Aller au contenu

Conflit avec parents au sujet de l'appréciation du livret de fin d


melmeel

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai rendu les livrets d'évaluations aux parents des élèves de ma classe de PS.

Une maman et son conjoint ont demandé à me voir au sujet de l'appréciation du livret de leur enfant.

Pour situer un peu le contexte : cette élève a eu plus de 25 journées ENTIERES d'absence entre février et début juin (le moment où j'ai rempli les livrets). Plus d'un tiers des compétences de fin de petite section (selon le livret que nous suivons à l'école) ne sont pas atteintes.

J'ai donc écrit dans la case Fréquentation de l'école : AB, plus de 25 journées entières d'absence.

Et dans l'appréciation du deuxième semestre : X n'a pas encore acquis toutes les compétences de fin de petite section mais elle progresse et poursuit ses efforts.

Les parents trouvent l'appréciation bien trop rude, ils me demandent de la changer car sans cela ils ne pourront pas la mettre dans le privé en grande section. Ils n'acceptent pas le lien absence/retard dans les apprentissages et justifient tout par son jeune âge (elle est de fin décembre) même lorsque je leur explique que mes 5 autres élèves de fin d'année n'ont pas ce retard là.

La directrice me soutient et ne veut pas changer l'appréciation mais j'ai beaucoup de pression, je suis PES et c'est la première fois que je vis une telle situation.

Qu'en pensez-vous ? Suis-je trop sévère ? Jusqu'où doit on se plier aux demandes des parents ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai rendu les livrets d'évaluations aux parents des élèves de ma classe de PS.

Une maman et son conjoint ont demandé à me voir au sujet de l'appréciation du livret de leur enfant.

Pour situer un peu le contexte : cette élève a eu plus de 25 journées ENTIERES d'absence entre février et début juin (le moment où j'ai rempli les livrets). Plus d'un tiers des compétences de fin de petite section (selon le livret que nous suivons à l'école) ne sont pas atteintes.

J'ai donc écrit dans la case Fréquentation de l'école : AB, plus de 25 journées entières d'absence.

Et dans l'appréciation du deuxième semestre : X n'a pas encore acquis toutes les compétences de fin de petite section mais elle progresse et poursuit ses efforts.

Les parents trouvent l'appréciation bien trop rude, ils me demandent de la changer car sans cela ils ne pourront pas la mettre dans le privé en grande section. Ils n'acceptent pas le lien absence/retard dans les apprentissages et justifient tout par son jeune âge (elle est de fin décembre) même lorsque je leur explique que mes 5 autres élèves de fin d'année n'ont pas ce retard là.

La directrice me soutient et ne veut pas changer l'appréciation mais j'ai beaucoup de pression, je suis PES et c'est la première fois que je vis une telle situation.

Qu'en pensez-vous ? Suis-je trop sévère ? Jusqu'où doit on se plier aux demandes des parents ?

Merci !

Tu as fait ton boulot, de mon point de vue et sur ce sujet-là, tu as bien fait. Changer une appréciation en vue d'un changement d'école dans quelques années ? Moi je tiendrais ma position de refus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai rendu les livrets d'évaluations aux parents des élèves de ma classe de PS.

Une maman et son conjoint ont demandé à me voir au sujet de l'appréciation du livret de leur enfant.

Pour situer un peu le contexte : cette élève a eu plus de 25 journées ENTIERES d'absence entre février et début juin (le moment où j'ai rempli les livrets). Plus d'un tiers des compétences de fin de petite section (selon le livret que nous suivons à l'école) ne sont pas atteintes.

J'ai donc écrit dans la case Fréquentation de l'école : AB, plus de 25 journées entières d'absence.

Et dans l'appréciation du deuxième semestre : X n'a pas encore acquis toutes les compétences de fin de petite section mais elle progresse et poursuit ses efforts.

Les parents trouvent l'appréciation bien trop rude, ils me demandent de la changer car sans cela ils ne pourront pas la mettre dans le privé en grande section. Ils n'acceptent pas le lien absence/retard dans les apprentissages et justifient tout par son jeune âge (elle est de fin décembre) même lorsque je leur explique que mes 5 autres élèves de fin d'année n'ont pas ce retard là.

La directrice me soutient et ne veut pas changer l'appréciation mais j'ai beaucoup de pression, je suis PES et c'est la première fois que je vis une telle situation.

Qu'en pensez-vous ? Suis-je trop sévère ? Jusqu'où doit on se plier aux demandes des parents ?

Merci !

Tu as fait ton boulot, de mon point de vue et sur ce sujet-là, tu as bien fait. Changer une appréciation en vue d'un changement d'école dans quelques années ? Moi je tiendrais ma position de refus.

+1

Il vaut mieux le mettre justement, car si elle change d'école et que l'autre école parle des difficultés de l'enfant, elle ne pourra pas dire qu'on ne l'a pas avertie plus tôt.

C'est peut être ce qu'elle veut justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que le privé (sous contrat) ne risque pas de demander le livret scolaire avant l'inscription!

Ils sont seulement bien énervés que leur manquement à la régularité de fréquentation soit ainsi fixé sur le papier...surtout avec le parallèle très évident avec les lacunes de leur enfant. Comme les autres, ne rien changer! Non mais Oh! Et en plus ils disent qu'ils vont changer d’école dans un an! pour qui ils se prennent! :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, ne change rien !

Tu as fait un constat de ce que tu as remarqué, elle a été absente point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus je ne vois pas où est ce fameux lien absentéisme-retard dans les apprentissages, qui les fâche si fort ? Tes appréciations sont neutres, factuelles, rien à y redire.

Quant au nombre de jours d'absences, eh bien tu ne peux pas le falsifier, non ?

Ne me dis pas que c'est ça, qu'ils te demandent :ohmy: ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils considèrent que cette appréciation vaut en réalité un redoublement.. En fin de compte le nombre d'absences ne les choquaient pas temps que ça mais c'était surtout le fait qu'elle ait un bon tiers de compétences non acquises.

Ils sont persuadés que leur enfant est brillante (voir en avance) et que c'est à moi ou en classe qu'elle ne veut pas montrer ses compétences... Pourtant j'ai du me battre pour réussir à l'évaluer vu toutes ses absences et elle n'a en effet pratiquement pas réussi un des travaux donnés de la deuxième période même après explications supplémentaires et simplifications...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus je ne vois pas où est ce fameux lien absentéisme-retard dans les apprentissages, qui les fâche si fort ? Tes appréciations sont neutres, factuelles, rien à y redire.

Quant au nombre de jours d'absences, eh bien tu ne peux pas le falsifier, non ?

Ne me dis pas que c'est ça, qu'ils te demandent :ohmy: ?.

C'est moi qui ait expliqué que ce n'était pas étonnant vu ses nombreuses absences qu'elle ait du retard dans les apprentissages. Elle a été présente un jour par ci par là, dur de se mettre dans le rythme, dur de donner du sens à l'école, dur de se mettre au travail et de comprendre les consignes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là là, contrarier certains parents devient très pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont persuadés que leur enfant est brillante (voir en avance) et que c'est à moi ou en classe qu'elle ne veut pas montrer ses compétences... Pourtant j'ai du me battre pour réussir à l'évaluer vu toutes ses absences et elle n'a en effet pratiquement pas réussi un des travaux donnés de la deuxième période même après explications supplémentaires et simplifications...

Pfffff... les parents persuadés que leur enfant est un génie... :dry:

C'est ce que mon collègue appelle "La théorie de la maison magique". :lol:

A la maison, ils savent faire, mais à l'école, plus rien. C'est dingue ça...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...