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Conflit avec parents au sujet de l'appréciation du livret de fin d


melmeel

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On n'est pas rude quand on dit la vérité, vérité qui s'appuie sur des faits.Quand tu dis qu'un élève est nonchalant, ou qu'il manque de respect, c'est un fait, pas un jugement. Il n'y a donc aucun problème.

Exactement.

Et nous ne sommes pas (encore) une école privée ou municipale, dans laquelle les parents sont des clients qu'on doit satisfaire pour qu'ils continuent à acheter scolariser leurs enfants chez nous.

Par contre, il est évident que nous devons peser nos appréciations, de façon à être juste, sans vexation inutile.

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On n'est pas rude quand on dit la vérité, vérité qui s'appuie sur des faits.Quand tu dis qu'un élève est nonchalant, ou qu'il manque de respect, c'est un fait, pas un jugement. Il n'y a donc aucun problème.

Exactement.

Et nous ne sommes pas (encore) une école privée ou municipale, dans laquelle les parents sont des clients qu'on doit satisfaire pour qu'ils continuent à acheter scolariser leurs enfants chez nous.

Par contre, il est évident que nous devons peser nos appréciations, de façon à être juste, sans vexation inutile.

Tout à fait.

(J'ai aimé, hier, la question d'une petite fille de ma classe qui, avec un sourire délicieux me dit :" madame, est-ce que vous avez écrit un petit compliment dans mon livret ? ", j'ai trouvé cela adorable "petit compliment". En ce qui la concerne, ce serait plutôt énorme compliment !!! )

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On n'est pas rude quand on dit la vérité, vérité qui s'appuie sur des faits.Quand tu dis qu'un élève est nonchalant, ou qu'il manque de respect, c'est un fait, pas un jugement. Il n'y a donc aucun problème.

Exactement.

Et nous ne sommes pas (encore) une école privée ou municipale, dans laquelle les parents sont des clients qu'on doit satisfaire pour qu'ils continuent à acheter scolariser leurs enfants chez nous.

Par contre, il est évident que nous devons peser nos appréciations, de façon à être juste, sans vexation inutile.D

Dans le contexte actuel qui prévoie d'abolir toute note, (ce qu'on fait déjà en primaire en principe), l'évaluation s'appuiera surtout sur les commentaires de l'enseignant. Pas sûr que ce soit plus facile pour nous. Moi, je pense que je finirai ma carrière avec des tonnes de bons commentaires... pour avoir la paix. Dans mon école actuelle, les parents exercent avec brio le chantage au changement d'école à la moindre contrariété, ce qui n'est pas souvent suivi de faits parce que l'école privée, il faut la payer.

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Tes commentaires ne sont ni humiliant, ni subjectifs, ils sont sobres, ne parlent que de faits.

Bref laisse-les comme ils sont, tu n'es pas un service après-vente qui permet d'échanger la petite robe parce que finalement elle ne plait plus. Tu agis en tant que personnel éthique et responsable dans un soucis de communication objectif et étayé, correspondant parfaitement aux compétences exigible des professeurs amenés à évaluer leurs élèves dans des situations complexes et nouvelles. Cette enfant réussi certes de manière factuelle certains exercices répétitifs mais est incapable de transfert et la compétence n'est donc pas acquise. Crotte à la fin!!!

Ma fille est revenue avec un livret meilleur que d'hab mais avec bcp de non acquis ou EC Cela me désole car à la maison elle sait en gros ce qu'est un attribut, connait ses mots invariables et autres. Cependant dans une situation nouvelle avec des exercices différents de ceux proposés habituellement elle se plante. Cela ne signifie pas que son enseignante l'évalue mal ou trop difficilement, mais qu'elle (ma fille) n'est pas encore experte dans ces compétences en question. Jamais je n'aurais idée d'aller dire à ses deux enseignantes qu'elles ne l'évaluent pas bien, ma petite génie!

On fait croire (la société) aux parents, qu'ils savent parfaitement ce qui se fait à l'école, comment on acquiert des connaissances et comment on développe des compétences, mais aussi comment de fait on peut être à même de les évaluer. Or c'est un réel travail (le notre) et il est plus complexe qu'il n'en a l'air. Après c'est pour ça que des pétitions sur le choix des parents me foutent les jetons justement parce qu'on ne va pas leur expliquer pendant des plombes comment on travaille et on évalue. Ou alors l'ESPE n'a qu'à leur faire des sessions.

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Alors je suis dans le privé sous contrat.nous ne demandons pas le dossier de l enfant avant l inscription dans mon école. En revanche il est important que les difficultés aient été signalées quand elles ont été constatées.les parents pourraient avoir l idée d attribuer les futures difficultés de leur enfant à l'école précédente. Tu as fait ton boulot et tu as été claire et objective tu n as pas à revenir sur l appréciation.

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Bon, ben tu vois, tu obtiens l'unanimité, et c'est bien rare sur le forum, où les avis divergent très souvent (on s'ennuierait sinon:)

Bref, chapeau bas, tu as réussi à ouvrir un sujet qui fédère tout le monde!!!!!

:yahoo:

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Je trouve également adorable qu'elle t'appelle Madame et te vouvoie.

Bah c'est amusant, au CE1, je trouve, car mes élèves disent maîtresse, tu en début d'année (ce que je laisse faire sans problème) et au fur et à mesure qu'ils grandissent (mûrissent) ils passent presque tous à madame, vous (ce que je laisse faire aussi).

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Moi, j'adore "Maîtresse" !

Par contre, depuis que je suis dans ma nouvelle école, sous l'influence de mes collègues, ils me donnent tous du "Madame la directrice" long comme le bras, et là je trouve que c'est un peu trop pour ma petite personne (sauf les mater, qui m'appellent "Directrice" ou "Madame Directrice", ça ça me fait fondre).

Mais bon, je n'ai plus de classe cette année, et eux ils ont l'air d'adorer cette appellation, donc il va falloir me faire à l'idée qu'on ne m'appellera plus "maîtresse"...

Mais on s'éloigne du sujet je crois !

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oui maman c'est souvent ça :) après ils sont tous rouges et moi je rigole et réponds : oui mon petit.

bon des fois c'est mamie c'est moins drôle, enfin si intérieurement je suis morte de rire devant leur mine déconfite.

mais bon le plus souvent on m'appelle "maître", vu que c'est un homme qui complète mon mi-temps... c'est moins drôle. Enfin je dis trop rien je passe mon temps à mélanger les prénoms certains jours, j'en arrive à dire "eh toi avec le tee-shirt vert"

oui on s'éloigne, mais faut décompresser des fois.

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Enfant, j'ai eu la même enseignante deux ans de suite, et la deuxième année, elle nous a demandé, puisqu'on était grand, de la vouvoyer et de l'appeler Madame.

L'annonce a été rude puis on s'y est fait.

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Moi, je n'ai pas imposé madame hein ! Ca se fait tout seul. Marrant aussi, il y a une maman d'élève, un peu complice, qui m'appelle maîtresse :-)

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