Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces premières réponses....oui j'ai une personne faisant fonction d'Atsem ou plutôt 2(une 4 matinées et deux après midi ,plus un mercredi sur deux/l'autre 2 après midi et un mercredi matin sur deux)elles sont dans l'école depuis longtemps...ont vu passé beaucoup d'instits...

pour la réunion avec les parents,j'aurais préféré attendre un peu mais il faut dire que certains ont menacé de mettre leurs enfants ailleurs,ne me pensant pas du tout à la ha

  • Réponses 196
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miln

    48

  • chant30

    27

  • ptitelolo

    25

  • mkristel

    23

Membres les plus actifs

Posté(e)

à la hauteur(je ne sais pas sur quelle touche j'ai appuyé??)pour prendre en charge cette classe....me reprochant dans le même temps de ne pas assez me battre contre la fermeture.

Dans un premier temps je les ai reçus individuellement(ceux qui le voulaient),pour recevoir leurs doléances, dans un deuxième temps une réunion collective(ciblée sur l'organisation,en espérant que chacun respectera le sujet)

je comprends qu'il ne faille pas être trop précise pour ne pas m'enfermer dans une organisation, mais je dois aussi l'être suffisamment pour les rassurer et qu'ils me laissent travailler à la rentrée.

Par ailleurs, l'an prochain, j'ai l'intention d'avoir un moment collectif avec tous,de lecture faite par moi autour d'écrits fondateurs: cette année le feuilleton d'Hermès.Je viens de lire l'ouvrage de Boismare"ces enfants empêchés de penser";j'ai adoré cet éclairage et souhaiterais travailler à partir de ses propositions-Lecture offerte/Echanges-Débats/Productions d-écrits

Cette démarche parle-t-elle à quelqu'un?

Posté(e)

Beaucoup de plaisir dans son nouveau poste à angema...je comprends ce pincement aussi, mais je pense qu'il est sage de se protéger parfois.

Posté(e)

Angema... j'espère que tu prendra plaisir dans ton futur poste.

Pour toi comme pour Chant30, j'ai du mal à comprendre tous ces parents méfiants, qui vous jugent sur rien, ça me fait de la peine franchement de voir que les gens ne font plus confiance... Comment peut on faire classe sereinement dans des conditions pareilles ? Je compatis d'autant plus que j'ai vécu une situation similaire cette année, avec une famille qui a choisit de changer l'élève d'école. Et j'ai pu continuer à travailler la tête haute parce que j'ai su que tous les autres parents me soutenaient. Sinon je ne sais pas si j'aurai tenu le coup.

Chant30 je ne connais pas l'ouvrage dont tu parles mais ça m'intéresse, je vais aller voir ça.

Posté(e)

Bonjour à toutes,

pour Pêlemel: c'est un super livre, d'un psycho-pédagogue qui m'a permis de me dégager d'une grosse dose de culpabilité, portée par certains parents à mon égard...je veux dépasser ce problème de conflits de personnes, par la mise en place de situations pédagogiques nouvelles et qui me parlent..

oui, il y a dans ma classe des enfants en difficultés que je ne parviens pas à faire "décoller" et pour lesquels je me sens démunie,

Serge Boismare ,propose un éclairage assez intéressant, analysant les choix de ceux qui pondent les programmes et orientations pédagogiques, en deux mots il préconise de s'appuyer sur les textes fondateurs pour "alimenter" en images les 15% d'enfants dans nos classes, qui restent impénétrables à nos différents pédagogies et remédiations....

Voilà, c'est à lire absolument...ça apaise, ça déculpabilise et ça donne l'envie d'essayer encore!!pour cette année je vais commencer par le Feuilleton d'Hermes

Pour ce qui est de faire classe dans des conditions pareilles, c'est ma réponse du moment: Innover, faire preuve d'intelligence pédagogique et peut-être qu'une communication plus saine pourra faire place à amas de non -dits , de reproches ...

J'ai eu ces dernières semaines souvent le sentiment d'être sur une corde et de pouvoir soit m'effondrer, soit d'en sortir plus forte...aujourd'hui, je sais que j'ai encore de l'énergie pour aller de l'avant. Je compte bien me servir de cette situation de crise pour grandir pédagogiquement.

Posté(e)

Bonjour !

Angema :clover: pour ton nouveau poste, viens nous dire quand tu sais !

Moi non plus je ne connais pas le livre dont tu parles Chant30 mais je vais regarder de plus près, ça peut être parfait comme lecture cet été !

Concernant les parents qui ne nous font pas confiance, j'ai chaque année une famille qui part car pas contente (enfin, cette année visiblement il n'y en a aucune!), ça me culpabilisait. Mais mon ATSEM m'a fait remarquer qu'à chaque fois c'étaient des familles qui avaient changé leurs enfants x fois d'école, jusqu'à 4 fois en 2 ans. Au final, si on regarde bien, la plupart des parents, ceux qui ont toujours un petit mot sympa, sont ravis d'avoir leurs enfants dans une classe unique !

Pêlemel, j'ai vu que tu t'étais inscrite au rallye cartes postales, moi aussi mais pas dans la même vague, dommage !

Pour les cahiers, en cycle 3 j'utilise aussi des cahiers de leçons qui suivent sur le cycle en découpant par sous-domaines. Pas facile de prévoir le découpage exact en début de CE2 par contre. Je pense que je vais me faire un classeur-test cet été !

Merci pour vos listes de matériel, je vais vraiment regarder ça de plus près dans les prochains jours (probablement demain, demi journée de solidarité en solo à l'école!)

Ici, nous avons craint une fermeture avec 5 élèves de prévus... et hier, gros retournement de situation, j'ai reçu 6 demandes d'inscriptions en une journée ! Etrange...

Bonne fin d'année à toutes !

Posté(e)

Coucou,

Je pointe aussi ! (encore !!!) C'est parti pour une nouvelle année avec mes 5 niveaux... et 23 élèves... petit à petit ça augmente, ça s'arrêtera un jour ? ;)

Mais ce coup ci je débuterai l'année avec mon AVS ! Sa présence change tout... Et la mairie m'a parlé de me payer une EVS pour m'aider à faire la direction, quelques heures par semaine !!! ça serait bien pratique... on verra ça à la rentrée.

Je suis aussi dans mes questionnements... surtout par rapport à ma méthode de lecture que j'ai envie de changer, mais comment s'organiser sur 5 matinées ? Laquelle prendre, surtout avec un temps partiel (77%) ? Je serai tentée par Taoki... mais j'hésite encore. On va déjà essayer de terminer l'année et je réfléchirai à tout ça après :)

J'avais pas vu ton auto-questionnement sur Taoki!

C'est la méthode que j'utilise depuis 2 ans et j'en suis ravie ! Au début, j'avais peur que les élèves n'accrochent pas trop avec ce petit dragon vert mais il leur plait beaucoup.

Je trouve que c'est très bien fait, les fichiers sont très clairs, les exercices assez proches d'une séance à l'autre pour qu'ils prennent vite un peu d'autonomie.

Je crois que Pêlemel l'utilise aussi.

Posté(e)

Oh merci Ptitlolo !! Il me tente de plus en plus ce petit dragon :) Le côté "sans album" ne dérange pas ? J'ai utilisé uniquement des méthodes à partir d'histoire, donc ça me perturbe un peu... niveau compréhension de texte la méthode est bien ? Il me semble qu'il est prévu 2 sons par semaine, du coup vous allez prévoir quoi l'an prochain pour le 5ème jour ? Merci ;)

Posté(e)

Pas dérangée par le côté manuel de lecture au lieu des albums et les élèves tiennent à leur livre. Après, je ne suis pas très objective, je n'ai pas du tout accroché à Ribambelle. Les petits textes sont sympas, pas transcendants au début mais ça va.

Cette année, j'ai avancé en comptant 5 matinées dans la semaine et fait des révisions aux fins de périodes. Après faut dire que avais qu'une CP et qu'elle avançait très vite. L'année prochaine, le mercredi, je pense faire des révisions des deux sons vus comme mes deux élèves sont apparement plus en difficultés (a vérifier, ce sont des nouveaux tous les deux).

Posté(e)

J'avais pas vu qu'on parlait de Taoki. J'adore, j'adhère et il y a plein de bloggueuses qui mettent en ligne des documents de qualité (fiches de sons pour la maison par exemple). Franchement, je ne changerai pour rien au monde ;-)

Posté(e)

des petits mots gentils à la fin de l'année.... je n'en ai jamais eu...en deux ans de classe unique...

mon inspecteur m'a téléphoné cette après-midi.... il m'a confirmé que je ne serai pas sur le même poste à la rentrée... demain j'appelle le DIPER (sur conseil de l'IEN)...

merci pour votre soutien

j'espère être à la hauteur de mon nouveau poste.... certainement brigade...

merci pour votre soutien

Posté(e)

Je vais avoir une classe unique au moins une journée par semaine l'an prochain (poste fractionné). Du CP au CM2.

Je n'ai aucune idée de comment on peut gérer cela! à quoi ressemble une journée type? comment lancez-vous le travail, et comment faire pour qu'il n'y ait pas des élèves qui attendent un moment sans rien faire pendant que vous expliquez aux premiers?

Cette année j'ai eu un CP/CE1, j'ai déjà beaucoup jonglé d'un niveau à l'autre, alors là, 5 niveau, ça me semble infaisable... Si quelqu'un pouvait me faire part de son expérience niveau organisation... Merci d'avance!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...