Aller au contenu

GS-CP 2014-2015


IsaLM

Messages recommandés

ahh le rêve ton effectif ! ici ça va être un GS/CP à 30 ! 20GS et 10CP ... mais avec une ASEM le matin ;) Heureusement dans l'ensemble, des loulous mimis et intéressés :) Mais je sens que je vais être fatiguée :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chichi : en lecture j'ai utilisé Pilotis cette année, il y a une partie code avec un manuel et un fichier, et une partie compréhension qui permet vraiment de travailler la littérature avec 5 albums (1 par période) et 1 autre fichier (pas indispensable si budget restreint car on trouve des fiches sur les blogs des collègues utilisant la méthode et / ou en faisant des montages grace au spécimen. Mais en tous cas cette méthode est géniale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(30 GS/CP :heat: et dire que je râle pour 24 ...)

L'avantage de Pilotis c'est que le fichier de code, c'est du réinvestissement, faisable en autonomie puisqu'il reprend les activités travaillées sur l'ardoise et que les consignes changeant peu, les élèves sont vite autonomes dessus. L'inconvénient c'est la densité de travail sur le code (qui donne un excellent niveau de lecture, mais qui prend beaucoup de temps).

Les albums c'est bien pour lire "de vraies lectures" et puis pour faire un lien entre les GS et les CP, j'ai toujours fait les mêmes livres ensemble et c'est un beau moment, quand les CP lisent aux GS. Je choisis les albums en fonction des thèmes de l'année. Et puis les activités où on peut ne pas se couper en 4 étant rares, faut profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

après 3 ans de GS pure, j'aurai des GS/CP l'année prochaine (10 GS et 10 CP) :-)

Pour la lecture, on utilise les alphas et la méthode "je lis avec Mona". Pour les maths, on a CAP maths mais on voudrait changer pour Picbille.

En ce qui concerne les GS, phono avec VERS LA PHONO et PHONO, maths avec VERS LES MATHS et écriture avec Dumont.

Je me pose aussi beaucoup de questions sur l'organisation et l'emploi du temps... je le posterai dès que je l'aurai terminé pour avoir vos avis !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectif rêvé pour moi : 11 CP et 7 GS avec une ATSEM et décloisonnement l'après-midi. Seul bémol, je ne ferai pas la première période (congé mat') et une inspection dans l'année...

Pour la lecture, je travaille avec Je lis avec Mona depuis 3 ans et Litchi en maths.

Moi aussi je me pose pas mal de questions pour l'emploi du temps et surtout se replonger dans les nouveaux programmes de maternelle.

Bonne fin d'année à vous (étant en arrêt mat' depuis mardi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ton effectif fait rêver steph :) mais avec un petit bébé à s'occuper, c'est pas plus mal de reprendre dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi GS /CP 16 GS et 8 CP dans le batiment maternelle, j'ai une atsem toute la journée, les CP remontent en début d'aprem pour décloisonner( on reforme un groupe de cp je récupère à ce moment là des CE1 :)

Comment est disposée votre classe, y a t il des coins jeux style dinette, garage, coiffeuse parce que je le sens mal au niveau du bruit..... J'ai une petite salle attenante, puis je les mettre là pour limiter le bruit sous surveillance de l'atsem????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive comme un cheveu sur la soupe, mais avec mon futur CE1/GS, j'essaie de trouver des idées d'albums à étudier en GS.

J'ai tout plein d'idées pour le CE1 et aimerait faire les albums en commun pour certains (car les CE1 en feront plus)

Quels ont été vos albums en GS cette année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter le nouveau Retz sur la production d'écrit pour la GS/CP. Je ne m'y suis pas encore penchée mais je compte mettre en place des ateliers de prod° aussi :)

est-ce celui là ?

http://www.editions-retz.com/pedagogie/maitrise-de-la-langue/reussir-son-entree-en-production-d-ecrits-cd-rom-9782725633503.html

j'hésite à l'acheter pour mes 6 GS ...

En GS, j'utilise Vers les maths et Vers la phono.

je l'ai ai aussi à l'école, si on suit bien les livres ca suffit, fais-tu autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter le nouveau Retz sur la production d'écrit pour la GS/CP. Je ne m'y suis pas encore penchée mais je compte mettre en place des ateliers de prod° aussi :)

est-ce celui là ?

http://www.editions-retz.com/pedagogie/maitrise-de-la-langue/reussir-son-entree-en-production-d-ecrits-cd-rom-9782725633503.html

j'hésite à l'acheter pour mes 6 GS ...

En GS, j'utilise Vers les maths et Vers la phono.

je l'ai ai aussi à l'école, si on suit bien les livres ca suffit, fais-tu autre chose ?

Bonsoir,

En ce qui concerne la phono, il est plus que suffisant à mon sens. Il faut même sélectionner les activités parce qu'on ne peut pas tout faire.

En ce qui concerne les mathématiques, il traite bien la numération et les formes et grandeurs. En revanche, il faut partir sur d'autres supports pour le repérage dans l'espace et le repérage dans le temps (même si accès donne quelques pistes sur ces deux derniers domaines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'intéresse au post car l'an prochain je vais avoir 5CP (avec un petit niveau) +18GS + peut-être 4MS mais pas sûr...

Jusqu'ici j'avais un temps en début d'après-midi rien qu'avec les CP, alors j'avais choisi de faire les maths l'après-midi, mais l'an prochain ce ne sera pas le cas, j'aurai tout le monde tout le temps, et je ne saurai sans doute qu'à la pré-rentrée si j'ai l'ATSEM à plein temps ou juste le matin...

Comment organisez-vous votre emploi du temps ? Vous faites français/maths le matin, ou c'est plus étalé sur la journée ?

DoubleR, je pense que ce ne sont pas les albums pour les GS qui manquent ! Je pense à "la rentrée de la petite sorcière", "La princesse, le dragon et le chevalier"... mais il y en a des tonnes ! Tout dépend de ce que tu veux travailler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens faire un petit tour ici puisque je vais avoir des PS-MS-GS-CP à la rentrée, je suis donc preneuse de tout conseil!!

Ma grande question porte sur la methode de lecture evidemment...Il y a des fichiers Ribambelle de commandés, mais on me l'a deconseillé pour un premier CP (il faut compléter avec des fiches sons parrait-il). Peut-etre Taoki, mais si les programmes changent en 2016, est-ce une bonne idée d'acheter des manuels cette année?Pour la GS, je vais prendre les alphas (ils pourront me servir pour le début de CP aussi du coup, j''ai ziueuté le site de Sanleane!). Comment faites-vous pour la lecture?

Je vais remonter le post et voir vos idées d'emploi du temps.... et essayer de commencer à nager au lieu de couler?? A tres vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...