Aller au contenu

Classes uniques 2014-2015


Messages recommandés

Bonjour,

Comme l'EDT est directement lié aux outils et à l'organisation de l'espace...je cogite pas mal sur les ateliers autonomes

Certains d'entre vous ont-ils mis en place des Ateliers autonomes de type Montessori; je suis fort emballée ,j'ai trouvée pas mal d'info ici et là sur le matériel...je voudrais l'utiliser de façon la plus pertinente; quelqu'un peut-il m'indiquer un ou deux titres où l'on comprend bien les démarches et les différentes étapes(pédagogiques)

N'ayant pas un gros budget je vais essayer de fabriquer le maximum de matériel

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miln

    48

  • chant30

    27

  • ptitelolo

    25

  • mkristel

    23

Membres les plus actifs

OUI ! Moi j'en ai plein pour les mater, j'ai même investi un peu pour noël grâce au sou des écoles ! Lis beaucoup les poste edp sur le sujet, et ensuite, si tu veux vraiment respecter la pensée Montessori, lis des livres d'elle. Moi perso j'ai lu Pédagogie scientifique tome 1 et 2 (tu peux lire que le 1 si tu veux faire qu'avec les plus jeunes). Il y en a sans doute d'autres à lire mais je me suis arrêtée là faute de temps ;-)

Dans mon organisation, l'année dernière je séparais vraiment les ateliers montessori du reste, alors que cette année je les mettrai avec les autres ateliers autonomes, pas forcément montessori. Et pour le suivi, c'était pas terrible, là je leur prépare un cahier d'activités autonomes où on tamponnera la date quand l'atelier est réussi. Pour chaque atelier, j'essaie de faire une progression, avec une case à tamponner à chaque étape. Gros boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ce premier retour Pêlemel....j'avais déjà attaquer le post sur EDP sur le sujet....je n'ai pas encore fini

merci pour les conseils concernant les ouvrages,je ne savais pas lesquels prendre en premier....je vais regarder d'occaz

pour la progression ,j'imagine le boulot!!

dans l'immédiat,il faut que je prévois les différents ateliers et la pédagogie qui va avec...Tu tournes avec combien d'ateliers toi?

Merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ, je crois qu'il faut bien prendre son temps. Poser le cadre : le silence, les déplacements, le rangement...atelier individuel = tout seul, si on veut un atelier spécifique on attend qu'il soit libre, etc. Ne pas lancer le créneau d'ateliers avant 2 bonnes semaines je dirai. Ce qui te laisser le temps de poser le cadre et de faire des présentations d'ateliers. Une fois que tu as présenté plus d'ateliers que ton nombre d'élèves, tu peux les lancer. Du coup, ça maintient une sorte d'attente, ils sont trop contents le jour où tu dis que ça y est, ils vont pouvoir faire les ateliers. D'ailleurs faut que tu trouves un nom pour ce temps spécifique (travail individuel chez moi) pour qu'ils comprennent bien de quoi tu parles.
J'avais 10 élèves de mater cette année, j'ai démarré avec 16 ateliers. J'en ai supprimé des trop facile pour tout le monde dans le courant de l'année, installé du vrai matos montessori après noël... ça a un peu bougé.

Je vais démarré l'année avec bcp plus d'ateliers, je sais pas exactement combien mais une 30aine je pense. Mon problème c'est que tout le matériel n'est pas accessible dans ma nouvelle classe (étagères trop hautes), donc je sais pas encore trop comment m'organiser.

Bonne réflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier j'ai été sur le site de Fofy ,j'ai regardé toutes les petites vidéos...

très intéressant!

Bon je vais retourner à mes lectures

merci pour les infos sur le cadre,me connaissant j'aurais voulu essayer dès les premiers jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce poste et je vais avoir à la rentrée une classe avec 5 niveaux du cp au cm2. J'ai déjà fait des doubles ou triples niveaux, mais 5 niveaux jamais. Je me pose pas mal de questions quant à l'organisation d'une journée. Comment faites-vous ? Pour l'instant, j'ai 25 élèves... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ouille ouille ouille, je reviens après 3 bonnes semaines de coupure, il y a de la lecture à rattraper !

Je suis allée faire un tour dans la classe aujourd'hui, pour commencer à remporter des affaires, et ben c'est un sacré chantier ! l'agrandissement est quasi terminé, semaine prochaine peintures (me suis lâchée, on a choisi des couleurs ça va être gai !), et semaine suivante ménage, rangement, tri, et réappropriation de la classe....

Et surtout en attendant se remettre un peu au boulot... mais bon c'était pour la bonne cause suis devenue une madame lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Bienvenue à GaelleS,Félicitations à Miln et tous mes vœux de bonheur!!

moi aussi j'ai décroché un bon moment et depuis qq jours je veux m'y remettre mais le doute s'installe et...je ne suis pas efficace!!

je galère sur l'emploi du temps

bref...je cesse mes jérémiades, en sachant que demain sera un autre jour!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mreci Chant30 ! ;)

Je galère aussi sur l'emploi du temps, du coup j'ai laissé de côté pour le moment...

Là suis dans les programmations littérature.... je m'appuie sur Défi Lire et Projet Lecteur + Lectorino et Lectorinette, et Lectrix et Lector....

Quelqu'un les utilise ?

Pour les cycle 2 j'ai fait une programmation sur 2 ans, et sur 3 pour les cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne connais pas tes outils de littérature....pour moi cette année ce sera autour de la mythologie(à partir du feuilleton d'hermès+,un rallye lecture pour les + grands,les mythes grecs pour les petits(ce1/ce2),pour les GS se sera surtout un travail de réécriture(dictée à l'adulte)des lectures offertes

ta programmation sur 2 ans(cycle 2) et sur 3 ans(cycle 3) pour quels domaines? pour la DDM ,les Sciences,l'histoire et la géo moi je pars sur des progressions spiralaires

mon problème actuel est que je ne sais toujours pas si j'ai des P.S et des MS effectivement...j'en ai 2 qui sont inscrits mais qui l'ont été pour gonfler l'effectif(stratègie pour éviter la fermeture de la classe maternelle),certaines rumeurs disant qu'ils ne viendront pas d'autres que si ..de temps en temps!!

pour moi ce n'est pas tout à fait pareil au niveau de l'organisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je me souviens avoir lu ton projet ! il y a de quoi faire là-dessus et les élèves adorent la mythologie en général.

Je fais des progressions spiralaires en littérature (pour les réseaux seulement, après je différencie quand même les objectifs et les lectures), et comme toi en DDM, histoire, géo, sciences, ICM. Je crois qu'on n'a pas vraiment le choix en fait !

Pour tes PS et MS tu ne peux pas demander en mairie d'appeler les parents pour en savoir un peu plus ? Tu leur expliques que ça te change complètement ton organisation que tu les aies ou non, et que tu as besoin de savoir s'ils sont là, à quel moment... Ils devraient bien pouvoir comprendre ça. Et comme ça ça ne vient pas directement de toi non plus.

C'est vrai que c'est quand même un peu problématique... Les 2 inscrits seraient les 2 seuls PS et MS ?

Au fait, je vois que tu es dans le Gard, on doit être voisines ! :D suis dans le Vaucluse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chant30 je viens de jeter un oeil à ton emploi du temps, il est super précis, tu crois que tu vas arriver à t'y tenir ? en fait je te demande ça, non pas que je doute de toi hein :bleh: mais parce que la première année j'avais fait un emploi du temps très détaillé aussi, et au final je n'ai pas réussi à le respecter. D'abord parce que le temps passé avec chaque niveau n'est pas forcément prévisible, selon les notions, et ensuite parce que lorsque je commençais une notion j'aimais bien la finir avant d'en entamer une autre (surtout en MDL), par exemple finir la notion de grammaire avant de commencer une notion d'orthographe ou vocabulaire, etc. Du coup je crois que mon EDT sera beaucoup plus vaste ! encore faut-il que je parvienne à le pondre çui-là... pfff :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...