Aller au contenu

GS-CP 2014-2015


IsaLM

Messages recommandés

Depuis 4 ans maintenant, j'ai trouvé mon rythme et même si la mise en place demande du temps, l'emploi du temps est maintenant bien rôdé.

Pour les ateliers autonomes, je m'inspire bcp de ce que fait Fofy sur son blog concernant les ateliers de type Montessori. j'ai mis en place le tri de graine, les pinces à linge, les punaises ds les bouchons de liège, les puzzles numériques ... et tout cela ds un silence royal ;) Sinon je viens d'acheter des petits jeux à prix riquiqui que je vais mettre en place en période 2 : le jeu du marteau et Iotobo. Je réalise un tableau à double entrée qui change tous les jours et je parviens à mettre tous mes GS en autonomie sans bruit.

Sinon, je crée bcp de jeux phonos et dans un 1er temps je joue avec eux, ds un 2ème, ils jouent avec mon ASEM et ensuite, ils sont en libre service et cela marche super bien.

Et pour la tenue du crayon, il y a qq techniques : celle du demi-kleenex ds le creux de la main, l'élastique ... testés et approuvés. Sur mes 12 CP, j'ai encore 2 récalcitrants mais je les prends en APC en période 2 pour ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai fabriqué un petit jeu pratique qui peut aussi à terme se jouer en autonomie sous forme de mémory. Il s'agit d'associer les différentes écritures d'un nombre (constellation, nombre, doigt, écriture littérale). Il faut seulement une barquette pour y mettre les étiquettes ;)

http://laclassedeluccia.eklablog.com/le-jeu-des-associes-a112771574

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Luccia pour ton petit jeu!! j'ai voulu le faire en fin de période (il est dans Vers les maths) mais pas eu le temps et ... tes étiquettes sont bien plus jolies que celles proposées dans le livre alors un grand MERCI!!!!

Pour les boites à compter il s'agit seulement de rempli un boite avec le même nombre (écrit en chiffres, doigts, constellations, diverses collections...) c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, tu peux l'utiliser comme tu veux.

Laurène a crée un jeu de discrimination visuelle, il est très chouette car pas si simple.

http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2012/04/fiches-pour-les-boites-compter.html

Sinon, on peut aussi y classer des images en fonction de leur syllabes. (chez classeur d'école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH non en fouillant sur le net je viens de comprendre les boites à compter!

Mais je n'ai pas ça dans ma classe .... dommage!!

Parce qu'en effet je viens de trouver plein de fiches super intéressantes sur différents blogs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH non en fouillant sur le net je viens de comprendre les boites à compter!

Mais je n'ai pas ça dans ma classe .... dommage!!

Moi non plus mais ça se fait avec les boîtes à oeufs.... pas la même classe mais ça remplace très bien !

Merci pour les sites cités plus haut, je vais aller voir :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur quels albums comptez vous travailler avec les GS en novembre ?

La collègue des GS purs prévoit un travail en réseau sur Boucle d'Or mais pas avant la 3e semaine... des idées en attendant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En première période j'ai travaillé sur "Dino à l'école" et j'ai lu des albums sur la rentrée et l'école , là je compte travailler sur "Trois souris peintres" en novembre et "Le secret de Laura" en décembre. je voudrais m'économiser ! je réutilise des fiches qui ont 4 ou 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super même projet que toi. Par contre je ne connais pas ticayou. Peux tu m'expliquer ta façon de l'utiliser : en production d'écrit??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...