Aller au contenu

GS-CP 2014-2015


IsaLM

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai toujours un problème de bruit dans ma classe. Je suis dans une vieille école, les plafonds sont hauts, la salle est mal insonorisée...

Avec les GS, je fonctionne beaucoup avec le système des brevets :Dès qu'ils ont terminé leur atelier, ils font des AIM, mais j'ai toujours un bruit de fond dans la classe alors que tous les élèves sont en activité... Je ne sais pas comment faire. Les Gs ont besoin de manipuler et les CP ont besoin de plus de calme pour pouvoir se concentrer.

Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De mon côté, je suis arrivé dans une classe où il n'y avait rien. Je dois tout fabriquer, mes commandes n'ont pas pu être passées avant mi-septembre

et j'ai énormément de bruit, ce qui me gêne avec les CP et met en danger carrément ma voix. Malgré un réglement nickel, j'ai un groupe pas facile et surtout

trop de GS 14 avec 10 CP : la galère comme vous tous, quoi ! ATSEM de 10h35 à 11h45 mais double-source de bruit sans recours à un autre local (chose rare)

et décloisonnement de seulement 7 GS de 14h00 à 14h45. Depuis la 3e semaine, les phases de découragement vont et viennent, plus l'épuisement physique et nerveux.

Plus que 2 semaines et demi avant la Toussaint où j'ai la perspective (encore !) d'un max de travail. Le rêve !!! Les nouveaux rythmes par-dessus tout ça et le fait

qu'en 3 ans j'ai enchaîné 1. TPS PS 2. CE2 3. GS CP. J'imagine bien que mon cas n'est pas unique. Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai besoin de votre avis.
J'ai dans ma classe une élève de CP qui a des soucis de prononciation. Les "tr" deviennent des "cr" . En dehors de cela, cette élève est plutôt bien entrée dans le décodage.
Est-ce que vous me conseillez d'orienter cette élève vers une ortho?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est : OUI, OUI, OUI ! J'ai une maman d'élève ortho avec qui je discute pas mal. Cette confusion est assez classique et se corrige très facilement en qq séance, l'enfant apprend à placer sa langue. J'ai eu le cas d'une élève et c'est bon maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phnad : je me reconnais assez ds ce que tu décris ...

Je suis T9, 1ère année en GS-CP, je passe mon temps à bosser, rentre tous les soirs à 19h et je me remets au travail une fois les enfants couchés! je suis littéralement HS!! Des élèves super dynamiques (trop pour moi en tous cas!) je m'use la santé et je ne me vois pas tenir encore bien longtemps ce rythme effréné ... j'avoue que ça me fait très très peur! j'attends de voir après la Toussaint si ça se calme mais je n'ai pas trop d'espoir. Une Atsem 1h30 le matin, pas de décloisonnement donc tous mes élèves toute la journée. J'ai la chance d'en avoir que 19 ! mais ma classe est toute petite, même à 19 on est les uns sur les autres ...

Bref ... j'adore ces 2 niveaux mais je n'en peux plus de passer toutes ces heures à travailler! et à gérer tous ces pb de comportement dans la classe!

Floriane : quand j'ai un doute, je propose aux parents de faire un bilan ortho, ça n'engage à rien et au moins, même si on le fait pour "rien" on est sûr qu'il n'y en a pas besoin! mais on se trompe rarement quand même sur ce point là!

Je pars du principe qu'un enfant qui prononce mal écrira mal puisqu'il va écrire ce qu'il dit! donc à corriger au plus vite selon moi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Elodie86. On se sent moins seul. J'espère que nous verrons bientôt le bout du tunnel. Je viens de recevoir une bonne partie de mes commandes et ça me redonne un peu le moral

mais je ne dors quasiment plus. Tiens bon ! A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou à tous,

je vois que nous sommes tous et toutes dans la même galère.

J'arrive relativement bien à faire français et math en CP, je dois dire que je navigue pas mal à vue avec les GS en phono, "math", "lecture" et "graphisme/écriture". Mais ce qui me pose problème c'est la fin d'après midi où je dois faire DDM en collectif sans ATSEM pour m'aider à mener les ateliers.

Jusqu'à maintenant, j'avais un cycle CROSS l'après-midi et le temps était relativement clément donc j'arrivais à gérer mais dans peu de temps, il me sera impossible de sortir tout le monde. Il va falloir que "je m'y colle". Au secours.

J'ai l'intention de consacrer une bonne partie de mes vacances pour régler ce problème, mais si vous aviez des pistes, ...

Merci d'avance, et tenez bon, une petite pause arrive, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment s'est passée la fin de la période?

Fatigante pour ma part! pour moi et les élèves!! enfin surtout moi!! lol!

Je me remets au travail dès aujourd'hui, je souhaiterais ne plus rien faire à partir de jeudi donc 3 jours de boulot et STOP !

j'ai déjà un peu avancé mais mon pb est toujours le même, j'ai l'impression de survoler les compétences avec les GS ... rien d'approfondi, ou pas assez à mon gout... On progresse certes mais j'ai vraiment du mal à évaluer si ce que je fais est bien ou non ...

Vous faites quoi comme ateliers (un maximum en autonomie) pour cette 2ème période ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui fatigante cette 1ère période !! Contente d'être en "vacances" (je suis en formation pendant 3 jours cette semaine), donc les vacances attendront un peu.
Pour ma part, concernant les ateliers GS en autonomie, j'avais un jeu de "bataille" avec les nombres dans différentes écritures, des boites à compter, des dominos, un loto des prénoms et des ateliers de motricité fine. j'ai également un atelier où les élèves peuvent prendre librement les marottes des personnages qu'on a rencontrés dans les albums et les faire parler. Je vais poursuivre toutes ces activités autonomes pour la période 2.

Concernant les CP, où en êtes-vous dans l'apprentissage de la lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fatigante ? le terme qui conviendrait mieux est exténuante ! J'ai eu l'impression de travailler pour l"école du matin au soir ! et même j'en rêve (ou cauchemarde) la nuit !

Sinon ça avance tout doucement. Je passe beaucoup de temps à préparer le travail des GS, mais je ne suis pas du tout efficace, je ne connais pas suffisamment ce niveau, et je n'accorde que très très peu de temps au GS. Ils font beaucoup trop de fiches (entre 2 et 3 tous les matins), je pense que je compense le fait que ma classe est petite, que j'ai très peu de jeux, et que je trouve les jeux trop bruyants...

Pour les ateliers autonomes GS, j'ai fabriqué pas mal de logicos ( quantités et nombres de 1 à 6, associer prénoms/photos, associer écriture scripte, cursive, capitale pour les prénoms, les couleurs, les jours de la semaine), des logix, des puzzles numériques (de 1 à 10, de 11 à 20), le jeu des autobus (ici: http://lecolede.ngaoundaba.com/?page_id=4 ) de la pâte à modeler avec modèles, le jeu de bata-waf, manipulation des figurines alphas (ils adorent !), mémory, jeux sur ordi.

Les GS suivent avec les CP, la découverte des sons, tant pis, si c'est trop compliqué, mais j'ai moins de bruit. Un des GS arrive à suivre, mieux que la plupart des cp, 2 autres ne se débrouillent pas trop mal non plus. Ils commencent à lire des syllabes ! Par contre, les CP avancent à une vitesse d'escargot, la concentration n'est pas trop là, je pense que j'ai un élève qui n'est pas rentré dans la combinatoire... J'utilise la méthode Taoki, nous en sommes au M (graphies vues: a, i, r, l, o, é, s, u, f, e, m). Ils commencent à faire de petites dictées de syllabes et de mots ( le rat, le sirop, il lira, il fera, il salira...). Pour l'écriture, je galère, ils tiennent très très mal leur crayon, et certains n'arrivent pas à finir, sans bâcler, si je ne suis pas constamment derrière eux.

Que c'est dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exténuante, éreintante!

Majos j'ai l'impression de me lire dans ton commentaire : c'est exactement ça : passer un temps fou à bosser (du matin au soir), en rêver la nuit, surtout pour les GS, que je ne connais pas non plus!

Ma classe est petite également par contre j'ai pas mal de jeux et un budget assez conséquent pour pouvoir en acheter qq nouveaux chaque année! donc on a de quoi s'occuper mais c'est vrai que ça fait du bruit ...

Par contre mes GS ont parfois une oreille et les yeux rivés sur le tableau des CP mais ils ne font pas la découverte des sons avec nous. Je ne veux pas les faire faire un pré-CP, ils ont le droit à leur année de maternelle encore même si dans les faits c'est pas vraiment ça!

Pour la tenue du crayon, j'ai bien galéré en début de période et en lisant des témoignages sur la tenue du crayon (Danièle Dumont) ils ont très vite progressé! je suis contente sauf une ou 2 encore à qui je dis "ton crayon ..." et hop ils / elles se corrigent! Et je fais attention aux GS, dès qu'on écrit!!

En lecture, Pilotis, j'ai avancé de manière correcte puisque nous avons terminé la période 1 + évaluations et vendredi nous étions "libres"! ils lisent et produisent presque tous les sons /syllabes / mots étudiés! sauf 2 ou 3 plus à la traine mais tous sont entrés dans le décodage! (a, e, i/y, o, u, l, r, s, ch)

Merci pour vos idées d'ateliers pour les GS

Petite question : C'est quoi les boites à compter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...