kedi Posté(e) 10 juin 2015 Partager Posté(e) 10 juin 2015 Ayé, je viens de demander à ma collègue, en CE1 en méthode de lecture, c'est Un monde à lire ( ancienne édition je crois), qqn l'utilise? Des conseils? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
miln Posté(e) 10 juin 2015 Partager Posté(e) 10 juin 2015 Ayé, je viens de demander à ma collègue, en CE1 en méthode de lecture, c'est Un monde à lire ( ancienne édition je crois), qqn l'utilise? Des conseils? Ah non je les ai dans mes armoires mais je ne les ai jamais utilisés (vieille édition aussi), moi j'utilise Rue des contes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Circé Posté(e) 10 juin 2015 Partager Posté(e) 10 juin 2015 Hello, Je rejoins ce post car je vais très certainement me retrouver avec une classe unique à la rentrée avec direction école de 3 ou 4 classes (à voir à la rentrée) (oui c'est très spécial). Ce n'est pas un choix. J'avais un double niveau dans une école en rpi mais fin du rpi en cours... Du coup, comme c'est très particulier, je ne sais pas combien d'élèves vont revenir ni dans quel niveau. Je commence à avoir une idée mais pas très claire. Je pense avoir surtout du CM et 1 élève dans un peu tous les autres niveaux... sauf CP et CE1 pour le moment mais j'ai bien peur que cela change. Il va falloir adapter les locaux. Quel type de classe vous semble le plus adapté ? sous la forme de 2 classes qui donne l'une dans l'autre ou plutôt une très grande salle de classe avec des coins ? Quel mobilier ? Je pense que je vais avoir une assez grande liberté de choix là-dessus, je ne voudrais pas me planter. Cela va être une sacré expérience qui m'effraie un peu (beaucoup). Surtout d'avoir des maternelles et des CM dans la même salle, c'est quand même des approches différentes il me semble. Je prendrais tous les conseils. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
miln Posté(e) 10 juin 2015 Partager Posté(e) 10 juin 2015 Bonjour à tous, Je me joins à vous pour la prochaine rentrée car je serai également à Directrice d'une école à 2 classes. J'aurais les ce1, ce2, cm1 et cm2. Et inspection cette année Petit effectif, ils ne sont que 12. J'espère être sur le bon post je n'ai pas trouvé plus récent, les autres semblent inactifs ... Je me pose beaucoup de questions quand à l'organisation. Je suis cette année en classe de cycle 3 et le fait d'ajouter les CE1 me déstabilise ... J'ai déjà quelques interrogations par rapport aux manuels/fichiers. Tout d'abord, je me demande que faire en EDL : ce1 / Cycle 3 ou ce1-ce2 et cm ? (tout en sachant que les ce1 ne sont que 2 et les ce2 ont un faible niveau) Retz RSEEG pour ce1, adapté au ce2 (découverte en commun puis exercices différenciés), Etude de la langue Hatier pour les CM. (ou Parcours déjà présent dans la classe) Qu'en pensez-vous ? Que conseillerez-vous ? Lecture/Littérature : A l'école des livres pour les ce1 (et peut-être quelques œuvres en plus), Pas d'idées pour les Cycle 3 ... Maths : Pour comprendre les maths pour tous les niveaux (je vais essayer de rassembler les cm au maximum) pour avoir 3 groupes. Histoire/Géo/Sciences : avec les cycle 3 pendant que ma collègue prendra les ce1 en DDM. Anglais, arts, musique, EPS : en commun Si vous avez des conseils, je suis preneuse! Merci à vous Bienvenue ! eh oui à plus 3 niveaux on ne sait jamais dans quoi nous caser... Tu peux lire un peu les messages précédents, tu trouveras déjà quelques pistes... Et puis pas de panique, si tu as géré 3 niveaux, tu en géreras 4 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
miln Posté(e) 14 juin 2015 Partager Posté(e) 14 juin 2015 De mon côté je dois attendre le 10 pour le résultat du mouvement. C'est super long ! Cette fin d'année me semble vraiment longue... J'ai l'impression d'avoir passé l'année à faire du social plus qu'à enseigner, je suis assez mitigée. Courage encore quelques jours et tu seras fixée ! mais oui effectivement, c'est tard quand même ! Alors Ptitelolo ?????????????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
miln Posté(e) 14 juin 2015 Partager Posté(e) 14 juin 2015 Hello, Je rejoins ce post car je vais très certainement me retrouver avec une classe unique à la rentrée avec direction école de 3 ou 4 classes (à voir à la rentrée) (oui c'est très spécial). Ce n'est pas un choix. J'avais un double niveau dans une école en rpi mais fin du rpi en cours... Du coup, comme c'est très particulier, je ne sais pas combien d'élèves vont revenir ni dans quel niveau. Je commence à avoir une idée mais pas très claire. Je pense avoir surtout du CM et 1 élève dans un peu tous les autres niveaux... sauf CP et CE1 pour le moment mais j'ai bien peur que cela change. Il va falloir adapter les locaux. Quel type de classe vous semble le plus adapté ? sous la forme de 2 classes qui donne l'une dans l'autre ou plutôt une très grande salle de classe avec des coins ? Quel mobilier ? Je pense que je vais avoir une assez grande liberté de choix là-dessus, je ne voudrais pas me planter. Cela va être une sacré expérience qui m'effraie un peu (beaucoup). Surtout d'avoir des maternelles et des CM dans la même salle, c'est quand même des approches différentes il me semble. Je prendrais tous les conseils. Merci. Bienvenue Circé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptitelolo Posté(e) 15 juin 2015 Auteur Partager Posté(e) 15 juin 2015 De mon côté je dois attendre le 10 pour le résultat du mouvement. C'est super long ! Cette fin d'année me semble vraiment longue... J'ai l'impression d'avoir passé l'année à faire du social plus qu'à enseigner, je suis assez mitigée. Courage encore quelques jours et tu seras fixée ! mais oui effectivement, c'est tard quand même ! Alors Ptitelolo ?????????????? Je quitte le clan des classes uniques... J'ai eu un poste dans une école 5 classes, ça me fait bizarre mais en même temps ravie de retrouver des collègues Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
miln Posté(e) 15 juin 2015 Partager Posté(e) 15 juin 2015 cooool contente pour toi, tu as l'air satisfaite !!! sniff, tu vas nous manquer dans le clan des classes uniques !!! bon, tu viendras nous raconter un peu hein, ce retour à la classe ordinaire ??? moi j'ai eu beaucoup de mal l'année dernière ! Du coup tu sais quelle classe tu as ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
miln Posté(e) 15 juin 2015 Partager Posté(e) 15 juin 2015 Il va bientôt falloir ouvrir le nouveau post !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptitelolo Posté(e) 15 juin 2015 Auteur Partager Posté(e) 15 juin 2015 cooool contente pour toi, tu as l'air satisfaite !!! sniff, tu vas nous manquer dans le clan des classes uniques !!! bon, tu viendras nous raconter un peu hein, ce retour à la classe ordinaire ??? moi j'ai eu beaucoup de mal l'année dernière ! Du coup tu sais quelle classe tu as ? Merci Ma curiosité me poussera à venir voir comment ça se passe pour vous ! A priori je devrais avoir CE1-CE2 ou CE2-CM1, que des niveaux que j'aime beaucoup ! Je suis contente parce que cette année a été compliquée pour gérer seule beaucoup de problèmes sociaux. Mais j'avoue avoir pensé à toi qui étais revenue en classe unique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Circé Posté(e) 15 juin 2015 Partager Posté(e) 15 juin 2015 Merci Miln, Ca se précise pour moi mais encore des incertitudes : Ce serait : CM2 : 3 CM1 : 4 CE2 : 1 CE1 : 0 CP : 2 GS : 1 MS : 1 (à confirmer) PS : 0 12 en tout, j'ai peur que ça augmente encore... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
miln Posté(e) 18 juin 2015 Partager Posté(e) 18 juin 2015 Eh bien 12 je te dirais que c'est un bon effectif ! pas trop, pas trop peu... As-tu une ATSEM ? si oui ça te fait 4 niveaux à gérer pleinement, perso moi elle prenait aussi des fois les CP et CE1, je les faisais travailler ensemble pour certains domaines comme la DDM par exemple, je lançais la séance et ensuite elle prenait le relais. Tu verras, ça semble un peu tortueux au départ mais tu vas gérer ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés