Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

ma question est la suivante: La présence des représentants des parents d’élèves est elle obligatoire lors du conseil?

Merci d'avance

Posté(e)

Un peu mon n'veux ! :) les élus et les dden on peut s'en passer (mais c'est mieux avec) mais pas les parents.

Posté(e)

pourquoi ? Y'a du boycot dans l'air ou ils ne sont pas disponibles ?

Posté(e)

Un peu mon n'veux ! :) les élus et les dden on peut s'en passer (mais c'est mieux avec) mais pas les parents.

Souhaitable oui, mais OBLIGATOIRE :idontno:

Si les parents sont invités en bonne et dûes forme et qu'aucun ne peut venir que veux-tu faire, aller les chercher manu militari? Changer la date avec le risque que ce soit pareil?

Posté(e)

Les parents élus sont membres de droit au CE, mais il n'y a pas je crois de quorum pour que le CE puisse se tenir. Mais ils doivent être invités, du moins les parents élus titulaires.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

merci pour vos réponses. Le problème est d'ordre relationnel avec le représentant de la mairie; Nous avons demander à changer d'interlocuteur mais la mairie fait la sourde d'oreilles.

Posté(e)

bjr

Les suppléants peuvent assister au CE, OK !

Peuvent-ils venir comme ils veulent, quand ils veulent ou faut-il que le directeur les invite ?

Un des parents élus titulaire me soutient que les suppléants peuvent venir même s'ils ne sont pas invités.

Avez-vous des textes clairs à ce sujet ?

Merci d'avance

Posté(e)

Ok, merci.

Tant pis !

Posté(e)

D 411-1

Les suppléants des représentants des parents d'élèves peuvent assister aux séances du conseil d'école.

Donc ce n'est pas le président qui décide en les invitant ou pas, ils ont le droit d'assister au CE.

Petite remarque, s'ils ont le droit d'assister, ils ne participent pas... sauf ceux qui remplacent un titulaire...

En même temps c'est pénible, ces formulations... il aurait été si simple, si vraiment c'est un droit, d'écrire " les suppléants des représentants des parents d'élèves assistent de droit aux séances du conseil d'école".

Alors que là... "peuvent assister"... on peut imaginer que c'est sous condition...

Ca me fait penser à l'accueil des élèves de 3 ans, dans le code de l'éducation : "Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande." "Doit pouvoir être accueilli", ça n'est pas la même chose que "doit être accueilli" et ça n'est sûrement pas pour rien que cette formulation alambiquée a été choisie.

Bref, ils me fatiguent, ces législateurs, qui disent les choses sans les dire clairement et laissent la porte ouverte aux interprétations.

Posté(e)

Bref, ils me fatiguent, ces législateurs, qui disent les choses sans les dire clairement et laissent la porte ouverte aux interprétations.

Ça laisse surtout les collègues dans le désarroi !

Posté(e)

Pas que; il y a des formulations qui permettent une certaine souplesse nécessaire à l'exercice de nos fonctions, nous en avons eu des exemples cette année.

Posté(e)

Pas que; il y a des formulations qui permettent une certaine souplesse nécessaire à l'exercice de nos fonctions, nous en avons eu des exemples cette année.

Oui, pas que, mais quand même.

J'ai des copains qui ont dépassé ce qu'elles pensaient être le seuil limite d'élèves dans leurs classes (30 hors ZEP en maternelle), à cause de ce type de formulations.

Donc souplesse qui permet surtout de nous entuber sans en avoir l'air.

Je lui préfère largement une formulation plus explicite.