Aller au contenu

Conflit avec parents au sujet de l'appréciation du livret de fin d


melmeel

Messages recommandés

Moi, j'ai trouvé sur mon bureau un livret rendu en fin de semaine dernière à la page des appréciations. J'ai écrit : "la discipline et les bavardages restent le point faible d'A. Les compétences de moyenne section sont acquises..."

Je vais devoir appeler les parents (à moins que je ne les vois demain) car si ce livret est sur mon bureau, c'est que ça a dû poser problème...(je suis à mi-temps donc pas là le mardi). J'en ai déjà la gorge nouée et des montées d'angoisse.

J'ai eu une année scolaire des plus difficiles avec élèves pénibles , parents râleurs et complément de mi-temps souvent absente et non remplacée. Je finis l'année seule (collègue en congé maladie jusqu'au bout) et nerveusement au bout du rouleau. Là, c'est la goutte d'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est vrai que le mot "discipline" n'est sans doute pas bien choisi : ce n 'est pas qu'elle chahute, mais elle bavarde et fait sans cesse mal aux autres (les pince, les mord, les griffe), ne les respecte pas, est de tous les conflits. Bien sûr, j'avais déjà exposé cela aux parents, mais ils ont du mal à l'entendre.

Sur l'année (et le semestre) précédents, l'appréciation était "le comportement d'A. n'est pas conforme à ce que l'école attend d'elle". Ce qui est, somme toute, assez flou. J'ai voulu être plus spécifique, j'aurais dû l'être encore davantage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai trouvé sur mon bureau un livret rendu en fin de semaine dernière à la page des appréciations. J'ai écrit : "la discipline et les bavardages restent le point faible d'A. Les compétences de moyenne section sont acquises..."

Je vais devoir appeler les parents (à moins que je ne les vois demain) car si ce livret est sur mon bureau, c'est que ça a dû poser problème...(je suis à mi-temps donc pas là le mardi). J'en ai déjà la gorge nouée et des montées d'angoisse.

J'ai eu une année scolaire des plus difficiles avec élèves pénibles , parents râleurs et complément de mi-temps souvent absente et non remplacée. Je finis l'année seule (collègue en congé maladie jusqu'au bout) et nerveusement au bout du rouleau. Là, c'est la goutte d'eau...

Euh... pourquoi ??? Ils ont rendu le livret non signé ? Ils ont dit quoi que ce soit ?

A ta place, je noterai "rendu non signé le..." et point barre. S'ils ont un problème qu'ils viennent te voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas eu de retour pour l'instant et le livret est signé...des 2 parents ! Mais il est vrai que j'ai tendance à me mettre la pression toute seule :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'appellerai pas, j'ai franchement d'autres chats à fouetter: j'ai transmis le livret, ils ne l'ont pas signé, je le signale à l'écrit (ou non au moins je signale que le livret a été transmis à telle date et rendu à telle date) et hop dans le placard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la réflexion, je vais sans doute faire comme ça : j'attends que les parents viennent me parler de leur problème (s'ils viennent). Sinon : comme tu dis, j'ai d'autres chats à fouetter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question me vient en lisant ce post. Vous faites des appréciations longues ou courtes ? J'ai eu parfois l'impression de faire un peu court mais bon, pas toujours évident de savoir quoi dire... (et de quelle manière pour que les choses soient dites tout en restant diplomate).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est toujours court, surtout par rapport à mon collègue lol!

mais bon y a déjà toutes les compétences, je vais pas redire pour chaque compétence ce qui va ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, j'ai trouvé ce livret posé sur mon bureau (il n'était pas avec les autres), ouvert à la page des appréciations. Mardi, je n'étais pas là : c'était une remplaçante car mon complément de mi-temps est en congé maladie, elle ne m'a pas laissé de mot. J'en ai tellement vu de toutes les couleurs dans cette école (et avec les parents, en particulier) que maintenant je "psychote" assez facilement : qu'est ce qui va ENCORE me tomber dessus en cette fin d'année scolaire ?!

Je sais, je devrais être plus "zen", mais "chat échaudé..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà : http://www.education.gouv.fr/cid23049/mene0800916c.html

À la fin de l'école élémentaire, le livret scolaire est remis aux parents. Les éléments relatifs à la maîtrise des connaissances et des compétences en CM2, les résultats aux évaluations nationales en CM2 ainsi que les attestations figurant aux points 4 et 5 sont transmis au collège d'accueil de l'élève.

Merci pour la recherche, je vais transmettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une maman est venue me voir hier midi en me disant qu'elle n'appréciait pas ce que j'avais mis dans le livret (son fils doit gagner en rapidité car lent dans le travail) car entre le dire à l'oral en rdv et l'écrire sur le livret, c'est différent pour elle. Elle a peur qu'il soit catégorisé.

Elle m'a également dit qu'elle ne voulait pas que son fils soit avec C. et L. l'an prochain (CE1 coupés en 2) pour ne pas être tiré vers le bas, j'ai halluciné!!! Elle m'a également fait un pataquès car son fils se retrouvait à côté de C. les derniers jours (élève en grande difficulté, légère forme d'autisme).

Je précise que cette maman est AVS, alors entendre ça au sujet d'un autre enfant ça choque, mais en plus venant d'une AVS... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...