Aller au contenu

GS-CP 2014-2015


IsaLM

Messages recommandés

J'ai commencé l'année avec les alphas pour les CP, et comme c'est une histoire, les GS ont suivi. J'ai travaillé toutes les voyelles en m'appuyant sur le conte. J'ai distribué des cartes lettres aux CP, les GS m'en ont aussi réclamées. Du coup, ils ont une boîte où ils rangent ces lettres. Je fais avec eux le même travail qu'avec les CP:

- devinettes pour retrouver l'alpha ( quel est l'alpha qui porte toujours sa canne à l'envers ? quel personnage chante A ?

- recherche de formule pour libérer l'alpha

- jeu de mémory avec le jeu de cartes des alphas.

Là, les GS ont déjà 8 cartes lettres: a, é, i, o, u, y, r, l

Et pour l'instant, ils accrochent plutôt bien ! Même mieux que certains CP ! Mais je pense que pour des GS, ils ont un excellent niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Delphes68. Je vois que dans ton EDT, tu proposes des ateliers aux CP. Que leur proposes-tu comme activités?

J'avoue que comme vous tous, j'ai du mal avec la gestion des GS, j'ai l'impression de ne pas leur consacrer assez de temps

Pour mes CP pendant le temps d'ateliers autonomes ils sont en plan de travail, je le mets doucement en place, pour l'instant il ne s'agit que de coloriages magiques de lettres, le temps que le rythme se mette en place.

Mais d'ici Toussaint ou après ils auront une liste d'activités obligatoires à faire dans la semaine et des activités au choix : un fichier autonome de maths créé cet été, des activités d'écriture muette et de lecture muette (mots puis phrases), coloriages magiques de calcul, points à relier, frises et pavages, dessin guidé, labyrinthes, pompons ou scoubidous, production d'écrit (fin d'année), mts mêlés...

Je l'ai mis en place l'année dernière, mais je souhaite modifier un peu le fonctionnement, j'aimerai que les fichiers soient progressifs et complètement disponibles en entier dès le départ, histoire de laisser les enfants avancer à leur rythme, mais cela demande beaucoup de préparation et je ne trouve pas toujours le temps...

Voici comment je pense le présenter cette année

Ateliers auto CP.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celles qui pratiquent des ateliers, s'il vous plait, pouvez-vous me dire comment vous-vous y prenez ? Quels ateliers ? L'organisation n'est pas mon fort...

En GS, je propose 4 ateliers par semaine, et je les change chaque semaine, du moins j'en mets un ou deux nouveau :

coloriage

pâte à modeler (reproduire modèle)

vis et écrous

puzzles

Katamino,

algorithme de perles

images séquentielles

maths

puzzles numériques

ordinateur

tableaux double entrée

labyrinthes

jeux de doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe aussi, j'ai de gros soucis de comportements, les CP travaillent assez bien, un peu trop de bavardage mais en général c'est à peu près bon.

Mais en GS, c'est dur dur, ils s'embêtent, refusent de travailler, discutent, se lèvent, ne restent pas assis, mangent les feutres ou le papier !!!!

J'ai une grille de couleur de comportement qui fait effet pour certains, mais pour d'autres, j'ai l'impression de parler dans le vide ! rien n'y fait !

D'autre part, ils ont de grosses difficultés pour la tenue du crayon (là je vais reprendre avec la méthode Dumont, et j'espère voir des progrès), mais il y a aussi des soucis pour la tenue des ciseaux et le découpage, que faire ????

Ce mois de septembre est difficile, j'ai beaucoup d'élèves perturbateurs ou en difficulté dans cette classe (dyspraxique, dysphasie, dyslexie, TDAH et autres non déterminés....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Delphes48 pour tes idées d'ateliers. Je n'avais jamais eu l'idée de proposer de modèles pour la pâte à modeler, je ne connaissais pas du tout le katamino, ça à l'air super, même pour les CP/CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(katamino je l'ai trouvé sur un vide-grenier, je ne connaissais pas avant, et c'est vrai que tous les élèves l'aiment bien).

J'ai eu ce genre de classe il y a deux ans, et j'ai beaucoup souffert, c'est très très dur. Je compatis.

Pour le découpage, j'ai une grande boite achetée à Leroy Merlin et dans chaque case j'ai mis un modèle de découpage, imprimé sur une feuille couleur. Une aide : un petit bonhomme dessiné sur le dessus des ciseaux, il faut voir le bonhomme pour bien découper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Delphes48 pour tes idées d'ateliers. Je n'avais jamais eu l'idée de proposer de modèles pour la pâte à modeler, je ne connaissais pas du tout le katamino, ça à l'air super, même pour les CP/CE1.

je vais le mettre en place aussi avec les CP en effet !

Et merci pour l'idée Silmalia.

Pour ma classe, je vais m'accrocher, mais là les journées me portent peine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Delphes68. Je vois que dans ton EDT, tu proposes des ateliers aux CP. Que leur proposes-tu comme activités?

J'avoue que comme vous tous, j'ai du mal avec la gestion des GS, j'ai l'impression de ne pas leur consacrer assez de temps

Pour mes CP pendant le temps d'ateliers autonomes ils sont en plan de travail, je le mets doucement en place, pour l'instant il ne s'agit que de coloriages magiques de lettres, le temps que le rythme se mette en place.

Mais d'ici Toussaint ou après ils auront une liste d'activités obligatoires à faire dans la semaine et des activités au choix : un fichier autonome de maths créé cet été, des activités d'écriture muette et de lecture muette (mots puis phrases), coloriages magiques de calcul, points à relier, frises et pavages, dessin guidé, labyrinthes, pompons ou scoubidous, production d'écrit (fin d'année), mts mêlés...

Je l'ai mis en place l'année dernière, mais je souhaite modifier un peu le fonctionnement, j'aimerai que les fichiers soient progressifs et complètement disponibles en entier dès le départ, histoire de laisser les enfants avancer à leur rythme, mais cela demande beaucoup de préparation et je ne trouve pas toujours le temps...

Voici comment je pense le présenter cette année

J'ai moi-même prévu 2 créneaux par semaine de plan de travail pour les CP mais malheureusement pour le moment je ne sais pas trop quoi leur proposer étant donné qu'ils sont peu autonomes. Ton mode de fonctionnement et tes activités semblent très intéressants: est-ce que tu pourrais nous dire quelles sont tes sources pour trouver toutes ces activités s'il-te-plaît?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GS moi aussi ! et après avoir bien cogité sur le sujet, je vous soumets ma question !

pour les collègues équipés TNI/TBI en GS-CP, où placez vous votre TBI ? au coin regroupement ? face aux tables des CP ? l'utilisez-vous plus pour les CP ou plutôt en collectif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asoni, pour les ateliers autonomes, il a un super fichier de coloriages: "Abécédaire à construire" chez Maternailes. http://maternailes.net/abecedaire/abecedaire.htm

Je pense aussi utiliser les logicos phono du blog "Le (petit) carnet d'Amélise" http://lepetitcarnetdamelise.eklablog.com/logico-phonologie-a46111739

Je vais tenter de créer d'autres logicos de lecture qui suivent la méthode Taoki.

logico Taoki.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asoni, pour les ateliers autonomes, il a un super fichier de coloriages: "Abécédaire à construire" chez Maternailes. http://maternailes.net/abecedaire/abecedaire.htm

Je pense aussi utiliser les logicos phono du blog "Le (petit) carnet d'Amélise" http://lepetitcarnetdamelise.eklablog.com/logico-phonologie-a46111739

Je vais tenter de créer d'autres logicos de lecture qui suivent la méthode Taoki.

Merci! L'abécédaire a l'air sympa oui. Est-il dispo sur le site ou faut-il l'acheter?

Est-ce que ça peut se faire au long de l'année ou bien penses-tu que c'est une activité de début d'année donc à clôturer rapidement?

Pour les Logicos je n'ai malheureusement pas le matériel dans ma nouvelle école c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...