais là avec les GS c'est difficile de gérer le bruit.

Les CP font de l'écriture le matin pendant que j'explique le travail au GS puis ensuite je fais phonologie avec eux mais les GS ont du mal à se poser, j'ai une ATSEM le matin, qui débute . Je pense que tout le monde doit prendre ses marques. De plus je n'ai pas de vrais coins jeux et je trouve que cela manque en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après une rentrée en CP-CE1 (7 cp et 20 ce1)... voilà que je "redouble" grâce à une ouverture de classe dans mon école. donc dès lundi j'attaque avec des GS-CP (10gs et 13 cp). avec peut-être une atsem mais il faut que la mairie l'embauche donc je ne l'aurai pas avant un petit moment à mon avis.

j'ai un seul weekend pour tout gérer; de l'installation de ma salle de classe à l'élaboration de l'emploi du temps en passant par la préparation de ma semaine!

étant t1, je suis un peu perdue et franchement inquiète pour la semaine qui arrive!!!

Je suis preneuse de tous les conseils.

maths cp : pour comprendre les maths

lecture cp : chut je lis

maths gs : vers les maths je pense

phono gs : phono puis alpha (en décloisonnement les 3 après-midi pendant 45 minutes)

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après une rentrée en CP-CE1 (7 cp et 20 ce1)... voilà que je "redouble" grâce à une ouverture de classe dans mon école. donc dès lundi j'attaque avec des GS-CP (10gs et 13 cp). avec peut-être une atsem mais il faut que la mairie l'embauche donc je ne l'aurai pas avant un petit moment à mon avis.

j'ai un seul weekend pour tout gérer; de l'installation de ma salle de classe à l'élaboration de l'emploi du temps en passant par la préparation de ma semaine!

étant t1, je suis un peu perdue et franchement inquiète pour la semaine qui arrive!!!

Je suis preneuse de tous les conseils.

maths cp : pour comprendre les maths

lecture cp : chut je lis

maths gs : vers les maths je pense

phono gs : phono puis alpha (en décloisonnement les 3 après-midi pendant 45 minutes)

bonne soirée

Premier conseil : ne te mets pas trop la pression ! Oui je sais c'est facile à dire moins à s'en défaire :)

Si tout n'est pas prêt lundi ce n'est pas grave !

Tu as déjà préparé des apprentissages pour tes CP puisque tu devais avoir CP-CE1, alors met les CP au travail et laisse les GS jouer plus que tu ne l'aurais fait peut être si tu avais eu plus d'un week end pour t'organiser mais ils ne t'en voudront pas ;)

Je découvre aussi ce double niveau, j'ai eu tout l'été pour me préparer mais les GS ont beaucoup joué cette première semaine ;)

Impossible de lancer tous les apprentissages en même temps alors d'abord les CP et la semaine prochaine les GS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après une rentrée en CP-CE1 (7 cp et 20 ce1)... voilà que je "redouble" grâce à une ouverture de classe dans mon école. donc dès lundi j'attaque avec des GS-CP (10gs et 13 cp). avec peut-être une atsem mais il faut que la mairie l'embauche donc je ne l'aurai pas avant un petit moment à mon avis.

j'ai un seul weekend pour tout gérer; de l'installation de ma salle de classe à l'élaboration de l'emploi du temps en passant par la préparation de ma semaine!

étant t1, je suis un peu perdue et franchement inquiète pour la semaine qui arrive!!!

Je suis preneuse de tous les conseils.

maths cp : pour comprendre les maths

lecture cp : chut je lis

maths gs : vers les maths je pense

phono gs : phono puis alpha (en décloisonnement les 3 après-midi pendant 45 minutes)

bonne soirée

Premier conseil : ne te mets pas trop la pression ! Oui je sais c'est facile à dire moins à s'en défaire :)

Si tout n'est pas prêt lundi ce n'est pas grave !

Tu as déjà préparé des apprentissages pour tes CP puisque tu devais avoir CP-CE1, alors met les CP au travail et laisse les GS jouer plus que tu ne l'aurais fait peut être si tu avais eu plus d'un week end pour t'organiser mais ils ne t'en voudront pas ;)

Je découvre aussi ce double niveau, j'ai eu tout l'été pour me préparer mais les GS ont beaucoup joué cette première semaine ;)

Impossible de lancer tous les apprentissages en même temps alors d'abord les CP et la semaine prochaine les GS ;)

J'avais en effet déjà préparé des petites choses pour mes CP mais mes 7 premiers CP étaient quasi tous lecteurs, ce qui ne sera pas le cas maintenant en GS-CP. Je ne récupère pas pour autant des élèves en difficulté, juste des CP "normaux" avec un niveau de début CP.

Je pensais ne pas me lancer dans l'emploi du temps pour le moment, car je ne sais pas quand est-ce que j'aurai mon ATSEM, ni même si elle sera là à temps-plein. Je pensais plutôt préparer ma semaine, mon cahier journal comme si je n'en avais pas. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zofy : oui fais comme si tu n'avais pas d'Atsem pour le moment!

Tant pis pour l'emploi du temps également!

Faut pas nous demander la lune non plus! on ne peut pas tout faire en 1 week end!!

ALors oui laisse les GS jouer, prévois des moments (maths / phono ou autre) quand tu auras un moment de libre avec eux mais sans te mettre la pression!

En CP, essaie de prendre un rythme normal : 1 séance de lecture / d'écriture / de maths pour ne pas prendre de retard.

En atelier en autonomie pour les GS cette semaine j'ai fait :

- écrire son prénom en pate à modeler,

- découper des lettres dans des pubs et les ranger dans la "boite à lettres" + écrire son prénom

- Dessin du bonhomme de septembre + Algorithme avec des gommettes (2 couleurs: alternance : 1/1) autour du cadre

- Jeux de construction

- Puzzles

- Jeu avec des pions colorés où il faut reproduire le même modèle que sur la fiche (ça ressemble au colorino mais en bcp plus petit!)

- Bonhomme en pate à modeler (2 boules) complété avec les accessoires de M. Patate (le résultat est très rigolo!)

Ils ont aussi beaucoup demander à jouer ... et comme ils ont rapidement terminer leurs ateliers ils ont eu un peu de temps!

Mon gros pb reste la gestion du bruit : les GS parlent quand je suis avec les CP et je crois que c'est encore pire quand ce sont les CP qui sont en autonomie et que je suis avec les GS!!

Est ce que vous utilisez qqc pour le comportement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai 14 GS et 10 CP et j'utilise les mêmes méthodes CP que Zofy, vers les maths GS (mais ça donne beaucoup de prép. alors je ne vais pas beaucoup le suivre) et sinon je pioche dans beaucoup de blogs.

Surtout des ateliers autonomes pour les GS (blog de Zaubette par exemple).

Ma 1è leçon de DDM en Instruction Civique et Morale s'est faite sur le réglement de classe. Ensemble, nous avons posé 5 règles à ne pas enfreindre, faute de quoi j'inscrirais une croix

dans un tableau de comportement avec une colonne par jour. 2 croix on reste dans le vert, 3 et 4 c'est orange, 5 et au-delà, c'est rouge. A la fin de chaque journée, on fait un bilan de comportement

où les élèves colorient un pétale sur la fleur de la semaine [inspiré de chat noir, je crois]. En fin de semaine, les parents signent la fleur. A côté de chaque croix, je précise le numéro de la règle

enfreinte. Ainsi, lorsqu'au besoin je convoquerai les parents, j'aurai du tangible et nous pourrons co-éduquer.

MA DIFFICULTE : LE BRUIT DES 14 GS car j'ai repéré au moins 3 turbulents (je ne suis pas sûr que mon collègue MS-GS en ait autant) car les dates de naissance ont été le critère de tri. EN PLUS, ma

classe (tas de meubles en arrivant) a eu le cadeau de tous les déchets de l'ancien CE1 de l'an dernier (hauteur des tables comprise !). Je n'ai pas de jeux et j'ai déjà dû fabriquer un paquet d'ateliers.

C'était ma pire rentrée mais en mutualisant ici, je pense qu'on peut en faire une chouette année ! (J'ai fait 16 rentrées dont 3 comme Chargé d'école)

A vos plumes-claviers !

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne rentrée en général dans ma classe, je découvre le nouveau lieu et me crée des habitudes ou repères.

Je connais bien les Cp (mes anciens Gs qui connaissent mes habitudes).

Pour les GS, ils se fatiguent vite (surtout l'après-midi, certains avaient l'habitude de faire la sieste et malgré un temps calme, ils sont difficilement au travail l'aprem), mais s'agitent et parlent beaucoup, il me vite mettre en place des activités autonomes calmes.

On démarre concrètement cette semaine, surtout en Cp, nous avons terminé les évaluations diagnostiques. Les premiers devoirs seront lundi, j'attends de faire ma réunion avant d'en donner. pour le cahier de texte, c'est un cahier tout simple, en début d'année ils collent un mot, en fin d'année ils copient s'ils en sont capables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière je faisais les fleurs du comportement, mais j'ai complètement abandonnée cette année. Trop chronophage, les GS ne se repéraient pas des les pétales, toujours les mêmes parents qui ne signaient pas et toujours les mêmes enfants qui n'étaient pas en vert.

Donc cette année, beaucoup plus simple : première remarque tu sors ton cahier de liaison sur la table, deuxième remarque tu as un petit billet jaune à coller et faire signer. Les billets sont du site charivari, je les ai photocopiés sur une feuille jaune, sauf le "gros pb de comportement" qui est sur une rouge (genre carton rouge). Les billets expliquent le pb, je mets juste la date et j'ai mon suivi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, rentrée pas évidente: 11 GS - 14 CP. J'ai l'impression de ne pas faire grand chose avec mes GS qui en plus sont très rapides et donc bruyants quand leur travail est terminé.

Quelles activités en autonomie proposez-vous aux GS? Aux CP?

Autre grand problème: j'aimerai faire la DDM en commun (temps, espace, vivant). Quelqu'un a-t-il des pistes dans ce domaine? Je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour gérer le double niveau. Les GS n'ayant pas de traces écrites dans ce domaine ou très peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...