Aller au contenu

GS-CP 2014-2015


IsaLM

Messages recommandés

Salut luccia !

Merci de ta réponse. En CP j'utilise Chut, je lis et J'apprends les maths avec Tchou. Je regrette le choix en maths :

entendons-nous bien, Brissiaud, c'est du solide. Mais la méthode nécessite de n'avoir qu'un CP car les activités

préalables du haut de page se sont doublées en l'espace de 10 ans et les activités faisant l'objet d'une leçon

portent sur la quasi-totalité des pages. Très peu d'autonomie possible donc. Je pensais connaître : erreur.

Ce que je recherche au fond, c'est donc comment m'économiser au maximum pour tenir jusqu'à fin juin.

Merci pour toutes tes propositions, Luccia, mais comme tu vois, j'ai travaillé comme un malade pendant 4 mois et là,

pour finir, j'ai la grippe. Et c'est l'épuisement au travail qui m'y a conduit.

J'ai beaucoup de mal avec ce nouveau rythme pour ne pas désorganiser ma vie.

Normalement, je cours 2 fois par semaine 40 à 50 minutes et là c'est impossible le mercredi. J'étais musicien et là, pour

faire face au boulot tentaculaire, j'ai dû arrêter. Du coup, je ne joue plus de guitare en classe.

Vu que les enfants ont beaucoup de mal aussi, je me demande ce qu'on attend pour revenir en arrière. 5 matinée au lieu de 4,

ça donne plus de préparation car on doit être efficace pendant les matinées et on y situe les gros apprentissages. Du coup,

on fera moins la course pour boucler notre année scolaire, c'est le seul effet positif mais tout le monde se sent mal.

Est-ce qu'une école où enfants et enseignants vivent mal doit persister dans l'erreur ou est-ce qu'elle doit tout faire pour

corriger ses erreurs ? Tout ça, parce que le préjugé selon lequel les enseignants ne travaillent pas beaucoup s'est répandu

progressivement dans les esprits et les médias ! (il y a des modes dans les boucs émissaires aussi) Qu'on analyse (si on a

publié ces données toutefois) le nombre de suicides de collègues, le nombre de démissions et le nombre de candidats aux

concours de l'enseignement. Rien que ces 3 nombres montreraient qu'il y a beaucoup trop de travail et que plus grand monde ne

veut se mettre en situation très difficile. Mais ces données sont niées par l'institution, c'est tellement commode.

Je refuse de payer de ma santé des décisions politiques absurdes et contre-productives sous couvert de meilleur respect du rythme

de l'enfant (qui rappelons-le, c'est trop beau pour passer à côté) pour très grande partie restent autant de temps qu'auparavant dans l'école

plus le mercredi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

luccia,

Je viens de voir ton blog et je t'ai pris le jeu "la roues des voyelles". Merci, il est très bien fait même si je n'utilise pas les alphas. Je vais voir ceux que tu me conseillais aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

cela faisait longtemps que je n'étais pas venue faire un petit tour par ici! J'ai seulement jeté un coup d'oeil sur les toutes dernières pages. Je vais donc peut-être poser une question qui aura déjà été abordée, et je m'en excuse d'avance si cela s'avère être le cas.

En ce qui me concerne, la classe tourneassez bien, mais je n'arrive pas du tout à mettre en place des séances de découvertes du monde. Heureusement, en sciences, ma collègue de CP-CE1 prend mes CP et j'ai fait quelques petites choses dans ce domaine avec les GS. Le souci est que je manque cruellement de temps après la récréation de l'après-midi. Elle se termine à 15h00. Le temps de se réinstaller, d'écrire les devoirs et de faire les cartables, et il ne reste plus qu'une petite demi-heure. Difficile également de faire des ats visuels dans ces conditions, surtout sans ATSEM!

Comment faites-vous concrètement en ce qui concerne les arts visuels, l'espace et le temps. Ces deux derniers domaines m'ont toujours semblés difficiles à aborder pour ce double niveau. Avec les GS, ce sont des choses qui se mettent en place au quotidien, pas avec des séances à proprement parlé. Je suis curieuse de savoir comment vous vous en tirez de votre côté. Tous vos conseils et toutes vos expériences seront les bienvenus.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La découverte du monde :

Cette année (et c'est la première fois où ça roule) j'en fais 2 fois par semaine, en dehors des activités rituelles. Créneau d'après récré le lundi aprèm et d'avant le départ pour le sport (départ en bus à 9h50) le vendredi matin, pour cette période. En P2 c'était mardi matin après la récré et vendredi matin, j'adapte en fonction des impératifs qui changent à chaque période. En CP, je suis le" fichier" de chatnoir. Je réadapte pour mes élèves mais ça m'a au moins donné une trame. Je suis le modèle de démarche trouvé chez icticus : question/hypothèse/recherche observation expérience / conclusion. La fiche-trace écrite des GS est plus light que celle des CP, genre un exercice d'application, les CP ont une leçon, mais c'est le même thème pour tous et les GS accrochent très très bien !
Pour les devoirs : les CP copient si c'est du jour au lendemain, sinon je préfère donné quelque chose de dactylographié et sur la semaine (du mardi jusqu'au mardi suivant) pour que les parents puissent s'organiser.

Pour les arts visuels : en commun aussi, là on a fait l'arbre de l'hiver et les tipis pour notre projet autour du monde. Par exemple : un groupe avec moi qui faisait la peinture du fond des arbres, pendant que le reste de la classe décorait la "peau" du tipi. Il faut toujours avoir une activité de délestage et ne prendre qu'un petit groupe, enfin c'est comme ça que moi je m'en sors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours grippé, je viens répondre que la découverte du monde ne me pose pas grand problème et que j'y consacre

une demi-heure toutes les fins d'après-midi avec le travail du blog de chat-noir. J'adapte les exercices où il y a de l'écriture

réservée aux CP pour le moment en fabriquant principalement des étiquettes sur le site cursivécole. Parfois, je dispense les

GS d'un exercice. Mais toujours, nous remplissons le résumé "Je retiens" ensemble.

Le seul problème est à mon sens que le groupe assez difficile, sans ATSEM et sans récré les 2 heures de l'après-midi a du mal

à être attentif pendant ce créneau. Donc j'allège et une leçon peut s'étaler sur une semaine entière, voire plus.

Oui, j'ai l'honneur d'avoir un supérieur hiérarchique qui nous a interdit toute récré les après-midis. Ajoutez à cela un service de

cantine dépassé, où vont la majorité de mes élèves plus des rythmes absurdes et vous comprendrez très vite pourquoi je consi-

dère ma classe comme difficile, en particulier l'après-midi. Depuis que je suis dans cette école, je pense ne pas avoir les mêmes

élèves le matin et l'après-midi. Mais je dois être du matin, c'est pour ça !

Et comment après deux jours et demi de rentrée, je suis en arrêt. Bon courage à tous !

phnad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec une question : où placez vous vos temps de chants / Poésie /Comptines. Je trouve que j'en fais vraiment très peu!! mais je ne trouve pas le temps de le faire! idem pour la lecture offerte : là je me force à trouver du tempscar je sais que c'est hyper important mais je ne lis pas assez à mon gout!!!

Niveau timing j'ai l'impression de toujours être en train de les presser alors que je pensais justement pouvoir prendre mon temps avec des + petits (j'avais de CM avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les GS, je chante tous les matins au coin regroupement, d'ailleurs je commence la journée par ça ;) Ensuite, on fait la comptine de la semaine à partir de "30 chansons, 30 phonèmes" puis on joue au jeu du corbillon, au jeu de l'enveloppe.

Sinon pour les CP, j'ai balisé ds mon emploi du temps 30min tous les lundis, comme ça je suis sure de le faire.

Et pour la lecture offerte, rituel du début d'après-midi pour tout le monde ! Heureusement ma biblio est bien fournie, sinon je ramène aussi bcp de livre de chez moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luccia merci pour ta réponse! Tes CP arrivent à travailler pendant que tu chantes avec les GS? les miens sont déjà déconcentrés (ils sont en écriture) lorsqu'on fait les rituels du matin (cantine, date, ...)

Moi aussi j'ai des plages dans l'edt mais je n'arrive pas à m'y tenir!! Grrr!! les après midi sont beaucoup trop courtes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me garde 30 minutes 2 fois par semaine pour le chant ou la poésie avant la cantine, en classe entière.
Pour la lecture offerte, nous avons mis en place une lecture d'albums par les CM1 tous les vendredi après la récré de l'aprés midi. 2 élèves de CM1 ont la semaine pour préparer leur lecture, ils lisent l'album aux GS-CP puis posent des questions, ça dure 15 minutes environ.

Sinon j'essaie (essayais !) de leur lire 3 ou 4 albums par période, aux rituels du matin, ou avant la cantine ou avant la sortie le soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis beaucoup d'histoires, il me semble que cela les aide à se poser.

Depuis la rentrée, je leur ai lu:

- Roule Galette

- Les 3 petits cochons

- La chèvre et les 7 chevreaux

- Pierre et le loup

- Le petit chaperon rouge

- Chapeau Rond rouge

Deux élèves ont également préparé un livre à la maison pour le lire à leurs camarades.

En GS et CP, il me semble normal d'accorder du temps à la lecture...

Par contre, forcément, il me manque du temps pour autre chose: en DDM, je suis plus que en retard ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Majos : je suis tout à fait de ton avis concernant la lecture offerte !! mais on leur fait vivre un rythme de fou à ces petits! (moi aussi très en retard en DDM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...