Aller au contenu

Rallye photo mouture 2014/2015


ae_kinou

Messages recommandés

Bonjour,

Voici donc le nouveau sujet pour le rallye photo 2014/2015.

J'imagine un rallye où les classes travailleraient sur un thème par période, sans que nous soyons engagés pour l'année entière.

A la fin de chaque période, à une date définie en commun :

1. Au sein de chaque classe, les élèves choisissent 4 ou 5 photos qu'ils vont montrer aux autres élèves.

2. Ils commentent ou légendent leurs photos : "nous avons cherché à faire ceci, cela, nous avons choisi cette photo parce qu'elle me fait penser à ceci, cela" (à discuter)

3. Les photos sont envoyées aux classes participant lors de la période.

4. A la rentrée, les autres classes envoient un retour sur les photos découvertes. (votes ou commentaires, à disucter)

5. Une valorisation de notre travail en fin d'année pourrait être facilement envisagée (un album commun édité par une OCCE) puisque le travail se ferait tout seul au fur et à mesure. Discussion ouverte.

Du coup, y aurait-il des personnées intéréssées ?

Comment pourrions-nous travailler ?

En partant d'éléments techniques :

le point de vue, la nature morte, le portrait, jeux d'ombres et lumière, paysages, gros plan, retouches (?).

En partant d'artistes :

Ben Heine, Doisneau, Warhol, Yann Arthus bertrand, Brassaï, ...

En partant d'un thème :

objets insolites, émotions, couleur, noir et blanc, sépia, flou artistique, un monument

En liant à d'autres disciplines :

roman photo, sens propre sens figuré (mises en scène), géographie (école, village), histoire...

Ou autres !!!

Bref, comment voyez-vous les choses ?

Edit :

Période 1 : le portrait

Participants (les personnes (?) merci de confirmer ou infirmer) :

ae_kinou, mra, célénia, émilie56 (?), grabouillaa (?), clicasos, adelecp (?), Sauline, aquagppy, margoulette06

Photos envoyées le dernier mercredi avant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ae_kinou

    21

  • margoulette06

    12

  • mra

    10

  • clicasos

    10

Membres les plus actifs

Je serais intéressée car j'ai un élève autiste avec qui je communique presque exclusivement ^par photos et musique

Par contre tu prévois plutôt l'envoi par mails? une page facebook?

Ce serait plus pratique pour moi parce que l'impression revient très cher.

Il y a 4 ans on avait fait une expo photo avec des photos retouchées, recadrées, ce qui leur faisait "dire" leur contraire, c'était génial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un envoi par mail serait bien... Si on a tous un TNI ou un vidéoprojecteur, ou un PC dans la classe, ce serait bon.

Si on opte pour l'édition d'un bouquin (en fin de projet), il faut compter une douzaine d'euros pour un livre d'une vingtaine de pages en format A4 couleur, avec reliure collée et couverture cartonnée. Mais l'édition est à discuter.

Mes élèves ont écrit un livre cette année. On le leur a distribué vendredi. Quand j'ai vu les étoiles dans leurs yeux et la fierté dans les regards échangés, ça m'a donné envie de conclure ce projet de la même façon. Mais il n'y a rien d'obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un envoi par mail serait bien... Si on a tous un TNI ou un vidéoprojecteur, ou un PC dans la classe, ce serait bon.

Si on opte pour l'édition d'un bouquin (en fin de projet), il faut compter une douzaine d'euros pour un livre d'une vingtaine de pages en format A4 couleur, avec reliure collée et couverture cartonnée. Mais l'édition est à discuter.

Mes élèves ont écrit un livre cette année. On le leur a distribué vendredi. Quand j'ai vu les étoiles dans leurs yeux et la fierté dans les regards échangés, ça m'a donné envie de conclure ce projet de la même façon. Mais il n'y a rien d'obligatoire.

Pour me permettre de faire le livre, il faut que le reste du travail se fasse par mail parce que si je dois imprimer et envoyer les images c'est trop cher. 12 euros ça colle et c'est un beau projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme je l'ai dit sur "l'ancien post" je suis intéressée.

J'aurai des CM1 ou des CM1/CM2. Et vous ?

J'ai déjà travaillé cette année sur Doisneau, c'était super, mais si j'ai les mêmes élèves il faudra changer de thème. Par mail je peux vous envoyer quelques photos si vous voulez voir.

Ae-kinou tu as balayé énormément de possibilités, très riches !

On peut varier l'approche à chaque période pour éviter la lassitude, non ?

Par mail, ça me va.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait personnellement je préfèrerais partir par exemple d'un thème (le portrait) plus que d'un artiste, parce qu'en fait ça peut vite être lassant, un artiste.

Ca permet en outre de découvrir beaucoup plus de points de vue, la couleur, le N&B, le Sepia, le surréalisme. Ca permet de travailler à la fois sur les plans synchroniques et diachroniques.

Les propositions d'aekinou sont alléchantes!

Je suis heureuse de trouver ce post car mon élève autiste va être emballé et cela correspond à sa problématique!

Vous avez l'air de vous y connaitre en tous cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Oui on 'et pas très nombreux. Mon équipe est très enthousiaste à l'idée que je fasse ce projet avec mon élèves souffrant de TED, j'ai hâte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interressée aussi, j'aurai des cm1cm2 à la rentrée .......besoin de réflexion sur ce projet, de voir comment envisager cela, sur quel thème ( d'ailleurs avez vous déjà choisi le thème de la première période ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un projet qui m'intéresserait beaucoup... J ai des cp et je souhaitais travailler sur la photo avec eux... Pensez vous que je peux participer avec des enfants de cet age?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours intéressée, j'ai un cycle 3 au complet et notre fil rouge de l'année est "l'art sous toutes ses formes" donc la photographie rentre bien dans le cadre si je peux dire :lol:

Par contre pas beaucoup de matériel, pas beaucoup de notion informatique...j'aimerai travailler en argentique, sténopé, photogramme etc..et APN aussi je vous rassure...

Par thème oui, plus que par un artiste ou donner le choix peut-être en liant un thème et un artiste représentatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...