phnad Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Pour répondre à Elodie86, j'ai aussi fait les prénoms en pâte à modeler mais je retiens l'idée des lettres à découper dans les catalogues, merci. Mon réglement assorti du système de la fleur à 5 pétales, c'est en raison d'un élève de CP qui a posé de gros problèmes de comportement l'an dernier à tel point qu'il a failli faire craquer une collègue de CP-CE1. Donc j'ai blindé mais pour le moment, il se comporte bien avec moi et teste très peu... Peut-être aura-t-il mûri et peut-être un maître lui convient-il mieux : les mystères du métiers ! Ne vendons quand même pas la peau de l'ours avant de ... Mais j'ai beaucoup réfléchi sur les méthodes pro-actives l'année dernière (stage sur les troubles du comportement avec l'ASH) et je trouve les pistes des collègues spécialisés très intéressantes pour les "pires" de nos élèves. Je pense que la fleur est un bon support et qu'il faut beaucoup accompagner au début. J'ai travaillé cette première semaine en parallèle avec le CP sur les jours de la semaine (un blog contient un jeu des jours de la semaine, peut-être chat noir encore) étiquettes à remettre en ordre et les initiales du calendrier LMMJVSD. En CP, c'est la 1e comptine Le facteur (La chandelle) de Chut je lis ! et pour unifier le tout lecture offerte de La chenille qui fait des trous d'Eric Carl. Prolongement en EPS-motricité où j'aborde Lucy Locket en anglais (le même jeu car stage anglais-EPS l'an dernier très enrichissant) après échauffement abdos (avec Row, row, row your boat) et Assouplissement (avec Head and Shoulders plus connu). Eh oui ! Grâce au créneau commun ANGLAIS-EPS, je regagne le temps perdu aux toilettes, aux récréations car je suis obligé pour me simplifier la vie (école primaire à 9 classes) de faire une récré commune de 20-25 min et je n'ai pas de 1/4 d'heure allégés pour faire avancer les CP comme on m'avait fait miroiter pour que j'accepte la classe et je n'ai qu'une 1/2 matinée l'ATSEM partagée avec le collègue de MS-GS, qui lui a une autre ATSEM l'après-midi. Décloisonnement dans une semaine d'un 1/2 groupe de GS avec la collègue de PS de 14h15 à 15h00. Voilà ! Si ça donne de bonnes idées à d'autres tant mieux car je n'ai pas le temps de faire un blog.
phnad Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 ecokir, vas voir le fichier DDM sur le blog de chat noir (demande-lui le mot de passe) et travaille sur les illustrations des documents pour ne pas avoir à créer une adaptation GS. C'est comme ça que je compte faire 30 min de DDM lundi mardi jeudi vendredi. Cordialement phnad
zofy Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Zofy : oui fais comme si tu n'avais pas d'Atsem pour le moment! Tant pis pour l'emploi du temps également! Faut pas nous demander la lune non plus! on ne peut pas tout faire en 1 week end!! ALors oui laisse les GS jouer, prévois des moments (maths / phono ou autre) quand tu auras un moment de libre avec eux mais sans te mettre la pression! En CP, essaie de prendre un rythme normal : 1 séance de lecture / d'écriture / de maths pour ne pas prendre de retard. En atelier en autonomie pour les GS cette semaine j'ai fait : - écrire son prénom en pate à modeler, - découper des lettres dans des pubs et les ranger dans la "boite à lettres" + écrire son prénom - Dessin du bonhomme de septembre + Algorithme avec des gommettes (2 couleurs: alternance : 1/1) autour du cadre - Jeux de construction - Puzzles - Jeu avec des pions colorés où il faut reproduire le même modèle que sur la fiche (ça ressemble au colorino mais en bcp plus petit!) - Bonhomme en pate à modeler (2 boules) complété avec les accessoires de M. Patate (le résultat est très rigolo!) Ils ont aussi beaucoup demander à jouer ... et comme ils ont rapidement terminer leurs ateliers ils ont eu un peu de temps! Mon gros pb reste la gestion du bruit : les GS parlent quand je suis avec les CP et je crois que c'est encore pire quand ce sont les CP qui sont en autonomie et que je suis avec les GS!! Est ce que vous utilisez qqc pour le comportement? bon du coup pas d'emploi du temps pour le moment! Je suis rassurée. je vais essayer de ne pas prendre de retard avec les CP (ni d'ailleurs avec les GS) dès le début! Merci pour toutes ces bonnes idées. pour le comportement, j'avais prévu la fleur du comportement
silmalia Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Pour répondre à Elodie86, j'ai aussi fait les prénoms en pâte à modeler mais je retiens l'idée des lettres à découper dans les catalogues, merci. Mon réglement assorti du système de la fleur à 5 pétales, c'est en raison d'un élève de CP qui a posé de gros problèmes de comportement l'an dernier à tel point qu'il a failli faire craquer une collègue de CP-CE1. Donc j'ai blindé mais pour le moment, il se comporte bien avec moi et teste très peu... Peut-être aura-t-il mûri et peut-être un maître lui convient-il mieux : les mystères du métiers ! Ne vendons quand même pas la peau de l'ours avant de ... Mais j'ai beaucoup réfléchi sur les méthodes pro-actives l'année dernière (stage sur les troubles du comportement avec l'ASH) et je trouve les pistes des collègues spécialisés très intéressantes pour les "pires" de nos élèves. Je pense que la fleur est un bon support et qu'il faut beaucoup accompagner au début. J'ai travaillé cette première semaine en parallèle avec le CP sur les jours de la semaine (un blog contient un jeu des jours de la semaine, peut-être chat noir encore) étiquettes à remettre en ordre et les initiales du calendrier LMMJVSD. En CP, c'est la 1e comptine Le facteur (La chandelle) de Chut je lis ! et pour unifier le tout lecture offerte de La chenille qui fait des trous d'Eric Carl. Prolongement en EPS-motricité où j'aborde Lucy Locket en anglais (le même jeu car stage anglais-EPS l'an dernier très enrichissant) après échauffement abdos (avec Row, row, row your boat) et Assouplissement (avec Head and Shoulders plus connu). Eh oui ! Grâce au créneau commun ANGLAIS-EPS, je regagne le temps perdu aux toilettes, aux récréations car je suis obligé pour me simplifier la vie (école primaire à 9 classes) de faire une récré commune de 20-25 min et je n'ai pas de 1/4 d'heure allégés pour faire avancer les CP comme on m'avait fait miroiter pour que j'accepte la classe et je n'ai qu'une 1/2 matinée l'ATSEM partagée avec le collègue de MS-GS, qui lui a une autre ATSEM l'après-midi. Décloisonnement dans une semaine d'un 1/2 groupe de GS avec la collègue de PS de 14h15 à 15h00. Voilà ! Si ça donne de bonnes idées à d'autres tant mieux car je n'ai pas le temps de faire un blog. Je comprends tout à fait, c'est pour la même raison que j'avais fait la fleur du comportement. Un groupe d'élèves vraiment très difficiles qui m'ont fait craqué. Très utile effectivement pour rencontrer les parents ensuite, ainsi que pour les parents qu'on ne voit jamais pour cause de garderie matin et soir. Les élèves de cette année étant beaucoup plus cool, je ne continue pas . Pour la DDM je conseille aussi chatnoir. J'ai téléchargé tous ses fichiers, je les retravaille pour l'adapter à ma classe au besoin, et soit on fait un travail commun, soit une fiche simplifiée pour les GS. Son travail est génial, n'hésitez pas un instant à aller le prendre !
Maela35 Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Bonjour, Je me lance sur ce sujet : j'ai une classe de GS-CP (9 et 14) depuis mardi matin. Je devais avoir des TPS-PS, (pour lesquels j'avais beaucoup travaillé cet été) mais lundi, l'inspectrice a décidé de changer la répartition... Je suis T1, je n'ai donc pas beaucoup d'expériences, de plus j'avais des CM2 l'année dernière... Cette première semaine a été très compliquée pour moi, je n'ai pas eu le temps de réfléchir à grand chose (changement de salle de classe trois fois cette semaine) ! Je réfléchis sur l'emploi du temps en m'inspirant des vôtres, je vous remercie d'ailleurs de les avoir mis dans la discussion, c'est une aide précieuse! J'ai la méthode de lecture chut...je lis ! et pour comprendre les maths en CP. Vers les maths et Phono pour les GS. Enfin, je dis que je les ai mais en un seul exemplaire, la commande arrive en fin de semaine prochaine... J'ai une ATSEM à plein temps dans ma classe et un décloisonnement pour mes GS de 13h30 à 14h30 tous les après-midi. Je suis consciente d'avoir des conditions optimales par rapport à certaines mais là je suis complètement perdue et je ne sais pas par où commencer et surtout que faire la semaine prochaine ! Je vous remercie par avance !
zofy Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Bonjour, Je me lance sur ce sujet : j'ai une classe de GS-CP (9 et 14) depuis mardi matin. Je devais avoir des TPS-PS, (pour lesquels j'avais beaucoup travaillé cet été) mais lundi, l'inspectrice a décidé de changer la répartition... Je suis T1, je n'ai donc pas beaucoup d'expériences, de plus j'avais des CM2 l'année dernière... Cette première semaine a été très compliquée pour moi, je n'ai pas eu le temps de réfléchir à grand chose (changement de salle de classe trois fois cette semaine) ! Je réfléchis sur l'emploi du temps en m'inspirant des vôtres, je vous remercie d'ailleurs de les avoir mis dans la discussion, c'est une aide précieuse! J'ai la méthode de lecture chut...je lis ! et pour comprendre les maths en CP. Vers les maths et Phono pour les GS. Enfin, je dis que je les ai mais en un seul exemplaire, la commande arrive en fin de semaine prochaine... J'ai une ATSEM à plein temps dans ma classe et un décloisonnement pour mes GS de 13h30 à 14h30 tous les après-midi. Je suis consciente d'avoir des conditions optimales par rapport à certaines mais là je suis complètement perdue et je ne sais pas par où commencer et surtout que faire la semaine prochaine ! Je vous remercie par avance ! on est quasiment dans la même situation! (même méthode, surement pareil pour l'atsem et décloisonnement quasi identique) tu as du matériel dans ta classe? des jeux, des puzzles, de la pâte à modeler? colle, ciseaux....? as-tu les alphas dans ta classe? c'est pas mal la première semaine avec les cp! après je ne peux pas trop en dire plus puisque je suis perdue aussi!
zofy Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Merci à toutes pour les conseils, je suis allée voir Chat noir pour la ddm...c'est vraiment un magnifique boulot! qu'est-ce que je peux donner à faire en autonomie aux CP pendant que je suis avec les GS?
Maela35 Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Zofy, merci pour ta réponse ! J'ai du matériel mais il n'est pas vraiment adapté aux GS, c'était une classe de PS-MS, les puzzles sont trop simples et pas de pâte à modeler. Mais j'ai de la colle et des ciseaux heureusement ! Je viens d'engloutir mon budget dans les manuels pour les CP ainsi que les fournitures (cahiers, crayons...), il ne reste plus rien pour les GS... Non, je n'ai pas les alphas et personne ne les utilise dans l'école. Pfiou....... dur dur cette rentrée !
silmalia Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 J'utilise plutôt le matériel montessori en autonomie, mais à défaut de pouvoir investir et si vous n'avez pas trop le temps pour l'instant de préparer, il y a en autonomie pour les CP: - les classiques coloriages codés des éditions MDI - les sites indispensables qui regorgent de "fiches toutes prêtes" très appréciables en réinvestissement : http://www.les-coccinelles.fr/ - les coloriages : pages de garde des cahiers, personnages de la méthode de lecture, de la production d'écrits, des albums, la poésie - les labysons de chez mathieu NDL (mais tout ça ça veut dire beaucoup de photocopies, beaucoup de fiches) J'ai Pilotis comme méthode de lecture : les CP ont en réinvestissement le lendemain la page du fichier correspondante, en autonomie (les consignes sont toujours les mêmes). Et en maths, Pour comprendre les maths, on fait la partie découverte ensemble, on explique la suite puis ils font les exercices en autonomie, on corrige ensuite. Ce qui me dégage 2 créneaux de 20min avec les GS, suffisant pour un atelier (mais faut être hyper organisée et pas passer 5 min à essayer de retrouver le guide de GS paumé sous le tas de feuilles à coller dans le cahier de liaison ).
phnad Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 POur les ateliers Montessori allez voir le site de Zaubette ! C'est une mine d'or...
silmalia Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 POur les ateliers Montessori autonomes de manipulation allez voir le site de Zaubette ! C'est une mine d'or... Je me permets une petite rectification. Montessori c'est une méthode à part entière, qui demande de suivre une certaine progression et un certain matériel, et qui n'est pas forcément bien vue par nos collègues ou nos supérieurs, ou même les parents. Les ateliers de manipulation autonomes peuvent être créés avec le matériel présent sur l'école ou de récupération. Très intéressants en classe, ils posent moins de problème puisqu'ils s'ajoutent au travail classique effectué en classe. Les sites de Zaubette, de Fofy, regorgent d'idées faciles à mettre en oeuvre et avec les compétences listées.
car Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Bonjour Que faites vous en sport avec ce double niveau? La semaine dernière, on a fait des petits jeux avec des ballons autour des prénoms de la classe mais là, je voudrais faire autre chose. Que me proposez-vous?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant