Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

oui c'est bien cet ouvrage sur la production d'écrit.

Sinon, pour les albums, tu n'es pas obligée de te caler sur le calendrier, c'est sympa aussi de travailler les albums en réseaux (un thème, un auteur, un conte revisité ..). Il faut faire en fonction de tes projets.

Sinon j'utilise Mika GS avec 3 albums "bonne nuit Mulotte" "Clara et les loups" et "Potiron au pays des contes".

Quelques infos ici :

http://laclassedeluccia.eklablog.com/bonne-nuit-mulotte-a5562471

http://laclassedeluccia.eklablog.com/clara-et-les-loups-a29330462

Pour la DDM, j'ai investi dans le Acces temps et espace, il est vraiment bien, mais comme tous les Acces, très dense et je n'arrive pas à tout faire.

Posté(e)

Edité car pas de réponse ...

Posté(e)

(... le pépin de babelicot ... <3 )

Cette année, la DDM je me suis éclatée ! 2 fois par semaine, en commun, avec binome 1 GS et 1 CP. J'ai suivi le travail de chatnoir. Les CP avaient une fiche/leçon à la fin de la séance, les GS pas forcément. Ils ont beaucoup apprécié, et sur certaines leçons les GS étaient déçus de ne pas avoir de trace écrite.

Pour les maths, avec ou sans décloisonnement selon les années, je le fais toujours en début d'aprèm 14h-15H. C'est un créneau vraiment agréable je trouve. Je fais des rotations de groupe : manip avec moi, réinvestissement en autonomie pour les autres.

Posté(e)

Bonjour,

Je viens faire un petit tour ici puisque je vais avoir des PS-MS-GS-CP à la rentrée, je suis donc preneuse de tout conseil!!

Ma grande question porte sur la methode de lecture evidemment...Il y a des fichiers Ribambelle de commandés, mais on me l'a deconseillé pour un premier CP (il faut compléter avec des fiches sons parrait-il). Peut-etre Taoki, mais si les programmes changent en 2016, est-ce une bonne idée d'acheter des manuels cette année?Pour la GS, je vais prendre les alphas (ils pourront me servir pour le début de CP aussi du coup, j''ai ziueuté le site de Sanleane!). Comment faites-vous pour la lecture?

Je vais remonter le post et voir vos idées d'emploi du temps.... et essayer de commencer à nager au lieu de couler?? A tres vite!

Voilà, je déconseille Ribambelle en classe multi-niveaux tout court. Quand j'ai pratiqué Ribambelle, j'avais 16 CP et c'était déjà hard car incomplet. Je conseille CHUT JE LIS, utilisé cette année avec quelques adaptations avec 15 GS et 10 CP.

Bon courage à ceux qui envisagent 30 sans en laisser aux collègues ! Vous êtes quand même au courant qu'il n'y a pas de médaille au bout de l'an ?

Posté(e)

Bon courage luccia ! Quand j'ai écrit le premier post, je me souvenais juste t'avoir lue et j'ai enchaîné là-dessus de mémoire. Je ne voulais cependant pas

être blessant.

Bonne idée la GS-CE1 pour préserver un CP unique j'imagine. Dans mon école, l'équipe n'a malheureusement que très peu d'imagination de la sorte...

Pour info, année avec 15 GS très très difficile : pas de loisirs, diminution du sport (une seule fois par semaine au lieu de 2), fatigue plus soudaine,

soirées remplies jusqu'à 21 ou 22 heures. Comme quand j'avais 30 ans ! Sauf que l'eau a coulé sous les ponts... Attention au burn-out les collègues !

CECI N'EST QUE NOTRE METIER ! VIVE LA VRAIE VIE ! ET LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES !

A plus et excellentes grandes vacances sans rêver "école"...

phnad

Posté(e)

Chez nous aussi ça sera GS-CE1 l'année prochaine ;) mais pas pour moi je retrouve un CP pur :D à 20 ! le pied !

Petit bilan rapide de ma 1ère (et unique pour l'instant) année de GS-CP : pas satisfaite de moi du tout, j'ai l'impression de ne pas avoir réussi à être suffisamment présente pour mes 8 GS. Ils ont gagné en autonomie ça c'est sûr mais est-ce que je les ai bien préparés pour le CP ? on verra l'année prochaine puisque je les garde en CP ;)

Le temps d'autonomie des CP sur la 1ère moitié de l'année est trop court pour être disponible correctement pour les GS (en tout cas, c'est mon avis et je n'ai pas réussi à me libérer un temps suffisant avant mars/avril...).

Je pense que c'est plus facile avec des CE1.

Bon été à vous tous et comme dit phnad : "sans rêver "école" :)

Posté(e)

Isalm : j'aurais ecrit exactement la même chose. mot pour mot!

Posté(e)

J'aurai une classe de gs/cp à la rentrée. Je viens d'ouvrir une nouvelle discussion pour l'année scolaire 2015/2016.

Posté(e)

J'aurai une classe de gs/cp à la rentrée. Je viens d'ouvrir une nouvelle discussion pour l'année scolaire 2015/2016.

bonne idée maya lili :)

il faudrait qu'un admin passe par là et puisse clore ce sujet :D

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

parce que ce post fourmille d'idées  :lol: et que je veux pouvoir y accéder facilement