Jump to content
ae_kinou

Rallye photo mouture 2014/2015

Recommended Posts

ae_kinou

Bonjour,

Voici donc le nouveau sujet pour le rallye photo 2014/2015.

J'imagine un rallye où les classes travailleraient sur un thème par période, sans que nous soyons engagés pour l'année entière.

A la fin de chaque période, à une date définie en commun :

1. Au sein de chaque classe, les élèves choisissent 4 ou 5 photos qu'ils vont montrer aux autres élèves.

2. Ils commentent ou légendent leurs photos : "nous avons cherché à faire ceci, cela, nous avons choisi cette photo parce qu'elle me fait penser à ceci, cela" (à discuter)

3. Les photos sont envoyées aux classes participant lors de la période.

4. A la rentrée, les autres classes envoient un retour sur les photos découvertes. (votes ou commentaires, à disucter)

5. Une valorisation de notre travail en fin d'année pourrait être facilement envisagée (un album commun édité par une OCCE) puisque le travail se ferait tout seul au fur et à mesure. Discussion ouverte.

Du coup, y aurait-il des personnées intéréssées ?

Comment pourrions-nous travailler ?

En partant d'éléments techniques :

le point de vue, la nature morte, le portrait, jeux d'ombres et lumière, paysages, gros plan, retouches (?).

En partant d'artistes :

Ben Heine, Doisneau, Warhol, Yann Arthus bertrand, Brassaï, ...

En partant d'un thème :

objets insolites, émotions, couleur, noir et blanc, sépia, flou artistique, un monument

En liant à d'autres disciplines :

roman photo, sens propre sens figuré (mises en scène), géographie (école, village), histoire...

Ou autres !!!

Bref, comment voyez-vous les choses ?

Edit :

Période 1 : le portrait

Participants (les personnes (?) merci de confirmer ou infirmer) :

ae_kinou, mra, célénia, émilie56 (?), grabouillaa (?), clicasos, adelecp (?), Sauline, aquagppy, margoulette06

Photos envoyées le dernier mercredi avant les vacances.

mra

Je serais intéressée car j'ai un élève autiste avec qui je communique presque exclusivement ^par photos et musique

Par contre tu prévois plutôt l'envoi par mails? une page facebook?

Ce serait plus pratique pour moi parce que l'impression revient très cher.

Il y a 4 ans on avait fait une expo photo avec des photos retouchées, recadrées, ce qui leur faisait "dire" leur contraire, c'était génial!

ae_kinou

Je pense qu'un envoi par mail serait bien... Si on a tous un TNI ou un vidéoprojecteur, ou un PC dans la classe, ce serait bon.

Si on opte pour l'édition d'un bouquin (en fin de projet), il faut compter une douzaine d'euros pour un livre d'une vingtaine de pages en format A4 couleur, avec reliure collée et couverture cartonnée. Mais l'édition est à discuter.

Mes élèves ont écrit un livre cette année. On le leur a distribué vendredi. Quand j'ai vu les étoiles dans leurs yeux et la fierté dans les regards échangés, ça m'a donné envie de conclure ce projet de la même façon. Mais il n'y a rien d'obligatoire.

mra

Je pense qu'un envoi par mail serait bien... Si on a tous un TNI ou un vidéoprojecteur, ou un PC dans la classe, ce serait bon.

Si on opte pour l'édition d'un bouquin (en fin de projet), il faut compter une douzaine d'euros pour un livre d'une vingtaine de pages en format A4 couleur, avec reliure collée et couverture cartonnée. Mais l'édition est à discuter.

Mes élèves ont écrit un livre cette année. On le leur a distribué vendredi. Quand j'ai vu les étoiles dans leurs yeux et la fierté dans les regards échangés, ça m'a donné envie de conclure ce projet de la même façon. Mais il n'y a rien d'obligatoire.

Pour me permettre de faire le livre, il faut que le reste du travail se fasse par mail parce que si je dois imprimer et envoyer les images c'est trop cher. 12 euros ça colle et c'est un beau projet

Célénia

Bonjour,

Comme je l'ai dit sur "l'ancien post" je suis intéressée.

J'aurai des CM1 ou des CM1/CM2. Et vous ?

J'ai déjà travaillé cette année sur Doisneau, c'était super, mais si j'ai les mêmes élèves il faudra changer de thème. Par mail je peux vous envoyer quelques photos si vous voulez voir.

Ae-kinou tu as balayé énormément de possibilités, très riches !

On peut varier l'approche à chaque période pour éviter la lassitude, non ?

Par mail, ça me va.

A+

mra

En fait personnellement je préfèrerais partir par exemple d'un thème (le portrait) plus que d'un artiste, parce qu'en fait ça peut vite être lassant, un artiste.

Ca permet en outre de découvrir beaucoup plus de points de vue, la couleur, le N&B, le Sepia, le surréalisme. Ca permet de travailler à la fois sur les plans synchroniques et diachroniques.

Les propositions d'aekinou sont alléchantes!

Je suis heureuse de trouver ce post car mon élève autiste va être emballé et cela correspond à sa problématique!

Vous avez l'air de vous y connaitre en tous cas!

emilie56

Après un congé maternité, je reprends en septembre et j'avais envie de me lancer dans un projet photo justement.
J'attends seulement de savoir qui va me compléter sur mon temps partiel et voir avec cette personne si elle est d'accord pour me laisser les arts visuels.

Je suis mra, je préfèrerais partir d'un thème comme le portrait, par exemple, et ensuite découvrir comment certains photographes ont abordé ce thème.

Par contre, comment gérez-vous l'utilisation de l'appareil photo ? Il n'y en a qu'un à l'école. Je pensais apporter mon ancien que je n'utilise plus. Mais 2 APN pour 25 élèves, je sens que ça va être un peu galère...

Je m'inscrirai sur ce projet quand j'en saurai plus sur ma rentrée mais je compte bien suivre le sujet. :)

ae_kinou

Apparemment, nous ne sommes pas nombreux...

Up ?

Célénia

Je suis toujours là, up !

mra

Oui on 'et pas très nombreux. Mon équipe est très enthousiaste à l'idée que je fasse ce projet avec mon élèves souffrant de TED, j'ai hâte.

grabouillaa

Interressée aussi, j'aurai des cm1cm2 à la rentrée .......besoin de réflexion sur ce projet, de voir comment envisager cela, sur quel thème ( d'ailleurs avez vous déjà choisi le thème de la première période ? )

adelecp

C'est un projet qui m'intéresserait beaucoup... J ai des cp et je souhaitais travailler sur la photo avec eux... Pensez vous que je peux participer avec des enfants de cet age?

clicasos

Je suis toujours intéressée, j'ai un cycle 3 au complet et notre fil rouge de l'année est "l'art sous toutes ses formes" donc la photographie rentre bien dans le cadre si je peux dire :lol:

Par contre pas beaucoup de matériel, pas beaucoup de notion informatique...j'aimerai travailler en argentique, sténopé, photogramme etc..et APN aussi je vous rassure...

Par thème oui, plus que par un artiste ou donner le choix peut-être en liant un thème et un artiste représentatif...

clicasos

Tiens d'ailleurs je monte mon projet sur la photographie et je cherche un ouvrage en littérature (album ou autre) qui traite de la photographie ou dans lequel les illustrations sont des photographies...avez-vous des pistes ?

Merci !!!

ae_kinou

L'album "les petits bonshommes sur le carreau" m'est venu de suite à l'idée, pour un album ayant des photographies comme illustrations.

TN_bonshommes2.JPG

ae_kinou

C'est un projet qui m'intéresserait beaucoup... J ai des cp et je souhaitais travailler sur la photo avec eux... Pensez vous que je peux participer avec des enfants de cet age?

Je pense que c'est possible, mais peut-être faudrait-il que nous fixions nos objectifs de première période ?

J'aimerais retravailler sur les émotions avec mes élèves, afin de relancer le message clair. Pour ma part, je serai donc partante pour travailler sur le portrait, afin d'avoir de la matière pour créer une sorte d'abécédaire des expressions...

Mais je peux aussi trouver d'autres supports à mon projet. Je suis donc ouverte à d'autres propositions.

clicasos

L'album "les petits bonshommes sur le carreau" m'est venu de suite à l'idée, pour un album ayant des photographies comme illustrations.

TN_bonshommes2.JPG

Merci !!! je vais voir si je trouve autre chose ...est-ce abordable du CE2 au CM2 ?

ae_kinou

tu as plein de pistes en cherchant sur le net, j'ai trouvé quelques mémoires avec des références intéressantes.

cet album est un petit bijou pour le cycle 3. Avec un gros travail sur l'exclusion en perspective.

Ici, des propositions d'exploitation.

clicasos

tu as plein de pistes en cherchant sur le net, j'ai trouvé quelques mémoires avec des références intéressantes.

cet album est un petit bijou pour le cycle 3. Avec un gros travail sur l'exclusion en perspective.

Ici, des propositions d'exploitation.

Merci !!!

:smile:

mamiebrossard

ça m'intéresse mais pourriez-vous expliquer votre démarche avec les élèves car commet faire avec 2 app photos pour plus de 20 élèves ? travail par groupe ?

Sauline

Comme je l'avais dit dans l'ancien poste, ce projet m'intéresse beaucoup. J'aurai des CM1 à la rentrée et le thème du portrait me convient tout à fait pour la 1ère période puisque je vais le travailler en rédaction. :)

mra

Travailler le lexique des émotions et le portrait cela me convient vraiment d'autant plus que je fais ce projet avec un ou deux enfants autistes!!!

Aquaguppy

Voilà un projet qui me plait, je vais voir un peu comment çà se passe et je vous dis si je vous suis :)

mamiebrossard

Vous pouvez expliquez comment vous fonctionnez ?

ae_kinou

Donc, cela semble possible pour le portrait en période 1.

Tout le monde est d'accord pour les modalités annoncées en première page ou quelqu'un veut changer ?

Je vais noter les participants en première page.

Pour j'ai le même matériel que toi Mamie.

J'ai réfléchi et voilà mes 2 idées (la différence est à l'étape 4) :

1/ Je présente au vidéo divers portraits de personnes célèbres ou non. On voit quels sont les points communs, les différences entre ces photographies, avec introduction du lexique. Ensuite on vote pour choisir quel sera notre cahier des charges (profil, face, fond, cadrage...).

2/ On apprend à se servir des appareils : molettes, boutons, zoom, mise en charge, installation sur pied ou sur support fixe.

3/ Avec des luminaires on travaille sur les zones de lumière sur le visage (j'aurais bien voulu lier à ombres et lumières en sciences, mais on ne le fait pas cette année) et sur les expressions. Chaque groupe choisit 3 expressions sur lesquelles il travaillera.

Deux possibilités pour la suite :

4/a Les élèves se mettent en trinômes (dans ma classe 9 groupes). On définit un point de la classe ou l'école qui sera notre zone de prise de vue et qui restera en place.

Durant les semaines 3, 4 et 5 de la période, ils vont se photographier en tournant : un modèle et deux photographes. Chaque groupe aura 3x10 minutes avant les récréations.

4/b On procède sur 2 ou 3 séances d'arts, en se faisant prêter du matériel et en demandant à 2/3 parents de nous aider dans la gestion de l'excitation.

5/ Semaine 6, les groupes choisissent chacun 3 photos à présenter à la classe au coin informatique (diaporama).

6/ Semaine 7, on se fait un diaporama pour voir le travail effectué par chacun et on choisit les photos que l'on présentera aux autres classes participant au projet.

Voilà mes premières idées, mais rien n'est figé pour le moment.

clicasos

Le projet me tente toujours, je m'inscris ....Pour le fonctionnement en classe on verra en allant....

Je vis du coup changer ma programmation pour la première période et travailler sur le portrait aussi et...essayer de trouver un autre ouvrage de littérature !!! :lol: (les petits bonshommes sur le carreau, je le garde sous le coude mais je ne pensais pas entrer dans le vif du sujet sur la photo tout de suite à la rentrée mais je m'adapte ! :lol: )

Aquaguppy

ok je m'inscris au moins pour la première période histoire de voir ce que çà peut donner avec mes loustics :)

betty33

Bonjour,

Comme je l'ai dit sur "l'ancien post" je suis intéressée.

J'aurai des CM1 ou des CM1/CM2. Et vous ?

J'ai déjà travaillé cette année sur Doisneau, c'était super, mais si j'ai les mêmes élèves il faudra changer de thème. Par mail je peux vous envoyer quelques photos si vous voulez voir.

Ae-kinou tu as balayé énormément de possibilités, très riches !

On peut varier l'approche à chaque période pour éviter la lassitude, non ?

Par mail, ça me va.

A+

Bonjour,

Je serai PES en CM1-CM2 cette année.

Pour cela, je cherche sur ce forum des idées de projets intéressants, sans vraiment me rendre compte de ce qui est faisable ou non...

J'aime beaucoup Doisneau, le projet que vous avez réalisé l'an dernier me tente bien, auriez vous des photos, des retours sur ce qu'a été fait l'an dernier que je puisse me rendre compte du travail et de la faisabilité ?

Je pourrai soit m'en inspirer, soit rejoindre votre pojet...

Merci d'avance

Betty

mra

Par contre on est pas obligés de bosser avec Doisneau, si? Je veux dire le portrait par exemple c'est général.

mamiebrossard

à regret, je ne vais pas me lancer dans le projet car j'ai une classe "spéciale" l'an prochain + peut-être décloisonnement ...

:(