dada Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Bref, ils me fatiguent, ces législateurs, qui disent les choses sans les dire clairement et laissent la porte ouverte aux interprétations. Ça laisse surtout les collègues dans le désarroi ! Pas que; il y a des formulations qui permettent une certaine souplesse nécessaire à l'exercice de nos fonctions, nous en avons eu des exemples cette année. Oui, pas que, mais quand même. J'ai des copains qui ont dépassé ce qu'elles pensaient être le seuil limite d'élèves dans leurs classes (30 hors ZEP en maternelle), à cause de ce type de formulations. Donc souplesse qui permet surtout de nous entuber sans en avoir l'air. Je lui préfère largement une formulation plus explicite. Le directeur admet donc si le directeur choisit de dépasser 30 élèves c'est son choix et je sais de quoi je parle puisque j'ai fait ce choix pour préserver l'école élémentaire.... Après si on ne veut pas le faire, nous avons des représentants du personnel qui sont là pour nous aider à gérer ces situations délicates avec notre hiérarchie et des IEN pour les gérer avec la mairie ( souvent à cause des problèmes de locaux) Si le texte disait 30 point à la ligne, je ne suis pas certaine que ce serait plus simple....
Goëllette Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Si, parce que si les textes fixaient un nombre maximum d'élèves en maternelle, en primaire et en élémentaire, différent selon qu'on soit en zep, en zone intermédiaire et en zone plus favorisée, les directeurs pourraient dire NON au 30è, 27è, 25è, selon les cas. Là, un IEN, bien que très chouette, a refusé que la copine d'élémentaire en ZEP bloque ses effectifs à 25 et elle a terminé l'année à plus de 27 de moyenne sur l'école, avec des CP à 26. Les maternelles hors ZEP sont toutes à plus de 28 élèves par classe, avec des classes dépassant les 30. J'ai plein d'exemples de ce type. A la limite, c'est presque les mairies des grandes villes qui sont les plus sympas, en appelant les écoles avant d'inscrire et en "dispatchant" ailleurs quand les effectifs sont trop lourds quelque part, mais à un moment donné, quand il arrive trop d'élèves, vu que l'administration n'ouvre plus de classes, il faut bien les mettre quelque part..
mayre Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 En passant, pour le nombre maximum d'élève par classe, il est communément admis qu'il est déterminé par la grille de carte scolaire, puis qu'ensuite on tiens compte aussi des particularités locale, l'accueil d'enfants d'une MECS par exemple... mais bon, pour le savoir, il faudrait sortir de ses affirmations gratuites et bien souvent erronées... Encore faut-il qu'il y ait encore une grille de carte scolaire (qui n'existe plus, par exemple, depuis 2008 dans le 49)...
dada Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 En passant, pour le nombre maximum d'élève par classe, il est communément admis qu'il est déterminé par la grille de carte scolaire, puis qu'ensuite on tiens compte aussi des particularités locale, l'accueil d'enfants d'une MECS par exemple... mais bon, pour le savoir, il faudrait sortir de ses affirmations gratuites et bien souvent erronées... Encore faut-il qu'il y ait encore une grille de carte scolaire (qui n'existe plus, par exemple, depuis 2008 dans le 49)... Ici pareil plus de grille de carte scolaire ( mm mieux, pas de secteur scolaire....) mais les syndicats connaissent les "grilles" qui se discutent
mayre Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 En passant, pour le nombre maximum d'élève par classe, il est communément admis qu'il est déterminé par la grille de carte scolaire, puis qu'ensuite on tiens compte aussi des particularités locale, l'accueil d'enfants d'une MECS par exemple... mais bon, pour le savoir, il faudrait sortir de ses affirmations gratuites et bien souvent erronées... Encore faut-il qu'il y ait encore une grille de carte scolaire (qui n'existe plus, par exemple, depuis 2008 dans le 49)... Ici pareil plus de grille de carte scolaire ( mm mieux, pas de secteur scolaire....) mais les syndicats connaissent les "grilles" qui se discutent Je sais,le recalcul est facile à faire avec un minimum de connaissances algébriques. Néanmoins, c'est tout à fait officieux, et on ne peut plus se baser sur un document "faisant foi".
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