Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je travaille à 77% à la rentrée... donc pas le vendredi ;)

Je vais regarder pour le règlement, bonne idée ! Merci

  • Réponses 196
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miln

    48

  • chant30

    27

  • ptitelolo

    25

  • mkristel

    23

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'être nommée à titre définitif sur une classe unique. Il s'agit en réalité d'une école de deux classes, dont la première a été fermée. Je ne connais pas encore tout à fait le nombre d'élèves car il y a encore des dérogations en attente, mais certainement de 11 à 15 avec au moins un élève par niveau de la GS au CM2.

J'avoue que j'ai déchanté en apprenant la nouvelle, je pensais qu'il s'agissait d'une direction 1 classe comme celle que j'avais cette année ( faisant partie d'un RPI).

Je commence seulement à m'y pencher car l'ancien directeur a beaucoup milité pour sa fermeture...

Ce qui est encore plus compliqué, c'est que je ne serai pas présente à la rentrée (j'accouche de mon premier enfant dans deux semaines) et que j'ai demandé un 80%. Je serai T3 à la rentrée, autant dire que j'ai très peu d'expérience : j'ai mis déjà un certain temps à gérer un double niveau CE2-CM1 cette année, alors l'idée de gérer 6 niveaux en même temps me terrorise, surtout avec un nouveau né à la maison.

Pour m'avancer un peu, j'ai quand même fait la commande pour la rentrée, j'ai choisi mes manuels sur les conseils de collègues :

- Je lis avec Mona en méthode de lecture pour les CP

- cap maths pour les CP et CE1

- CE1 : en français, il y a l'île aux mots, outils pour le français, à portée de mots ; (je ne sais pas s'il y a une méthode de lecture)

- cycle 3 : pour comprendre les maths (en version fichier pour le CE2).

l'île aux mots et outils pour le français pour chaque niveau.

Je ne ferai pas la rentrée, et avec la naissance du bébé, je pense que je ne penserai pas trop à ma classe cet été, mais j'aurai voulu faire les progressions cette semaine afin d'essayer de gagner un peu de temps et d'imaginer comment mutualiser.

Cependant, quand je regarde les progressions dans les manuels de maths du CE2 au CM2 dans "pour comprendre les maths", rien ne colle....C'est la panique

Auriez-vous des exemples de progressions par période pour le français et les maths qui pourraient m'inspirer ?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite à tous et toutes de très bonnes vacances.

Posté(e)

Bonjour Mimily ! Je comprends ta "panique"... au final une classe unique se gère comme un multi-niveau... mais en passant moins de temps avec chaque groupe, en donnant de bonnes habitudes de travail en autonomie, et en se prenant moins la tête avec des belles séances construites etc. Tu auras une atsem à temps plein ? Pour les progressions, en français j'essaye de faire au maximum les mêmes notions en même temps du CE2 au CM2 (parfois même avec les CE1 !). Mais pour les maths je différencie les CE2 des CM. Je te mets quelques progressions que j'ai utilisé cette année (j'utilise A portée de maths en CM, Outils pour les français pour les 3, et Vivre les maths en CE2). Mais la première chose à faire... c'est d'essayer de ne pas trop penser à tout ça et de te concentrer sur ton bébé !!! Les 1ers mois passent tellement vite !

Programmation en Mathématiques CE2.doc

Programmation en Mathématiques CM.doc

Programmation en conjugaison 2013 2014.doc

Posté(e)

pour mkristel,j'avais bien lu sur l'autre post que tu étais à temps partiel...mais j'avais zappé. Donc pour ce qui est de ces 77%,je le trouve très bien!

moi aussi je vais indiquer français car je vais "m'inspirer" de Faire de la grammaire" dans les différents niveaux et du coup les différentes séquences sont partagées en plusieurs phases "grammaire mais aussi conjugaison et vocabulaire"

est ce que quelqu'un les utilise?

j' ai commandé le CP/CE1/CE2 et LE CM...ils ont l'air bien construits mais ça fait pas mal de lecture!

pour mimily, tout d'abord Bienvenue au Club et profite bien de tes dernières semaines de grossesse.Moi non plus je n'ai pas d'effectif définitif,ma fermeture a soulevé tant d'émotion et fais surgir tant de colère...que dans la foulée je suis passée à la moulinette,alors tu vois même si je ne débute pas,je vais faire comme si c'était le cas et profiter de cette nouvelle configuration pour faire "peau neuve"

(Pédagogiquement j'entends!!)

tu trouveras de l'aide ici ,c'est sûr...

Je n'avance pas très vite dans mes préparations mais dès que j'aurai fini qq chose je le partagerai bien sur

j'ai utilisé CAP maths l'an dernier,c'est pas mal mais assez costaud pour le cycle 3 surtout(je voulais regarder Comprendre les maths ou maths tout terrain... voir essayer de trouver un manuel qui aurait une progression commune aux 3 niveaux du cycle

pour l'instant je n'ai pas trouvé

Posté(e)

Merci :)

Je suis d'accord pour Capu Maths... j'ai testé en double niveau (CE1-CE2) il y a quelques années de ça et je n'ai pas accroché. En classe unique je ne le reprendrais pas.
Mais je suis "pénible" avec les fichiers ! En 10 ans, j'en ai testé au moins 5 (Cap Maths, Domino, Ermel, Pour comprendre les mathématiques, Vivre les maths, et mon fils a eu Picbille)... et j'aime Vivre les maths : les élèves peuvent y travailler de manière autonome assez facilement, les pages ne sont pas très longues à faire pour les CP-CE1 (plus longues pour les CE2) mais ça me permet de faire d'autres choses dans le cahier du jour si besoin (des opérations en général, ou des révisions de numération), et c'est adapté même aux élèves "moyens" (les autres souvent c'est pour les bons élèves, mais difficiles pour les autres, y compris "pour comprendre les mathématiques" que je trouve plus complet mais plus complexe et plus long... enfin je n'ai pas beaucoup de matheux moi !).
Je n'ai jamais testé Maths tout terrain par contre ! J'en ai un spécimen, il a l'air agréable.

Posté(e)

je vais essayer de trouver" les maths tout terrain" et éplucher un peu leur contenu....pour l'heure, je vais aller me coucher, j'essaie d'avancer la lecture/littérature(autour de la mythologie)mais pas encore fini!!

je crois que je n'aurai pas assez de deux mois!!!(surtout qu'il n'y a plus deux mois)

à +

Posté(e)

Je reviens vers vous après avoir fait le grand ménage de ma classe.
J'ai les manuels suivants: Taoki et Pour comprendre les maths en CP, Interlignes et Pour comprendre les maths en CE1, Interlignes et vivre les maths pour le cycle 3.
J'ai essayé de faire l'emploi du temps mais c'est un vrai casse-tête. Je vous le joins si vous pouvez m'aider. Mon unique CE2 est avec les CE1 car son niveau est très faible.

Emploi du temps Classe unique 2014.docx

Posté(e)

Juste un petit message pour dire que moi aussi je trouve Cap maths extrêmement difficile en double niveau donc en classe unique n'en parlons pas... Comme Mkristel, j'utilise Vivre les maths en cycle 2. Je m'aperçois que les "anciennes" sur nos postes, on se retrouve avec des outils plutôt proches au final ;)

Je regarderai vos edt la semaine prochaine pour un avis (quand je serai sur PC) et je vous mettrai le mien ;)

Merci pour vos avis pour l'EPS. Ici pas de salle de motricité pour les mater donc si je veux faire des moments séparés (ce qui serait effectivement une bonne idée), il faut que je croise les doigts pour que les travaux du préau soient finis dans les temps cet été.

Sur ce, je fils en looong week-end avant de me remettre au boulot la semaine prochaine !

Posté(e)

Waouuu Hand25 ton emploi du temps est hyper détaillé par rapport au mien ! Il ressemble davantage à ce que je fais pour mon cahier journal. Tu as déjà réfléchi à tout :) Je préfère rester plus vague dans un emploi du temps car je ne fais pas exactement la même chose chaque semaine, après c'est une histoire d'habitude. Par contre pas de maths le mercredi matin ?
Tu fais donc une récréation, faut vraiment que je me renseigne à ce sujet ! Et je n'arrive pas à caser les 3h d'EPS... je ne saurai pas quoi faire pendant 3h en fait, je n'ai pas énormément de matériel, puis je trouve que ça fait vraiment beaucoup... ouais, je déteste le sport depuis toujours ;) Jusqu'à présent on le partageait avec ma collègue, mais cette année ma nouvelle a préféré arts visuels. Snif.

Posté(e)

Ecoute je n'ai eu que des maternelles et je suis T2 donc inspectée cette année ... Pour les maths, je dépassais déjà les heures mais je me suis faite la réflexion. C'est le 1er jet que j'ai fait hier donc ça peut changer (je préfère les maths au français ...)

Cette année, j'étais déjà à 4,5 jours et on en faisait une donc je suis repartie sur le même principe.

Posté(e)

ça ne gêne peut être pas... il faut voir ce que tu dis ton inspecteur surtout

Posté(e)

Je reviens vers vous après avoir fait le grand ménage de ma classe.

J'ai les manuels suivants: Taoki et Pour comprendre les maths en CP, Interlignes et Pour comprendre les maths en CE1, Interlignes et vivre les maths pour le cycle 3.

J'ai essayé de faire l'emploi du temps mais c'est un vrai casse-tête. Je vous le joins si vous pouvez m'aider. Mon unique CE2 est avec les CE1 car son niveau est très faible.

attachicon.gifEmploi du temps Classe unique 2014.docx

Je trouve qu'au niveau outils, tu pars avec des choses pas mal. Taoki super, pour comprendre les maths, c'est ce que j'utilise pour mes cycles 3, c'est pas mal, interlignes j'utilise aussi depuis l'année dernière et j'ai bien accroché.

Je regarde les emploi du temps plus tard, pas encore fini le mien, casse tête entre mon 80% et les 4 jours et demi....

mkristel, moi j'adore l'eps, mais pas toujours simple avec les âges différents et le peu de matos...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...