Aller au contenu

GS-CP 2014-2015


IsaLM

Messages recommandés

DoubleR, je pense que ce ne sont pas les albums pour les GS qui manquent ! Je pense à "la rentrée de la petite sorcière", "La princesse, le dragon et le chevalier"... mais il y en a des tonnes ! Tout dépend de ce que tu veux travailler !

En fait j'ai des tas d'idées (en plus de la tonne de livres que j'ai à la maison) mais je ne sais pas si c'est adapté à des GS, je ne me rends pas compte ...)

J'ai un atsem à temps plein et mes 6GS vont faire une sieste d'environ 45mn. bcp s'endorment.

Pour la DDM vous faites en commun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive comme un cheveu sur la soupe, mais avec mon futur CE1/GS, j'essaie de trouver des idées d'albums à étudier en GS.

J'ai tout plein d'idées pour le CE1 et aimerait faire les albums en commun pour certains (car les CE1 en feront plus)

Quels ont été vos albums en GS cette année ?

Je te donne ma petite liste d'albums:

- "Dino à l'école" en septembre/octobre ( bien pour travailler les jours de la semaine et très pratique car il existe un fichier Magnard très complet d'exercices, ce qui est non négligeable en début d'année)

- "Trois souris peintres" en octobre/novembre ( travail sur les noms de couleur)

- "Le loup qui n'aimait pas Noël" en décembre

- "La galette à l'escampette" en janvier/février

- "Le carnaval des animaux" de Elodie Fondacci en février/mars (livre magnifique)

- "Les œufs de Paulette" à Pâques

- "Clara la vache" en mai/juin parce que la maikress est fatiguée et que le fichier magnard est bien pratique avec des fiches presque toute prêtes !

Par contre, j'ai trouvé très "galère" la ddm, pas si facile d'intégrer des GS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp

donc j'ai l'impression les albums que j'aimerais faire ne collent pas assez avec les événements du calendrier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR, ici je ne fais pas forcément coller les albums avec le calendrier... Tu pensais à quoi comme albums ?

La DDM, l'année dernière je la faisais en début d'après-midi avec les CP, et c'était ma collègue qui faisait avec les GS pendant le décloisonnement. L'année prochaine, ça ne va pas être possible, donc... je ne sais pas comment faire non plus. Et je ne suis pas sûre que ce soit si facile de faire en commun en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien cet ouvrage sur la production d'écrit.

Sinon, pour les albums, tu n'es pas obligée de te caler sur le calendrier, c'est sympa aussi de travailler les albums en réseaux (un thème, un auteur, un conte revisité ..). Il faut faire en fonction de tes projets.

Sinon j'utilise Mika GS avec 3 albums "bonne nuit Mulotte" "Clara et les loups" et "Potiron au pays des contes".

Quelques infos ici :

http://laclassedeluccia.eklablog.com/bonne-nuit-mulotte-a5562471

http://laclassedeluccia.eklablog.com/clara-et-les-loups-a29330462

Pour la DDM, j'ai investi dans le Acces temps et espace, il est vraiment bien, mais comme tous les Acces, très dense et je n'arrive pas à tout faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme avec les CE1 je vais faire 7 histoires de souris d'A.Lobel (pour eux une histoire par semaine ),je pensais également le faire avec mes GS tout du moins juste qqes unes des histoires, et cela en P1, avec aussi un travail sur les albums de Lobel (les couvertures, les points communs, etc ..)

du coup pas d'albums sur la rentrée.

Ma collègue fait 7 souris dans le noir depuis 2 ans en GS, que je connais aussi, (je l'ai fais aussi ya plus de 10 ans en GS !), donc je peux le choisir pour les jours de la semaine, mais ca ne se raccrochera en rien au CE1

Sinon deux albums que j'aime bcp, mais jamais fait :

le petit bonhomme des bois et la grosse faim de petit bonhomme

Ensuite j'ai déjà fait un réseau sur les petits êtres (le pépin de babelicot, la petite géante, ...)

et du coup je me dis pourquoi pas faire aussi ensuite les géants les ogres

Je pensais aussi aux 3 brigands puis le géant de Zéralda, pour faire la structure du récit (pas mal de ressemblance), mais plutot en P3 ou P4.

On compte travailler sur le portrait , le corps, la nourriture, tout au long de l'année en arts pla aussi.

Après j'ai tellement de choix que faut que je regarde, j’adore aussi les albums du père castor.

Il faut que je trouve des points communs

Je ne suis pas trop au top concernant les impératifs en GS comme les jours de la semaine, les couleurs ? les saisons ? quoi d'autres ?

faut-il passer par un album ? ou en DDM ca suffit ?

Coté maternelle du forum j'ai du mal à trouver des infos sur tout ca, en fait je ne sais pas où chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(... le pépin de babelicot ... <3 )

Cette année, la DDM je me suis éclatée ! 2 fois par semaine, en commun, avec binome 1 GS et 1 CP. J'ai suivi le travail de chatnoir. Les CP avaient une fiche/leçon à la fin de la séance, les GS pas forcément. Ils ont beaucoup apprécié, et sur certaines leçons les GS étaient déçus de ne pas avoir de trace écrite.

Pour les maths, avec ou sans décloisonnement selon les années, je le fais toujours en début d'aprèm 14h-15H. C'est un créneau vraiment agréable je trouve. Je fais des rotations de groupe : manip avec moi, réinvestissement en autonomie pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens faire un petit tour ici puisque je vais avoir des PS-MS-GS-CP à la rentrée, je suis donc preneuse de tout conseil!!

Ma grande question porte sur la methode de lecture evidemment...Il y a des fichiers Ribambelle de commandés, mais on me l'a deconseillé pour un premier CP (il faut compléter avec des fiches sons parrait-il). Peut-etre Taoki, mais si les programmes changent en 2016, est-ce une bonne idée d'acheter des manuels cette année?Pour la GS, je vais prendre les alphas (ils pourront me servir pour le début de CP aussi du coup, j''ai ziueuté le site de Sanleane!). Comment faites-vous pour la lecture?

Je vais remonter le post et voir vos idées d'emploi du temps.... et essayer de commencer à nager au lieu de couler?? A tres vite!

Voilà, je déconseille Ribambelle en classe multi-niveaux tout court. Quand j'ai pratiqué Ribambelle, j'avais 16 CP et c'était déjà hard car incomplet. Je conseille CHUT JE LIS, utilisé cette année avec quelques adaptations avec 15 GS et 10 CP.

Bon courage à ceux qui envisagent 30 sans en laisser aux collègues ! Vous êtes quand même au courant qu'il n'y a pas de médaille au bout de l'an ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage luccia ! Quand j'ai écrit le premier post, je me souvenais juste t'avoir lue et j'ai enchaîné là-dessus de mémoire. Je ne voulais cependant pas

être blessant.

Bonne idée la GS-CE1 pour préserver un CP unique j'imagine. Dans mon école, l'équipe n'a malheureusement que très peu d'imagination de la sorte...

Pour info, année avec 15 GS très très difficile : pas de loisirs, diminution du sport (une seule fois par semaine au lieu de 2), fatigue plus soudaine,

soirées remplies jusqu'à 21 ou 22 heures. Comme quand j'avais 30 ans ! Sauf que l'eau a coulé sous les ponts... Attention au burn-out les collègues !

CECI N'EST QUE NOTRE METIER ! VIVE LA VRAIE VIE ! ET LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES !

A plus et excellentes grandes vacances sans rêver "école"...

phnad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi ça sera GS-CE1 l'année prochaine ;) mais pas pour moi je retrouve un CP pur :D à 20 ! le pied !

Petit bilan rapide de ma 1ère (et unique pour l'instant) année de GS-CP : pas satisfaite de moi du tout, j'ai l'impression de ne pas avoir réussi à être suffisamment présente pour mes 8 GS. Ils ont gagné en autonomie ça c'est sûr mais est-ce que je les ai bien préparés pour le CP ? on verra l'année prochaine puisque je les garde en CP ;)

Le temps d'autonomie des CP sur la 1ère moitié de l'année est trop court pour être disponible correctement pour les GS (en tout cas, c'est mon avis et je n'ai pas réussi à me libérer un temps suffisant avant mars/avril...).

Je pense que c'est plus facile avec des CE1.

Bon été à vous tous et comme dit phnad : "sans rêver "école" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...