Aller au contenu

GS-CP 2014-2015


IsaLM

Messages recommandés

Après le thème de la galette... je pense aborder celui de l'hiver avec mes GS CP. Qui a déjà testé ou peut me conseiller l'un ou l'autre album facilement exploitable avec ce double niveau (oh combien difficile à gérer...)? Merciiiiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, les 5 matinées me permettent effectivement de bien avancer en lecture, production d'écrit, écriture et maths avec les CP. Pour la première année, je réussis à suivre mes programmations en "français" et "maths" avec les GS également.

Par contre, c'est vrai que les après-midis sont courts, et les élèves exténués et intenables après manger.

Du coup, je suis hyper à la bourre en DDM... Il faut dire que j'avais envisagé un gros programme dans cette matière, puisque nous avons un projet Tour du Monde cette année, et que j'avais aussi investi dans l'excellent ouvrage Temps et Espace à vivre de chez Accès...

Finalement, je travaille surtout sur mon projet en classe entière, en découvrant les continents et 2 pays par période. Les séances basées sur l'ouvrage de chez Accès sautent toutes les semaines ou presque ! (et c'est regrettable parce que très important en cycle 2...) Mais bon, on ne peut pas tout faire avec ces programmes de folie ! Je me dis que les rituels nous permettent de bosser sur les repères temporels chaque matin...

En Arts visuels, nous voyons 1 ou 2 artistes par période, en lien avec le projet, et je trouve que c'est pas mal. Je pense aussi qu'il faut s'organiser en ateliers (l'un dirigé avec 6 ou 7 élèves maximum et les autres en autonomie...).

Quant aux sciences, j'en ai fait très peu les 2 premières périodes, mais je me rattrape en P3 : nous sommes inscrits à un défi sciences de la circo sur le thème de l'eau, donc bien obligée !!!

Pour ce qui est de la poésie et de la littérature, je me suis réservée 1 plage horaire de 10 à 15min tous les débuts d'après-midi, pour être obligée de m'y coller. Résultat : on a appris plein de poèmes et lu pas mal d'albums depuis le début d'année.

Voilà, pas de panique : je crois qu'aucun instit ne boucle jamais son programme, quel que soit le niveau qu'il a en charge... Peut-être avec les nouveaux programmes !

Bon courage pour cette période fatigante, à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ouvrage d'ACCESS, je l'ai acheté quand il est sorti, je n'ai pas dépassé la première séquence l'année dernière, je l'ai trouvé bcp trop complexe et lourd pour des GS/CP (mais en CP/CE1 ça doit le faire). Je vais le revendre ! J'ai acheté cette année le cahier de la luciole, bcp plus facile et adaptable en GS (je fais un peu à ma sauce avec le blog de chatnoir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour majos,

Penses-tu que ton travail sur le cirque Patatrac soit adaptable rapidement pour des GS ? Si tel est le cas,

je suis intéressé par ta proposition. Pour les CP, je pense m'en tenir à la lecture offerte de ce titre car on vient de consacrer

une semaine à des évaluations mi-CP de circonscription et Chut, je lis, c'est du rythme ! Bonne continuation à tous.

phnad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phnad, désolée, mais je n'avais pas de GS l'année dernière, du coup le travail me semble difficilement adaptable à des GS. Voici un lien où tu peux trouver le questionnaire http://majoes.eklablog.com/le-cirque-patatrac-a106400202

Pour le texte et les images, je ne les ai pas mis sur le blog, mais j'ai un tapuscrit ainsi qu'un diaporama que je peux partager si quelqu'un est intéressé.

Cette année, je suis partie sur "Le carnaval des animaux", le thème de notre carnaval sera la musique, mais je galère trop pour proposer aux GS et au CP, du travail sur ce thème. Du coup seuls les GS travaillent dessus, les CP ont le livre en lecture offerte et l'écoute musicale se fait aussi en groupe classe.

Si quelqu'un a du "tout prêt", je suis preneuse ! Si vous avez des idées de déguisements pas compliqués, je prends aussi !

Je mettrai mon travail sur mon blog quand j'aurai plus avancé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Ce n'est pas grave majos, ce n'était pas pour les CP, j'ai déjà bien à faire avec CHUT JE LIS en double-niveau !

Je cherche -appel à tous- une méthode ou des exercices du type L'IMAGERIE DE LA LECTURE. Cela me permettrait

de développer au besoin, mais pas de tout inventer car j'invente déjà pas mal dans ma classe qui était non équipée

en début d'année scolaire. C'est bien sûr pour les GS et les CP pourraient les "tutorer" facilement.

Avez-vous déjà vu une chose pareille ?

Merci d'avance

phnad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela ressemble à "l'imagerie de la lecture", mais connais-tu la méthode Venot "De l'écoute de sons à la lecture" ?

En voici la première version:

http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/documents-peda/gs/methode_venot_2007.pdf

J'ai acheté la méthode (30€), elle est composée d'un livre du maître, très clair, avec des activités à mener en classe et d'un CD de 140 fiches-élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci majos !

Cette méthode a l'air très bien mais à ce stade de l'année, je me dirige plutôt vers la lecture et l'écriture

à travers le thème du cirque. (J'ai oublié de le repréciser dans mon précédent message)

L'imagerie de la lecture niveau 1 propose de lire des syllabes simples (1consonne + 1 voyelle) puis

des mots formés de ces syllabes simples à travers des petits jeux d'images et d'étiquettes. Tu peux

en trouver des extraits sur le net.

Pour le niveau 1 cf. :

http://www.enfantilingue.eu/elibrairie/2585-thickbox_default/l-imagerie-de-la-lecture-niveau-1.jpg

ou

http://www.enfantilingue.eu/elibrairie/2584-thickbox_default/l-imagerie-de-la-lecture-niveau-1.jpg

Pour le niveau 2 cf. :

http://www.enfantilingue.eu/elibrairie/2588-thickbox_default/l-imagerie-de-la-lecture-niveau-2.jpg

ou

http://www.enfantilingue.eu/elibrairie/2589-thickbox_default/l-imagerie-de-la-lecture-niveau-2.jpg

J'espère que les liens marchent car il y a longtemps que je n'ai pas fait cette manip. (2 essais)

Bonne journée !

phnad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ! Mais je persiste, les parties 6 et 7 du Venot, me semblent correspondre un peu, bien que ce soit peut-être plus simple que le Fleurus...

Je te mets une petite partie du travail sur les syllabes:

syllabes.pdf

Il y a environ 50 fiches sur ce modèle.

Par contre, absolument rien à voir avec le cirque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci majos,

je vais me repencher sur la fin car ça peut m'aider : à première vue, il va falloir inventer !

Bonne journée !

phnad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir,

Je fais remonter puisque c'est ce double-niveau qui m'attend l'année prochaine avec 21 GS et 7 CP et une ASEM le matin.

Concrètement, quelle organisation me conseillez-vous? J'aimerais pouvoir m'occuper correctement des CP, sans pour autant délaisser les GS. Vous arrive-t-il de donner des séances d'"apprentissage" à vos ASEM?

Quelle méthode de lecture me conseillez-vous pour les CP? Idem pour les mathématiques.

Comment avez-vous organisé votre espace classe?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je fais remonter puisque c'est ce double-niveau qui m'attend l'année prochaine avec 21 GS et 7 CP et une ASEM le matin.

Concrètement, quelle organisation me conseillez-vous? J'aimerais pouvoir m'occuper correctement des CP, sans pour autant délaisser les GS. Vous arrive-t-il de donner des séances d'"apprentissage" à vos ASEM?

Je suis cette année en GS-CP-CE1 avec une EVS qui me donne un coup de main le matin. Je démarre toujours la journée avec les GS pendant que mes CP sont en écriture et ensuite je passe le reste de la matinée avec mes deux autres niveaux. Je reviens vers les GS dans l'après-midi.

Pour les séances d'apprentissage je n'en ai jamais laissé à mon EVS.

Quelle méthode de lecture me conseillez-vous pour les CP? Idem pour les mathématiques.

Comment avez-vous organisé votre espace classe?

Je démarre l'année avec "La planète des Alphas" jusqu'en octobre pour débloquer la lecture de tous les mots simples. J'ai toujours utilisé ensuite les livres de la méthode Ribambelle et j'ai construit au fur et à mesure mes preps d'étude du code. Ceci dit si c'est ta première année de CP tu peux tout à fait te rabattre sur le code de Ribambelle qui tient la route. Sinon je peux aussi te conseiller la méthode "Taoki et compagnie" qui e une progression très sympa.

Pour les mathématiques j'aime beaucoup le fichier "Pour comprendre les mathématiques" mais j'ai aussi essayé "Maths tout terrain" l'année dernière.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...