clicasos Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Bonjour !!! Avec la mise en place de cette réforme, il va falloir penser à que tout se passe au mieux entre le temps scolaire et les TAP, comment vous organisez-vous pour gérer les élèves qui partent, ceux qui vont en TAP, les transitions...Des tableaux, des listes, des conventions ? De même pour ceux qui l'ont déjà expérimenté cette année ? Qu'est ce qui vous a été le plus utile ? J'ai listé plusieurs docs et de choses à faire mais j'aimerai ne rien oublier - une convention entre la mairie et l'école pour l'utilisation du matériel et des locaux - une protocole de responsabilité entre les enseignants et les animateurs / encadrants - une liste pour chaque classe et pour le directeur une liste globale des élèves inscrits aux TAP - modifier les horaires de l'école dans le règlement intérieur (faut le faire voter au CE ou pas ? ) - faire passer les informations importantes (PAI, problèmes de garde..., personnes habilitées à reprendre les maternelles ) Je ne veux pas faire le travail de la mairie ni leur donner nos documents mais nous avons de très bonnes relations et je ne pense pas que la municipalité soit consciente des documents qu'il faut avoir pour éviter les problèmes de responsabilité (donc leur soumettre une liste de documents à prévoir ?) Voilà, qu'en pensez-vous ?
dada Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Ce que j'ai fait cette année en septembre, transmis mes listes d'élèves , transmis la liste des élèves pris en APC, veiller à la sécurité des passages élèves-enseignants, pour le reste j'ai laissé la mairie se débrouiller.Je n'ai pas voulu cette réforme, je l'ai subi, je n'allais pas en plus me donner encore plus de travail , ce que j'ai fait, je l'ai fait dans l'intérêt des enfants ...Et pourtant j'étais en bon terme avec la mairie ( mm si pas d'accord avec la mise en place ...)
clicasos Posté(e) 22 juin 2014 Auteur Posté(e) 22 juin 2014 Je suis d'accord, je ne veux pas non plus de cette réforme, je vois les choses comme toi, après je lis aussi à gauche et à droite ce qui peut se passer dans les transitions, des enfants qui partent seuls, ou autre chose...nous avons déjà assez de responsabilités comme cela, que je souhaite bien cadrer le tout pour éviter tout problème, éviter que la mairie ne pense que je doive tout gérer... Tout mis par écrit c'est plus clair et sûr que des paroles...
dada Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Pour les transmissions, tu transmets en veillant à ne transmettre que les enfants qui vont aux TAP et ensuite la mairie gère... Surtout n'en fait pas trop car en cas de soucis cela te retombera dessus.
catline Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Bonjour, La convention est-elle quelque chose d'obligatoire? C'est à nous de le demander? J'en demande une depuis le début de l'année pour l'utilisation de la cour de récréation qui est ouverte au public et rien à faire!! Alors là, ça me fatigue d'avance...
lilie2fr Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Il faut voir aussi à ne pas rajouter de travail et des responsabilités aux PE... (j'ai bien compris que ce n'est pas ton but, hein, mais subissant la réforme déjà on doit lutter pied à pied contre ça donc bon)
Nao Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Bonjour, La convention est-elle quelque chose d'obligatoire? C'est à nous de le demander? J'en demande une depuis le début de l'année pour l'utilisation de la cour de récréation qui est ouverte au public et rien à faire!! Alors là, ça me fatigue d'avance... Non ce n'est pas obligatoire du tout. C'est juste très utile pour mettre par écrit la passation de responsabilité EN -> mairies et les modalités de cette passation. Car les écrits, eux, restent.
Tinsel Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 La mairie a désigné une personne en charge de la liaison. Ce sera mon atsem. Elle fera l'appel pour chaque groupe d'activité et donnera à l'animateur les enfants et la feuille d'appel. Chaque animateur aura un dossier avec la photocop des fiches de renseignements, PAI (fait pas la mairie). Si tu veux que la mairie soit consciente des difficultés il faut les prévenir. Moi j'ai bien dit que mon travail était d'amener tous les enfants au portail et de partir. Que je n'avais pas la responsabilité de voir qui part avec qui, et qu'il fallait que quelqu'un s'en occupe. Dans une petite commune, ils ne savent pas toujours tout (en toute bonne foi) et il vaut mieux leur expliquer avant.
catline Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Oui, donc c'est quand même largement préférable? Donc comme le Maire ne la fera pas, ce sera à moi de m'y coller!! C'est vrai qu'on n'a pas suffisamment de boulot...
bistouri Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 bonsoir Mais pourquoi voulez-vous donner des listes à la mairie ? Elle a les listes des élèves sur base-élèves, elle peut donc s'en servir. Il me semble, par ailleurs, que les enfants qui vont aux TAP s'inscrivent à la mairie donc nous n'avons pas à gérer qui va où, après les heures scolaires (24h et APC pour ceux qui y ont droit). Dites-moi si je suis dans le vrai ou si on doit gérer les TAP... Merci pour votre éclairage.
nola Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 bonsoir Mais pourquoi voulez-vous donner des listes à la mairie ? Elle a les listes des élèves sur base-élèves, elle peut donc s'en servir. Il me semble, par ailleurs, que les enfants qui vont aux TAP s'inscrivent à la mairie donc nous n'avons pas à gérer qui va où, après les heures scolaires (24h et APC pour ceux qui y ont droit). Dites-moi si je suis dans le vrai ou si on doit gérer les TAP... Merci pour votre éclairage. Oui, tu as raison, les PE n'ont pas à gérer les TAP. Il faut simplement ne pas oublier de bien l'expliquer aux responsables municipaux.
clicasos Posté(e) 22 juin 2014 Auteur Posté(e) 22 juin 2014 Pour les transmissions, tu transmets en veillant à ne transmettre que les enfants qui vont aux TAP et ensuite la mairie gère... Surtout n'en fait pas trop car en cas de soucis cela te retombera dessus. Il faut voir aussi à ne pas rajouter de travail et des responsabilités aux PE... (j'ai bien compris que ce n'est pas ton but, hein, mais subissant la réforme déjà on doit lutter pied à pied contre ça donc bon) Je suis d'accord, j'ai déjà bien assez de choses à faire ..mais je veux que les choses soient bien cadrées, et que chacun , surtout la mairie sache quelles sont ses responsabilités...non pas que chez moi cela se passe mal , au contraire, mais elle ne peut pas penser à tout... Bonjour, La convention est-elle quelque chose d'obligatoire? C'est à nous de le demander? J'en demande une depuis le début de l'année pour l'utilisation de la cour de récréation qui est ouverte au public et rien à faire!! Alors là, ça me fatigue d'avance... Non ce n'est pas obligatoire du tout. C'est juste très utile pour mettre par écrit la passation de responsabilité EN -> mairies et les modalités de cette passation. Car les écrits, eux, restent. exactement, les écrits restent... La mairie a désigné une personne en charge de la liaison. Ce sera mon atsem. Elle fera l'appel pour chaque groupe d'activité et donnera à l'animateur les enfants et la feuille d'appel. Chaque animateur aura un dossier avec la photocop des fiches de renseignements, PAI (fait pas la mairie). Si tu veux que la mairie soit consciente des difficultés il faut les prévenir. Moi j'ai bien dit que mon travail était d'amener tous les enfants au portail et de partir. Que je n'avais pas la responsabilité de voir qui part avec qui, et qu'il fallait que quelqu'un s'en occupe. Dans une petite commune, ils ne savent pas toujours tout (en toute bonne foi) et il vaut mieux leur expliquer avant. Le Maire est au courant et bien conscient, mais pour le moment tout est resté à l'oral, en réunion...pas encore d'écrits.. Et j'aimerai qu'au moins, le plus gros soit fait avec les vacances, car le jour de la rentrée, c'est parti et ce n'est pas à 15h le mardi 2 septembre que l'on va se dire et ben qui fait quoi ... bonsoir Mais pourquoi voulez-vous donner des listes à la mairie ? Elle a les listes des élèves sur base-élèves, elle peut donc s'en servir. Il me semble, par ailleurs, que les enfants qui vont aux TAP s'inscrivent à la mairie donc nous n'avons pas à gérer qui va où, après les heures scolaires (24h et APC pour ceux qui y ont droit). Dites-moi si je suis dans le vrai ou si on doit gérer les TAP... Merci pour votre éclairage. Chez moi, la mairie n'utilise pas base élèves.... Mais, oui, c'est la mairie qui gère les TAP, ce qui m'embête ce sont les transitions, qui sera responsable ? d'où l'importance d'un écrit qui mette les choses au clair.
Messages recommandés