ptitelolo Posté(e) 23 juin 2014 Partager Posté(e) 23 juin 2014 Et voilà le nouveau post pour les fidèles au poste et les nouveaux qui vont arriver dans la grande aventure de la classe unique ! Soyez les bienvenus parmi nous L'année n'est pas encore terminée mais si vous avez déjà des réflexions pour l'année prochaine, c'est par ici ! Pour ma part, je m'interroge sur le matériel des élèves, je ne suis pas certaine de garder le grooos classeur qui regroupe tout... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
louloubidus Posté(e) 23 juin 2014 Partager Posté(e) 23 juin 2014 Me revoilà aussi après une année galère!!!!!!!!! ça ira mieux l'année prochaine ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mkristel Posté(e) 23 juin 2014 Partager Posté(e) 23 juin 2014 Coucou, Je pointe aussi ! (encore !!!) C'est parti pour une nouvelle année avec mes 5 niveaux... et 23 élèves... petit à petit ça augmente, ça s'arrêtera un jour ? Mais ce coup ci je débuterai l'année avec mon AVS ! Sa présence change tout... Et la mairie m'a parlé de me payer une EVS pour m'aider à faire la direction, quelques heures par semaine !!! ça serait bien pratique... on verra ça à la rentrée. Je suis aussi dans mes questionnements... surtout par rapport à ma méthode de lecture que j'ai envie de changer, mais comment s'organiser sur 5 matinées ? Laquelle prendre, surtout avec un temps partiel (77%) ? Je serai tentée par Taoki... mais j'hésite encore. On va déjà essayer de terminer l'année et je réfléchirai à tout ça après Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
miln Posté(e) 23 juin 2014 Partager Posté(e) 23 juin 2014 Présente aussi ! (la nulle que je suis n'avait pas vu ce sujet malgré les recherches pfffffff et donc créé un autre, donc n'en tenez pas compte, je ne suis pas sûre de pouvoir le supprimer moi-même !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
miln Posté(e) 23 juin 2014 Partager Posté(e) 23 juin 2014 Ptitelolo j'utilise aussi des classeurs mais un pour une ou plusieurs matières... C'est vrai que ça fait pas mal de matériel, mais je leur commande en couleur (rouge leçons Français, bleu leçons Maths, Jaune DDM ou Histoire géo sciences icm, vert anglais)... La collègue cette année n'a pas trouvé très pratique et trouvait que ça demandait beaucoup de temps pour ranger mais pour ma part j'aimais assez et je n'ai pas trouvé plus pratique... Ce que je souhaiterais ce sont des outils pour les suivre tout le cycle mais pour l'instant je n'y suis pas arrivée.... Peut-être que des cahiers seraient plus appropriés mais il faudrait être vraiment sûr de son coup et calculer exactement les pages... Encore en refléxion... Pour les GS j'avais utilisé un seul classeur mais finalement on avait vraiment bien rempli donc je me demande si je ne vais pas leur mettre un classeur par domaine aussi. Certains pourraient trouver que ça fait un peu tôt mais avec l'ATSEM ils auraient de l'aide pour ranger et pourraient être habitués le plus tôt possible... Qu'en pensez vous ? Après j'utilise le classique cahier du jour, un porte-vue pour les arts, et j'en oublie certainement... Mkristel pour Taoki je ne peux vraiment pas t'aider je ne connais pas du tout la méthode... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mkristel Posté(e) 24 juin 2014 Partager Posté(e) 24 juin 2014 J'utilise des cahiers de cycle : Cycle 2 :- un petit cahier pour les leçons en français - maths, je prends au milieu du cahier pour les maths, il tient 2 ans - un grand cahier pour le DDM, mais là je trouve ça de + en + bête.... vu qu'ils ne prennent jamais ce cahier pour apprendre, et que les 3/ du temps on colle dedans ! Je pense m'en passer l'an prochain et mettre dans le classeur... Cycle 3 : - un de maths : au début pour la numération, au milieu pour géométrie et mesure, mes CM1 l'on depuis 2 ans et ils leur reste de la place pour l'an prochain- un de français partagé en 4 parties : là ça va faire juste pour les 3 ans... j'improviserai !!- un de sciences, il tiendra 3 ans- un de géographie, ça va aussi- un d'histoire, très gros, partagé en 6 parties : généralité, préhistoire, antiquité, moyen age, temps moderne, époque contemporaine. Pas pratique pour le transporter, et les parties ne seront jamais pleine... je vais voir pour un plus petit ? ou je ne sais pas trop...- un classeur pour la lecture, les recherches en DDM, etcCahier de poésie, il le garde d'année en année, et le change quand il est plein. Idem pour le cahier de religion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
miln Posté(e) 24 juin 2014 Partager Posté(e) 24 juin 2014 Ah merci ça me donne des pistes, notamment pour les cahiers de Français/Maths (leçons), je me demandais si c'était gérable par cycle mais visiblement oui. Du coup comment tu gères pour le Français par exemple ? Tu sépares par niveau (c'est à dire que tu suis chronologiquement ?). Je souhaitais faire par notion, et approfondir chaque année. J'ai du mal à l'expliquer mais par exemple : CE1 présent de l'indicatif verbes en -ER + avoir et etre, puis CE2 tu rajoutes (sur la même leçon donc) les autres groupes, etc pour chaque niveau... Je me demande si c'est faisable... Il faudrait que je me fasse un cahier-test pour savoir (quitte à utiliser un classeur juste moi-même pour la "maquette")... Et idem pour l'histoire, car comme toi je fais une progression spiralaire. Je sens que mes vacances vont être chargées J'ai déjà fait toute la prépa matériel et fiches élèves des GS en maths, suis en train de faire la même chose pour la lecture des CP, ça prend un temps fou, mais toutes les étiquettes, images, fiches cahier de son, affichages etc seront prêts... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pêlemel Posté(e) 25 juin 2014 Partager Posté(e) 25 juin 2014 Coucou les filles ! Merci pour le nouveau post ! Ici je garde le principe du cahier d'anglais qui suit toute la scolarité, cahier d'écrivain, cahier de poésie, cahier d'escrimeur (et oui cette année on s'est mis à l'escrime lol). J'ai testé le cahier de leçons, je suis pas fan, il est pas rempli et je me vois mal le réutiliser, certaines ont collé n'importe comment, ou on collé du français dans les maths !!!! enfin bref, je veux repartir sur de bonnes bases pour tous... je crois que je préfère le porte vues. A réfléchir. Le gros classeur hist géo sciences littérature... c'est bien mais effectivement ça mérite un bon accompagnement dans le rangement. Mais je garde encore cet outil l'année prochaine. Je ne commence pas les preps maintenant mais j'ai préparé mes petits mots de rentrée : fournitures demandées, réunion de rentrée... et je suis à fond dans ma classe verte, on part les 16 et 17 octobre avec tous les élèves de la MS au CM2 ! classe "forêt" ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chant30 Posté(e) 25 juin 2014 Partager Posté(e) 25 juin 2014 Bonjour à toutes et tous, je suis nouvelle sur ce forum(je me suis présentée dans l'ancien Post "classes uniques 2013-2014" j'avais depuis 5 ans une classe unique classique CP/CM2.La fermeture de la classe maternelle(manque d'effectifs)fait que j'aurai à la rentrée une C.Unique P.S/CM2,sans toutefois avoir de P.S à la rentrée(sauf inscriptions de dernières minutes...Nous finissons l'année toutes très tendues... Il faut que je fasse une réunion concernant l'organisation de la classe l'an prochain,afin de répondre du mieux possible à leurs inquiétudes,j'essaie donc dans un premier temps d'organiser mon espace,en lien avec les types d'activités.Pouvez-vous me dire les différentes activités que vous faites fonctionner en autonomie? pour l'emploi du temps j'ai un autre problème...celui de la durée des créneaux différente en maternelle et en élementaire..Comment faites-vous? Pour les supports, j'utilisais un cahier de classe, un cahier de poésie,un cahier de leçons A4(une moitié pour les maths-une moitié pour le français),et un classeur avec le reste mais je ne suis pas satisfaite donc je réfléchis encore... merci pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pêlemel Posté(e) 25 juin 2014 Partager Posté(e) 25 juin 2014 Bienvenue Chant30 ! Pour les crénaux différents, il faut faire comme tu le sens, personne ne te reprochera rien (dixit mon inspectrice). Du genre pour la récré, moi je fais environ 20 min. Tu auras une ATSEM ? Si oui, c'est LA personne a chouchouté car c'est elle qui va gérer les mater la plupart du temps, faut pas se leurrer, tu peux pas être partout. Pour le reste, je reviens quand j'ai un peu plus de temps (ce soir peut-être). Mais mon conseil c'est de ne pas être trop précis à la réunion de rentrée car tu vas t'adapter au fur et à mesure... rien ne sert donc de présenter une "journée type". Enfin c'est mon avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
angema Posté(e) 25 juin 2014 Partager Posté(e) 25 juin 2014 bonjour à toutes le poste dont je suis actuellement titulaire à titre définitif... apparaît aujourd'hui comme vacant au 2ème mouvement..j'en déduis que ma demande effectuée auprès de l'Inspectrice d'Académie a été prise en compte.... petit pincement au coeur...mais je pense que si j'étais restée, je serai allée droit dans le mur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mkristel Posté(e) 25 juin 2014 Partager Posté(e) 25 juin 2014 C'est une bonne nouvelle angema !!! Je comprends ton pincement au cœur... mais vu la situation tu n'avais pas le choix. Miln, pour les cahiers de leçons, je l'utilise du CE2 au CM2. Quand en CE2 on a terminé le présent par exemple, je leur demande de laisser une page de libre avant d'écrire la notion suivante (en vérifiant bien..) En CM, quand on refait cette leçon tous ensemble, pendant que les CE2 la copie, avec les CM on la relit, on vérifie qu'il y a tout ce qu'ils doivent savoir, et on la complète si besoin (pour l'an prochain, s'il manque un peu de place, on bidouillera avec une feuille scotchée pour rajouter une page). Les cahiers des futurs CM2 me servent de cahier test... je n'ai pas eu le courage de prévoir tout avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés