miln Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Alors comment vous allez ? Perso j'ai juste l'impression de me lever lundi et me coucher vendredi soir tellement ça défile vite ! Je ne sais pas quels horaires vous avez, mais l'après-midi est très courte (nous terminons à 15h45). J'ai l'impression de ne pas avancer, c'est horrible, surtout en DDM, Histoire, Géo sciences... on a une heure, 1/4 d'H de récré, et de nouveau une heure... (j'ai essayé de négocier pour zapper la récré mais ça n'a pas été accordé). Sinon je bataille pour avoir une ambiance de classe favorable au travail. J'ai de gros bavards, des élèves qui ont été habitués pendant un an à se lever et avec peu de règles, alors forcément c'est un peu compliqué... Il faut serrer de plus en plus, c'est un peu pesant. Je suis toujours en négociation avec la mairie pour avoir mon ATSEM l'aprem, c'est pas gagné du tout... Si vous avez des "trucs" je suis preneuse ! j'ai mis en place le lion du comportement pour les GS-CP-CE1, et les clés pour les CE2-CM1-CM2. Je leur fais faire un retour au calme dès que ça commence à ne plus aller. Forcément on perd beaucoup de temps. Les élèves connaissent très bien les règles, et ont bien compris leur intérêt mais les oublient aussitôt... Ils sont pourtant au travail, je m'assure que les consignes sont comprises... bref je ne sais plus trop ce qu'il faut faire, à part peut-être perséverer, continuer à ne rien laisser passer...
ptitelolo Posté(e) 17 septembre 2014 Auteur Posté(e) 17 septembre 2014 C'est "drôle" de lire que tu n'as pas pu zapper la récré de l'après midi, ici c'est l'IEN qui a demandé de ne pas faire de récré pour les après midis de 2h15 ! Pour moi rentrée très difficile, je passe mon temps en équipes éducatives / prises d'infos auprès des services sociaux et des éducateurs. Je n'ai plus du tout la même ambiance de classe que les autres années (j'ai + de nouveaux élèves que d'anciens) et ça me pèse beaucoup.
chant30 Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 Bon pour rajouter qq larmes,ce n'est pas la joie non plus....toujours aucun gamin de maternelle le mercredi matin les activités TAP, le gros bazar .....je viens de voir(15 jours après la rentrée la conseillère municipale aux affaires scolaires qui m'apprend gentiment que les mairies ne savent pas où trouver l'argent que de toute façon ils n'avaient rien défini de ferme et définitif.......sauf que les intervenant prévenus par les parents d'élèves,ont déjà commencé pour certains pathétique!!!!aucun sens des responsabilités et bien sur toujours pas vu le maire depuis son retour de vacances je sens que je vais devoir rappeler que ce n'est pas un temps scolaire et que je ne gérerai pas leur B....... sinon ici c'est la galère sur le plan conditions météorologiques, les bus ont été rappelés plus tôt et j'ai du repousser ma réunion de rentrée, à lundi, j'ai pourtant hâte de leur signifier quelques règles basiques à ces parents qui savent tout sauf apparemment lire l'heure courage à toutes
titetiph Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 Bonjour à tout le monde, Je change complètement de sujet, mais j'ai besoin de vos avis... Le maire du village souhaite faire une commémoration du 11 novembre, le 10 novembre, sur le temps scolaire (avec mon accord bien sûr). J'en ai bien envie, mais ça me fait un peu peur avec les ptits bouts. J'ai des TPS au CM2. Pour le moment, j'envisage de partir sur l'étude de la vie d'avant, en cycle 2, notamment en prenant support sur le livre 14-14 de Silène Edgar et Paul Braon. Avec le cycle 3, lecture de quelques lettres de poilus. Peut etre visionnage d'extraits d'un long dimanche de fiancailles. On m'a conseillé aussi un super magazine. http://www.petitgibus.fr/regions/centre/45/fiches45/online/pg28ecran/mep_pg3.htm Avez vous des idées pour aborder ce sujet? Je pense demander à la mairie de faire ceci l'après midi pendant la sieste des plus petits (le monument aux morts est juste devant k'entrée de l'école, donc je peux sûrement laisser l'atsem avec mes petits, en étant juste à côté). Qu'en pensez-vous?
najba Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 Bonjour les collègues de classes uniques. Je vous rejoins sur invitation de Ptitelolo; merci Ptitelolo. J'ai une classe unique avec tous les niveaux sauf PS et CE2.J'ai pris la classe(à la suite d'un inéat) il y a une dizaine de jours et tout est à faire. Administration (projet d'école, PPMS, registre de santé sécurité...) l'emploi du temps, les progressions...et je suis inspectable cette année. Autrement dit, c'est dur de tout faire à la fois. Je viens de faire ma réunion de rentrée vendredi dernier. Toute aide serait la bienvenue. Merci par avance
pêlemel Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 Titetiph, je ferai comme toi, pendant la sieste et tu laisses tes petites à l'atsem... Sinon j'ai pas de pistes, jamais fait une commémoration avec mes élèves. Najba, bienvenue parmi nous. Dur, dur ton arrivée c'est clair. 1er conseil : faire une chose après l'autre. 2ème chose : demande une décharge de direction de manière URGENTE en expliquant tout ça à ton inspection. Les élections des parents d'élèves sont-elles prêtes ? Sinon, là c'est ta priorité de demain je dirais... Quand je suis arrivée à l'école, il n'y avait pas de PPMS, registre de sécurité etc. Laisse tout ça de côté pour l'instant, c'est pas urgent (à mon avis hein) par rapport au reste. Le plus important c'est ta classe, donc ton emploi du temps et tes progressions. Il n'y a vraiment rien de rien ? Tu ne vas pas tout inventer maintenant... Quels sont tes effectifs par niveau ? Quels sont tes manuels, tes outils présents en classe ? Voici quelques liens qui pourraient t'être utiles (moi je m'en inspire bcp pour mes prog) : pour les mater : http://www.fofyalecole.fr/programmations-progressions-cycle-1-c18367753 pour les cycles 2 : http://www.lutinbazar.fr/programmations-et-progressions-a5522565 et pour les cycles 3 : http://www.cenicienta.fr/documents-prof-cm-progressions-programmations-a-a94469612 Bon courage, tu y verras plus clair aux vacances !
ptitelolo Posté(e) 6 octobre 2014 Auteur Posté(e) 6 octobre 2014 Bienvenue Najba ! Comme Pêlemel, je pense qu'il faut que tu ailles au plus urgent : la classe et les élections vu le peu de temps qu'il reste. Il faut que tu t'appuies sur ce que tu as dans ta classe, les manuels, les progressions si tu en as qui trainent (quitte à les revoir pendant les vacances). Tu as combien d'élèves ? (en fait, je fais une redite de Pêlemel ) Titetiph, je pense aussi que le mieux est de le faire pendant la sieste des petits, c'est trop compliqué à comprendre pour eux et ça peut être traumatisant. J'avais aussi été sollicitée par le maire il y a 2-3 ans mais j'avais refusé, laissant aux parents le choix d'amener leurs enfants aux commémorations ou pas (ça me semblait compliqué d'avoir assez travaillé avant sur le sujet pour que ça ait un sens pour eux). Chant30, ici aussi c'est le bazar pour les TAP !! C'est l'ATSEM qui gère tout seule, c'est donc... garderie ! De mon côté, il me tarde les vacances, l'année commence très difficilement, j'ai déjà fait 2 signalements pour absentéisme, 1 IP et 1 signalement au procureur mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose qui bouge derrière. Heureusement que je sais que l'IEN est derrière moi parce que je me sens bien seule !
chant30 Posté(e) 7 octobre 2014 Posté(e) 7 octobre 2014 Bienvenue Najba....je rejoins les autres avis: priorité à la classe, pour l'administratif mise à part les élections, ça attendra. J'ai hâte d'être en vacances moi aussi car j'ai l'impression de vivre dans une bulle .je pense que cela fera du bien à tout le monde.
mimily Posté(e) 4 novembre 2014 Posté(e) 4 novembre 2014 Bonjour à tous et toutes, Je vous avais écris sur le forum cet été quand j'ai appris que j'avais une classe unique de la GS au CM2 (avec la particularité d'avoir une seule GS et une seule CE1). J'étais en congé maternité jusqu'aux vacances de la Toussaint, je viens donc de faire mon deuxième jour. J'avoue que je suis rentrée à la maison totalement démoralisée, et la tête prise par l'école au lieu de prendre soin de mon petit bébé..... J'ai plein de questions niveau organisation dans la journée ! Ma remplaçante en période 1 n'a eu le temps de faire que des maths et du français avec les élèves et je comprends pourquoi ! J'ai essayé de regrouper pas mal de choses en cycle 3 dans mes progression, mais en numération et calcul c'est tellement différent que c'est impossible. Du coup j'me retrouve à faire sur une même séance de maths de 3/4 d'h une chose différente avec chaque niveau : de la GS au CM2. En plus, pour simplifier le travail de préparation, j'ai choisi de suivre les manuels et non de tout créer comme j'ai l'habitude de faire. Ma pauvre GS me court après toute la journée pour que je lui donne des choses à faire. Je n'ai réussi à faire "lire" mes CP qu'une fois dans la journée (c'est la première fois que j'ai du CP, je découvre) au lieu de trois selon ma méthode. Et quand il faut faire manip en maths avec les CP et la CE1 c'est dur. Quant-à mes cycle 3 j'ai essayé de les faire travailler en autonomie, mais le temps que je gère tous les autres, ça leur a fait des séances d'une heure trente : pour les bons élèves le résultat était assez satisfaisant, mais ceux qui ont des difficultés passent leur temps à discuter discrètement..... Comment faîtes vous concrêtement dans une journée pour faire travailler tout le monde, suivre les programmes, réussir à passer assez de temps avec tous les niveaux pour que ça soit à peu près efficace ? Je vous remercie d'avance !
ptitelolo Posté(e) 8 novembre 2014 Auteur Posté(e) 8 novembre 2014 Alors Najba, ça va ? Sois la bienvenue Mimily ! Pas de chance d'avoir un poste si demandeur de travail pile quand tu as ton loulou petit ! J'avoue qu'en première période, nous n'avons pas beaucoup avancé en histoire, géo, anglais en cycle 3 et en DDM en cycle 2... Ça se met en place peu à peu, il faut que les élèves prennent le rythme (que des nouveaux pas habitués à la classe unique pour moi en C2 et C3!), après ça tourne mieux ! Pas le choix, il faut se reposer sur des manuels, au moins en tant que banque d'exercices. Difficile de regrouper tout en étude de la langue et maths au cycle 3, pareil au cycle 2... On devient un peu schizophrène au bout d'un moment Je pense qu'il est important de te ménager du temps pour ta famille, et tant pis si tu te retrouves à improviser à moitié pour une séance l'anglais, d'EPS ou d'arts... Bon courage ! Les "anciennes", comment ça va ?
pêlemel Posté(e) 12 novembre 2014 Posté(e) 12 novembre 2014 Coucou les filles ! De mon côté, ça va pas mal, je ne prépare rien pour l'école et je n'y pense presque pas......... bah oui je suis en arrêt lol. J'ai fait un jour à la rentrée, avec ma remplaçante et j'ai passé le relais. Trop de trajets, trop de contractions, je me suis donc recentrée sur l'essentiel : ma grossesse et ma fille qui me demande beaucoup en ce moment évidemment. Je pense bien à vous en tous cas !!! Plein de courage à toutes les nouvelles, plein de pensées aux anciennes.
mkristel Posté(e) 15 novembre 2014 Posté(e) 15 novembre 2014 Coucou, Prends bien soin de toi Pêlemel... et profite Bienvenue aux nouvelles !!! Et bon courage... On finit par trouver notre rythme... et quand on est sur le point de perdre cette classe, on a comme un pincement au cœur Je ne suis pas très présente ici cette année, avec la reprise à 80% le temps file à une de ces vitesses... En plus nous sommes toujours dans les travaux (déménagement fin mai), et ma "grande" maison me demande énormément de temps. Pour ne pas arranger les choses, une maman chat a élu domicile dans notre jardin pour faire ses petits, et début octobre elle a eu la bonne idée d'en laisser trainer 2 par terre plusieurs heures, sans revenir... le soir venu, je n'ai pas pu résister : je les ai pris. Résultat je me suis retrouvée maman de 2 bb chats de 15 jours, que j'ai dû emmener au travail pour les tétées !!! :O Pour la plus grande joie de mes élèves... de mon avs... et des mamans ! Mais c'est du boulot d'être maman de bb chats... lol.Sinon en classe, c'est le bonheur cette année : 23 élèves, mais une avs ! ça change tout !!! ça pourrait être idyllique... s'il n'y avait pas la mairie. Ce coup ci... ils veulent fermer l'école ! Ils en ont un peu parlé au conseil d'école, soit disant qu'en 2018 il ne resterait que 10 élèves, et que du coup ça fera trop peu... que du coup ils pensaient fermer dans les prochaines années. Déjà, ils doivent être devin ces gens là pour prévoir si loin... mais c'est surtout qu'ils cherchent des excuses pour fermer depuis 6 mois (depuis leurs élections !). Ils ne veulent plus de cette école, car eux ne mettent pas leurs enfants chez moi, ils préfèrent la ville voisine.... mais du coup ils doivent payer le transport !!!! Quand on est maire, on voit ses intérêts personnels avant ? Je ne savais pas... C’est une bande de menteurs (et ils sont forts pour soutenir des choses en me regardant droit dans les yeux alors qu'un des leurs m'a dit le contraire 1 semaine plus tôt... mais cette personne n'était pas au courant de cette entrevue!), de beaux parleurs... qui ne sont même pas capable de m’annoncer cette nouvelle en face ! Je l'ai appris ce matin par mail : une maman d'élèves, qui l'a elle même appris de collègues de villages voisins... résultat je me suis renseignée auprès des collègues, et en effet, ça plus d'une semaine que l'information circule : même le journal est au courant ! Aujourd'hui les habitants du village ont eu un mot à ce sujet dans les boites aux lettres (je verrai ce mot lundi, j'ai mes pti espions là bas ! lol) Je suis furax, car il me semble être la première concernée quand même... Mais que faire contre la décision d'un maire ? :( Surtout que l'ien n'attend que ça depuis des années... Des années à se battre pour cette école, et hop ils foutent tout en l'air à peine arrivé. Je trouve ça honteux. Je m'inquiète aussi pour mon petit autiste... l'an prochain il n'est pas sur de garder la même avs, alors en changeant d'école en plus... en se retrouvant dans une classe surchargée, avec des camarades non sensibilisés à son problème... si en plus c'est bruyant, là aussi des années de bataille et ils vont tout me gâcher ! J'espère juste qu'on aura une année de répit... au moins lui partira en 6ème après (et là ça sera d'autres problèmes, mais il sera plus grand et il aura eu 2 années avec les spécialistes...).En fait on s'attache de trop à nos écoles... je crois que c'est le plus gros problème Bon dimanche à toutes (et tous ?)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant