julietta04 Posté(e) 23 juin 2014 Posté(e) 23 juin 2014 Par contre ici, une grosse partie des mamans ont une croix autour du coup... j'interdis les sorties??? Franchement c'est n'importe quoi!
Polythene Pam Posté(e) 23 juin 2014 Auteur Posté(e) 23 juin 2014 Moi, je fais même des équipes éducatives avec elles. Ben... c'est la moindre des choses, non ? Et bien non, ce n'est pas la moindre des choses, parce qu'on nous laisse dans un flou artistique et surtout politique autour de cette histoire de voile. Perso, j'ai un problème de conscience avec ça, mais je fais avec, dans le cadre de mon travail, je ne vais pas envoyer bouler une maman parce qu'elle est voilée, or la législation me le demande (merci à Freddd pour le rappel de l'affaire de Montreuil...). Mais je ne me vois pas rappeler la loi à ces femmes, alors que, en dehors de l'école, un jour viendra où j'en attraperai une, lui proposerai d'aller boire un café pour qu'elle m'explique pourquoi le voile..... Alors non, ce n'est pas anodin tout ça, encore moins de l'enfumage, juste un exemple de plus du renoncement progressif des instances dites supérieures. Tout signe ostentatoire n'est pas autorisé dans l'enceinte de l'Ecole. Le voile en est un, tout comme les croix ou la kippa. Alors ? On fait quoi ????
laurence93 Posté(e) 23 juin 2014 Posté(e) 23 juin 2014 Tout signe ostentatoire n'est pas autorisé dans l'enceinte de l'Ecole. Le voile en est un, tout comme les croix ou la kippa.Alors ? On fait quoi ???? Non. Selon la loi de 2004, les signes religieux ostentatoires sont interdits aux élèves et les signes religieux tout court sont interdits aux agents du service public. Mais les parents ne sont pas concernés (sauf dans le cadre de l'accompagnement des sorties qui fait débat du fait du statut du parent accompagnateur) : ce qui fait qu'on n'est pas autorisés à interdire l'accès des écoles à des parents ou à qui que ce soit sous le seul prétexte qu'il arborerait une kippa ou un voile. Aucune raison donc de ne pas recevoir une maman voilée à une REE. Voir ici : http://www.education.gouv.fr/bo/2004/21/MENG0401138C.htm Seul le voile intégral est interdit, dans l'enceinte des écoles, comme dans l'espace public.
Polythene Pam Posté(e) 25 juin 2014 Auteur Posté(e) 25 juin 2014 @Laurence 93 : oui, j'entends bien tout ça. Le problème, c'est le flou artistique, les sorties scolaires se font en grande majorité sur le temps scolaire, donc obligatoire, c'est l'école à l'extérieur. Il faudrait être très clair là-dessus, et ça n'est pas le cas. Recevoir une maman voilée DANS l'école, je le fais, je l'ai toujours fait et je le ferai encore. Mais est-ce bien clair pour tout le monde ???? Je ne le crois pas. Le Ministère de l'Identité Nationale, avec toutes les polémiques tout autour, est passé par là, quant à la stigmatisation des Musulmans, on est en plein dedans. Une fois encore, le MEN laisse les fourmis laborieuses se débrouiller avec tout ça. "Après moi le déluge".... Louis XV, sors de ce corps
laurence93 Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Bien d'accord avec toi, Polythene Pam : c'est sûr qu'on n'est pas aidés ! Après, je trouve qu'il ne faut pas non plus être plus royaliste que le roi et que, au moins, dans les cas clair comme une REE ou toute réunion hors enseignement, ne pas laisser le doute planer c'est-à-dire être clair sur le fait que, si on accueille des mamans voilées dans des réunions hors enseignement, ça n'est pas par militantisme ou générosité, c'est simplement parce que c'est légal. Mais la légalité a ses limites, bien sûr. Quand un IEN m'a obligée à accepter une maman intégralement voilée dans l'enceinte de l'école, j'ai plié. J'étais clairement dans l'illégalité, mais j'ai plié. C'est ça qui est rageant : quelle que soit loi, il pourra toujours y avoir des personnes pour l'interpréter à leur sauce et nous obliger à les suivre. Sur des sujets sensibles comme le voile dans les écoles, on est perdants à tous les coups. Entre le marteau et l'enclume, les directeurs, vous avez dit ?
Polythene Pam Posté(e) 25 juin 2014 Auteur Posté(e) 25 juin 2014 Bien d'accord avec toi, Polythene Pam : c'est sûr qu'on n'est pas aidés ! Après, je trouve qu'il ne faut pas non plus être plus royaliste que le roi et que, au moins, dans les cas clair comme une REE ou toute réunion hors enseignement, ne pas laisser le doute planer c'est-à-dire être clair sur le fait que, si on accueille des mamans voilées dans des réunions hors enseignement, ça n'est pas par militantisme ou générosité, c'est simplement parce que c'est légal. Mais la légalité a ses limites, bien sûr. Quand un IEN m'a obligée à accepter une maman intégralement voilée dans l'enceinte de l'école, j'ai plié. J'étais clairement dans l'illégalité, mais j'ai plié. C'est ça qui est rageant : quelle que soit loi, il pourra toujours y avoir des personnes pour l'interpréter à leur sauce et nous obliger à les suivre. Sur des sujets sensibles comme le voile dans les écoles, on est perdants à tous les coups. Entre le marteau et l'enclume, les directeurs, vous avez dit ? Voilà exactement où je voulais en venir, merci Laurence93 d'avoir utilisé cette image du marteau et de l'enclume, c'est tout à fait ça.... Incroyable de la part de l'IEN au sujet de la femme entièrement voilée... Là, on marche vraiment sur la tête, mais si ce n'était que ça..... La France est la championne de l'univers de la législation, mais entre les lois jamais suivies de décret d'application ou bien celles qui sont interprétées, voire détournées, ce sont les gueux et les vilains qui se retrouvent en première ligne pour essuyer l'ire des uns et des autres.....
Messages recommandés