Aller au contenu

GS-CP 2014-2015


IsaLM

Messages recommandés

Oui je vais l'utiliser en langage avec les 2 niveaux dans un premier temps (une fois que nous aurons vu les 2 albums de Michel Gay je pense), et en CP en production d'écrit individuellement en sélectionnant les planches avec le plus de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En ce qui me concerne, ce sera Boucle d'or et la robe de noël, je trouve que c'est un joli conte juste avant noël.

Pour le travail, je vais largement m'inspirer de maternalbum.

Bonne soirée et bonne reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Boucle d'or aussi à partir de la semaine prochaine.

Et ce sera "le père noel et les fourmis" et "le loup qui n'aimait pas noel" avant les vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous!

Petite question : que font vos CP une fois qu'ils ont terminé leur travail et que vous êtes avec les GS?

Dans ma classe, si très peu de temps, c'est un dessin, sinon, ils ont vraiment très envie de prendre des jeux et ... de jouer!! bon le problème c'est le bruit, assez souvent, je leur demande de prendre un autre jeu plus calme ou de ranger et de retourner à leur table ...

Mais je pense être bientôt inspectée et ... je me suis posée la question : c'est peut être pas terrible (pédagogiquement parlant) de les laisser jouer ... je ne veux pas non plus les accabler de travail supplémentaire! ça n'arrive pas très souvent mais il suffit que ça arrive le jour de l'inspection et ... mes élèves iront d'eux même chercher des jeux ... donc je voudrais tout de suite leur donner d'autres habitudes!

sauf si vous me dites que ça ne pose pas de pb! lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici, notre projet d'année c'est "le jeu au service des apprentissages" ;) alors autant te dire que dans ma classe le jeu a toute sa place :)

Après, il faudrait peut être mieux cadrer les jeux auxquels ils peuvent jouer ? Je viens de mettre en place pour mes GS, le jeu du marteau avec planche de liège et mes élèves de CP ont le droit de le prendre et ils sont trop contents !

Je privilégie les jeux qui ne font pas trop de bruit : puzzles, jeux de laçages, iotobo, géoform ... et ils doivent être en individuel. A la rigueur j'autorise à 2 s'ils sont capables de chuchoter.

Et qd il ne reste que qq minutes avant que je ne vienne, ils ont un cahier d'autonomie dans leur pochette avec toute sorte de jeux : mandala, coloriage magique, tracés à la règle, mots croisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci luccia pour cette réponse ! je vais jeter un oeil au cahier d'autonomie!

EN ce moment ce qu'ils adorent ce sont les jeux de vissage / dévissage avec des modèles à reproduire! EN effet, ce n'est pas "dans les programmes" mais ils adorent et je ne veux pas les priver de tous ces petits moments, on leur en demande déjà tellement en CP!!

J'aimerais pouvoir défendre ce point de vue le jour de mon inspection, mais pas sûre d'en avoir le "courage" ...

Je vais déjà essayé de cadrer les jeux! merci encore pour ces idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci luccia pour cette réponse ! je vais jeter un oeil au cahier d'autonomie!

EN ce moment ce qu'ils adorent ce sont les jeux de vissage / dévissage avec des modèles à reproduire! EN effet, ce n'est pas "dans les programmes" mais ils adorent et je ne veux pas les priver de tous ces petits moments, on leur en demande déjà tellement en CP!!

J'aimerais pouvoir défendre ce point de vue le jour de mon inspection, mais pas sûre d'en avoir le "courage" ...

Je vais déjà essayé de cadrer les jeux! merci encore pour ces idées!

Je ne vois pas en quoi ce n'est pas dans les "programmes". J'imagine qu'ils doivent réfléchir, essayer, avoir une action motrice précise, recommencer et à la fin être satisfait du résultat. Toutes ces compétences transversales font bien partie du programme.

Et je ne vois pas en quoi un inspecteur pourrait avoir à redire là-dessus alors qu'en plus tu mises sur l'autonomie de tes élèves.

Lors de mon inspection, mes élèves sont bien allés chercher ces jeux et l'inspectrice a souligné la grande autonomie des mes CP qui savaient ce qu'ils devaient faire à quel moment.

Bref, pas de soucis pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Luccia pour ce "soutien". Je vais essayer de cadrer un peu tout ça , car il faut l'avouer ça manque un peu de calme à ce moment là! mais merci pour tous ces conseils! c'est ce que je pensais mais laisser jouer les élèves sur le temps scolaire ne me paraissait pas assez sérieux mais tu as vraiment réussi à terminer de me convaincre du contraire! Je défendrai ce point de vue, en étoffant mon argumentation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens ont aussi un cahier d'autonomie, sinon coin bibliothèque ou encore coin puzzle collectif de 100 pièces et +, je crois que j'avais trouvé l'idée ici d'ailleurs ;)

Là on va arriver sur Noël et clairement, ils finiront leurs bricolages aussi pendant leur temps libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

Sur quel album ou quel thème avez-vous prévu de travailler à la rentrée ? Je n'arrive pas du tout à me projeter.

Rien de bien original, je pars sur "j'aime la galette" d'Orianne Lalemand. Et en parallèle, travail autour des contes à partir de l'album "clara et les loups". Je suis de la zone A, 5 petites semaines qui passeront super vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...