Aller au contenu

GS-CP 2014-2015


IsaLM

Messages recommandés

Bonjour

Tout pareil que vous, j'arrive à passer un peu de temps avec les GS le matin (j'en ai 6) et l'après midi ils sont en décloisonnement en mater, donc ça va. Mais les CP demandent toute mon attention.

La collègue qui a eu le même niveau il y a deux ans m'a dit que ça dure jusqu'à décembre après ça va mieux ! :noelblush:

Ben moi je comptais déjà sur un changement après la Toussaint...

Heureusement j'ai une atsem toute la journée. Mais elle débute, elle gère mais bon, faudrait que j'arrive à mieux organiser les temps d'autonomie des CP.

Et je trouve que la méthode de lecture Bulle est très prenante aussi ! Pas sure de la suivre à la lettre tout le temps... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie ... Moi aussi je comptais sur un changement après La toussaint ...

Enfin je pense que tout ça c'est très progressif donc on "gagne" un peu plus de temps chaque jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant les activités à faire autour d'un album:

-comment procédez-vous pour travailler au tableau des activités du genre repérer le titre de l'album dans une liste, repérer un mot de l'album dans une liste, reconstituer un mot avec des lettres mobiles (et quelle police en GS)....?

Je suis perdue avec mes GS je ne sais pas vraiment comment travailler avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vous, mais avec 45 min. de moins par jour, j'ai un mal fou à organiser mes après-midi. La récréation se termine à 15h00. Le jeudi et le vendredi je comptais faire arts visuels, mais impossible d'organiser quelque chose sur un créneau si court, sachant qu'il y a la fusée du comportement à colorier en fin de journée! Comment vous organisez vous et quel type d'activités faire en si peu de temps? C'est un véritable casse tête!

Merci d'avance pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons chez nous, des récrés très bizarrement placées l'après-midi.: de 15h50 à 16h ! L'école finissant à 16h !

Du coup, mes après-midi sont un peu longs pour des petits GS et même pour les CP.

Je tâche de glisser 30mn d'eps au milieu pour couper un peu.

J'ai une question très, très stupide, il faut dire que je n'y connais pas grand chose en GS: y-a-t'il toujours des temps d'accueil le matin en classe ?

Je tâtonne toujours pour trouver un rythme de travail sur la matinée. J'ai vraiment du mal à jongler avec les 2 niveaux. J'ai aussi l'impression que le créneau "rituels" que j'ai placé en début de matinée mange une grande partie du capital "attention" des CP, et qu'en suite ils ne sont plus suffisamment réceptifs pour une séquence lecture. Ce créneau "rituels" aurait-il encore tout son sens si je le plaçais après la récré du matin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponses à vos questions.
Moi perso je ne fais pas d'accueil en classe pour les GS. Dans le sens accueil façon maternelle avec divers ateliers libres. On commence par les rituels. Mais j'ai l'impression que ceux ci ne sont pas vraiment utiles aux CP ... peu d'attention de la part des élèves... 3 élèves sont réellement "acteurs" : celui qui compte les enfants présents, celui qui s'occupe du nb d'enfants qui mangent à la cantine et celui qui fait la date et le calendrier. Et les autres j'ai l'impression qu'ils jouent et ne suivent pas ce qui se passe. c'est comme ça aussi chez vous?

J'envisage de supprimer les rituels pour les CP en début de période 2 je pense (ou avant si c'est trop le bazar!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les après midi, c'est très court ici aussi : 13h50-15h00 : EPS + DDM ou Arts visuels ou Lecture (CP) / ateliers (GS)

15h00-15h30 : récré pour les GS / les CP rentrent à 15h10 : devoirs + cartable + je lance la prochaine activité.

puis 15h30-16h10 : DDM / Art visuels / ... mais c'est bcp trop court!

Et je voulais lire un album en fin de journée mais pas le temps!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'accueille tous les élèves dans la classe. Certains regardent les poissons, d'autres font un atelier individuel, certains colorient, d'autres papotent. C'est un temps pour chaque enfant, un sas maison-école, je prends le temps pour chacun, on cherche l'étiquette prénom, je fais des présentations individuelles d'atelier, on regarde le travail d'un élève, ce qu'il a apporté ...

La classe commence par un regroupement autour de l'espace CP. Un seul rituel, indispensable à mes yeux : la date ! Quel jour on est : repérage sur le calendrier de la classe en dessinant la météo du jour dans la case, puis étiquettes aujourd'hui, hier, demain, seul le nb du jour est écrit pour l'instant. Un responsable par semaine pour la date (enfin un en CP et un GS qui le suit). Mais les CP ont tous leur calendrier personnel.

Les autres rituels (chaque jour compte, comptages) je les ai placés après la récré, lors de mon premier GSCP j'ai bien vu la perte d'attention de 8h45 si les rituels d'accueil duraient trop. Le responsable comptage le fait seul (enfin toujours un CP accompagné d'un GS) puis présente son travail à la classe, nous pendant ce temps, on chante les comptines, on raconte un truc, on gère les pb de récré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais plus de regroupement avec les CP. Seulement avec les GS. Accueil de 8h30 à 8h45 pour les CP et à 8h45, ils viennent s'assoir à leur place alors que les GS peuvent continuer en chuchotant leur activité. Cela me permet de leur expliquer l'écriture, de faire la gym des doigts. Ensuite je les lance en écriture, je vérifie la position de leur doigt sur le crayon, je vérifie le sens du tracé puis je les laisse en autonomie. A 9h, je fais le regroupement avec les GS, mais ils font leur responsabilité pdt l'accueil (date, appel cantine, absent/présent, météo) avec de l'aide si besoin. Comme ça, ce n'est seulement une vérification et on barre le jour sur le calendrier.

Je commence mon regroupement tjs par un petit jeu (corbillon, jeu de l'enveloppe, balle de la phrase, perroquet ...) et seulement ensuite on vérifié rituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Delphes68. Je vois que dans ton EDT, tu proposes des ateliers aux CP. Que leur proposes-tu comme activités?

J'avoue que comme vous tous, j'ai du mal avec la gestion des GS, j'ai l'impression de ne pas leur consacrer assez de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia : je trouve ton accueil et tes rituels très intéressant! les CP arrivent tranquillement en classe et les responsabilités sont faites en individuel, j'aime beaucoup le principe! Peux tu dire en quoi consiste ces petits jeux (j'ai honte de le dire mais ... je n'en connais aucun! ou alors pas sous ce nom là!)

J'ai un petit soucis avec des élèves qui amènent des choses à présenter ... très bien dans l'idée mais on se retrouve avec un avion en plastique, des petites voitures, des cartes pokémon (ou autres ... ) J'en fais quoi de tout ça (impression de perdre mon temps! enfin le leur!) vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia : je trouve ton accueil et tes rituels très intéressant! les CP arrivent tranquillement en classe et les responsabilités sont faites en individuel, j'aime beaucoup le principe! Peux tu dire en quoi consiste ces petits jeux (j'ai honte de le dire mais ... je n'en connais aucun! ou alors pas sous ce nom là!)

J'ai un petit soucis avec des élèves qui amènent des choses à présenter ... très bien dans l'idée mais on se retrouve avec un avion en plastique, des petites voitures, des cartes pokémon (ou autres ... ) J'en fais quoi de tout ça (impression de perdre mon temps! enfin le leur!) vous en pensez quoi?

Idem je ne connais pas ces jeux!

Pour les objets, tu peux demander d'apporter des choses en rapport avec le thème de ta période. Imaginons que tu travailles sur le moyen-âge, hop ils doivent apporter que des choses sur ce thème : album, personnage type playmobile ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...