Louloutte11 Posté(e) 16 avril 2015 Partager Posté(e) 16 avril 2015 Coucou, Ma petite classe ferme. "Ils" ont gagné Je l'ai su vendredi, jour des vacances, je ne l'ai pas encore annoncé aux enfants ni aux parents. On en avait parlé un peu dans la semaine, et une petit en avait les larmes aux yeux... la fin d'année va être dure :( Seul point positif pour moi : bientôt je ne verrai plus les idiots de la mairie (en même temps je ne les vois pas souvent... ils ne sont même pas venus au conseil d'école... ils ont tous oublié, soi disant...) Le mouvement commence demain. Et je viens d'apprendre qu'il y a 112 fermetures de classes dans le département ! 112 à être "prioritaire" ! :O ça m'inquiète beaucoup Pour le moment c'est les vacances, et je savoure ! Dis-moi, ta classe ferme et les enfants où seront-ils scolarisés ? Y-a-t-il un RPI ou une autre école pas loin peut-être... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mkristel Posté(e) 16 avril 2015 Partager Posté(e) 16 avril 2015 Ils seront dans la petite ville voisine, à 5mn à peine. L'école survivait depuis des années... Quand j'ai eu mon poste en 2008, à l'inspection on m'avait dit que l'école fermerait l'année suivante... mais les gens du village ne l'entendait pas ainsi : les différents maires se sont battus depuis 1980 pour la garder ouverte ! Mais il a suffit d'une personne pour que tout change... alors qu'il avait dit le contraire... pour être élu.J'ai regardé les postes vacants aujourd’hui : il y en a dans les 2 écoles qui me font rêver ! C'était inespéré... je tente, je ne mets pas d'autres vœux de postes vacants, on verra bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptitelolo Posté(e) 17 avril 2015 Auteur Partager Posté(e) 17 avril 2015 Je croise les doigts pour que tu obtiennes un de ces postes ! Ça fonctionne comment les priorités dans ton département : priorité sur une zone ou points en plus au mouvement ? Ça doit faire bizarre de voir sa petite école fermer... Louloutte (mon tel corrige en moumoute !) contente pour ton inspection ! C'est clair qu'en préparant un max pendant les vacances on est tranquilles après. En général je prépare littérature, histoire et géo, rituels lecture pour toute la période pour les cycles 3, ça m'avance déjà bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
miln Posté(e) 22 avril 2015 Partager Posté(e) 22 avril 2015 Hello à toutes ! Alors d'abord bravo pour les bébés, et inspections bien assurées ! Ca fait un moment que je n'avais pas pris de temps de répondre mais j'ai quand même suivi les déboires des fermetures de classe/batailles avec la mairie et compagnie... Mkristel, j'espère que ce seras l'occasion pour toi d'avoir un super poste de tes rêves... Qui participe au mouvement alors ? Moi je reste, mais bon par contre je serai en congé mater (à partir du 1er septembre, fallait le faire ! ) et pense enchainer sur un congé parental de 6 mois, donc l'année prochaine sera plus cool... Cette année n'a pas été simple, les nouveaux rythmes ont été compliqués à gérer et on a pris pas mal de retard sur un peu tous les domaines, alors ça m'angoisse un peu............................................ Allez, bonnes vacances à celles qui ont la chance d'y être, et courage pour les 2 derniers jours pour celles qui y sont presque ! Au fait, j'ai aussi été inspectée début décembre, et ça m'a mis un bon coup de boost car ça c'est très bien passé. Ca fait du bien de voir que tout son travail paye et est reconnu ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptitelolo Posté(e) 27 avril 2015 Auteur Partager Posté(e) 27 avril 2015 Félicitations Miln ! Faut le faire oui pour le congé qui commence le jour de la rentrée :P Bravo pour l'inspection Je participe au mouvement pour essayer de me rapprocher du travail de mon homme (pour le moment 1h45 entre les deux, ça nous fait de la route!) mais je demande plusieurs classes uniques ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kedi Posté(e) 24 mai 2015 Partager Posté(e) 24 mai 2015 Bonjour à tous et toutes, Je me joins à votre post pour la prochaine rentrée car je serai également à TD Directrice d'une école de 2 classes, avec à charge la classe élémentaire. Gros effectif, (mais pas tant que ça quand je vois certains de vos post) et grosses interrogations. La première est celle de la méthode de maths... Je vois que certains utilisent des méthodes différentes en cycle 2 et cycle 3, cela ne pose pas de problèmes d'"adaptation" pour l'autonomie? Je suis perdue.. cette année j'avais Picbille, que je trouve bien fait mais trop dense pour les enfants en difficultés... Du coup, je ne sais pas trop comment faire. l'école est équipée pour tous les niveaux... Je me disais que si je trouve une méthode bien faite pour tous, avec fichiers jusqu'au CE2 et livres ensuite, ça me ferait demander un investissement "limité" pour l'année prochaine, que je complèterait au vu des effectifs chaque année...Qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous? Pour la lecture, je vais partir avecTaoki au CP, et il y a une méthode à base d'album pour les CE1 qui a l'air bien (la collègue m'a dit que ça avait bien fonctionné cette année). Pour les cycle 3, qu'utilisez-vous? Ensuite, se posera la question du matériel, je n'arrive pas à me décider entre cahiers et classeurs, voire classeurs qui restent en classe et porte-vues ou trieur pour transporter les leçons en cours(pour les c3 bien sûr)...cahiers de leçon sur les 4 ans (ce-cm) ou sur deux ans seulement....classeurs de leçons.... Que de questions! J'espère que vous pourrez éclairer mes lanternes Merci à vous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
miln Posté(e) 25 mai 2015 Partager Posté(e) 25 mai 2015 Félicitations Miln ! Faut le faire oui pour le congé qui commence le jour de la rentrée :P Bravo pour l'inspection Je participe au mouvement pour essayer de me rapprocher du travail de mon homme (pour le moment 1h45 entre les deux, ça nous fait de la route!) mais je demande plusieurs classes uniques ! Merci Ptitlolo !!!! Alors des nouvelles de ton mouvement ? alors si tu obtiens à nouveau une classe unique tu rempileras sur le forum avec nous l'année prochaine ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
miln Posté(e) 25 mai 2015 Partager Posté(e) 25 mai 2015 Bonjour à tous et toutes, Je me joins à votre post pour la prochaine rentrée car je serai également à TD Directrice d'une école de 2 classes, avec à charge la classe élémentaire. Gros effectif, (mais pas tant que ça quand je vois certains de vos post) et grosses interrogations. La première est celle de la méthode de maths... Je vois que certains utilisent des méthodes différentes en cycle 2 et cycle 3, cela ne pose pas de problèmes d'"adaptation" pour l'autonomie? Je suis perdue.. cette année j'avais Picbille, que je trouve bien fait mais trop dense pour les enfants en difficultés... Du coup, je ne sais pas trop comment faire. l'école est équipée pour tous les niveaux... Je me disais que si je trouve une méthode bien faite pour tous, avec fichiers jusqu'au CE2 et livres ensuite, ça me ferait demander un investissement "limité" pour l'année prochaine, que je complèterait au vu des effectifs chaque année...Qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous? Pour la lecture, je vais partir avecTaoki au CP, et il y a une méthode à base d'album pour les CE1 qui a l'air bien (la collègue m'a dit que ça avait bien fonctionné cette année). Pour les cycle 3, qu'utilisez-vous? Ensuite, se posera la question du matériel, je n'arrive pas à me décider entre cahiers et classeurs, voire classeurs qui restent en classe et porte-vues ou trieur pour transporter les leçons en cours(pour les c3 bien sûr)...cahiers de leçon sur les 4 ans (ce-cm) ou sur deux ans seulement....classeurs de leçons.... Que de questions! J'espère que vous pourrez éclairer mes lanternes Merci à vous Bienvenue Kedi ! Alors si je comprends bien tu as une classe CP-CM2 ? (je suppose que l'autre classe est maternelle). Alors déjà ce qui est bien, c'est que tu sois nommée maintenant, tu vas avoir un peu de temps pour t'approprier ta classe. Combien d'élèves vas-tu avoir ? La répartition est équilibrée ? Concernant ta question sur la méthode de maths, j'avais également Picbille les deux premières années où j'étais en classe unique, mais c'est vrai que c'était compliqué à gérer, sur une séquence il y avait plein de notions différentes abordées ou revues. J'ai investi dans Compagnon Maths, ma collègue qui l'a utilisé l'an dernier en était moyennement satisfaite, mais moi cette année je trouve que c'est pas mal pour la classe unique : sur chaque séquence une seule notion est travaillée (+calcul mental et résolution de problèmes). Par contre les activités de découverte sont assez réduites, mais en même temps cela me convient bien car le temps par niveau est à partager... Selon la notion j'enrichis un peu. Et puis chose intéressante il y a des classeurs d'exercices complémentaires, ce qui est bien concernant l'autonomie pour ceux qui vont plus vite. En revanche les fichiers sont seulement CP et CE1, à partir du CE2 ce sont des manuels. Voilà, concernant les maths, les avis sur cette méthode ne sont pas unanimes, mais je te fais part de mon avis après l'avoir un peu pratiquée. Pour la lecture / écriture, j'utilise Rue des contes en CP et CE1, et pour le cycle 3 je fabriquais mes séquences, mais c'est trop de boulot... surtout si tu veux faire rouler les séquences pour ne pas que les élèves refassent la même chose ! Et là je viens de découvrir Mille feuilles cycle 3 chez Nathan, je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester en classe car pour cette année je vais terminer ce que j'avais programmé. Je vais commander les manuels pour mes élèves pour la rentrée prochaine. Tu as Lecture, écriture et vocabulaire. En maîtrise de la langue je complète pour les CP par Faire de la grammaire au CP (SCEREN), très complet je trouve, que l'on ne retrouve dans aucune méthode. Et du CE1 au CM2 j'utilise Interlignes. J'ai trouvé une méthode qui permet de partir ensemble de la notion (apprentissage pour les CE1, révision pour les autres, et ensuite tu déclines jusqu'au plus compliqué jusqu'au CM2). Quelle méthode as-tu pour les CE1 ? Ensuite moi j'utilise les classeurs... dès la GS ! oui ça paraît tôt mais l'ATSEM est là pour les épauler à s'en servir, et du coup ils savent être autonomes assez tôt avec cet outil un peu compliqué. J'ai des intercalaires de couleur et les feuilles de la même couleur selon chaque catégorie (ex : classeur rouge pour le français, intercalaire et feuilles blanches pour la lecture, rose pour l'écriture, jaune pour la grammaire-conjugaison, vert pour le vocabulaire, bleu pour l'orthographe, et même fonctionnement pour les mathématiques...) Ensuite ils ont une pochette simple pour transporter leurs feuilles à la maison. Mais j'avoue que j'aimerais (c'est un de mes futurs chantiers) qu'ils aient un cahier de leçon qu'ils gardent sur les 4 ans... car les leçons sur feuilles, une fois qu'elles ont fait l'année sont assez usées ! donc il faut que je m'y attelle. J'ai quand même un peu peur de l'état des cahiers au bout de 4 ans... En attendant je garde mes classeurs, de toute façon ils ont toujours pas mal de fiches à y ranger. Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairée, mais tu n'es pas au bout de tes questions tu verras ! Ce n'est que mon expérience, et les autres te donneront sûrement d'autres avis ! Sinon pour la direction as-tu un/une AAD ? moi depuis cette année, ça m'a changé la vie ! Allez, bonne réflexion, et n'hésite pas si on peut te répondre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
miln Posté(e) 25 mai 2015 Partager Posté(e) 25 mai 2015 Et pour celles qui attendaient un poste, des nouvelles ou pas encore ??? venez vite nous en dire un peu plus dès que vous saurez !!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mkristel Posté(e) 25 mai 2015 Partager Posté(e) 25 mai 2015 Coucou, Je devrais avoir une réponse des syndicats vendredi... Mais je sais déjà dans quelle école je vais "au pire des cas" (la fameuse école 9 classes que je ne veux pas !! Du coup demain je tente le tout pour le tout et j'appelle directement la personne qui s'occupe de préparer le mouvement... j'aimerais être sûre que je garde les 10 points en plus pour le poste dont le rêve... et qui correspond davantage à mon poste actuel vu que c'est une direction 1 classe...). Bienvenue Kedi ! En mathématiques j'utilise Vivre les maths, fichier du CP au CE2. Ils sont assez simples et permettent du travail en autonomie, et pas trop chargé, ça me permet de faire autre chose chaque semaine (des problèmes, des opérations dans le cahier du jour,...). Pour les CM j'ai "A portée de maths" en manuel.En lecture CP j'ai testé Taoki cette année et j'adore ! J'espère pouvoir reprendre cette méthode si je vais dans une autre école avec des CP...Pour les CE1 et les cycle 3, j'ai des livres de jeunesse + des albums pour les CE1 (exploitations trouvées sur le net) et "Outils pour le français" pour la conjugaison, grammaire... Sinon après avoir testé leçons sur feuilles et cahiers de cycle, je préfère largement le cahier de cycle. Mais au bout de 3 ans, certains cahiers ne sont plus très beaux à voir... En fait ils ont un petit cahier de leçon en CP-CE1 (sur 2 ans donc), puis au CE2 on change les cahiers et ils ont (tous les cahiers sont format européen) : 1 cahier d'histoire séparé en périodes historiques car je fais une progression spiralaire, 1 de géographie, 1 de sciences, 1 de maths (séparé en 2) et 1 de français (séparé en 4 parties : ortho, grammaire,...). Pour français et maths, on complète au fur et à mesure les leçons copiées au CE2. ça marche bien mais il faut qu'ils écrivent bien et soient soigneux...Bon courage pour ces dernières semaines !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
miln Posté(e) 25 mai 2015 Partager Posté(e) 25 mai 2015 Coucou, Je devrais avoir une réponse des syndicats vendredi... Mais je sais déjà dans quelle école je vais "au pire des cas" (la fameuse école 9 classes que je ne veux pas !! Du coup demain je tente le tout pour le tout et j'appelle directement la personne qui s'occupe de préparer le mouvement... j'aimerais être sûre que je garde les 10 points en plus pour le poste dont le rêve... et qui correspond davantage à mon poste actuel vu que c'est une direction 1 classe...). Aaaaaaah alors je croise les doigts pour que tu obtiennes le poste que tu préfères !!! tiens nous au courant. Ce serait quoi comme niveaux pour cette nouvelle classe unique ? Bon courage pour ces dernières semaines !! Merci ! au programme livrets d'étals, projet théâtre et tenter de rattraper le plus possible le retard accumulé... Je ne sais pas vous mais je suis horriiiiiiiiblement en retard sur le programme... la première fois que ça m'arrive.... il faut dire que ces nouveaux rythmes m'ont vraiment mis dedans ! aie aie aie c'est désespérant.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kedi Posté(e) 27 mai 2015 Partager Posté(e) 27 mai 2015 Coucou, Je devrais avoir une réponse des syndicats vendredi... Mais je sais déjà dans quelle école je vais "au pire des cas" (la fameuse école 9 classes que je ne veux pas !! Du coup demain je tente le tout pour le tout et j'appelle directement la personne qui s'occupe de préparer le mouvement... j'aimerais être sûre que je garde les 10 points en plus pour le poste dont le rêve... et qui correspond davantage à mon poste actuel vu que c'est une direction 1 classe...). Bienvenue Kedi ! En mathématiques j'utilise Vivre les maths, fichier du CP au CE2. Ils sont assez simples et permettent du travail en autonomie, et pas trop chargé, ça me permet de faire autre chose chaque semaine (des problèmes, des opérations dans le cahier du jour,...). Pour les CM j'ai "A portée de maths" en manuel. En lecture CP j'ai testé Taoki cette année et j'adore ! J'espère pouvoir reprendre cette méthode si je vais dans une autre école avec des CP... Pour les CE1 et les cycle 3, j'ai des livres de jeunesse + des albums pour les CE1 (exploitations trouvées sur le net) et "Outils pour le français" pour la conjugaison, grammaire... Sinon après avoir testé leçons sur feuilles et cahiers de cycle, je préfère largement le cahier de cycle. Mais au bout de 3 ans, certains cahiers ne sont plus très beaux à voir... En fait ils ont un petit cahier de leçon en CP-CE1 (sur 2 ans donc), puis au CE2 on change les cahiers et ils ont (tous les cahiers sont format européen) : 1 cahier d'histoire séparé en périodes historiques car je fais une progression spiralaire, 1 de géographie, 1 de sciences, 1 de maths (séparé en 2) et 1 de français (séparé en 4 parties : ortho, grammaire,...). Pour français et maths, on complète au fur et à mesure les leçons copiées au CE2. ça marche bien mais il faut qu'ils écrivent bien et soient soigneux... Bon courage pour ces dernières semaines !! merci beaucoup mkristel.. exactement ce que je compte faire en littérature, et j'ai aussi à Portée de mots... Pour les maths, je viens de me rendre compte que j'utilise Vivre les Maths cm1/cm2 dans une de mes classes cette année... et je l'aime bien... du coup, je crois que je vais suivre ton conseil et prendre cette collec! Merci mille fois, je suis déjà rassurée;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant