elodie86 Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 Bonsoir, En lecture j'ai utilisé Pilotis et vraiment j'ai adoré, je resigne pour cette année! En maths j'ai pris J'apprends les maths avec Picbille, c'était déjà là en fait, j'ai continué, j'ai bien aimé. Mon Atsem est là 1h30 le matin : voici mon organisation : 9h-9h20 : acceuil / rituels (avec les GS ) / écriture pour les CP 9h20 -10h30 : Ateliers Atsem + autonomie (GS) / Lecture (CP) 10h45 : retour récré des CP : début séance de maths 11h00 : phonologie ou maths avec moi pour les GS / maths sur fichier pour les CP 11h30 : regroupement : anglais, histoire, musique, poésie ..... Pour l'après midi : 2 séances avant la récré : DDM / Arts visuels / EPS / ... puis Lecture (compréhension ) avec les CP au retour de la récré GS : en autonomie / CP : suite séance compréhension Regroupement : histoire, poésie, chant ... 1 Atsem le matin c'est bien je pense car elle pourra être avec les CP quand tu auras donné la consigne, juste pour les remettre au travail, réexpliquer ... ça te laissera un peu de temps avec les GS Au fur et à mesure de l'année, les CP vont être de plus en plus autonomes et tu auras davantage de temps avec les GS, mais ça c'est .... pas avant mars-avril! (enfin pour moi c'était comme ça!) Bon courage et bonne fin d'année!
silmalia Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 Pilotis ici aussi en lecture et je continue (et les résultats aux évaluations départementales me confirment dans mon choix !). Pour moi, aucune séance d'écriture en autonomie, l'IEN me l'a déconseillé fortement lors de sa visite il y a deux ans. Je débute en classe entière par les rituels et la présentation du travail des CP : explication de la page du fichier pilotis sur le son vu la veille, puis je vais avec la moitié des GS code (éditions la cigale) ou graphisme (dumont) pendant que l'autre moitié est avec l'ATSEM dans le couloir pour faire peinture ou graphisme (on a des chevalets dans le couloir). Ensuite je laisse les GS soit sur du réinvestissement, soit en ateliers autonomes (qui seront sur plande travail l'année prochaine). Et je retourne avec les CP pour faire l'étude du code puis écriture, pendant que l'ATSEM en prend une partie pour un jeu (maths, lecture, phono...) à tour de rôle, les autres étant sur les ateliers autonomes. Les GS sortent 10 min avant en récré pour laisser un temps calme aux CP pour les dictées / calcul mental. Après la récré c'est tous ensemble : arts, sport, DDM, bcd, anglais, musique... selon les jours L'aprèm est consacré aux maths (d'abord 10 min poésie et phono), je tourne sur 3 groupes, parfois 2 groupes de CP s'il y a à manipuler, parfois 2 groupes de GS si la compétence va être difficile pour certains. J'arrête pour comprendre les maths, j'ai pas adhéré à la nouvelle version, je pars sur vivre les maths, moins ambitieux, mais plus facile en autonomie et des ateliers de manipulations. Pour les GS : vers les maths La gs/cp faut tatonner et jongler bcp avant de trouver un fonctionnement qui nous plaise !!
line38 Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 Je vais vous rejoindre sur ce post, après une année sans les GS, je vais à nouveau retrouver le double niveau à la rentrée. Pas de fichier de maths, (j'ai abandonné le fichier cette année, quelle libération ! ), une organisation au max en ateliers !
luccia Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 Ah Titline, chouette, tu reviens en GS/CP Ici je vais entamer ma 5ème année de GS/CP mais avec bcp d'élèves : 20GS et 10CP et un ASEM le matin pdt 2h. Heureusement, décloisonnement possible avec ma collègue de PS/MS pour le début d'aprèm. Sinon je continue mes ateliers avec mes jeux phono qu'ils font maintenant en autonomie (ça c'est chouette), et l'année prochaine, je compte mettre en place bcp d'ateliers de motricité fine (merci Zaubette ) Je viens d'acheter le nouveau Retz sur la production d'écrit pour la GS/CP. Je ne m'y suis pas encore penchée mais je compte mettre en place des ateliers de prod° aussi
majos Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 Je vais me retrouver dans une situation bien meilleure que chichi35, 6 CP et 20 GS: 2 élèves de moins ! Merci pour toutes les réponses que vous avez déjà apportées, je me pose moi aussi beaucoup de questions quant à l'organisation de la classe. Le CP, je connais un peu,ça fait 6 ou 7 ans que je pratique. Je pense que je vais garder "j'apprends les maths", pour Taoki, je ne sais pas trop encore... Par contre les 20 GS, j'ai du mal à imaginer comment on peut fonctionner, comment organiser l'espace... Les classes ne sont pas grandes, le couloir est étroit et encombré, pas de salle libre proche... J'imagine que je ferai des ateliers de 6 ou 7 élèves, ce qui veut dire qu'ils seront beaucoup en "autonomie", et qu'il va me falloir préparer et gérer beaucoup d'ateliers... Avez-vous des astuces, de bons conseils ?
chichi35 Posté(e) 9 juin 2015 Posté(e) 9 juin 2015 Bonjour, Merci pour vos réponses. Dans vos propositions, j'ai l'impression que les GS sont beaucoup en autonomie. Que leur proposez-vous sur ces temps? En ce qui concerne Taoki, est-ce une méthode complète où y a-t-il besoin d'ajouter d'autres supports (littérature par exemple)? Bonne journée
majos Posté(e) 9 juin 2015 Posté(e) 9 juin 2015 Taoki est une méthode complète. Je la suis jusqu'en décembre. En décembre je laisse tomber les textes de Taoki, et je pars sur des albums avec des textes simplifiés. Cette année, j'ai réussi à travailler 3 albums avec les GS et les CP. - Le loup qui n'aimait pas noël, en décembre; - La galette à l'escampette, en janvier; - Le carnaval des animaux, en février/mars. Mais l'an prochain, je vais devoir tout recommencer, 5 CP sur 6 auront déjà travaillé sur ces albums...
chichi35 Posté(e) 10 juin 2015 Posté(e) 10 juin 2015 Taoki est une méthode complète. Je la suis jusqu'en décembre. En décembre je laisse tomber les textes de Taoki, et je pars sur des albums avec des textes simplifiés. Cette année, j'ai réussi à travailler 3 albums avec les GS et les CP. - Le loup qui n'aimait pas noël, en décembre; - La galette à l'escampette, en janvier; - Le carnaval des animaux, en février/mars. Mais l'an prochain, je vais devoir tout recommencer, 5 CP sur 6 auront déjà travaillé sur ces albums... Est-ce choquant, pour une première année de CP de n'utiliser que Taoki et de ne pas travailler sur des albums avec des textes simplifiés, comme tu le fais? Sinon, en mathématiques, que me conseillez-vous? Y a-t-il beaucoup de préparations matérielles à effectuer en amont?
chichi35 Posté(e) 10 juin 2015 Posté(e) 10 juin 2015 Quel est votre avis sur Cap Maths? Je l'utilisais lorsque j'avais un CE1-CE2 et j'aimais beaucoup les situations problèmes proposées. Qu'en est-il pour le CP? En GS, j'utilise Vers les maths et Vers la phono. Bonne journée
chichi35 Posté(e) 10 juin 2015 Posté(e) 10 juin 2015 Oups, j'allais oublier... J'ai également vu que Chut je lis est très complet. Qu'en pensent ceux qui l'ont utilisé? Encore merci pour vos réponses.
luccia Posté(e) 10 juin 2015 Posté(e) 10 juin 2015 Ici je suis très satisfaite de Cap Math, surtout pour les activités proposées, les manipulations et le matériel photocopiable. Après comme cela fait 4 ans maintenant, j'adapte pas mal, je connais les situations intéressantes qui donnent du sens et je les exploite à fond. Je passe parfois à côté de d'autres qui ne fonctionnent pas tjs. Ils passent assez vite sur les nombres de 70 à 99 mais il y a plein de choses à faire pour travailler cette notion si elle n'est pas acquise. Bref moi j'aime bien Tu trouveras sur le site d'Hatier ou chez Orphéecycle2 le GDM.
line38 Posté(e) 10 juin 2015 Posté(e) 10 juin 2015 Pour répondre à chichi35, ça n'est pas choquant de ne travailler qu'avec Taoki (chacun fait bien ce qu'il veut !) mais je trouve personnellement que c'est bien que les élèves lisent des "vrais" livres aussi, par exemple au moins en mettant en place un rallye-lecture en fin d'année ? En maths, je n'utilise plus de fichier, je fonctionne avec le rituel "chaque jour compte", des courts moments de découvertes de notions, des ateliers. Pour Chut je lis, j'ai pratiqué une année la 1ère fois que j'ai eu des CP, c'est intéressant, c'est clé en main puisque les fichiers qui vont avec le manuel sont très complets, mais c'est difficile pour les élèves les plus fragiles (des mots à reconnaitre en global, les sons avec toutes les graphies d'un coup...), sans adapter, certains vont couler... Luccia, et oui, je suis de retour, avec un petit effectif, a priori 10 CP + 6 GS, sans ATSEM, et quelques loulous qu'il va falloir bien cadrer ! Je cogite pas mal sur mon thème fil rouge de l'année, ça se met en place !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant